| Avec ou sans | |
|
+3ours impatient Fulmi Clair Obscur 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Clair Obscur Clavieriste confirmé(e)
Nombre de messages : 1737 Localisation : Nulle part ailleurs Date d'inscription : 21/10/2004
| Sujet: Avec ou sans Sam 23 Avr - 22:41 | |
| Le gruyère, vous le préférez râpé ou pas ? | |
|
| |
Fulmi Prolixe infatigable
| Sujet: Re: Avec ou sans Sam 23 Avr - 23:34 | |
| - Clair Obscur a écrit:
- Le gruyère, vous le préférez râpé ou pas ?
C'est l'emmental qu'on râpe, en France. Le gruyère, qui est le comté suisse, est bien trop cher pour être râpé. Les Italiens râpent le parmesan. Les Suisses râpent l'emmenthaler. Personne ne râpe de gruyère, nulle part dans le monde. | |
|
| |
Nombre de messages : 1737 Localisation : Nulle part ailleurs Date d'inscription : 21/10/2004
| Sujet: Re: Avec ou sans Sam 23 Avr - 23:39 | |
| - Fulmi a écrit:
- Clair Obscur a écrit:
- Le gruyère, vous le préférez râpé ou pas ?
C'est l'emmental qu'on râpe, en France. Le gruyère, qui est le comté suisse, est bien trop cher pour être râpé.
Les Italiens râpent le parmesan. Les Suisses râpent l'emmenthaler. Personne ne râpe de gruyère, nulle part dans le monde. Soupir. Tu m'y obliges, donc ! Je me lève de ma chaise, je traverse la baraque, j'arrive dans le cellier, j'ouvre le congel, j'attrape le paquet et.... Tu m'agaces, Fulmi !:lol: C'est bien de l'emmental ! Ceci dit, t'es sûr que personne au monde ne râpe de gruyère ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Avec ou sans Dim 24 Avr - 0:20 | |
- Ceci dit, t'es sûr que personne au monde ne râpe de gruyère ?
P'têt que dans la vallée de la Gruyère, en Suisse, on râpe le gruyère, mais c'est l'exception. Le gruyère est un fromage cher, comme le beaufort. La raison de tout ceci est que le gruyère est un fromage qui ne peut être produit que dans la vallée de la Gruyère, en Suisse, comme le pont-l'évêque ne peut être produit que dans les environs de Pont-l'Évêque. Pas l'emmental (sans h) qui est une appellation commerciale. Tandis que l'emmenthaler (avec un h), est aussi lié à la vallée d'Emmenthal, en Suisse. Sinon, c'est un abus de langage. Le gruyère ne peut être que suisse, produit dans la Gruyère. Gruyère est une très ravissante petite ville. On visite la fromagerie. J'oubliais : le gruyère, comme le comté, n'a pas de trous. | |
|
| |
| Sujet: Re: Avec ou sans Dim 24 Avr - 0:35 | |
| On sent l'amateur de bon fromage. Merci pour ces détails. Tu vois, il me semblait que quand j'étais gamine, on achetait du gruyère. On disait gruyère, d'ailleurs. Et il y avait des trous. Ce doit donc être une erreur générale, d'où confusion générale. Et on continue à dire "gruyère rapé"
Tu me donnes faim, là. | |
|
| |
Capitain Invité
| Sujet: Re: Avec ou sans Dim 24 Avr - 0:56 | |
| Moi je n'aime que le Roquefort. Difficile à râper, si je ne m'abuse. |
|
| |
| Sujet: Re: Avec ou sans Dim 24 Avr - 1:03 | |
| - Côté obscur a écrit:
- Moi je n'aime que le Roquefort. Difficile à râper, si je ne m'abuse.
Les Suisses râpent aussi le schlappsick. Vous ne connaissez pas ? C'est normal. C'est un petit fromage suisse allemand (Schalppsiger de son vrai nom), de couleur verte, fait de lait maigre, à l'odeur très forte et au goût aussi très relevé. Il est dur comme du bois et très parfumé aux herbes. On peut le manger comme parfois le roquefort, coupé au beurre, ou râpé sur les pâtes. En fait, on le sait peu en France, mais la Suisse est le premier pays de la cuisine au fromage. C'est vraiment une constante là-bas. En fait, personne ne veut jamais goûter mon schlappsick. Je suis le seul à en manger. J'ai aussi du gudbrandsdaler à la maison, un fromage de chèvre norvégien au goût de caramel. Personne d'autre que moi n'en veut, je ne sais pourquoi. Conformisme, sans doute. On ne le râpe pas, celui-ci. On le découpe en fine lamelles pour en faire des tartines. | |
|
| |
Capitain Invité
| Sujet: Re: Avec ou sans Dim 24 Avr - 1:13 | |
| - Fulmi a écrit:
En fait, personne ne veut jamais goûter mon schlappsick. Je suis le seul à en manger.
Vous avez de la chance. Moi je dois me jeter sur le Roquefort fraîchement arrivé du supermarché avant qu'il ne dispraisse dans l'estomac de quelqu'un d'autre. |
|
| |
| Sujet: Re: Avec ou sans Dim 24 Avr - 4:36 | |
| - Fulmi a écrit:
- En fait, personne ne veut jamais goûter mon schlappsick. Je suis le seul à en manger.
J'ai aussi du gudbrandsdaler à la maison. Personne d'autre que moi n'en veut Ne mange pas tout ! J'aimerais bien goûter, mince ! Tu les trouves où ? | |
|
| |
ours impatient Drôle de zèbre
Nombre de messages : 2800 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Avec ou sans Dim 24 Avr - 7:22 | |
| - Côté obscur a écrit:
Vous avez de la chance. Moi je dois me jeter sur le Roquefort fraîchement arrivé du supermarché avant qu'il ne dispraisse dans l'estomac de quelqu'un d'autre. avec du raisin le roquefort... on peut t'en envoyer un demi-pain par la poste si tu veux | |
|
| |
| Sujet: Re: Avec ou sans Dim 24 Avr - 13:34 | |
- Fulmi a écrit:
- En fait, personne ne veut jamais goûter mon schlappsick. Je suis le seul à en manger.
J'ai aussi du gudbrandsdaler à la maison. Personne d'autre que moi n'en veut Ne mange pas tout ! J'aimerais bien goûter, mince ! Tu les trouves où ? Le schlappsiger, je l'ai trouvé (à ma grande surprise) rue Daguerre, à Paris, chez Vacroux. Ils ont aussi de la tpete de moine, mais ils ne vendent pas la machine spéciale à le mettre en charpie. Le gudbrandsdaler a été rapporté de Norvège cet été. | |
|
| |
Mawie Logorrhéique talonnesque
Nombre de messages : 663 Localisation : Boite à Kickers Date d'inscription : 07/01/2005
| Sujet: Re: Avec ou sans Dim 24 Avr - 14:10 | |
| L'art culinaire est majeur ou mineur ? Shame on me, je ne connaîs du chèvre ou du gruyère que les carrés Sveltesse. Kiri ou Saint-Moret c'est considéré comme des fromages ? | |
|
| |
Nombre de messages : 2800 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/10/2004
| |
| |
Mawie Logorrhéique talonnesque
Nombre de messages : 663 Localisation : Boite à Kickers Date d'inscription : 07/01/2005
| Sujet: Re: Avec ou sans Dim 24 Avr - 14:24 | |
| :lol: :lol: :lol: J'aime bien les ch'tits copeaux de fromage déshydraté dans les sachets de soupes | |
|
| |
| Sujet: Re: Avec ou sans Dim 24 Avr - 15:18 | |
| Tu devrais entreprendre un voyage sur plateau, ma belle. Tu ne sais pas ce que tu loupes ! Nous avons la chance de posséder une palette de fromages d'une incroyable richesse, en France.
Ours : raisin-fromage :thumright: (et un bon pinard) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avec ou sans Dim 24 Avr - 15:18 | |
| Hé Mawie St Julien Beychevelle tu connais ? après ça tu ne verras pas le fromage du même oeil. Bazardé le Kiri, les chipotages déshydratés. Bonjour petit chèvre, Roquefort et pain de campagne. Problème inverse : se débarrasser ensuite d'un trop grande accoutumance au Saint Julien Beychevelle. |
|
| |
Capitain Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Avec ou sans Dim 24 Avr - 20:31 | |
| Dommage pour toi. Moi, là, j'attaque le roquefort. Me titille depuis hier, le fromage. | |
|
| |
isis Invité
| Sujet: Re: Avec ou sans Dim 24 Avr - 21:16 | |
| moi, j'suis plutôt camembert, bien bien coulant ! |
|
| |
Croustine Vocabulivore émerite
Nombre de messages : 2275 Localisation : 45°46/4°50 Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Avec ou sans Lun 25 Avr - 15:26 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Avec ou sans Lun 25 Avr - 15:31 | |
| - Croustine a écrit:
Moi j'aime tous les fromages....[/color] idem... hé ça s'mérite une équipe administrative au top ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Avec ou sans Lun 25 Avr - 19:46 | |
| - Croustine a écrit:
- Fulmi, en suivant un des liens de cette page :
http://neocitrus.hautetfort.com/archive/2005/01/27/moine.html tu devrais pouvoir savoir où te provurer l'appareil pour faire des girolles avec la tête de moine. Sinon, je dois pouvoir t'en faire venir de Suisse.
Moi j'aime tous les fromages.... C'est gentil, merci, mais je passe presque chaque année en Suisse, et je n'ai jamais pris la peine d'en rapporter un. Il y a des limites à ma sujétion au consumérisme. | |
|
| |
Croustine Vocabulivore émerite
Nombre de messages : 2275 Localisation : 45°46/4°50 Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Avec ou sans Lun 25 Avr - 22:21 | |
| Scuzi, je ne m'adressais pas au consommateur mais à l'amateur de bonne chère en général et de fromage en particulier. Tu ne peux nier que la façon de couper modifie le goût, et qu'une girolle de tête de moine ne taste pas comme un morceau de t^te de moine.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Avec ou sans Mar 26 Avr - 13:47 | |
| - Croustine a écrit:
- Tu ne peux nier que la façon de couper modifie le goût, et qu'une girolle de tête de moine ne taste pas comme un morceau de tête de moine....[/color]
Je ne nie pas, mais je me passe fort bien de tête de moine, comme d'une variété considérable de productions alimentaires exotiques que je goûterait éventuellement en passant dans leur pays de production. Posséder une outil à couper un fromage étranger cher me paraît parfaitement inutile, en fait. On est déjà tellement encombré d'ustensiles de toutes sortes ! | |
|
| |
Anti Phrasophile averti(e)
Nombre de messages : 1439 Localisation : sur l'enterprise Date d'inscription : 20/10/2004
| Sujet: Re: Avec ou sans Mar 26 Avr - 14:44 | |
| "l'amateur de bonne chère " / "que je goûterait "
Moi, c'que j'en dis, c'est que l'influence de Bella se fait sentir (odeur de fromage oblige!)
Anti | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avec ou sans | |
| |
|
| |
| Avec ou sans | |
|