Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Le compte d'auteur - Page 2 Vote_lcap75%Le compte d'auteur - Page 2 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Le compte d'auteur - Page 2 Vote_lcap25%Le compte d'auteur - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Le compte d'auteur - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Le compte d'auteur - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Le compte d'auteur - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Le compte d'auteur - Page 2 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Le compte d'auteur - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Le compte d'auteur - Page 2 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Le compte d'auteur - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Le compte d'auteur - Page 2 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Le compte d'auteur - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le compte d'auteur

Aller en bas 
+2
monilet
Fulmi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Le compte d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compte d'auteur   Le compte d'auteur - Page 2 EmptyVen 27 Mai - 13:36

Fulmi a écrit:
En attendant, retour à notre sujet, le compte d'auteur. J'ai reçu ce matin le livre d'Otranto, commandé chez Chapitre.com après que la FNAC l'ait déclaré indisponible.

Ma réponse faisait référence à ce que tu disais ci-dessus. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le compte d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compte d'auteur   Le compte d'auteur - Page 2 EmptyMar 31 Mai - 12:26

Retour donc au compte d'auteur, après les digressions narcissiques de l'administratrice de Liens-Inutiles.

Otranto me signale sur Liens-Inutiles un site québécois d'« aide aux auteurs ». Le site est excellement bien fait et vaut d'petre consulté, mais il est au Québec. Cela fait deux grandes différences avec un site français :

- Les Québécois sont, en général, des gens honnêtes et modestes, cela se devine facilement en lisant ce site. Ils ont la tête bien faite et expliquent les choses simplement. On peut le vérifier en lisant la très intéressante page "Qualité littéraire" où est exposée la contradiction fondamentale entre qualité et liberté, un débat parfaitement hermétique à un coq français ordinaire.

- Les Québécois sont domiciliés de l'autre côté de la Flaque et la poste transatlantique coûte très cher.

À part ça, leur proposition me parît très honnête et vaut la peine d'être considérée avec attention si l'on a au moins un pied en Amérique du nord.

Très intéressant est la comparaison des tons sur lesquels sont proposés les services québécois et les services français. On n'est pas coq, là-bas, on ne proclame pas que le soleil s'est levé chaque jour.
http://www.manuscritdepot.com/index.html

Dans le même genre, il faudrait lire l'article « le compte d'auteur en Suisse », dans Écrire et Éditer n° 14, cinq euros chez Cose-Calcre (mais je ne l'ai pas et ne peux pas en résumer la teneur).
http://www.wmaker.net/cosecalcre/index.php?action=rubrique&id_rubrique=21357

Autre document intéressant, québécois encore, un article de Michel Lavoie, sur 55net/Mode-de-Vie,
http://www.55net.com/modedevie/publier/index.cfm
Rien que le titre donne un aperçu de l'étendue de la flaque qui nous sépare du Québec : en France, on ne peut pas titrer un article sur le compte d'auteur « les avantages et les embûches ». Ici, c'est « le danger », « le scandale » du compte d'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le compte d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compte d'auteur   Le compte d'auteur - Page 2 EmptyMar 31 Mai - 15:13

Je trouve dans le Webzine gratuit de Stéphane Ternoise (www.ternoise.net) une intetview de Valéry Coquant, auteur auto-édité, qui parle du compte d'auteur auquel il a échappé de justesse :

L'interview complète :
http://www.lewebzinegratuit.com/n54.htm

- Lors d’une conférence suivant la sortie de votre roman, expliquant votre parcours, vous vous être exclamé en parlant du compte d’auteur j’ai failli signer. Ce qui m’a sauvé, c’est que je n’avais pas la somme . Pourriez-vous décrire cet engrenage où un auteur se sent obligé de signer un chèque de 10000 euros ?
- Cet engrenage est très classique. Depuis que je participe à des salons du livre, je ne cesse de croiser des auteurs qui l’ont connu. Pour certains, cela a laissé des marques assez fortes. Ils sont déçus, parfois même aigris.
Au départ, il y a la fierté du travail accompli. On vient d’arriver au bout de l’écriture d’un ouvrage. Ce peut être un roman, un recueil de nouvelles, un essai... On fait lire ce texte à des proches. Ces derniers sont assez étonnés. Puis ils encouragent à continuer. On s’enhardit. On décide de s’essayer à des concours. Les résultats sont plutôt positifs. On se prend à rêver. On se sent en confiance. Pourquoi ne pas s’adresser à un éditeur ? On enchaîne les courriers destinés aux grandes maisons parisiennes. Les plus connues... Pas de réponse. Ou alors, c’est une lettre type qui précise que le bouquin ne correspond pas à la ligne éditoriale, à moins qu’il n’y a pas de place dans les collections. Déception. A ce stade, on peut ranger les manuscrits dans un tiroir dont on jette la clé. A moins... A moins de contacter cet éditeur dont on a vu la publicité discrète, dans un magazine. Il est écrit Maison d’édition recherche pour ses collections de nouveaux auteurs . Pourquoi ne pas essayer ? Et là, surprise... Très vite, on reçoit une réponse enthousiaste. On en oublie les désillusions passées. Enfin quelqu’un de réceptif. La réponse est accompagnée d’un contrat... On y parle de tirage, de publicité, de droit d’auteur... cela dure trois pages. On croit que cette fois, c’est la bonne. On va être publié ! Il y a ce paragraphe, à la fin du courrier. On est publié, mais il faut s’engager à verser de l’argent. Beaucoup d’argent. 10 000 euros en moyenne... Dans la plupart des cas, les auteurs, fatigués d’essuyer des refus, ou las de chercher des professionnels qui daignent vraiment prendre le temps de découvrir leur oeuvre, signent. Ils payent. Ils ont la satisfaction de voir leur manuscrit prendre la forme d’un livre. Ils découvrent dans la foulée que ce n’est que le début... Car ce livre, il faut qu’il vive. Il doit apparaître dans la presse, il faut qu’on en parle. Or, que fait l’éditeur ? Rien. Ces gens se rendent compte qu’ils ont été trahis. Ils ont payé fort cher un simple service d’impression. S’ils veulent de la promotion, ils doivent la faire eux même. Ils découvrent la joie du compte d’auteur. Ces quelques maisons génèrent un volume d’activité assez impressionnant. Elles vivent sur le rêve de leurs clients. Elles trahissent leurs espérances. La plupart de ces auteurs n’osent se plaindre. Ils subissent en silence, et essayent d’écouler tant bien que mal, salon après salon, leur stock... Quand ils ont pu le récupérer. J’ai failli suivre ce chemin. Mais comme je n’avais les sommes nécessaires, je n’ai pas donné suite. C’est à ce moment que mon frère, tirant le raisonnement à son terme, s’est demandé si on ne pouvait pas faire quelque chose nous même. En effet, il m’était très difficile de réussir à intéresser un éditeur... A moins avec de la chance ou à l’ancienneté. On pouvait peut-être tenter le pari de l’auto-édition... Cette solution était celle qui s’adaptait le mieux à nos faibles moyens. Au moins, en faisant tout nous même, sans intermédiaires, on pourrait s’y retrouver... A savoir, proposer le livre au public, et même, pourquoi pas, ne pas perdre de l’argent. Cela exige beaucoup de temps, d’énergie. Nous avons eu la chance de susciter la sympathie de quelques journalistes locaux. Ils ont présenté mon premier livre, La Clandestine...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Sirène
Invité




Le compte d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compte d'auteur   Le compte d'auteur - Page 2 EmptyJeu 2 Juin - 20:18

Amusant de votre un apôtre de l'autosatisfaction dénoncer ce qu'il perçoit comme du narcissisme chez les autres.
Décidément, quel que soit leur pseudo, certains sont durs à lire et encore plus à digérer.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Le compte d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compte d'auteur   Le compte d'auteur - Page 2 EmptyJeu 2 Juin - 21:59

Sirène a écrit:
Amusant de votre un apôtre de l'autosatisfaction dénoncer ce qu'il perçoit comme du narcissisme chez les autres.
Décidément, quel que soit leur pseudo, certains sont durs à lire et encore plus à digérer.
Salut Sirène ! T'as des vers ? Ici c'est comme à la cantine, on ne mange que ce qu'on veut, mais on ne laissepas de détritus rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le compte d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compte d'auteur   Le compte d'auteur - Page 2 EmptyJeu 2 Juin - 22:26

Croustine a écrit:
Salut Sirène ! T'as des vers ?

Bah, c'est pas grave. Allez, je donne le critère du narcissisme : c'est quand on parle de soi. Comme ça, c'est réglé une fois pour toute.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le compte d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compte d'auteur   Le compte d'auteur - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 5:28

Croustine a écrit:
Sirène a écrit:
Amusant de votre un apôtre de l'autosatisfaction dénoncer ce qu'il perçoit comme du narcissisme chez les autres.
Décidément, quel que soit leur pseudo, certains sont durs à lire et encore plus à digérer.
Salut Sirène ! T'as des vers ? Ici c'est comme à la cantine, on ne mange que ce qu'on veut, mais on ne laissepas de détritus rabbit
et y a même les surveillants qui tirent les oreilles si tu t'tiens pas comme i faut Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le compte d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compte d'auteur   Le compte d'auteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le compte d'auteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser