Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Le premier plaisir littéraire d'adulte ? Vote_lcap75%Le premier plaisir littéraire d'adulte ? Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Le premier plaisir littéraire d'adulte ? Vote_lcap25%Le premier plaisir littéraire d'adulte ? Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le premier plaisir littéraire d'adulte ?

Aller en bas 
+2
ours impatient
Anti
6 participants
AuteurMessage
Capitain
Invité




Le premier plaisir littéraire d'adulte ? Empty
MessageSujet: Le premier plaisir littéraire d'adulte ?   Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyLun 25 Avr - 4:46

Question posée par Dona à laquelle tout le monde n'a pas répondu :

Avez-vous une idée du premier roman adulte que vous avez lu? Ou du livre fondateur qui a ouvert vos horizons de lecteur ?

Ca m'intéresse, parce que moi j'ai commencé très tard à lire de vrais livres. Mis à part Pif gadget et Picsou magazine, le néant. Pour l'école, ma mère me lisait les bouquins (je me souviens d'avoir aimé les malheurs de sophie, contés par la voix de ma douce maman, un pur bonheur). Pour le collège, je trichais, honteusement, en faisant faire mes devoirs par d'autres. (Ah si, j'ai lu D.A.R.Y.L, une fois, une adaptation de film en roman, très peu de pages, une bonne note à ma fiche de lecture, pas de déclic, le vrai goût de la lecture est venu plus tard).

Il y a deux livres qui m'ont décidé à en lire d'autres : Chassés de la lumière, de James Baldwin, et Les pays lointains, de Julien Green ; j'avais presque vingt ans.

Chassés de la lumière (titre original : no name in the street) est un récit autobiographique qui fait l'état des lieux de la condition des noirs aux USA après la mort de Martin Luther King et de Malcolm X. Sa lecture m'a permis d'obtenir 16/20 en histoire-géo à l'examen de BEP.
Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, James Baldwin était un écrivain noir, engagé à gauche et homosexuel (il avait tout pour lui quoi).


Les pays lointains racontent l'histoire d'une jeune fille partagée entre son amour pour un vaurien et son amour pour un fils de bonne famille, avec la guerre de cessession qui gronde en toile de fond.
Ce roman est le tout premier qui m'a donné le goût de la lecture. rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Le premier plaisir littéraire d'adulte ? Empty
MessageSujet: Re: Le premier plaisir littéraire d'adulte ?   Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyLun 25 Avr - 11:53

Côté obscur a écrit:
Question posée par Dona à laquelle tout le monde n'a pas répondu :
Avez-vous une idée du premier roman adulte que vous avez lu? Ou du livre fondateur qui a ouvert vos horizons de lecteur ?

Il est vrai qu'elle est intéressante cette question. Le premier roman adulte ? Le premier roman adulte que j’ai tenu dans mes petites menottes portait un titre prédestiné.
Toute petite, j’ai voulu apprendre à lire et très vite encore. J’avais la chance de faire partie de ces petites écoles de campagnes où tous les classes étaient dans la même grande pièce. Il y avait les petits, les moyens, les grands et les CP. Ah ! Les CP ! Je ne perdais pas une miette de ce qu’ils faisaient. Caroline et Nicolas et la tortue dont j’ai oublié le nom ! LE livre de lecture, la clef des songes… Je suivais donc les cours de CP en douce et quand enfin j’y arrivais, je savais déjà lire. Lire oui, mais quoi ? Vous vous imaginez bien que le livre de lecture de la classe m’a permis de lire un petit mois. Et après ? Après, rien, le néant. Je suis issue d’une famille très modeste et le seul livre de la maison était un dictionnaire. Un vieux Larousse de 1954 recouvert d’un tissu bleu marine assez dégueux quand j’y repense. Finalement, en cherchant, dans le grenier j’ai trouvé ! Un livre ! Eurêka ! Et pas un livre de bébé mes amis ! Un vrai, un gros ! Je ne vous dis pas ma joie. Alors, la p’tiote s’est baladée comme çà avec son grand livre sous le bras pendant des mois et des mois à essayer de déchiffrer les mots sans rien comprendre au sens de ce qu’elle lisait. Mes parents se moquaient gentiment en me croisant avec le livre plus lourd que moi mais ça ne leur a pas donné l’idée de m’en offrir un adapté à mon âge. Mon livre, ma trouvaille (C’est mon fils, ma bataille, fallait pas qu’elle s’en aille ouh ouh ouh …) :
« Les illusions perdues. »

Anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Capitain
Invité




Le premier plaisir littéraire d'adulte ? Empty
MessageSujet: Re: Le premier plaisir littéraire d'adulte ?   Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyLun 25 Avr - 12:13

Et tu l'as lu ? Les illusions perdues ? Et t'as compris ce qui y'avait dedans ? Et c'est qui l'auteur ? eek
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Le premier plaisir littéraire d'adulte ? Empty
MessageSujet: Re: Le premier plaisir littéraire d'adulte ?   Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyLun 25 Avr - 12:25

Côté obscur a écrit:
Et tu l'as lu ? Les illusions perdues ? Et t'as compris ce qui y'avait dedans ? Et c'est qui l'auteur ? eek

Si je l'ai lu ? J 'ai décripté les premières pages, ça c'est sûr. Si j'ai compris ? Je parle bien de décriptage ! Quant à l'auteur, ça au moins je m'en souviens ! "Les illusions perdues" sont de Baélzac.

Anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Capitain
Invité




Le premier plaisir littéraire d'adulte ? Empty
MessageSujet: Re: Le premier plaisir littéraire d'adulte ?   Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyLun 25 Avr - 12:29

antillaise a écrit:
Quant à l'auteur, ça au moins je m'en souviens ! "Les illusions perdues" sont de Baélzac.

Anti

Jamais pu lire plus de trois pages de Baolzac, trop compliqué rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Le premier plaisir littéraire d'adulte ? Empty
MessageSujet: Re: Le premier plaisir littéraire d'adulte ?   Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyLun 25 Avr - 13:01

Côté obscur a écrit:
Jamais pu lire plus de trois pages de Baolzac, trop compliqué rolleyes

Mdrrrrrrrrr! Déformation professionnelle ! Ce matin, Russe, Polonais et suédoise en Bosnie...

anti, européenne mais anticonstitutionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le premier plaisir littéraire d'adulte ? Empty
MessageSujet: Re: Le premier plaisir littéraire d'adulte ?   Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyLun 25 Avr - 13:41

antillaise a écrit:

anti, européenne mais anticonstitutionnelle.
yeah
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Le premier plaisir littéraire d'adulte ? Empty
MessageSujet: Re: Le premier plaisir littéraire d'adulte ?   Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyDim 8 Mai - 17:21

Citation :

Avez-vous une idée du premier roman adulte que vous avez lu? Ou du livre fondateur qui a ouvert vos horizons de lecteur ?
Moi, avec un peu d'exagération, je répondrais que j'attends toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Le premier plaisir littéraire d'adulte ? Empty
MessageSujet: Re: Le premier plaisir littéraire d'adulte ?   Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyDim 8 Mai - 20:10

J'sais plus, c'est trop loin rabbit

Rapidement j'ai lu tout ce qui passait entre mains et j'ai zieuté la bibliothèque familiale donc je pense que ça devait être un truc du genre une série de Troyat ou les Rougon Maquart de Zola.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le premier plaisir littéraire d'adulte ? Empty
MessageSujet: Re: Le premier plaisir littéraire d'adulte ?   Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyLun 9 Mai - 16:05

Bidouille a écrit:
[color=indigo]J'sais plus, c'est trop loin rabbit

Je crois que c'est La chatte, de Colette. Elle ne m'a donné ni le goût des chats-bestioles, ni de Colette.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

Le premier plaisir littéraire d'adulte ? Empty
MessageSujet: Re: Le premier plaisir littéraire d'adulte ?   Le premier plaisir littéraire d'adulte ? EmptyLun 9 Mai - 16:57

J'ai lu un essais sur les gitans, tsiganes, roms..etc.. c'était simple, informatif et clair, y'avait des photos et le sujet me passionnait. Pour moi lire c'était découvrir.
Le deuxième c'était "Le mas Théotime" d'Henri Bosco. Premier roman "adulte" et ma deuxième recherche perso. Parceque j'avais adoré "l'Ane Culotte" et "le renard dans l'île" je m'étais mise en quête de plus de jouissance.... mais je savais pas qu'on pouvait écrire pour les adultes? merlot Bref, Quand je l'ai relu quelques vingts ans plus tard, j'ai adoré... herz
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
Contenu sponsorisé





Le premier plaisir littéraire d'adulte ? Empty
MessageSujet: Re: Le premier plaisir littéraire d'adulte ?   Le premier plaisir littéraire d'adulte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier plaisir littéraire d'adulte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier roman "Blue Eyes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser