Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Vote_lcap75%Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Vote_lcap25%Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis !

Aller en bas 
+4
ours impatient
le Veilleur
Fulmi
Croustine
8 participants
AuteurMessage
Capitain
Invité




Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Empty
MessageSujet: Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis !   Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyVen 12 Mai - 0:12

Citation :
D'un autre côté, le progrès n'est pas toujours bénéfique.

Certaines des choses considérées comme des progrès à l'heure actuelle le sont effectivement. Mais si un progrès n'est pas bénéfique, alors ça ne peut pas être un progrès. Et de nombreuses choses considérées par certains comme des progrès, de nos jours, sont en réalité des menaces pour l'humanité, ou, moins gravement, pour l'ensemble des civilisations.

Citation :
Mais tout le monde admettra que notre vie n'a rien à envier à celle des paysants du Moyen-Age...

ça, tu n'en sais rien. Il est incontestable que les paysans du moyen âge auraient des choses à nous envier, mais il est bien possible que nous ayions d'autres choses à leur envier.

Ceci est mon dernier message sur Vocabulis. Lorsque je l'aurais posté, j'enverrai immédiatement un e-mail à l'une des administratrices de ce forum pour exiger qu'elle supprime mon compte.

J'ai dit beaucoup de bêtises sur ce forum, et je n'ai pas été le seul à le faire, même si j'en ai probablement dit davantage que les autres membres (au sujet de la numération décimale, par exemple, j'ai dit d'énormes bêtises : c'est Croustine qui a raison dans ce cas, comme elle le sait bien).

Cela dit, il y a certaines choses, pas beaucoup, dont je suis absolument certain (par exemple : continuité absolue des lignes droites en géométrie, "existence" de Dieu, dégénérescence de l'art depuis la Renaissance, etc.)

Il m'est arrivé, sur ce forum, de faire souvent référence aux écrits de René Guénon. Tout ce que j'ai écrit sur ce forum ne reflète pas entièrement les thèses exposées par cet homme (mort en 1951, ou 1952, je sais plus). Il y a de nombreux et longs passages de l'oeuvre signée par René Guénon que je n'ai pas compris, d'autres que j'ai seulement cru comprendre. D'autres passages de cette oeuvre sont plus accessibles.

Les livres écrits par René Guénon ne constituent pas l'aboutissement de ses réfléxions personnelles. Son cas relève plutôt de quelque chose qui s'apparente à l'inspiration prophétique (ce qui ne veut pas dire qu'il ait fait des prédictions dans ses livres).

Je conseille à ceux qui voudraient prendre connaisssance de cette oeuvre de commencer par les livres suivants :

1° Suis-je le gardien de mon frère ? d'Ananda K. Coomaraswamy (éditions Pardès).

2° Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues, de René Guénon (éditeur : Guy Trédaniel).

3° Introduction à l'enseignement et au mystère de René Guénon, de Charles André Gilis (Editions traditionnelles - 32, rue des Fossés Saint-Bernard, Paris, V° arrrondissement).

4° Orient et Occident, de René Guénon (Gallimard).

5° La crise du monde moderne, de René Guénon (Gallimard).

6° Le règne de la quantité, de René Guénon (Gallimard).

Pour ceux qui désireraient en savoir plus sur l'oeuvre signée par René Guénon avant de lire ses livres, je conseille le seul site Internet francophone sérieux qui y est consacré : tapez "Retour à Guénon" dans Google, et cliquez sur le premier lien qui s'affiche (mon navigateur actuel ne me permet pas de mettre directement le lien, ou alors je ne sais pas comment on fait). Je précise aux membres actuels de Vocabulis qu'il leur est inutile de tenter de s'inscrire sur ce site pour accéder aux dossiers, ces tentatives seraient vouées à l'échec. Je précise qu'on ne me trouvera pas dans le forum de ce site, je n'y suis pas inscrit et n'ai pas l'intention de le faire. Je ne participe ni de près ni de loin à l'administration de ce site.

Je présente mes plus plates excuses à tous ceux que j'ai insultés ou dont j'ai froissé la sensibilité. Sur ce, bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Empty
MessageSujet: Re: Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis !   Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyVen 12 Mai - 0:16

Eh ben Pitaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Empty
MessageSujet: Re: Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis !   Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyVen 12 Mai - 0:44

Capitaine a écrit:
Je présente mes plus plates excuses à tous ceux que j'ai insultés

Je en me souviens pas avoir été insulté, mais si je l'ai été, j'accepte volontiers tes excuses, Pitaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Empty
MessageSujet: Re: Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis !   Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyVen 12 Mai - 11:07

Le Capitaine est loin d'être un sot. Mais il est en conflit avec lui-même, comme la plupart d'entre-nous. Il pense résoudre ce conflit par la religion, mais la religion ne fait que l'aggraver. Peut-être en prendra -t-il conscience un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Empty
MessageSujet: Re: Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis !   Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyVen 12 Mai - 11:56

Je le lui souhaite D
Puisse t-il nous revenir apaisé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Empty
MessageSujet: Re: Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis !   Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyVen 12 Mai - 12:22

ben justement, j'trouve que c'est pas cool de l'abandonner aux mains des zigotos cool
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Empty
MessageSujet: Re: Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis !   Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyVen 12 Mai - 13:31

ours impatient a écrit:
ben justement, j'trouve que c'est pas cool de l'abandonner aux mains des zigotos cool

Oui, mais il habite très loin en banlieue est.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
charlie
Phraseur impénitent
charlie


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2006

Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Empty
MessageSujet: Re: Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis !   Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyVen 12 Mai - 18:06

Juste un dernier mot si il est encore là... Si le docteur tescouilles machinchose trouve que le Moyen-Age c'est mieux, il y a un tas de pays où on s'y croirait.

N'oublions pas qu'il y a un siècle, l'espérance de vie était la moitié de la nôtre. Rien que ça ne me donne pas envie de retourner en arrière.
Les gens devaient souffrir attrocement. Des carries dentaires non soignées, des plaies purulentes. Un travail de forçat pour les pauvres.
On n'a pas idée de ce que c'était le moyen-âge...
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Empty
MessageSujet: Re: Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis !   Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyVen 12 Mai - 18:59

charlie a écrit:

Les gens devaient souffrir attrocement. Des carries dentaires non soignées,

Non, parce qu'ils ne mangaient pas de sucre. Ceux qui ne mangaient pas de façon équilibrée, avaient les dents qui tombaient. Tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
charlie
Phraseur impénitent
charlie


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2006

Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Empty
MessageSujet: Re: Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis !   Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyVen 12 Mai - 19:09

Il est vrai qu'on a découvert des cadavres avec une dentition impeccable. Mais tout de même, je n'ose penser à ce que serait notre vie sans ces petites pillules qui nous sauvent de ci et de ça, ou tout simplement de l'imagerie médicale ou de l'anesthésie.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Empty
MessageSujet: Re: Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis !   Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyVen 12 Mai - 22:45

Y a-t-il un Bossuet dans la salle ?
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Phraseur impénitent
charlie


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2006

Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Empty
MessageSujet: Re: Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis !   Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyDim 14 Mai - 20:01

Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Empty
MessageSujet: Re: Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis !   Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyLun 15 Mai - 9:56

D Pas encore très efficace, la cure de foro-désintoxication !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Empty
MessageSujet: Re: Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis !   Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyLun 15 Mai - 13:15

Croustine a écrit:
D Pas encore très efficace, la cure de foro-désintoxication !

C'est exactement ce que je me suis dis ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Empty
MessageSujet: Re: Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis !   Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! EmptyLun 15 Mai - 14:04

joséphine a écrit:
Croustine a écrit:
D Pas encore très efficace, la cure de foro-désintoxication !

C'est exactement ce que je me suis dis ;-)

Mon avis est que c'est beaucoup mieux ainsi.

Je te demande pardon, pour t'avoir traité...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Contenu sponsorisé





Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Empty
MessageSujet: Re: Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis !   Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tout dernier message du Capitaine sur Vocabulis !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dernier mot
» Mots
» Le dernier Harry Potter
» Le Blog du Capitaine !
» Une oeuvre pour le Capitaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Papotages :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser