http://www.romaingary.org/pseudo.phpInfo avril 2004 que je viens de découvrir: "
Pseudo" de Romain Gary alias Emile Ajar, de son vrai nom Romain Kacew a été réédité en poche.
Pas lu mais envie de lire.
On dit de
Pseudo que c'est une confession sous forme de roman autobiographique ou fiction autobiographique; qu'il s'agit d'un récit enfiévré écrit en quelques semaines; qu'il est jusqu'au-boutiste et subversif dans le fait qu'il traduise l'impossibilité d'être soi; schyzophrène et politique; que Roman Kacew brouille toujours les pistes, que le jeu des identités va jusqu'au fait qu'il présente
Pseudo comme l'autobiographie de son neveu; qu'il place en exergue: "Je suis une oeuvre collective"; et que, comme il se doit, qu'il est une bonne manière de s'interroger sur les relations entre celui qui écrit et ce qui est raconté, entre l'auteur et son oeuvre, entre la réalité et la fiction dès lors qu'on passe à l'autobiographie.
Mouvance, mensonge, recherche de soi, quête d'identité, sincérité, paranoïa...De quoi creuser le matériau d'écriture quand le sujet n'est autre que soi.
Je vous conseille le lien, il est explicatif.
Je vous conseille le prix aussi, il est pas mal. (5 euros et des brouettes pour un concept existentiel, c'est donné)
Et puis dans tout ça, si une autobiographie peut mentir, jusqu'où un roman peut-il représenter une autobiographie? Par exemple lorsque le personnage principal porte le même prénom que son auteur ou ce genre de choses...?
(Edition originale pour les puristes)