Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Vote_lcap75%Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Vote_lcap25%Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dona
Invité




Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyMer 15 Déc - 1:08

Voici donc une sélection du magazine en question:


1/ Le meilleur livre de l'année : Tristano meurt

2/ 2ème : Un secret

3/ 3ème : Vocabulaire européen des philosophies

4/ 4ème : La nuit de l'oracle

5/ 5ème : Korsakov

6/ 6ème : De Marquette à Veracruz

7/ 7ème : Le dieu des cauchemars

8/ 8ème : Une vie française

9/ 9ème : L'Africain

10/ 10ème : La bête qui meurt

11/ 11ème : Dans la marche du temps

12/ 12ème : Suite française

13/ 13ème : Les Plantagenêts

14/ 14ème : Sang impur

15/ 15ème : Les hommes à terre

16/ 16ème : Love

17/ 17ème : Lundi

18/ 18ème : Miró

19/ 19ème : L'évangile de Jimmy

20/ 20ème : Elizabeth Costello


Toutes les enquêtes Les 20 meilleurs livres de l'année (pour le détail)http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=47791/idR=200/idG=4



par La rédaction de Lire
Lire, décembre 2004

"La rédaction de Lire a élu et classé les meilleurs livres de l'année 2004. Parmi ses coups de cœur les plus surprenants, un ambitieux dictionnaire de philosophie et un album pour enfants. De Tabucchi à Coetzee, ce palmarès 2004 témoigne de l'ouverture de Lire. Les noms des lauréats ont été dévoilés le 2 décembre à la piscine Pontoise à Paris."


Bon: je n'en ai lu aucun.
Je me demande à partir de quels critères sont élaborés ces choix.
Personnellement, j'ai toujours du mal et une moche volonté à suivre l'actualité littéraire. En effet, j'ai toujours une bonne dizaine de classiques en retard sans compter la pile à lire recommandée par les uns et les autres.
A voir cette liste, je suis dubitative: je ne sais de quoi ça parle, ça ne m'est pas expliqué et j'ai confiance en mes choix.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyMer 15 Déc - 3:18

Je n'en ai lu aucun non plus, et je choisi mes futures lectures comme toi.
Serions-nous atypiques, Dame Vocabulisia ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Invité
Invité




Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyMer 15 Déc - 3:45

merlot Eh bien...moi non plus...je n'en ai lu aucun....
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyMer 15 Déc - 13:59

coline a écrit:
merlot Eh bien...moi non plus...je n'en ai lu aucun....

Je ne peux croire que les deux meilleurs livres que j'ai lus cette année soient moins bons que ceux de Lire.

Impossible que le Saut de Sandra soit moins bon que le Soleil des Scorta, au style fade et plat. Impossible que Pirates, de Benjamin Berton, que je termine ces jours-ci soit moins bon qu'un truc qui s'appelle Love.

Je ne fais d'ailleurs jamais confiance à Lire qui est un magazine particulièrement louche.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyMer 15 Déc - 15:34

Bah moi non plus j'en ai lu aucun... Pis: je ne crois même pas avoir reconnu un seul titre... mais bon je ne suis pas trop l'actu littéraire, j'ai des goûts de mamie, alors...
Cependant, ça veut dire quoi "les meilleurs"? les plus vendus? les plus appréciés d'un jury Untel (quel jury d'ailleurs?)
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyMer 15 Déc - 16:10

Hématite a écrit:
Cependant, ça veut dire quoi "les meilleurs"?

Ils le disent : ce sont des « coups de cœur ». Ces pauvres incultes de Lire sont si peu capables de reconnaître la bonne littérature qu'ils en sont à suivre leurs coups de cœur, comme si le cœur était bon conseiller. Et ils prétendent dicter les goûts du public.. qui suit leur avis.

Le clivage j'aime/j'aime pas suffit au bonheur du public. C'est le créneau de Lire. Il suffit de voir quelles sortes de publicités ornent ce magazine.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Invité
Invité




Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyMer 15 Déc - 16:43

Ah!...Mes pauvres amis...mais à qui peut-on donc se fier aujourd'hui?... rolleyes
A notre flair, c'est tout!... Mieux vaut ne faire confiance qu'à lui...Fouinons, fouinons chez les libraires, lisons ou écoutons les critiques un peu partout, discutons avec ceux qui aiment la lecture...On finit toujours par tomber sur quelques bons bouquins... wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyMer 15 Déc - 16:48

Hématite a écrit:
j'ai des goûts de mamie, alors...[

!? C'est quoi ,"des goûts de mamie", exactement?...
Allez...Je t'écoute, coquine!... :roro:
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyMer 15 Déc - 16:49

coline a écrit:
Ah!...Mes pauvres amis...mais à qui peut-on donc se fier aujourd'hui?... rolleyes
A notre flair, c'est tout!... Mieux vaut ne faire confiance qu'à lui...Fouinons, fouinons chez les libraires, lisons ou écoutons les critiques un peu partout, discutons avec ceux qui aiment la lecture...On finit toujours par tomber sur quelques bons bouquins... wink

Exactement. Nous avons la chance insigne de pouvoir fouiner le net, qui est certes un grand désordre, mais une mine de renseignements inépuisable ; et libre de pub.

Ce qui est écrit par celui qui perçoit l'argent de la pub, c'est que que le commanditaire de la pub désire lire. Pas nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Invité
Invité




Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyMer 15 Déc - 17:08

"Les Plantagenêts", de FAVIER, ça me tente. Mais je ne sais pas quand je le lirai ... cool
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyMer 15 Déc - 17:16

coline a écrit:
Hématite a écrit:
j'ai des goûts de mamie, alors...[

!? C'est quoi ,"des goûts de mamie", exactement?...
Allez...Je t'écoute, coquine!... :roro:

Ben XIXe, quoi... read coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyMer 15 Déc - 17:25

wink ok...tu t'en sors bien ...va pour les mamies et leur goût pour le XIXème! D ...Je ne pourrai pas dire le contraire...
read Cependant les mamies aiment aussi la nouveauté, faut pas croire...
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyMer 15 Déc - 20:57

Puisque personne n'a l'air d'accord avec le top 20 de Lire , que diriez-vous de lister le top 5* de chacun? wink (lus dans l'année; ou davantage ou moins*)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyMer 15 Déc - 20:58

cheers Excellente idée!
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyDim 19 Déc - 14:10

coline a écrit:
cheers Excellente idée!


N'est-ce pas? Qui commence? coucou

Moi mais en très court: j'en ai déjà parlé en Litté:

1) Le Grand cahier et La Preuve d'Agota Kristof

2) Lettres de Westerbork d'Etty Hillesum (jeune femme juive hollandaise chargée de l'administration de ses compagnons dans un camp de concentration que l'on surnommait "l'antichambre de l'Holocauste")

3) La Douleur de Duras (récits autour de sa période résistante et du retour de Dachau de Robert Antelme, son mari)

4) American rigolos de Bill Bryson (satire très british donc humoristique des moeurs étatsuniennes)

5) L'Ecole de la chair de Mishima (une femme mûre japonaise occidentalisée s'éprend d'un jeune homme barman-gay qu'elle va entretenir)
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyDim 19 Déc - 14:27

J'en ai lu aucun sur les 20 !?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyDim 19 Déc - 15:26

Bidouille a écrit:
J'en ai lu aucun sur les 20 !?

Moi non plus, et je doute en lire aucun.

Mes meilleurs livres de l'année sont deux romans venus du net, le célèbre Saut de Sandra du trop discret Alejandro ; et Pirates, de Benjamin Berton, le sympathique Myosotis du forum fluctuat.net. Ma troisième excellente lecture fut le Rivage des Syrtes, mais cette année, j'ai voulu lire des best-sellers, pour me faire une idée, et, vraiment, ce fut, globalement, une médiocre année de lecture.

J'en tire la conclusion que les best sellers sont de mauvais livres mal écrits et simplistes dans leur construction. Le seul best-seller vraiment bien que j'aie lu cete année, ce sont les Lettres de mon moulin, c'est dire !

Donc le public d'aujourd'hui a un goût de chiottes, entretenu par une presse toujours prompte à flatter ses annonceurs.

Le plus mauvais livre lu cette année fut Kiffe kiffe demain, de Faïza Guène, inintéressant par son absence de sujet, son absence d'humour, son absence ce style et de propos. L'écriture seule vaut le coup d'œil, c'est du sous Angot.

Ma grande déception fut La garçonne, de Victor Margueritte, roman à scandale et à succès de l'entre-deux guerres. C'est horriblement bourgeois et conformiste, et noyé dans des pages et des pages de papotages mondains.

Deux surprises agréables : L'amour en Vogue, de Bernard Pivot, et La madonne des sleepings, de Maurice Dekobra. je m'attendais au pire, dans les deux cas, et ce fut à chaque fois de bonnes lectures divertissantes, sans prétention.

Et une autre bonne surprise, le roman de bric et de broc de Nicolas Herson-Macarel, Après le déluge, vraiment pas au point, mais intéressant, divertissant, donnant à méditer sur l'écriture, et vraiment très sympa.


L'année prochaine, j'ai décidé de lire des choses bien écrites, pour changer. Et je commence très fort, en avance, par la légende des Siècles, achetée ce matin au marché (2 eurots), et lire l'œil dans la tombe de Caïn, puis le combat de Roland et Olivier au comptoir avec les pépères et méméères de Malakoff qui radotent le temps qu'il fait autour de moi, c'était grandiose !

J'ai prévu, pour dès que possible, un Claude-Louis Combet : L'âge de Rose, puis de relire Un balcon en forêt (et je crois que je vais craquer pour une relecture du Rivage des Syrtes), un Proust, le premier de la Recherche, Sans doute Semmelweiss de Céline, relecture des Forêts les plus sombres, de Marie-Odile Beauvais, et, forcément, le prochain Guenot qi ne saurait tarder.

Wao, c'est vachtement plus top que l'idée absurde de l'an dernier !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyDim 19 Déc - 16:42

Fulmi a écrit:

L'année prochaine, j'ai décidé de lire des choses bien écrites, pour changer. Et je commence très fort, en avance, par la légende des Siècles, achetée ce matin au marché (2 eurots), et lire l'œil dans la tombe de Caïn, puis le combat de Roland et Olivier au comptoir avec les pépères et méméères de Malakoff qui radotent le temps qu'il fait autour de moi, c'était grandiose !

Il est chouette, la Légende! par contre même si j'ai adoré il y a des passages parfois longuets, je suis curieuse d'avoir ton avis après (exemple: 30 pages d'alexandrins, certains un peu répétitifs, pour un récit qui tiendrait en deux, et plusieurs poèmes véhéments contre les rois et les tyrans qui donnent l'impression de s'entrecroiser pas mal). Mais il y a des morceaux inoubliables, j'ai un faible pour la vision de la Grande Pyramide, la chanson des reîtres ou les maléfices du ver destructeur... même quand il y a des longueurs ou des débordements c'est grand, éblouissant, emphatique, déclamatoire, passionné, fougueux... du Hugo en grande forme, quoi.


Sinon pour en revenir à la lecture de best-sellers qu'on a lus récemment: j'ai lu Nothomb (eh oui j'aime bien Nothomb), je m'apprête à lire "99 francs" de Beigbeder et, si on peut considérer Houellebecq comme du best-seller, j'ai lu "Les particules élémentaires" et "Extension du domaine de la lutte" que j'ai bien aimés. Ma plus grosse déception en matière de best-sellers, en fait, c'est mon grand copain Werber-le-plagiaire, mais ça date d'il y a déjà un an...
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyDim 19 Déc - 17:02

Hématite a écrit:
Sinon pour en revenir à la lecture de best-sellers qu'on a lus récemment: j'ai lu Nothomb (eh oui j'aime bien Nothomb), je m'apprête à lire "99 francs" de Beigbeder et, si on peut considérer Houellebecq comme du best-seller, j'ai lu "Les particules élémentaires" et "Extension du domaine de la lutte" que j'ai bien aimés. Ma plus grosse déception en matière de best-sellers, en fait, c'est mon grand copain Werber-le-plagiaire, mais ça date d'il y a déjà un an...

L'Extension... n'est pas un best-seller. Il est passé inaperçu. Il ne s'est vendu que lorsque Les particules.. ont cartonné. Les particules sont taillées sur mesure pour être un best-seller, avec tous les ingrédients qu'il faut : peur millénariste, sexe, haine des soixante-huitards, etc. Très clairement, Houellebecq travaille à l'amalgame : il collecte les thèmes dans l'air du temps et ensuite compose un roman à partir de ce qu'il a collecté dans l'actualité. Il semblerait, à ce que j'ai lu de ci-de là, que le prochain sera fabriqué de la même manière.

Quant à Werber, j'ai calé à cinquante pages des Fourmis. Ce n'était pas franchement mauvais en soi, mais c'était rasoir... J'ai passé l'âge de ce genre de fables.

Pour Hugo, je ne pense pas lire la Légende d'un bout à l'autre, en fait. Elle sera très bien dans les vécés, pour une lecture de hasard, à chaque cagasse.


Dernière édition par le Dim 19 Déc - 17:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Dona
Invité




Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyDim 19 Déc - 17:02

Hématite a écrit:
j'ai lu "Les particules élémentaires" et "Extension du domaine de la lutte" que j'ai bien aimés.


Ca me tente beaucoup. Au moins lui c'est l'original et non les clones.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyLun 20 Déc - 17:35

Hématite a écrit:
j'ai des goûts de mamie

:lol: :lol:

Je dois avoir des goûts de jésuite moi. On m'a reproché quelque part ailleurs de ne pas savoir me divertir avec la littérature et d'exiger d'elle qu'elle me nourrisse spirituellement plutôt que ludiquement.

Bah...
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyLun 20 Déc - 17:46

Dona a écrit:
Je dois avoir des goûts de jésuite moi. On m'a reproché quelque part ailleurs de ne pas savoir me divertir avec la littérature et d'exiger d'elle qu'elle me nourrisse spirituellement plutôt que ludiquement.

C'est un des inconvénients de la vie de province : on y manque de stimulations intelectuelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Dona
Invité




Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyLun 20 Déc - 18:33

Fulmi a écrit:


C'est un des inconvénients de la vie de province : on y manque de stimulations intelectuelles.


Sûrement pas, la décentralisation est passée par là. Mais j'aurais pu dire, si je m'étais retenue, que je trouve, dans mon cas, inutile de me distraire en lisant. J'ai l'impression de perdre mon temps. J'entends par se distraire: lire pour se divertir, s'évader, se changer les idées et non pour apprendre. C'est un cas de casuistique peut-être? :lol:
Je quitte un peu le sujet initial mais personnellement la lecture est une sorte de quête pour étancher ma soif.
Ouais, pas drôle hein...
Revenir en haut Aller en bas
CONSTANT
Invité




Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine EmptyMar 21 Déc - 4:52

Dona a écrit:
Ouais, pas drôle hein...

Bah, la vie non plus, pas toujours drôle hein ... Heureusement qu'on en rigole tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty
MessageSujet: Re: Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine   Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 20 meilleurs livres de l'année: Lire magazine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous pourrez le lire en Mai
» Des livres en prison, des livres de prison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser