Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Relire Vote_lcap75%Relire Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Relire Vote_lcap25%Relire Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Relire EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Relire EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Relire EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Relire EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Relire EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Relire EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Relire EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Relire EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Relire EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Relire

Aller en bas 
5 participants

Relisez-vous vos livres?
Non, jamais
Relire Vote_lcap9%Relire Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Cela peut arriver, mais rarement, lorsqu'une oeuvre me passionne
Relire Vote_lcap55%Relire Vote_rcap
 55% [ 6 ]
Presque toujours, et de A à Z lorsque je relis
Relire Vote_lcap9%Relire Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Oui, mais je relis de préférence des passages plutôt qu'une oeuvre en entier
Relire Vote_lcap27%Relire Vote_rcap
 27% [ 3 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Relire Empty
MessageSujet: Relire   Relire EmptyJeu 30 Déc - 0:41

Aimez-vous relire vos livres? Oui, non, éventuellement pourquoi? Y a-t-il certains livres que vous avez relus plutôt que d'autres?


Pour ma part j'avoue adorer relire les livres, ce qui m'a valu souvent des remarques ironiques ("mais, une fois que tu connais la fin d'un bouquin, tu n'as plus besoin de le relire!") D'ailleurs il m'arrive souvent de n'acheter un livre qu'après l'avoir lu et aimé. J'adore relire certains beaux passages lorsque l'envie me prend, j'y savoure la même joie que d'autres à écouter un morceau de musique aimé ou à revoir tel passage culte d'un bon film. Indépendamment de ma joie de lectrice, je crois aussi qu'on ne "possède" jamais un bon livre à la première lecture; un chef-d'oeuvre ne livre jamais tous ses secrets du premier coup, même à un oeil attentif. Enfin, ce n'est que mon opinion.


Que pensez-vous du fait de relire?
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire EmptyJeu 30 Déc - 19:40

Hématite a écrit:
Aimez-vous relire vos livres? Oui, non, éventuellement pourquoi? Y a-t-il certains livres que vous avez relus plutôt que d'autres?

Pour moi, 2005 sera une grande année de relecture. Je relirai au moins Gracq, Céline, Flaubert. Au moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
isis
Invité




Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire EmptyJeu 30 Déc - 20:33

oui ,bien sur , je relis ceux que j'ai particulièrement aimés , et avec toujours autant de plaisir , parce que ce dont je me souviens en général , c'est justement le plaisir que j'ai eu ou non à lire ces livres (Hum! on me comprend , là ?)
Il m'arrive aussi de relire quelque chose que je n'ai pas aimé mais là , je m'en rends vite compte , quand même !
Cela m'ammène à vous confier que je ne souviens jamais de la fin d'un livre , ou d'un film , d'ailleurs .Mon inconscient travaillerait -il justement en faveur de la re-lecture ? .
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire EmptyJeu 30 Déc - 20:34

Non, sauf si je ne me souviens plus l'avoir lu :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire EmptyJeu 30 Déc - 20:43

Ah, tiens, il m'est arrivé une aventure assez marrante, à propos de relecture. Il y a deux-trois ans, j'achète Le dernier espion, de Leif Davidsen. Un roman d'espionnage qui se passe en Biélorussie. Et plus je lis, plus j'ai l'impression de déjà vu. Je me dis : mais c'est pompé sur un SAS (la série de Gérard de Villiers). Je cherche. Je n'en ai aucun chez moi, alors je zone en librairie, trouver un SAS qui se passe en Biélorussie, ce n'est pas difficile : presque tous, depuis l'effondrement du communisme se passent au Proche-Orient. J'trouve pas. Pourtant l'impression est forte de déjà vu ; et persistante.

Eh bien, j'ai trouvé... dans ma cave... un autre exemplaire du Dernier espion, acheté et lu trois quatre ans auparavant !

À part ça c'est très bien, le Dernier espion, et s'il y a parfois des ressemblances dans l'intrigue avec un SAS, c'est quinze niveaux au dessus, en qualité de lecture. Et les deux autres romans de cette trilogie « russe » de Davidsen aussi sont très bien.


P.S. à propos du sondage, j'ai voté "2", mais j'aurais préféré voter : parfois (et non rarement) parce que c'est un bon livre que j'ai lu il y a longtemps et que j'ai pas mal oublié.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Invité
Invité




Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire EmptyJeu 30 Déc - 21:04

Charlotte Brontoë, Zola, Balzac me procurent toujours un vif plaisir à la lecture, la phraséologie, le vocabulaire. Je les relis "en boucle" tous les cinq ans environ. Par contre, lorsqu'il sagit de romans ou intrigues plus modernes je ne les lis qu'une fois. Je suis dotée d'une bonne mémoire, aussi quelques mots, un début de phrase et soudain c'est toute la page qui me revient et là cela ne m'interesse plus. grey
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire EmptyMer 5 Jan - 3:06

Je fonctionne comme Pimprenelle. A la limite, un critère valable qui me permettrait de classer un roman parmi les bons, voire parmi "mes" chefs d'oeuvre serait sa capacité à se laisser relire.
Mes relectures les plus fréquentes : Cent ans de solitude (Garcia Marquez), Gaspard, Melchior et Balthazar (Tournier), Le monde selon Garp (Irving), Les liaisons dangereuses (Laclos), La vie mode d'emploi (Perec). Et les Fleurs du mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Dona
Invité




Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire EmptyMer 5 Jan - 11:50

Croustine a écrit:
"mes" chefs d'oeuvre serait sa capacité à se laisser relire.


Hé...c'était la citation du 24 au 31 décembre: ""Un bon livre est celui qu'on retrouve toujours plein après l'avoir vidé. Jacques Deval"

On fait un Ca se discute version Voca? wink
Revenir en haut Aller en bas
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire EmptyMer 5 Jan - 12:05

Je sais pas comment répondre au sondage....En fait, je relis régulièrement Miller...Tout un bouquin ou par bouts au hasard...Et également d'autres bouquins...C'est instructif de relire un truc qu'on a lu des années auparavant...Surprises....des fois on se demande comment on a pu aimer ça...D'autres le contraire...(sauf pour Proust qui n'a jamais réussit à me procurer autre chose qu'un ennui complet....Il faut dire que quand mes yeux arrivent à la fin d'une de ses phrases, je ne sais même plus de quoi il parlait à son début rolleyes )
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire EmptyMer 5 Jan - 12:37

J'en relis très peu, omnubilée par le temps que j'ai pour aborder tous ceux que je n'ai pas eu le temps d'entamer.
Il m'arrive de relire deux, trois ouvrages: Mme Bovay, Un Balcon en forêt et L'Etranger sans me lasser bien que connaissant, je crois, assez bien. Mais j'y trouve à chaque fois une résonance, quelque chose qui me touche profondément et qui a toujours du sens et de la valeur. Emma Bovary parce qu'elle est ratée et si commune; le personnage du Balcon parce qu'il est profondément homme avant d'être militaire; le meurtrier de L'Etranger parce qu'il n'est même pas défendable et qu'ils ont l'air, tous trois, d'être humains bien avant d'être personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire EmptyMer 5 Jan - 12:40

Dona a écrit:

On fait un Ca se discute version Voca? wink
C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Dona
Invité




Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire EmptyMer 5 Jan - 12:46

Croustine a écrit:
Dona a écrit:

On fait un Ca se discute version Voca? wink
C'est à dire ?


C'est-à-dire qu'on croise les opinions mais sans le présentateur à lunettes. Et sans ses petites fiches. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire EmptyMer 5 Jan - 14:34

Il m'arrive fréquemment de relire les livres qui m'ont marquée, mais rarement des romans...
Je peux même relire deux fois de suite, immédiatement...Je viens de faire cela avec "Une grandeur impossible" de Paul Gadenne. Parce que c'est un livre de réflexion...
Il y a aussi une autre version de la relecture chez moi: ce sont les livres que je ne range jamais et vers lesquels je me tourne dès que j'ai quelques minutes à consacrer à la lecture. Ceux dont je suis certaine qu'il vont faire de ces quelques minutes un bonheur.Il s'agit plutôt dans ce cas-là de poésie...Ainsi j'ai les poèmes de Pessoa ,et son "Livre de l'Intranquillité" (présenté comme un journal) toujours à portée de main...
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire EmptyMer 5 Jan - 14:36

Dona a écrit:
C'est-à-dire qu'on croise les opinions mais sans le présentateur à lunettes. Et sans ses petites fiches. Mr green

Ça c'est facile : tu ouvres un fil sur le sujet de ton choix et les autres l'alimentent s'ils en ont l'envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Invité
Invité




Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire EmptyMer 5 Jan - 15:39

Citation :
.Ainsi j'ai les poèmes de Pessoa ,et son "Livre de l'Intranquillité" (présenté comme un journal) toujours à portée de main...
Quel bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire EmptyMer 5 Jan - 15:51

Citation :
un chef-d'oeuvre ne livre jamais tous ses secrets du premier coup, même à un oeil attentif. Enfin, ce n'est que mon opinion.
En relisant ce fil j'ai repensé à cette phrase d'Hématite. C'est à mon avis un point crucial et qui différencie la littérature des bouquins !
Pardonnez-moi, j'aime bien faire cette différenciation ( l'expression est de Julien Gracq)
Cette différentiation, à mon avis, dépend d'un choix qui est contradictoire avec notre société de la vitesse et de la quantité :
la patience !
Les oeuvres requièrent de la patience et une lecture ralentie plutôt qu'accélérée. Plus elle sont généreuses, plus nous devons l'être en retour en lui accordant notre temps. Ce monde ne le permet pas toujours ( pour ne pas dire presque pas !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire EmptyMer 5 Jan - 16:25

Coldfingers a écrit:
Les oeuvres requièrent de la patience et une lecture ralentie plutôt qu'accélérée. Plus elle sont généreuses, plus nous devons l'être en retour en lui accordant notre temps. Ce monde ne le permet pas toujours ( pour ne pas dire presque pas !)

Cela me rappelle un texte (que j'ai peut-être déjà posté...)
ELOGE DE LA LENTEUR

"Oui, il faut un autre temps pour le livre : un temps pour l’écrivain face à son œuvre, pour l’artisan face aux papiers, aux encres, un temps aussi pour le bibliothécaire en ses choix, le libraire en son commerce, comme pour le lecteur en son plaisir.

Le temps, sans doute, que mûrissent les rencontres, que s’accomplissent les imprévisibles métamorphoses. Le temps du lent émerveillement. Celui de l’urgence d’aimer. "
JEAN FRANCOIS MANIER
(Cheyne editeur)
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire EmptyVen 7 Jan - 13:55

Coldfingers a écrit:
En relisant ce fil j'ai repensé à cette phrase d'Hématite. C'est à mon avis un point crucial et qui différencie la littérature des bouquins !
Pardonnez-moi, j'aime bien faire cette différenciation ( l'expression est de Julien Gracq)
Cette différentiation, à mon avis, dépend d'un choix qui est contradictoire avec notre société de la vitesse et de la quantité :
la patience !
Les oeuvres requièrent de la patience et une lecture ralentie plutôt qu'accélérée. Plus elle sont généreuses, plus nous devons l'être en retour en lui accordant notre temps.* Ce monde ne le permet pas toujours ( pour ne pas dire presque pas !)


Elle est là la citation de Gracq?*
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire EmptyVen 7 Jan - 16:53

Sinon, j'ai oublié de préciser :
- je relis toujours mes documentaires, en pointillé, piochant ce dont j'ai besoin
- je relis toujours mes BD, intégralement, et réguliètrement. Pour le plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Contenu sponsorisé





Relire Empty
MessageSujet: Re: Relire   Relire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser