Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
La litt américaine au bottom Vote_lcap75%La litt américaine au bottom Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
La litt américaine au bottom Vote_lcap25%La litt américaine au bottom Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
La litt américaine au bottom EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
La litt américaine au bottom EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
La litt américaine au bottom EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
La litt américaine au bottom EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
La litt américaine au bottom EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
La litt américaine au bottom EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
La litt américaine au bottom EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
La litt américaine au bottom EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
La litt américaine au bottom EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La litt américaine au bottom

Aller en bas 
AuteurMessage
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

La litt américaine au bottom Empty
MessageSujet: La litt américaine au bottom   La litt américaine au bottom EmptyMer 16 Mar - 18:43

Il y a eu un mini ouragan dans le monde très dynamique de la littérature américaine en juillet 2001. Un inconnu nommé B. R. Myers a violemment pris à parti la littérature américaine qu’il accuse d’être illisible et de viser le best-seller à tout prix, paraît-il.

L’article n’est pas en libre lecture sur le net, mais il a suscité des réactions dans la presse et les forums. on ne peut en lire sur le site du magazine The Atlantic que le début, que je traduis pour Vocabulis.

-------

Rien ne me donne l’impression d’être né des décennies trop tard comme la lecture d’un best-seller « littéraire ». Donnez-moi un chef-d’œuvre qui a fait ses preuves, donnez-moi un roman à l’eau de rose, ou simplement un roman de gare, donnez-moi n'importe quoi, mais que ça n’aie pas en couverture le sceau d’un prix récent avec mention spéciale du jury, et que la quatre de couverture ne soit pas plombée de dithyrambes prétentieuses. En librairie, je vais parfois voir de quoi tout ce tralala cause, mais au premier coup d’œil, cette prose pédante (« quelques tulipes agités bégayantes », ou « Dans l’obscurité qui précédait le jour »), je file dare-dare vers les rassurants dos noirs des classiques Penguin.

Je conçois que cette déclaration doit paraître bien ingrate à l'establishment littéraire. Depuis des années, les directeurs littéraires Depuis des années, les directeurs littéraires, les critiques et jurys des prix, sans oublier les romanciers eux-mêmes, nous ont dit, à nous les sans-grade, comme nous étions chanceux de vivre et de lire en cette époque formidable. L’absence d’une école critique dominante, nous dit-on, a fait éclore une extraordinaire diversité de styles, un buffet froid où il y en a pour tous les goûts. Comme le romancier et critique David Lodge l’a dit lors d’une conférence sur la coexistence du sensationnel, du minimalisme et autres genres, « Tout est bon et rien n’est nul ». Comme je suis de ceux pour qui « sensationnel » a un sens, cette hyperbole est pardonnable, voire engageante. C’est comme si une équipe de cuisiniers d’hôtels étaient enthousiastes à la vue de leurs paniers de victuailles.

Du point de vue du lecteur, pourtant, « diversité » est le dernier qualificatif qu’on eût employé. La plus grande partie paraît plus nulle que jamais. Il y a un peu plus d’un siècle et demie, des auteurs comme Christopher Isherwood et Somerset Maugham étaient classés parmi les meilleurs romanciers de leur temps, et considérés pas moins littéraires que Virginia Woolf et James Joyce. Aujourd’hui, n’importe quel histoire écrite en prose facile est déclarée roman de genre (une excellente lecture, se lit d’une traite), mais jamais Littérature avec un grand L. Un auteur qui possède une belle liste de meilleures ventes trouvera un éditeur pour son prochain roman, qui en fera un événement culturel populaire, mais la plupart des romans de genre ont bien de la chance d’obtenir quinze lignes en dernières pages du supplément littéraire du New-York-Times.

http://www.theatlantic.com/doc/prem/200107/myers
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
 
La litt américaine au bottom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser