Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Mot de passe Vote_lcap75%Mot de passe Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Mot de passe Vote_lcap25%Mot de passe Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Mot de passe EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Mot de passe EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Mot de passe EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Mot de passe EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Mot de passe EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Mot de passe EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Mot de passe EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Mot de passe EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Mot de passe EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mot de passe

Aller en bas 
AuteurMessage
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Mot de passe Empty
MessageSujet: Mot de passe   Mot de passe EmptyMer 29 Déc - 23:38

Mot de passe

Je prendrais volontiers le train. Un vieux, un très vieux train aux wagons rongés par la déchirure de l'air durant la longue vie de ses mystérieux voyages. Un train comme il n'en existe plus, fièrement précédé par sa locomotive à vapeur chuintante, essoufflée, asthmatique, mais vaillante.
La carcasse grisâtre fendrait l'air encore une fois pour moi, peut-être la dernière avant de se retirer, digne et vaincue, au cimetière de la ferraille.
Je m'assiérais sur une banquette gémissante en cuir fatigué par l'accumulation de tant de fessiers, d'histoires, le poids des vies, quoi ; le fantôme des voyageurs d'antan.
Le train, le très vieux train s'ébranlerait sur les rails tremblottants. Il ferait pour moi son dernier voyage.
Voyage des mots de passe quand passait le temps entre les parois grinçantes et qu'il filait derrière les vitres maculées pour se perdre là où se perd le regard.
Voyage des mots anonymes, des rancoeurs nées quelque part et ressassées des heures durant entre deux gares, sur la ligne fuyante des rails impassibles.
Voyage des mots d'espérance, ballots serrés sur les genoux de l'exilé vers sa terre promise, vers sa terre de mort promise.
Voyage des mots murmurés à la dérobée entre deux qui ne se connaissaient pas mais qui firent l'amour, furtivement, hâtivement, dans la somnolence et la moiteur des passagers affalés.
Voyage des mots "tope-là", au détour des affaires improvisées, l'un achète mais l'autre ne vend pas, mauvaise affaire, arnaque, alors voyage des morts orduriers, vengeurs, menaçants, puis voyage des mots réconciliants sous le sourire débonnaire d'un sage médiateur.
Voyage des mots de passe, des mots passants, passés et perdus, mais non, je tendrais l'oreille et ils résonneraient, acides, amers, sucrés, salés, chastes, emphatiques, émerveillés, épuisés, mêlés.
Avec eux viendraient le charivari multicolore et informe de tous ces hommes et de toutes ces femmes, des gosses mal attifés mais l'oeil vif, de leur sueur et des parfums bon marché.
Moi, assis au milieu de ces ombres errantes, j'écouterais leurs mots et, prenant bien garde de ne pas les toucher, je passerais dans leurs histoires, une dernière fois avant de leur rendre leur liberté.

Clair Obscur
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Invité
Invité




Mot de passe Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe   Mot de passe EmptyDim 2 Jan - 16:36

Merci !
J'adore les histoires où les anonymes sont les héros. Le thème des oubliés. Dommage que ce soit le dernier voyage, comme un convoi funèbre en somme. Même si l'oubli est la direction la seule et unique direction, ne doit-on pas se demander en dehors de tout mysticisme s'il n'existe pas une autre issue envers et contre les lois de la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Mot de passe Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe   Mot de passe EmptyDim 2 Jan - 16:49

J'ai découvert le Chili grâce à un de mes amis passionné par la Terre de Feu. J'ai découvert cette Terre de Feu et plus particulièrement les derniers Indiens massacrés, ceux qui avaient fini, à force d'être traqués, par vivre sur l'eau, quand leurs femmes plongeaient nues dans cet océan glacial pour pêcher, quand les glaciers se fracassaient dans un bruit épouvantable, là où se rencontrent furieusement deux océans....
J'ai découvert, plus haut, bien plus haut sur la carte, le désert d'Atacama, ce désert où des mines ont tué tant du petit peuple berné et avili... jusqu'à la révolution de 1907.
Il y avait des lignes de chemin de fer, des locomotives et des wagons remplis de voyageurs aux histoires extraordinaires et misérables.
Il y avait des villes, maintenant villes fantôme... et les rails se perdent dans le désert, sans train...
C'est ce qui m'a inspiré ce texte d'ultime voyage...
Mais tout renaît autrement... ailleurs...
Cependant, il ne faut pas oublier. Jamais.
J'aime ce Chili désespéré...

Merci d'avoir lu et aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





Mot de passe Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe   Mot de passe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mot de passe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Ecriture :: Textes personnels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser