Sondage | | Êtes-vous d'accord ? | Oui | | 75% | [ 3 ] | Oui | | 25% | [ 1 ] |
| Total des votes : 4 |
|
|
| Karl Marx, le retour.. | |
| | Auteur | Message |
---|
Clair Obscur Clavieriste confirmé(e)
Nombre de messages : 1737 Localisation : Nulle part ailleurs Date d'inscription : 21/10/2004
| Sujet: Karl Marx, le retour.. Dim 23 Jan - 18:21 | |
| Quand l'un de mes compagnons de scène a proposé de monter "Karl Marx, le Retour" de Howard Zinn, j'ai grimacé. Il n'était pas question pour moi de monter une pièce qui puisse s'assimilier à de la propagande politique auprès du public. Toutefois, j'ai lu. Ben j'ai lu... ! Et je suis tombée amoureuse de ce texte merveilleux. Rien à voir avec du bourrage de crâne. Juste un regard... un vrai regard ! Imaginez Marx, là-haut, depuis 150 ans. Il meurt (encore!) d'envie de revenir sur terre parler aux gens une heure, une heure seulement. On lui accorde cette faveur, et le voilà propulsé jusqu'à nous... Il va nous dire "ouvrez les yeux, regardez les gens qui crèvent dans les rues, les mendiants, les gosses qu'on fait bosser jusqu'à leur voler leur vie, les ouvriers qu'on avilit de plus en plus, les caddies de supermarchés qui dégueulent de marchandise, les poubelles pleines de pain.... " Il va simplement nous dire cela : ouvrez les yeux ! Et ajouter, en guise de conclusion : tout serait tellement plus simple, si nous nous accordions tous le droit de vivre, juste vivre !
Nous avons choisi une mise en scène très dépouillée. Un banc, un vieux porte-manteau sur lequel est accroché la blouse de Jenny (la femme de Marx, une vieille blouse de travailleuse), un mannequin haute-couture sur lequel un manteau de fourrure vraie contraste avec la blouse, un caddie rempli de produits de consommation et une poubelle de laquelle dépasse du pain. Je transforme le copain en Marx, en environ trois quart d'heure de maquillage. Un visage vieux, un visage de l'au-delà.... merci aux fards.... j'y vais au pinceau, avec les doigts, j'y vais comme je le sens et c'est un bonheur que cette transformation impressionnante, naissante et totale.
Un énorme travail en répétitions successives. Il faut tout laisser de l'homme que nous connaissons, pour rencontrer Marx et son atmosphère, sa sensibilité, son urgence à dire les mots, son regard humain, perçant, passer de son humour à sa tendresse, de sa tendresse à sa conviction, de sa conviction à son écoeurement et de son écoeurement à sa générosité.
Musiques judicieusement choisies (merci... vi, je sais, j'ai les chevilles qui enflent, mais la musique, c'est très important....) Eclairages simples, le plus simple possible, tout est simple dans cette pièce, sauf le boulot pour monter le spectacle...
Donnée à une soirée cabaret, lorsqu'elle a été montée, nous étions inquiets non seulement parce que c'était la première, mais surtout parce que nous nous demandions quelle serait la réaction du public. Eh bien contre toute attente, les gens ont afflué vers nous à la fin, en nous disant "Merci..." ils étaient très secoués, ça m'a impressionnée. De fil en aiguille, nous avons longuement parlé avec eux, ils ont dit ce qu'ils avaient ressenti, comment, quel était leur éveil ou réveil... et les retours sur la mise en scène et sur le jeu du comédien nous ont conforté dans l'idée que nous avons choisi la bonne manière de le dire....
Actuellement, nous reprenons les répétitions après quelques mois d'interruption pour cause de "ouf, on souffle !".... Tout se passe merveilleusement, nous allons encore affiner. Prochain spectacle prévu le 27 mars. Nous n'avons pas voulu fixer de date antérieure, pour nous laisser le temps de bien reprendre. D'autant que nous montons une autre pièce en même temps... Rendez-vous dans un autre fil, d'accord ? | |
| | | xian Volubile
Nombre de messages : 88 Localisation : fatalement assis sur la chaise Date d'inscription : 25/02/2005
| Sujet: Re: Karl Marx, le retour.. Lun 11 Avr - 7:12 | |
| Je n'ai rien lu de Marx sauf ce qu'en avait écrit le garçon du restaurant le Cygne quand il a sali la nappe, mais c'était il y a longtemps et d'autres l'ont souillée après lui, elle en est restée couleur tomate trop mûre... Ce Karl vaut-il un Groucho ? | |
| | | Clair Obscur Clavieriste confirmé(e)
Nombre de messages : 1737 Localisation : Nulle part ailleurs Date d'inscription : 21/10/2004
| Sujet: Re: Karl Marx, le retour.. Lun 11 Avr - 8:28 | |
| Je n'ai lu de lui que les quelques citations qu'on entend dans la pièce. Je découvre Marx au travers d'un américain, et sur le tard. Faut l'faire hein.... | |
| | | Fulmi Prolixe infatigable
| Sujet: Re: Karl Marx, le retour.. Lun 11 Avr - 13:09 | |
| - Clair Obscur a écrit:
- Il n'était pas question pour moi de monter une pièce qui puisse s'assimilier à de la propagande politique auprès du public.
C'est bête, ça, de se fermer aux quatre cinquièmes de la production du XXe siècle, à commencer par Brecht ! Sans parler des autres siècles. Molière, Beaumarchais, Kleist… à la poubelle ! | |
| Sujet: Re: Karl Marx, le retour.. Lun 11 Avr - 17:41 | |
| Ça se voit que tu ne vis pas au quotidien les empoignades politiques des habitants d'un petit patelin qui se voit comme un gros nombril ! | |
| | | xian Volubile
Nombre de messages : 88 Localisation : fatalement assis sur la chaise Date d'inscription : 25/02/2005
| Sujet: Re: Karl Marx, le retour.. Mer 13 Avr - 7:57 | |
| simples idées idées simples des oui et des non avers et revers recto verso pile ou face le monde quoi ! | |
| Sujet: Re: Karl Marx, le retour.. Jeu 14 Avr - 17:31 | |
| Spirale infernale. Insortable ? Cercle vicieux. Y'a pas de sortie, dans un cercle. | |
| Sujet: Re: Karl Marx, le retour.. Jeu 14 Avr - 17:40 | |
| - Clair Obscur a écrit:
- Spirale infernale. Insortable ?
Une spirale a une sortie, mais elle est loin. - Citation :
- Cercle vicieux.
Y'a pas de sortie, dans un cercle. Dans la troisième dimension, il y en a deux : par au-dessus, ou par en-dessous. | |
| Sujet: Re: Karl Marx, le retour.. Jeu 14 Avr - 17:55 | |
| Figure toi que j'ai pensé à quelques notions dont tu m'as fait profiter, dans le fil où nous avons parlé de l'infini. J'en aurais mis ma main au feu ; y'a une issue !
Une issue pour le monde, y crois-tu ? | |
| | | xian Volubile
| Sujet: Re: Karl Marx, le retour.. Lun 18 Avr - 11:25 | |
| Bien entendu, il y a toujours moyen de sortir Sinon Comment serait-on entré ? | |
| Sujet: Re: Karl Marx, le retour.. Lun 18 Avr - 12:09 | |
| - xian a écrit:
- Bien entendu, il y a toujours moyen de sortir
Sinon Comment serait-on entré ? On n'est pas entré. Comme le ver dans le fruit, on est né dedans. | |
| | | xian Volubile
| Sujet: Re: Karl Marx, le retour.. Mar 19 Avr - 6:36 | |
| On pourrait donc croire que c'est terrible horrible et autrement il n'en n'est rien heureusemenent bonheur on peut donc manger tout de l'intérieur manger tout l'intéreiru alors nous serons à l'xtérieur | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Karl Marx, le retour.. | |
| |
| | | | Karl Marx, le retour.. | |
|