Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie Vote_lcap75%News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie Vote_lcap25%News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie Empty
MessageSujet: News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie   News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie EmptyJeu 21 Oct - 16:39

Un jour, au début des années 90, je reçois par la poste une lettre d'amour d'une certaine Virginie. Une lettre postée du quatorzième arrondissement, écrite au bic bleu sur du papier d'écolière, avec des ronds sur les "i" comme en font les jeunes filles à l'âge où elles rêvent de se les faire remplir. (...) [l'auteur explique c'est à la suite d'un passage dans une émission de télé] (...) Je n'ai pas répondu.

J'avais même oublié lorsque, une année après, je reçois, toujours par la poste, un roman dédicacé d'une certaine Virginie, la même, moins les ronds sur les "i", mais cette fois avec un nom propre : Despentes. Un roman au titre explicite : Baise-moi ! où l'ex-lycéenne qui, visiblement, n'habitait plus chez sa mère, s'était inventé un passé sulfureux : violence, drogue, parfum de prostitution... avec en prime, juste pour bibi, son numéro de téléphone écrit à l'intérieur.
Une pro du pipe-show ? Ni une ni deux, cette fois je prends mon téléphone et lui file rencart au café juste en face de chez moi, des fois que... (...)

Arrivé en retard, exprès, histoire de maintenir la hiérarchie (c'est elle-même qui le demandait), je tombe sur une grosse vache assise en terrasse avec deux yeux globuleux et une dent jaune cassée sur le devant. Toujours poli avec les dames, en me penchant plus près pour lui faire la bise, je découvre - chose rare de nos jours chez les jeunes filles - qu'elle a en plus deux-trois poils au menton. Vous voulez le fond de ma pensée ? J'ai connu une Virginie qui travaillait dans un peep-show en haut de la rue Saint-Denis, avant qu'ils ne la mettent piétonne et ne la changent de sens pour tuer le métier. (...) L'autre Virginie, là, montreuse dans un sex-shop ? Jamais ! Même au fond du 93. Les gérants de ce genre de commerce ne travaillent pas pour les bonnes œuvres.

Comme vous l'avez compris, le sexe s'avérant impossible, je me retrouve donc à parler livre. Du sien, bien sûr, qui vient de sortir, et comme il m'est tombé des mains mais que je ne peux pas le lui dire (toujours galant avec les dames), pour ne pas décourager une débutante qui n'a aucun avenir dans la peep-show, ni a fortiori comme chanteuse, actrice ou animatrice télé, j'entreprends de lui expliquer, en une vaste périphrase, pourquoi en 1990, le sexe ne peut plus être considéré comme subversif.

Elle a parfaitement compris. Elle n'est pas si bête, la Despentes, mais comme à l'époque elle préparait Baise-moi ! le film, qu'elle s'apprêtait à passer sérieusement à la caisse en jouant les rebelles fémino-trash, à sympathie Jack Lang avec manifs et pétitions à Saint-Germain-des-Prés, elle s'est vite dépêchée d'oublier et la Virginie sur la mauvaise pente, je n'en ai plus jamais entendu parler.

Alain Soral. Misère du désir. Éditions Blanche. 2004.


Dernière édition par le Jeu 21 Oct - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie Empty
MessageSujet: Re: News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie   News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie EmptyJeu 21 Oct - 17:20

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
 
News : Virginie Despentes sort Bye Bye Blondie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» News: Catherine Robbe-Grillet
» news de l'autre forum
» News : Le code, le Nobel et les pirates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser