Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Le temps qui reste Vote_lcap75%Le temps qui reste Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Le temps qui reste Vote_lcap25%Le temps qui reste Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Le temps qui reste EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Le temps qui reste EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Le temps qui reste EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Le temps qui reste EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Le temps qui reste EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Le temps qui reste EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Le temps qui reste EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Le temps qui reste EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Le temps qui reste EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le temps qui reste

Aller en bas 
AuteurMessage
coline
Invité




Le temps qui reste Empty
MessageSujet: Le temps qui reste   Le temps qui reste EmptyMer 26 Oct - 7:12

Vu encore en avant-première,

« Le Temps Qui Reste »

Scénario, dialogue, réalisation: François Ozon

Sortie: 30 Novembre 2005

-Interprétation: Melvil Poupaud, Jeanne Moreau, Valeria Bruni-Tedeschi, Daniel Duval, Marie Rivière, Christian Sengewald, Louise-Anne Hippeau...

Le temps qui reste Pfilm10076386827320

Présenté dans la Sélection Un Certain Regard (Cannes 2005), ce film met en scène les derniers mois à vivre de Romain, un photographe âgé de 30 ans, atteint d'un cancer incurable. A l'origine de ce projet, il y a l'idée d'une trilogie sur le deuil, commencée avec le drame « Sous le Sable » qui abordait cette question : comment vivre la mort de l'autre ? « Le Temps qui Reste » pose celle de sa propre mort à soi. "Et le troisième volet, que je ferai peut-être un jour, racontera la mort d'un enfant", ajoute le cinéaste.

Synopsis :
Romain Melvil Poupaud) est un jeune photographe de mode, égocentrique, capricieux, arrogant. Tout semble lui avoir réussi : sa profession, un joli appartement à Paris et un petit ami ravissant et sympathique. A 30 ans, il apprend brutalement (quand il s'évanouit au cours d'un reportage photographique et est examiné à l'hôpital, qu’il a une tumeur et n'a plus que quelques mois à vivre. Il est atteint d »un cancer incurable. C’est ce « temps qui reste » que filme François Ozon. Le film nous propose de vivre les derniers mois de sa vie, qu'il choisit de passer seul, sans se faire soigner, loin de ses proches.« Il fait le choix d'accepter sa solitude et de ne rendre des comptes qu'à lui-même." dit le réalisateur.
Romain, en effet, ne raconte rien de sa maladie à sa famille et son ami. Sa grand’mère (Jeanne Moreau) est la seule personne à laquelle il se confie… parce qu’une affection toute particulière les lie et… « parce que tu te trouves aussi près de la mort que moi » lui dit-il.
Sur l’autoroute qui le ramène à Paris à Paris, il accepte une offre inattendue d’une serveuse dans un restoroute( Valeria Bruni-Tedeschi)…ce qui l’aide peut-être à accepter sa mort...

Tout le film est intense, sec, presque sans larmes. Un film assez doux…

Melvil Poupaud, son interprète, n’est pas que le joli jeune homme qu’on connaissait dans les films de Rohmer… Plus adulte, il révèle une sensibilité et une vulnérabilité surprenantes (et je le trouve toujours aussi beau..plus même !).

« Dans mon film, dit François Ozon, je ne tenais pas à présenter un personnage qui fait des choses extraordinaires. Je voulais davantage montrer la réalité concrète de la situation : comment vit-on quand on sait que l'on va mourir ? Quelles sensations traverse-t-on, quelles décisions prend-on ?... . L'enjeu pour lui n'est pas tant de se réconcilier avec les autres qu'avec lui-même. D'une manière générale, Romain se libère du rapport à l'autre. Il fait le choix d'accepter sa solitude et de ne rendre des comptes qu'à lui-même… Je voulais qu'à la fin Romain tombe dans un anonymat total. Quand il se retrouve sur cette plage au milieu des corps plein de vie et de joie des vacanciers, cela produit un contraste visuel, auquel je tenais particulièrement. Je me suis souvent demandé face aux gens allongés sur les plages : «Tiens, s'il y en avait un qui ne se relevait pas ? S'il ne dormait pas, s'il ne se faisait pas bronzer, mais s'il était mort...?» C'est l'une des images que j'avais en tête avant d'écrire : ce corps seul le soir, alors que tout le monde est rentré chez soi et que la marrée monte. Quelqu'un qu'on oublie sur la plage. Je pourrais presque dire que c'est pour ce plan-là que j'ai eu envie de faire le film. Je ne savais pas exactement ce que cela signifiait, je savais juste que cela renverrait à une acceptation des choses. Romain ne crée pas de mise en scène autour de sa mort, il s'abandonne.

Melvil Poupaud confie :« Je me suis préparé en amont. François voulait que je sois plus musclé que je ne l'étais pour le début du tournage. Il savait que ce qu'il me demanderait physiquement allait me maintenir dans le rôle. J'ai travaillé avec un coach. Pendant trois mois, j'ai fait de la gym tous les jours. Ça met dans une disposition et une concentration qui permet de mieux entrer dans le rôle. Grossir avant le tournage me permettait aussi de perdre plus vite du poids pendant le film. Et le fait d'être affamé à cause d'un régime draconien met de drôles de trucs dans la tête. On devient monomaniaque sur la bouffe et ça entraîne un rapport bizarre au monde. Sur le tournage, je ne pouvais pratiquement rien manger. Je n'allais donc pas déjeuner avec le reste de l'équipe et cet isolement me rapprochait encore plus du rôle. »
François Ozon est une énigme… Réalisateur prolifique de films qui se suivent mais ne se ressemblent jamais. Ce film, personnel et douloureux, parle une nouvelle fois pourtant du sexe et de la mort, deux thèmes fondamentalement liés chez lui.

De très belles scènes :
-La rencontre de Romain avec sa grand’mère bien sûr.
- la rencontre avec le personnage de Valérie Bruni-Tedeschi.
- la scène très émouvante où son père(Daniel Duval) le raccompagne en voiture. Un Daniel Duval métamorphosé en père bourgeois dont le regard et le visage marqué traduisent en finesse une grande émotion. Une scène masculine très tendre. Une de mes préférées dans ce film.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Invité




Le temps qui reste Empty
MessageSujet: Re: Le temps qui reste   Le temps qui reste EmptyLun 28 Nov - 0:12

Voilà...Il sort...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps qui reste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'un part, l'autre reste.
» Fut un temps...
» Avec le temps ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Ecrans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser