Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
des nègres (et de W.) Vote_lcap75%des nègres (et de W.) Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
des nègres (et de W.) Vote_lcap25%des nègres (et de W.) Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
des nègres (et de W.) EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
des nègres (et de W.) EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
des nègres (et de W.) EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
des nègres (et de W.) EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
des nègres (et de W.) EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
des nègres (et de W.) EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
des nègres (et de W.) EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
des nègres (et de W.) EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
des nègres (et de W.) EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 des nègres (et de W.)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dona
Invité




des nègres (et de W.) Empty
MessageSujet: des nègres (et de W.)   des nègres (et de W.) EmptyLun 6 Déc - 18:18

intervention de Croustine : Le fil sur la BD de Werber intitulée Exit ayant suscité une importante série de messages sur les nègres littéraires, je me permets d'en faire un nouveau fil....


Pourrait-on m'aider à retrouver des sources sur le plagiat made in Werber autres qu'ici? Et également celui qui disait être "nègre" de l'auteur et dont tout wanadoubou s'était régalé? Et spécialement à Hématite: peux-tu me réexpliquer (succintement, je ne veux pas te faire trop plancher en cette période d'intenses révisions wink ) le plagiat des "Thanatautes"?

Ceci parce que j'en ai une à moucher quelque part et que ça commence à bien faire et qu'ça a assez duré... grey
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

des nègres (et de W.) Empty
MessageSujet: Re: des nègres (et de W.)   des nègres (et de W.) EmptyLun 6 Déc - 21:08

Malheureusement le dossier JC - tu te souviens, ce brave garçon qui est arrivé la main sur le coeur et la larme dégoulinante, genre "je suis nègre et j'en suis pas fier... mais par dignité je ne dirai jamais pour qui cool "...et qui s'est arrangé pour multiplier les pistes "fastoches" afin qu'on devine qu'il était le "nègre" du Bernard Werber... ange - le dossier JC, disais-je, a bien disparu de Wana. Il est parti à la poubelle avec tous les posts un peu trop "périmés" en date. J'ignore si le Marquis a fait quelques sauvegardes (moi, je n'ai point eu cette prévoyance) mais c'était fort croustillant.

De Werber: j'ai lu trois ouvrages, "Les Fourmis", "Les Thanatonautes", "L'empire des anges". Sur "Les Fourmis": rien à dire, il l'a probablement écrit tout seul, comme un grand. Par contre les deux autres sont farcis de plagiats et vu certaines "sautes" dans la mouture je les soupçonne, je dis bien soupçonne puisqu'on n'a pas de preuves, d'être le fruit de plusieurs mains et non de celle du grand Bernard seulement comme l'affirme la couverture.

Sources de plagiat à ma connaissance: "L'expérience interdite" (film) "le troisième oeil", "la part des ténèbres" et "Péplum" d'Amélie Nothomb. Ce sont les seules que j'aie repérées pour l'instant (ouais, ceci dit pour un auteur que tous ses fans se plaisent à considérer comme le grand innovateur de la littérature française moderne, genre Jules Verne des années 2000, c'est déjà beaucoup trop. Le plagiat n'est ni plus ni moins que du vol, du vol d'idées certes! du vol quand même grey ).

Je développe dès que je peux, extraits et exemples à l'appui. Promis-juré.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




des nègres (et de W.) Empty
MessageSujet: Re: des nègres (et de W.)   des nègres (et de W.) EmptyLun 6 Déc - 21:14

Merci Hématite!
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

des nègres (et de W.) Empty
MessageSujet: Re: des nègres (et de W.)   des nègres (et de W.) EmptyLun 6 Déc - 21:22

Rien de plus simple. Je ne sais si c'est complet. Mais un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

Dans ce fil ancien, je suis "françois.m"

"nègre" Jean Claude 05/10/2003 à 14:07:00
Mon métier, c'est écrivain. Personne ne me connaît car je suis sous contrat avec deux éditeurs pour qui j'écris des livres (ou des chapitres) qui sont attribués à des auteurs célèbres. Dont je préfère taire le nom. Il faut que le public sache que cette pratique existe. Qu'elle est courante. Et quand il m'arrive de lire sur les forums des louanges exprimées à l'un des deux écrivains pour qui je travaille, mon coeur est à la fois très fier de la reconnaissance du public, mais attristé de ce que je participe à une imposture. Cette imposture me fait gagner ma vie. Apporte la gloire à qui ne la mérite pas. Crée des emplois dans les grands magasins et librairies. Réjouit le lecteur qui s'en fiche. Hélas, dans un monde de mensonge la vérité est un mauvais roman.
Répondre

RE : "nègre" STREET 05/10/2003 à 16:41:34
J'espère que tu n'es pas un des "nègres" de Sulitzer, parce que c'est de plus en plus nul et de plus en plus mal écrit!
Quelquefois les "nègres" bénéficient presqu'autant de notoriété que leur auteur, voir la tombe de celui de Dumas très visitée au Père lachaise!
Répondre

RE : "nègre" Ballantrae 05/10/2003 à 16:47:27
Cher Jean-Claude,
ton message est particulièrement frappant.
Moi, j'ai une stupide idée: si tu es plus jeune que ces auteurs dont tu écris les livres, attends qu'ils meurent et balance tout. Ou pire, écris un livre avec ton nom sur la couverture, fais-toi publier (si tu dis vrai, tu dois avoir assez de talent et de plume pour que les éditeurs s'intéressent à toi), et dame-leur le pion à ces écrivaillons.
Amicalement.
Répondre

RE : "nègre" patrick-75 05/10/2003 à 16:58:14
quelques remarques
1-"celui qui veut dire la verite à voix haute doit se couvrir du bonnet de fou"
Freud,mais bien d'autres l'ont dit...
2-que vous manque t'il:la gloire ou l'argent ??
3-il y a des gens qui ont des choses à dire et qui n'ont pas le talent...!!que faire??
4-enfin,le mensonge et l'argent marchent tres bien ensemble!!alors que faire..??
cordialement...!!
Répondre

RE: RE : "nègre" J-C 05/10/2003 à 17:29:36
Merci de votre sympathie. Cela réchauffe le coeur. Bien sûr je suis plus jeune que ceux à qui je prète ma plume, ceci leur vaut des critiques où l'on salue la fraicheur de leur style. Mais à vrai dire, je ne suis pas le seul "nègre" de ces auteurs. Il arrive que l'on travaille en équipes. L'éditeur engage une équipe de rédacteurs qui planchent sur un thème donné, ce thème est étudié par un bureau d'étude qui prospecte les intérêts des lecteurs. L'auteur signataire quelques fois retravaille le texte, il arrive aussi qu'il endosse une oeuvre sans rien y changer (pas même les fautes d'orthographes). Le seul intérêt, c'est que la machine éditoriale tourne, les éditeurs ayant perdu toute indépendance, leurs décisions appartiennent aux groupes qui les financent. Finalement je me sens l'employé d'une banque multinationale, aussi "nègre" que l'auteur signataire, aussi "larbin" que le directeur de collection, aussi "lèche-botte" que le journaliste payé par le même financeur, prié de faire l'éloge d'un livre qu'il n'a pas lu.
Répondre

RE: "nègre" francois.m 05/10/2003 à 18:32:50
Le lecteur, en général, ne s'en fiche pas. Il lui importe de ne pas savoir. Si l'on lance, discrètement, au tour d'une phrase, par exemple : W a dû changer de nègre car il écrit beaucoup mieux », on se fait dire, ça marche à tous les coups : Je préfère croire qu'il n'en a pas. « Qu'est-ce qui vous permet de dire ça ? Accordons-lui le bénéfice du doute », etc.

Comme s'il était si honteux de lire un livre industriel qu'il faille à tout prix cacher cette réalité...
Répondre

RE: RE: "nègre" J.C. 06/10/2003 à 10:18:50
Eh bien je ne sais pas qui vous inspire cher François.m, mais l'initiale "W" est fort bien choisie ! Mais ne croyez pas que je ne m'amuse pas : une de mes techniques d'écriture de "ses" livres, c'est d'exploiter ce que d'autres ont édité... dans sa propre maison. Une secrétaire-complice qui s'en amuse autant que moi me garde des exemplaires de tout ce qui s'édite, ensuite on pioche par ci par là, on compose, il en sort quelque chose de "tellement original" que la presse va louer d'autant que l'éditeur (via l'attaché de presse qui dispose d'un budget à cet effet) paie les journalistes pour obtenir d'eux des critiques. La pratique est courante, acceptée. Le paiment se fait en liquide, ou en voyages et séjours de vacances. Pour me consoler, je consacre mon véritable de temps de lecture à la poésie, Arthur Rimbaud, bien sûr.
Répondre

RE: RE: RE: "nègre" domi 06/10/2003 à 12:57:03
Les grands peintres de la Renaissance avaient leur atelier et ne peignaient que les sujets importants, laissant à leurs "nègres" le soin faire les décors.
Merci Jean-Claude de mettre les pendules à l'heure.
Répondre

RE: RE: RE: RE: "nègre" francois.m 06/10/2003 à 16:22:58
Mais rien ne prouve que le jeune Werther soit un grand peintre de la Renaissance, ni même qu'il peigne les sujets principaux...
Répondre

RE : RE: RE: "nègre" Aurélie 06/10/2003 à 23:16:09
"L'initiale W. est fort bien choisie" dites-vous. Est-ce à dire :) que l'autre initiale du monsieur est un B. précédant le W. ?

Cordialement
Répondre

RE : "nègre" Méou 06/10/2003 à 14:01:51
Jean Claude, votre aveu est tout à votre honneur. Votre témoignage ne me surprend pas.
Je ne pense pas que le public soit dupe ; simplement il ne sait pas qui écrit à la place de qui (sinon...). Pourquoi n'existe-il pas une presse qui malmènerait un peu ce petit monde ? Utopie, utopie...
Peut être un jour aurez-vous les moyens de subvenir à vos besoins autrement qu'en vous fourvoyant, et peut être enverrez-vous tout paître pour vous payer le luxe de publier sous votre propre nom. En attendant, je pense que la frustation et l'amertume doivent parfois vous chatouiller le bas de l'oesophage. Je vous ferais bien cadeau d'un petit flacon de prinmpérant, mais je doute que ça suffise à apaiser vos nausées !
Avec tout mon soutien.
Répondre

RE: RE : "nègre" J.C. 06/10/2003 à 14:39:09
Pour la santé tout va bien. Mais vous avez raison, si l'on révélait les noms des auteurs concernés, les lecteurs seraient fort déçus d'avoir été dupés. Certains bénéficient de la sympathie de bien du monde sur ces forums... c'est pourquoi je voulais les en remercier, car j'en récolte quelques miettes. Tout cela suppose uyne attitude très "zen", bah, tous ces livres finiront sur le bucher des vanités, ils ne changeront rien au cours de l'histoire. Ils ont font même l'éloge funéraire, pour tout dire les fourmis finiront par les dévorer, et l'herbe continuera de pousser malgré leur passage...
Répondre

RE : RE: RE : "nègre" Méou 06/10/2003 à 15:15:08
Sans doute Jean-Claude, mais moi j'aime bien qu'un jour on rende à César ce qui lui appartient ! Sinon, y a pas de morale !
Répondre

RE: RE : RE: RE : "nègre" francois.m 06/10/2003 à 17:30:17
Ah, mais, rassurez-vous, Méou ! Jean-Claude est payé pour son travail. Au lieu de vendre des salles de bains à Castorama, il écrit les livres des autres ! J'aimerais bien faire ça, moi aussi ! D'ailleurs, comment doutez-vous que M. W. n'ait le temps de mener à bien la rédaction de ses livres (un chaque premier octobre, dit-il sur son site) ? Vous savez le temps qu'il faut pour écrire, et avoir l'esprit libre ? Soit on est mondain, soit on est écrivain. Le jeune Werther est mondain.
Répondre

RE : RE: RE : RE: RE : "nègre" Méou 07/10/2003 à 10:20:17
En tout cas, moi une fois j'ai lu un livre dont la différence de style et de ton des premières pages par rapport aux suivantes m'a choquée. Alors, mauvais départ de l'auteur ou suite écrite par un nègre ?
On pourrait s'amuser à dépister ces signes. Du coup moi j'ai un doute sur le fait que cet auteur ait tout écrit lui-même. Je ne dirai pas à qui je pense, car imaginez que ce soit justement l'auteur pour lequel écrit notre ami !
Amicalement à tous.
Répondre

RE: RE : RE: RE : RE: RE : "nègre" francois.m 07/10/2003 à 12:56:51
Cessez donc de douter. Un vrai livre se relit et se réécrit.
« Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. »
... et le style se forme et se déforme doucement.

Peut-être votre auteur a-t-il laissé son ouvrage inachevé dix ans sur l'étagère et l'a repris partiellement ensuite (c'est arrivé au compositeur Richard Wagner. On le sent dans la musique, à la scène dans la forêt, de Siegfried), mais c'est peu probable.
Répondre

RE : RE: RE : "nègre" Gatien2003 07/10/2003 à 17:27:07
Toute ta série d'interventions est étonnante et édifiante ! Si un jour une liste de tous ces "faux" écrivains étaient publiée, quel tremblement de terre dans le monde littéraire cela ferait, que de déceptions pour les fans ! Rien que d'y penser j'en frémis ...
Répondre

RE: RE : RE: RE : "nègre" francois.m 07/10/2003 à 18:10:12
Ils sont faciles à reconaître : leur langue est journalistique, mal dégrossie, bourrée de mauvais français. La raison en est simle : c'est que ni le nègre, ni l'auteur ne se prend de passion pour son écrit : l'un verra son travail (qui n'est pas une çuvre) lui échapper et l'autre n'est qu'une façade médiatique. Seul compte alors le chiffre de vente. Là, au contraire, c'est soigné, léché, fini. Du beau travail.
Répondre

RE: "nègre" isis 06/10/2003 à 22:34:24
C'est très douloureux de ne pas être reconnu dans son travail et cela devient malheureusement un mal du temps !Pour votre part, vous l'êtes indirectement;La nausée, ce sont ces auteurs célebres qui devraient l'avoir, pas vous .
Répondre

RE: RE: "nègre" giuletta 07/10/2003 à 12:51:14
bonjour Jean-Claude !

Merci de ton temoignage fort interessant.
Je me demandais si l'idée (mais peut-etre l'as-tu deja fait)d'ecrire certains livres en ton propre nom t'etait deja venue.
Quels sont les clauses de contrat avec les editeurs ?
En aurais-tu le droit ?

Giu
Répondre
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

des nègres (et de W.) Empty
MessageSujet: Suite   des nègres (et de W.) EmptyLun 6 Déc - 21:23


RE : "nègre" kazar 08/10/2003 à 13:45:27
Où voulez-vous en venir, Jean-Claude?
Vous voulez sans doute susciter la sympathie voire la compassion et pour ce faire, comme disent les proverbes, vous mordez la main qui vous nourrit et crachez dans la soupe.
Votre statut de travailleur de l'ombre vous aurait-il rendu sournois? Si ce travail vous dégoûte à ce point, changez-en. Si vous êtes un écrivain, publiez vos propres oeuvres. Prouvez que si vous êtes un nègre, vous n'êtes pas pour autant un esclave (pour l'instant, vous prouvez exactement le contraire).
Répondre

RE: RE : "nègre" J.C. 09/10/2003 à 16:12:24
Je suis payé pour ce travail : 1142 euros par mois brut multiplié par deux car j'ai deux contrats = 2284. C'est un bon métier, dont je ne me plains aucunement. Etant rémunéré pour mon travail, je ne me sens pas aliéné pour autant, à moins que la notion de travail elle même soit vécue comme telle. Ce qui semble hélas bien souvent le cas dans d'autres profession où la notion de salarié est vécue comme s'il s'agissait de la pire des subordinations. Non, vraiment, je suis à l'aise. L'esclave ne saurait l'être que de lui-même. Je soigne tous les ouvrages sur lesquels je travaille, il ne sont pas baclés bien au contraire. Je voudrais tout de même rassurer les amis : il existe des auteurs véritables qui écrivent eux-même leurs oeuvres, j'en connais, je les fréquente, ils connaissent mon travail, s'en amusent follement, et moi aussi. Mon rêve, ce serait de décrocher un Goncourt par auteur interposé. Pour l'instant ce n'est guère probable, car l'éditeur (je veux dire le financeur de l'éditeur) n'en a pas encore arrosé le jury. Cela ne saurait tarder.
Répondre

RE : RE: RE : "nègre" Eldanna 09/10/2003 à 18:50:03
Bonjour,
La rémunération implque-t-elle l'aliénation?
"Le droit à la paresse" de Lafargue...
Platon ne parlait-il pas du rapport du Maître à l'Esclave?
Je n'ai lu,entre guillemets,pour atténuer mes propos, que des W.B. et des J.C sur vos "post".(qui êtes-vous?)
"(...)décrocher un Goncourt par auteur interposé"...Je vous souhaite de l'obtenir par vous-même.
Relativisons,Descartes n'est pas mort.
Salutations,


Répondre

RE: RE: RE : "nègre" francois.m 09/10/2003 à 19:11:34
>>il existe des auteurs véritables qui écrivent eux-même leurs oeuvres, j'en connais<<

Des noms, des noms ! Allez, un peu de pub pour les vrais écrivains !
(suffit d'ouvrir un autre fil pour parler d'écrivains que vous estimez. Pas nécessaire d'enchaîner à la suite de ce fil).
Répondre

RE : RE: RE: RE : "nègre" Eldanna 09/10/2003 à 22:12:16
Bonsoir,
votre réponse est toute à fait juste(voir justifiée).Veuillez m'excuser de mon précédent message qui n'aurait point dû intervenir au sein de "votre" forum.
De là à en couper le "fil"?!
Salutations,
Répondre

RE: RE : RE: RE: RE : "nègre" francois.m 10/10/2003 à 17:16:55
Pardon, mais ce n'était pas à vous que je disais cela, mais à Jean-Claude. Aucun fil ne m'appartient, mais si vous parlez des écrivains que vous aimez dans un fil intitulé « nègre », vous manquerez les lecteurs que ce sujet intéressera.
Répondre

RE: "nègre" imagine 09/10/2003 à 19:36:02
ne crois-tu pas que le plus important n'est pas l'auteur mais l'histoire ? et l'émotion qu'elle suscite ?
Répondre

RE: RE: "nègre" francois.m 09/10/2003 à 21:03:40
Certes, l'important, c'est le livre, mais il est intéressant de savoir si on a affaire à une œuvre ou à une contrefaçon.
Répondre

RE: RE: RE: "nègre" imagine 10/10/2003 à 12:29:30
en fait, non il ne s'agit pas de contrefaçon puisque la contrefaçon sous-entend la reproduction d'une oeuvre deja existante. l'oeuvre meme ecrite par un autre est un original ici
CQFD
;)
Répondre

RE : RE: RE: RE: "nègre" Florine 10/10/2003 à 15:23:53
Moi je suis plutôt d'accord avec le jeune homme du dessus.
En tant que lectrice assidue de BW, j'avoue que j'ai été assez déçue par les révélations de JC.
MAIS si vous lisez attentivement cet auteur, il fait dire à l'un de ses personages que cette pratique existe, qu'elle n'est nullement honteuse et que le plus important est de faire passer des idées et amener le lecteur à la réflexion.
Certes c'est décevant pour beaucoup de lecteurs qui doivent se sentir "trompés" mais ça n'est nullement mon cas.
En gros : peut importe d'où cela vient tant que c'est là et que cela apporte quelque chose.
Répondre

RE: RE : RE: RE: RE: "nègre" francois.m 10/10/2003 à 17:19:56
>>En gros : peut importe d'où cela vient tant que c'est là et que cela apporte quelque chose. <<

Oui, mais c'est de la contrefaçon : l'auteur pique les idées des autres et vous les vend sans préciser qu'elles ne sont pas de lui. C'est du vol d'idées et vous devenez receleuse d'idées volées. mais c'est légal. Dormez en paix, braves gens.
Répondre

RE : RE: RE : RE: RE: RE: "nègre" Florine 12/10/2003 à 21:07:53
Sauf que la différence c'est que le nègre est d'ACCORD pour faire ce travail et qu'il est payé pour. En somme, tout le monde y trouve sont compte.
Répondre

RE : RE : RE: RE : RE: RE: RE: "nègre" Aurélie 13/10/2003 à 15:25:57
Bonjour Florine


Tout le monde y trouve son compte, sauf la littérature elle-même... c'est mon humble @avis.


Amicalement
Répondre

RE: RE : RE : RE: RE : RE: RE: RE: "nègre" francois.m 13/10/2003 à 21:52:00
Le lecteur aussi est floué : il croit lire l'auteur, mais il lit le nègre. C'est comme si, au lieu de son puilly-fuissé, on lui refilait, en douce, un coca light : il sera désaltéré, mais pas avec ce qu'il coyait.

En fait, c'est d'ux-même que les lecteurs sont victimes : s'ils se donnaient la peine d'être exigeants, ils ne se feraient pas refiler n'importe quoi. Mais les lecteurs aiment bien le n'importe quoi, surtout si l'emballage est soigné.

En gros, lire un nègre, c'est comme s'acheter une imitation de sac Vuitton, mais au prix du vrai sac Viutton. Ou un collier de perles en plastique, mais au prix des perles d'huîtres. Chacun à son goût.
Répondre

RE : RE: RE : RE : RE: RE : RE: RE: RE: "nègre" Aurélie 14/10/2003 à 11:37:57
Bonjour François,

Je partage votre avis.. le lecteur est floué aussi. Mais je ne l'ai pas mis puisque, si on lit tous les posts de ce fil et du fil Werber, on se rend compte que tous les lecteurs ne se sentent pas floué.


Pour ma part, oui, je me sentirais flouée.

Amitiés@
Répondre

RE: RE : RE: RE : RE : RE: RE : RE: RE: RE: "nègre" francois.m 14/10/2003 à 19:48:59
C'est sur ce sentiment de satisfaction que B.W. et autres font leur carrière somptueuse. Grand bien leur fasse, mais qu'on ne prétende pas qu'ils font de la littérature.

P.S. À propos des pastiches de roman sentimental : échec complet, je n'y connais rien. Pour l'horreur, j'y réfléchis. Rien que d'y penser je sens mon poil dans la main qui grossit !

Amitiés.

Répondre

RE : RE: RE : RE: RE : RE : RE: RE : RE: RE: RE: "nègre" Aurélie 14/10/2003 à 20:00:59
OK, j'attends avec impatience! Je vous lirai avec plaisir. Je relisais l'autre jour votre texte et je me marrais bien! Vous avez caricaturé à bloc... mais en même temps, je ne peux m'empêcher de penser en souriant à toutes ces mises en scènes que nous connaissons tous où les héros et agents secrets sont entourés de créatures de rêve en ébullition, il y a un peu de ça, sauf que chez vous c'est plus trash!

Je vous envie, j'ai bien du mal à sortir quelque chose de potable de ma pauvre cervelle, même quand il s'agit de cet art que j'aime par-dessus tout! Cette dimension "travail personnel", je la prends très à coeur, d'où mon écoeurement en face des "négriers"!

Amitiés.
Répondre

RE: RE: RE: RE: "nègre" francois.m 10/10/2003 à 16:00:20
officiellement, ce n'est pas une contrefaçon, mais, en réalité, puisque la propriété intellectuelle est inaliénable, qu'une œuvre porte le nom d'aun autre que son auteur véritable est une sorte de contrefaçon (clandestine !). Mais si vous avez un meilleur mot...
Répondre

RE: RE: RE: RE: RE: "nègre" imagine 10/10/2003 à 16:48:03
si l'heure en est au débat je dirais que Jean-Claude a le choix de vendre ses compétences à un autre ou de publier lui-meme ses oeuvres. mais certaines personnes n'aiment pas la lumière et cependant la regrette.
c'est une question de choix mais le résultat au bout c'est que le lecteur choisi un récit parce qu'il est bon et pas parce qu'il est écrit par un personnage.
sinon ... c'est decevant
Répondre

RE : RE: RE: RE: RE: "nègre" Aurélie 10/10/2003 à 18:45:12
Sans tenir compte de la véracité éventuelle des "révélations" de J-C (je ne suis pas convaincue à 100%), je suis quand même énormément choquée par cette pratique. Le "tout le monde le fait" n'a jamais été une excuse, si on raisonne aussi mollement alors la guerre c'est pas grave car tout le monde le fait, les vols c'est pas grave parce que tout le monde le fait, les viols c'est pas grave parce que ça existe depuis la Préhistoire, etc. Oui, bien sûr que les "nègres" ne sont pas une nouveauté. Mais indépendamment d'arguments du genre "l'essentiel, c'est l'histoire" ou "les idées", le coup du type qui est récompensé alors qu'il n'a rien fichu, pendant que ce temps-là des "vrais" écrivains, qui aiment leur travail, le prennent au sérieux et triment comme des malades, sont dédaignés, cette iniquité n'a pas l'air de choquer grand monde!

Et, par "vrai" écrivain, je ne désigne certes pas le "nègre", qui, comme vous l'avez je crois souligné, est un "fabricant" qui produit sur commande, pas un créateur!

Cordialement
Répondre

RE: RE : RE: RE: RE: RE: "nègre" wxwxwx 12/10/2003 à 12:48:29
On veut des noms !!! Tu en as dit trop ou pas assez !!!
Répondre

RE : RE: RE : RE: RE: RE: RE: "nègre" Aurélie 12/10/2003 à 14:07:37
Des "noms", c'est tout ce qui t'intéresse, mon pauvre? Evidemment, monsieur "pseudo-aléatoire", tout le monde sait que la malhonnêteté et le fait d'écrire sous le nom d'un autre, ça ne te choque pas plus que ça!!!


Ps: la main droite ou la main gauche pour "bouquiner"?
@+

Répondre

RE: "nègre" Belgarath 12/10/2003 à 12:47:35
Bonjour.

Je ne suis en aucun cas étonné de ces pratiques. Le premier exemple qui me vient en tête est celui de Paul-Loup Sullitzer. J'ai lu l'ensemble de vos messages et suis solidaire à votre cause même si je n'y puis rien changer.

Moi-même étant passionné de lecture et d'écriture, il m'arrive de rêver... et d'imaginer être publié. Mais quand on sait tout cela... on a envie de baisser les bras puisque notre livre ne sera jamais intégralement nôtre mais remanié pour des questions financières.
Répondre

RE: RE: "nègre" J.C. 15/10/2003 à 10:28:08
Bien vu Belgarath. Il existe une autre pratique très en vogue chez les éditeurs : il reçoivent quantité de manuscrits, soumis à des "comités de lectures" qui épluchent en effet ce qui pourrait convenir à la ligne éditoriale. Comme il est très risqué de lancer un nouvel auteur, l'éditeur préfère négocier discrètement l' achat du texte déposé. C'est ainsi que l'on peut retrouver des extrait de manuscrits d'auteurs inconnus, signés par des auteurs connus. Quand on dépose un manuscript, il faut garder un double certifiant que l'on en est bien l'auteur. Le vol est un usage assez courant.
Répondre

RE: RE: RE: "nègre" francois.m 15/10/2003 à 13:15:24
Vous donnez une information fausse, J.-C. IOl ne faut pas simplement garder un double par devers soi, mais le déposer dûment, au moins à la S.G.D.L.

Se contenter d'en garder un double ne consistue en aucune manière en une preuve d'antériorité. Comme vous avez déclaré il y a peu pratiquer courament le pillage littéraire, en donnant ce mauvais conseil vous faites rien moins qu'une tentative d'acquisition d'idées que vous pourriez ultérieurement contrefaire.

En clair vous dites : envoyez un manuscrit à Albin-Michel, que vous aurez simplement gardé par devers vous, vous en retrouverez plus tard la « substantifique moëlle » sous la plume de J.-C., et signée B.W. ou J.A.

C.Q.F.D.
Répondre

RE: RE: RE: RE: "nègre" J.C. 16/10/2003 à 10:43:23
Vous avez absolument raison, il faut garder par devers soi un exemplaire de son travail. J'entendais par là, garder une preuve de l'antériorité. Vous avez raison, il faut en effet déposer votre texte à la SACD ou la SGDL, ou encore la SCAM selon la catégorie du texte. Ou encore chez un notaire.
Je me demande s'il faut poursuivre au sujet de W...
Répondre

RE : RE: RE: RE: RE: "nègre" Méou 16/10/2003 à 14:08:54
SDGL : société des gens de lettres OK
mais les deux autres sigles ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Dona
Invité




des nègres (et de W.) Empty
MessageSujet: Re: des nègres (et de W.)   des nègres (et de W.) EmptyLun 6 Déc - 21:39

Merci à vous deux! C'est parfait! wink Et plus plutôt que de copier-coller je vais indiquer un lien vers ici.
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

des nègres (et de W.) Empty
MessageSujet: Re: des nègres (et de W.)   des nègres (et de W.) EmptyLun 6 Déc - 21:52

La vieille époque! on s'y vouvoyait sur ce fil, ô Marquis!

Fulmi y était François M. et moi-même Aurélie. Pour les observateurs, vous trouverez aussi une vieille connaissance de feu b.... point com. :lol: Le monde est petit...


En fait, presque tout est dans ce fil, mais pas tout. Il y avait un fil spécialement dédié à Werber où j'étais intervenue en émettant des doutes sur "l'originalité" de Werber, laquelle me rappelait malencontreusement "L'expérience interdite" et "Le Troisième oeil". JC avait répondu à mon post en disant "je vous confirme les sources que vous évoquez". Comme le personnage me gonflait (pour les mêmes raisons que "kazar" que l'on voit intervenir dans le fil cité par Fulmi), je lui avais fort sèchement répondu (voui, j'ai un caractère de sanglier quand je m'y mets). Sur quoi il n'était plus revenu sur le forum, j'ignore si c'était ou non de mon fait (dommage, j'espérais une belle petite baston avec lui, virtuelle bien sûre. Ce bon Largo me manquerait presque, des fois, il faisait un magnifique pouchingbole herz ).


Le passage de Werber évoqué par "Florine" dans ce fil ne traite pas des nègres mais du plagiat. C'est un passage de "L'Empire des Anges" que j'ai trouvé absolument ahurissant mais qui apparemment n'a pas fait tiquer grand'monde parmi les lecteurs du grand Bernard. En gros, Werber non seulement y excuse la pratique du plagiat littéraire, mais en fait même l'apologie. C'est assez... berk enfin voilà, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




des nègres (et de W.) Empty
MessageSujet: Re: des nègres (et de W.)   des nègres (et de W.) EmptyDim 12 Déc - 18:29

up

Une critique littéraire sur le net à propos du Stevenson: http://critiques-ordinaires.ouvaton.org/article.php3?id_article=514

et détail qui fera tilt pour tous ceux qui ont lu EXIT: "Tout candidat au suicide est donc également candidat au meurtre."

Mais par ailleurs, je n'ai prêté attention au fait de remarquer si la page d'accueil de EXIT mentionnait: "librement adpaté ou adapté de Robert Stenvenson"...Si vous le possédez, pourriez-vous regarder? C'est juste pour savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

des nègres (et de W.) Empty
MessageSujet: Re: des nègres (et de W.)   des nègres (et de W.) EmptyVen 24 Déc - 2:13

Ben ça alors, j'avais pas vu ce fil peur Merci chinese

Je ne comprend pas pourquoi les nègres n'écrivent pas pour eux-même, et pourquoi les "faux" disent qu'ils écrivent. Comment leur vient l'idée : Tiens je n'sais pas écrire mais j'ai envi de faire un bouquin ! Comment trouver un nègre ? Je passe une annonce ? Auteur renommé cherche écrivain sachant écrire pour une collaboration, et pis s'il a des idées de bouquin c'est encore mieux. Ou : Jeune femme voulant devenir écrivain cherche personne sachant écrire pour lui faire son livre.
A quand la Star Ac. littéraire.

C'est du X-files pour moi tout ça mais loin de moi l'idée de douter de vous, ça me semble juste ... surréaliste. Y a des tarés quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
Invité
Invité




des nègres (et de W.) Empty
MessageSujet: Re: des nègres (et de W.)   des nègres (et de W.) EmptyVen 24 Déc - 3:02

J'ai acheté les thanatonautes au Secours Populaire. Cela me parait imbuvable ! Stanislas Lem ! au secours !!!!! sautrouge
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

des nègres (et de W.) Empty
MessageSujet: Re: des nègres (et de W.)   des nègres (et de W.) EmptyVen 24 Déc - 4:28

Bidouille a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi les nègres n'écrivent pas pour eux-même, et pourquoi les "faux" disent qu'ils écrivent.

En simplifiant forcément beaucoup...

Les nègres écrivent aussi pour eux-mêmes et sont parfois publiés. Ils écrivent pour les autres pour gagner leur vie en écrivant plutôt qu'en enseignant ou en travaillant comme tout le monde. On peut le comprendre.

Les auteurs quienploie les nègres le font pour pallier à leur incapacité à écrire eux-mêmes : soit ils sont footballeurs ou Loana, soit ils n'ont plus d'inspiration, soit ils n'ont pas le temps d'écrire ; mais ils ont un nom qui fait vendre car les cochons de payants achètent sur le nom de l'auteur et non sur la qualité du livre. Les éditeurs exploitent donc les auteurs à succès en faisant écrire leurs livres par d'autres qu'eux qui ne peuvent plus. On utilise aussi les nègres pour mettre les romans au format standard et s'assurer ainsi de leur succès.

Citation :
Comment leur vient l'idée : Tiens je n'sais pas écrire mais j'ai envi de faire un bouquin !

C'est l'éditeur, normalement, qui a l'idée. C'est son métier de publier des livres dans le but de les vendre. Il s'en donne les moyens.

Citation :
Comment trouver un nègre ? Je passe une annonce ? Auteur renommé cherche écrivain sachant écrire pour une collaboration, et pis s'il a des idées de bouquin c'est encore mieux. Ou : Jeune femme voulant devenir écrivain cherche personne sachant écrire pour lui faire son livre.

En gros, oui. Trouver un nègre n'est pas difficile, mais Guenot déconseille aux candidats nègres de faire affaire avec l'auteur : ce n'est que source d'ennuis ; on est certain de décevoir son client, et que cela se finira en pataquès. Il ne faut, dit-on, que traiter avec l'éditeur. Cela me semble judicieux.

Je ferais bien un essai de négritude. Si tu as une idée, je te ferai un prix vraiment d'ami, à titre d'essai.

Citation :
A quand la Star Ac. littéraire.

Elle existe, pas vraiment sous la même forme. Elle s'appelle Ateliers d'écriture.

Citation :
C'est du X-files pour moi tout ça mais loin de moi l'idée de douter de vous, ça me semble juste ... surréaliste. Y a des tarés quand même !

Petite biblio :
Anonyme : Vocation nègre. Ed Labor, 2004 www.labor.be Beau témoignage qui paraît vrai.
Jean Guenot : Jalmince. Ed. Guenot. C'est le roman drôle des tentatives d'Albert Sigusse, alias Jean Guenot, pour devenir nègre. Il écrit le roman du petit chien Népomucène, roman qui connaîtra un grand succès et gagnera un prix littéraire prestigieux.31 eurots franco de port chez l'auteur, Jean Guenot, BP 1O1, 92216 Saint-Cloud CEDEX.

Gilles Martin-Chauffier : Les corrompus. Grasset 1998. Épatant roman de l'écriture d'un essai historique par un homme politique. On peut reconnaître le Henri IV d'un certain François B.

Thierry Tuborg. Un bleu baléare. Se commande chez l'auteur : http://thierry-tuborg.nfrance.com/
Roman fantaisiste sur l'écriture d'un roman.

Les deux nègres les plus célèbres en france aujourd'hui, sont les écrivains Dan Franck et Pascal Bruckner.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

des nègres (et de W.) Empty
MessageSujet: Re: des nègres (et de W.)   des nègres (et de W.) EmptyVen 24 Déc - 14:01

:) merci pour ces précisions wink Le lien pour Labor est étrange, il y a tout un passage genre codé, je n'ai pas vu ce que tu dis.

Tu ferai un très bon nègre Fulmi , je n'en doute pas, mais en plus de ne pas savoir écrire je n'ai pas d'idée. :mrgreen: Et pis c'est pas avec mon nom qu'on va vendre quelque chose.

Donc, c'est l'éditeur (qui a sûrement signé un contrat genre deux livres par an pendant 10 ans avec l'auteur) qui trouve un nègre à ce dernier en manque d'inspiration. Pourquoi ils ne le co-signent pas ce bouquin, le nom de la valeur sûr y serait, et il n'y aurait pas de foutage de gueule.

:study:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

des nègres (et de W.) Empty
MessageSujet: Re: des nègres (et de W.)   des nègres (et de W.) EmptyVen 24 Déc - 16:28

Bidouille a écrit:
Donc, c'est l'éditeur (qui a sûrement signé un contrat genre deux livres par an pendant 10 ans avec l'auteur) qui trouve un nègre à ce dernier en manque d'inspiration. Pourquoi ils ne le co-signent pas ce bouquin, le nom de la valeur sûr y serait, et il n'y aurait pas de foutage de gueule.

En général le contrat prévoit l'obligation pour l'auteur de proposer trois manuscrits en priorité à son éditeur, lequel peut les refuser, ce qui libère l'auteur pour ce manuscrit refusé seulement. Mais imagine qu'un auteur comme Werber, gros vendeur, ait une gravissime panne d'inspiration au cinquième ou sixième livre. Pas question pour Albin Michel de laisser partir un auteur qui vend sans qu'on ait même à lui faire la pub. Le public aime les noms d'auteurs, il achètera n'importe quoi de Werber (et Nos amis les humains, c'est vraiment n'importe quoi, même du point de vue de l'amateur de Werber). Albin Michel va donc vouloir continuer à publier du Werber. Il aura recours à un nègre, avec l'accord de l'auteur (qui est coincé par son contrat). L'amour-propre de l'auteur fait qu'il refusera de laisser apparaître le nom du nègre - ou pas, c'est selon. On voit des livres écrits « avec la collaboration de... ».

L'auteur (celui qui signe le livre) a en général un amour-propre gros comme ça : il se croit écrivain (celui qui écrit le livre). Mais lorsque l'auteur bouffe l'écrivain, c'est le drame qui commence.
L'affaire Paul-Loup Sulitzer-Loup Durand était exemplaire, à ce titre.

Des auteurs célèbres ont eu des nègres au vu et au su de tous : Alexandre Dumas, dont les trois mousquetaires ne sont pas entièrement de lui, Willy, le mari de Colette, auteur à grand succès, a eu trente-cinq nègres ; il a inventé la littérature industrielle telle qu'on la pratique aujourd'hui. Maurice Druon avait monté un véritable atelier d'écriture pour sa série Les rois maudits. Tout ceci est très connu. La série Brigade Mondaine, publiée par l'auteur des SAS, Gérard de Viliers, a un auteur fantôme : Michel Brice n'existe pas, il y a plusieurs auteurs, dont Serge Brussolo, grand nègre et auteur à succès aux côtés de Dan Franck et Patrick Rambaud.

La clé de voûte de tout ceci est que le public aime les auteurs, et non les livres.

-----------

P.S. Je n'ai pas eu de problème sur le site de Labor. Un dérangement passager, sans doute, au moment où tu t'es connecté.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Contenu sponsorisé





des nègres (et de W.) Empty
MessageSujet: Re: des nègres (et de W.)   des nègres (et de W.) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des nègres (et de W.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser