- Citation :
- D'un autre côté, le progrès n'est pas toujours bénéfique.
Certaines des choses considérées comme des progrès à l'heure actuelle le sont effectivement. Mais si un progrès n'est pas bénéfique, alors ça ne peut pas être un progrès. Et de nombreuses choses considérées par certains comme des progrès, de nos jours, sont en réalité des menaces pour l'humanité, ou, moins gravement, pour l'ensemble des civilisations.
- Citation :
- Mais tout le monde admettra que notre vie n'a rien à envier à celle des paysants du Moyen-Age...
ça, tu n'en sais rien. Il est incontestable que les paysans du moyen âge auraient des choses à nous envier, mais il est bien possible que nous ayions d'autres choses à leur envier.
Ceci est mon dernier message sur Vocabulis. Lorsque je l'aurais posté, j'enverrai immédiatement un e-mail à l'une des administratrices de ce forum pour exiger qu'elle supprime mon compte.
J'ai dit beaucoup de bêtises sur ce forum, et je n'ai pas été le seul à le faire, même si j'en ai probablement dit davantage que les autres membres (au sujet de la numération décimale, par exemple, j'ai dit d'énormes bêtises : c'est Croustine qui a raison dans ce cas, comme elle le sait bien).
Cela dit, il y a certaines choses, pas beaucoup, dont je suis absolument certain (par exemple : continuité absolue des lignes droites en géométrie, "existence" de Dieu, dégénérescence de l'art depuis la Renaissance, etc.)
Il m'est arrivé, sur ce forum, de faire souvent référence aux écrits de René Guénon. Tout ce que j'ai écrit sur ce forum ne reflète pas entièrement les thèses exposées par cet homme (mort en 1951, ou 1952, je sais plus). Il y a de nombreux et longs passages de l'oeuvre signée par René Guénon que je n'ai pas compris, d'autres que j'ai seulement cru comprendre. D'autres passages de cette oeuvre sont plus accessibles.
Les livres écrits par René Guénon ne constituent pas l'aboutissement de ses réfléxions personnelles. Son cas relève plutôt de quelque chose qui s'apparente à l'inspiration prophétique (ce qui ne veut pas dire qu'il ait fait des prédictions dans ses livres).
Je conseille à ceux qui voudraient prendre connaisssance de cette oeuvre de commencer par les livres suivants :
1° Suis-je le gardien de mon frère ? d'Ananda K. Coomaraswamy (éditions Pardès).
2° Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues, de René Guénon (éditeur : Guy Trédaniel).
3° Introduction à l'enseignement et au mystère de René Guénon, de Charles André Gilis (Editions traditionnelles - 32, rue des Fossés Saint-Bernard, Paris, V° arrrondissement).
4° Orient et Occident, de René Guénon (Gallimard).
5° La crise du monde moderne, de René Guénon (Gallimard).
6° Le règne de la quantité, de René Guénon (Gallimard).
Pour ceux qui désireraient en savoir plus sur l'oeuvre signée par René Guénon avant de lire ses livres, je conseille le seul site Internet francophone sérieux qui y est consacré :
tapez "Retour à Guénon" dans Google, et cliquez sur le premier lien qui s'affiche (mon navigateur actuel ne me permet pas de mettre directement le lien, ou alors je ne sais pas comment on fait). Je précise aux membres actuels de Vocabulis qu'il leur est inutile de tenter de s'inscrire sur ce site pour accéder aux dossiers, ces tentatives seraient vouées à l'échec. Je précise qu'on ne me trouvera pas dans le forum de ce site, je n'y suis pas inscrit et n'ai pas l'intention de le faire. Je ne participe ni de près ni de loin à l'administration de ce site.
Je présente mes plus plates excuses à tous ceux que j'ai insultés ou dont j'ai froissé la sensibilité. Sur ce, bonne continuation.