| Le Blog du Capitaine ! | |
|
+5Baptiste le Veilleur Bidouille ours impatient Fulmi 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Capitain Invité
| |
| |
Capitain Invité
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Dim 25 Déc - 23:50 | |
| - Fulmi a écrit:
- le Veilleur a écrit:
- Mais on peut trouver d'autres sources plus anciennes du roman chez les grecs et les romains.
Oui. Il est un peu légér, Kundera, sur ce coup-là. L'Odyssée, ce n'est pas rien, comme roman ! L'Iliade et l'Odysée c'est pas mal aussi, c'est vrai. |
|
| |
alejandro Vocabulivore émerite
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Lun 26 Déc - 14:45 | |
| euh, pardon, l'iliade et l'odyssée sont plus proche du poème que du roman. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Lun 26 Déc - 14:51 | |
| Un de ces quatre je retrouverai exactement ce qu'a dit Kundéra, ça doit être dans "l'art du roman". Mais pour l'instant, Kundéra comme tant d'autres sont au fond d'une caisse ... c'est que je déménage. | |
|
| |
le Veilleur Phrasophile averti(e)
Nombre de messages : 1024 Localisation : ici Date d'inscription : 01/05/2005
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Lun 26 Déc - 15:04 | |
| - alejandro a écrit:
- euh, pardon, l'iliade et l'odyssée sont plus proche du poème que du roman.
Eh bien, effectivement si l'on s'en tient à la classification habituelle avec ce que cela peut avoir de trop rigide, ce sont des "poèmes épiques". Mais si l'on considère la définition moderne du roman (et c'est évidemment ainsi que l'entendait Kundera), ça nous donne : oeuvre d'imagination, constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de moeurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, n'a-t-on pas tous les ingrédients réunis de L'Iliade et de L'Odyssé? | |
|
| |
le Veilleur Phrasophile averti(e)
Nombre de messages : 1024 Localisation : ici Date d'inscription : 01/05/2005
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Lun 26 Déc - 15:14 | |
| - alejandro a écrit:
- Kundéra comme tant d'autres sont au fond d'une caisse ... .
Il est mort Kundera? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Lun 26 Déc - 15:23 | |
| - le Veilleur a écrit:
Il est mort Kundera? Il est inactif, dans mon univers littéraire, tout du moins. Kundéra doit parler de structure narrative et, plus important, du récit en tant qu'enjeu existentiel pour l'humain. Je vous confirmerai tout ça quand j'aurais déballé toutes mes caisses. | |
|
| |
Fulmi Prolixe infatigable
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Lun 26 Déc - 16:09 | |
| - alejandro a écrit:
La notion de "poème" ne s'attache qu'à la formé. Celle de roman, au fond. Jocelyn est aussi un roman-poème. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Lun 26 Déc - 16:14 | |
| - alejandro a écrit:
- Un de ces quatre je retrouverai exactement ce qu'a dit Kundéra, ça doit être dans "l'art du roman". Mais pour l'instant, Kundéra comme tant d'autres sont au fond d'une caisse ... c'est que je déménage.
Elle est un peu trop compliquée pour moi, cette définition. Je m'en tiens à une plus simple qui me rît mieux convenir : C'est une œuvre de fiction qui prend appui sur la réalité. Ainsi L'Odyssée, comme Jocelyn, sont des romans. Les nouvelles ou les contes aussi sont des romans. Évidemment, historiquement, l'Osyssée n'est pas un roman, puisque "roman" signifie "français" et indique qu'il s'agit d'une œuvre écrite en langue vulgaire et non en latin. Mais cette définition ne vaut plus aujpurd'hui.
Dernière édition par le Lun 26 Déc - 17:36, édité 1 fois | |
|
| |
Capitain Invité
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Lun 26 Déc - 17:32 | |
| - alejandro a écrit:
- Un de ces quatre je retrouverai exactement ce qu'a dit Kundéra, ça doit être dans "l'art du roman". Mais pour l'instant, Kundéra comme tant d'autres sont au fond d'une caisse ... c'est que je déménage.
Bon courage pour ton déménagement. Au fait, Kundéra je le confonds toujours avec le mec qui a écrit Rhinocéros et la cantatrice chauve, c'est le même ? |
|
| |
Capitain Invité
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Lun 26 Déc - 17:34 | |
| - Fulmi a écrit:
- alejandro a écrit:
La notion de "poème" ne s'attache qu'à la formé. Celle de roman, au fond. Jocelyn est aussi un roman-poème. La Divine comédie est aussi un roman-poème. Et cette forme a ma préférance, passkeu c'est plus joli. Le cycle du Graal en poème, j'en rêve... |
|
| |
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Lun 26 Déc - 17:41 | |
| - Capitaine ad hoc a écrit:
- Fulmi a écrit:
- alejandro a écrit:
La notion de "poème" ne s'attache qu'à la formé. Celle de roman, au fond. Jocelyn est aussi un roman-poème. La Divine comédie est aussi un roman-poème. Et cette forme a ma préférance, passkeu c'est plus joli.
Le cycle du Graal en poème, j'en rêve... Il me semble que, justement, les romans de Chrestien de Troyes sont en vers, bien qu'on en ait fait une traduction en français moderne en prose au XVe siècle. Mais il en existe peut-être d'autres traductions en vers… Or, justement, le grand-œuvre de Chrestien, c'est Perceval le Gallois, ou le Roman du Graal. | |
|
| |
Capitain Invité
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Lun 26 Déc - 17:46 | |
| Fulmi,
merci encore pour cette précision.
J'ai un exemplaire de l'Enfer en français, et il est très bien traduit en vers, comme quoi... Vous avez raison, il est bien probable que le roman de Chrestien de Troyes ait été traduit en vers. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Lun 26 Déc - 18:02 | |
- il est bien probable que le roman de Chrestien de Troyes ait été traduit en vers.
Il faut l'espérer car l'original est un peu difficile à lire : « Et itant dura sa proiere que il vint sor une riviere, a l'avalee d'une angarde. L'eve roide et parfonde esgarde et ne s'ose metre dedanz, et dist: « Ha ! sire Dex puissanz, qui ceste eve passee avroit de la ma mere troveroit, mien esciantre, sainne et vive. » Ensi s'an va selonc la rive tant que a une roche aproiche et que l'eve a la roche toiche, que il ne pot aler avant. Et il vit par l'eve avalant une nef qui d'amont venoit; .ii. homes an la nef avoit. Li uns des .ii. homes najoit, li altre a l'esmeçon peschoit. Il s'areste, si les atant et cuide qu'il alassent tant que il venissent jusqu'a lui. Et il s'arestent amedui enmi l'eve; coi i esturent, que mout bien aencré se furent. Et cil qui devant fu peschoit a l'esmeçon, si aeschoit son ameçon d'un poissonet petit graignor d'un veironet. Cil qui ne set que fere puisse ne an quel leu passage truisse les salue et demande lor: « Anseigniez moi, fet il, seignor, s'an ceste eve a ne gué ne pont. » Et cil qui pesche li respont: « Nenil, biau frere, a moie foi, ne n'i a nef, de ce me croi, graignor de cesti ou nos somes, qui ne porteroit pas .v. homes, .xx. liues amont ne aval, si n'i puet an passer cheval. Barge n'i a, ne pont ne gué. - Or m'anseigniez, fet il, por Dé, ou je porroie avoir ostel. » Et il li dist: « De ce et d'el avreiez vos mestier, ce cuit. Je vos herbergerai enuit. Montez vos an par cele frete qui est an cele roche ferte*; et quant vos la amont vanroiz, devant vos, an .i. val, verroiz une meison ou ge estois, pres de rivieres et de bois. » » Mais, bon. On ne peut pas dire qu'on ne comprend rien. Mais c'est un peu daté, comme français. http://www.uottawa.ca/academic/arts/lfa/activites/textes/perceval/cgrpres.htm | |
|
| |
Baptiste Phrasophile averti(e)
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Lun 26 Déc - 18:04 | |
- alejandro a écrit:
Bon courage pour ton déménagement.
Au fait, Kundéra je le confonds toujours avec le mec qui a écrit Rhinocéros et la cantatrice chauve, c'est le même ? Ca c'est Ionesco... Kundera c'est l'Insoutenable légereté de l'etre, Le Rideau, L'Art du roman... (je te vanne pas, je fais des confusions encore plus grosses ) | |
|
| |
Capitain Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Lun 26 Déc - 18:21 | |
Merci Baptiste. Je confonds toujours Ionesco et Kundera, c'est pourtant pas du tout la même chose. Il y a peut-être une raison à ça. J'ai longtemps été un inconditionnel de Kundéra, et j'ai toujours adoré Ionesco au théâtre de la huchette. Un lien caché ? | |
|
| |
Capitain Invité
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Lun 26 Déc - 18:40 | |
| - alejandro a écrit:
- Capitaine ad hoc a écrit:
Merci Baptiste. Je confonds toujours Ionesco et Kundera, c'est pourtant pas du tout la même chose. Il y a peut-être une raison à ça. J'ai longtemps été un inconditionnel de Kundéra, et j'ai toujours adoré Ionesco au théâtre de la huchette. Un lien caché ? Ben alors bien caché le lien est. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Lun 26 Déc - 18:50 | |
| le lien de l'absurde | |
|
| |
Anti Phrasophile averti(e)
Nombre de messages : 1439 Localisation : sur l'enterprise Date d'inscription : 20/10/2004
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Lun 26 Déc - 19:09 | |
| - alejandro a écrit:
- Un lien caché ?
Tous deux écrivains contemporains (Ionesco 1909 / Kundera 1929 ) de l'absurde nés dans les pays de l'est (Roumanie / Moravie ) immigrés en France parce que la Fance, c'est un bon pays, quoiqu'en disent les bobos irresponsables. | |
|
| |
Capitain Invité
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Lun 2 Jan - 21:47 | |
| Je viens de finir de mettre mes derniers articles de la semaine dans mon blog. Les origines du Mormonisme, reproduction partielle d'un article de René Guénon. Les Français et Noël, reproduction partielle d'une série de sondages du journal la Croix. L'article 4, la colonisation en débat. Avis très personnel sur ce fameux article 4 sur le rôle positif de la colonisation. Tout commentaire dans le blog est le bienvenu. http://salimlechat.oldiblog.com/ |
|
| |
Capitain Invité
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Jeu 23 Mar - 2:32 | |
| Trois nouveaux articles dans la rubrique "Articles de la semaine" sur le blog : http://salimlechat.oldiblog.com/- Charrie Abdoul et les bougnoules - La dictature de la quantité - Un universalisme arrogant Les commentaires sont les bienvenus. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Jeu 23 Mar - 3:52 | |
- Trois nouveaux articles dans la rubrique "Articles de la semaine" sur le blog :
http://salimlechat.oldiblog.com/
- Charrie Abdoul et les bougnoules - La dictature de la quantité - Un universalisme arrogant
Les commentaires sont les bienvenus. Je me garderai bien de commenter quoi que ce soit. Fatigué des insultes, moi. | |
|
| |
Capitain Invité
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Jeu 23 Mar - 4:47 | |
| - alejandro a écrit:
- Capitaine ad hoc a écrit:
- Trois nouveaux articles dans la rubrique "Articles de la semaine" sur le blog :
http://salimlechat.oldiblog.com/
- Charrie Abdoul et les bougnoules - La dictature de la quantité - Un universalisme arrogant
Les commentaires sont les bienvenus. Je me garderai bien de commenter quoi que ce soit. Fatigué des insultes, moi. Les commentaires sont les bienvenus sur le blog, et les insultes et les mots grossiers y sont proscrits, que ce soit pour le modérateur ou pour les autres intervenants. Respect absolu de la nétiquette, c'est modéré, contrairement à Vocabulis. |
|
| |
Croustine Vocabulivore émerite
Nombre de messages : 2275 Localisation : 45°46/4°50 Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! Jeu 23 Mar - 14:26 | |
| Sur Vocabulis, en principe, ce n'est pas le site mais ce sont les propos qui sont modérés, mais par leur auteur. C'est à dire que chacun est responsable de ce qu'il dit, sans avoir besoin d'un flic derrière lui. Tu remarquera que peu en profitent, comme des gosses, pour lâcher gros mots et insultes, propos incohérents et conneries avérées...
(Je précise, propos modérés ne veux pas dire propos tièdes...) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Blog du Capitaine ! | |
| |
|
| |
| Le Blog du Capitaine ! | |
|