Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Vote_lcap75%Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Vote_lcap25%Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les meilleurs films des années 90

Aller en bas 
+4
alejandro
Sainte Canaillette
ours impatient
Fulmi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyMer 25 Jan - 19:07

Saga a écrit:
Et moi je dis que si le cinéma était sérieux, c’est comme ça qu’il devrait fonctionner, et non avec des artifices de montage.

C'est vrai, ça. Finalement, les seuls films dignes de nom sont L'arrivée d'un train engare de La Ciotat, et L'Arche russe. Le reste ne vaut rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyMer 25 Jan - 19:08

alejandro a écrit:
    Si Wagner est important dans la musique, mais qu’il n’est pas important en général, c’est que la musique n’est pas importante. C’est donc bien un art mineur.

Mais Wagner est important en général. C'est bien là la différence. Or il est [important en général] en étant compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyMer 25 Jan - 19:23

Important en général pour l'amateur d'opéra, pas pour les autres.

Pour les autres, ce n'est qu'un nazillon avant l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyMer 25 Jan - 19:51

Saga a écrit:
@ Croustine

Je ne suis pas sûr que tu comprends de quoi il s’agit. Alejandro a écrit :

Citation :
Le cinéma fait référence à la façon dont nous voyons le monde. La différence est que nous voyons le monde en continu, avec la seule interruption du sommeil (ou autres pertes de conscience, plus rares) ; mais, en général, on se réveille au même endroit où l’on s’est endormi.

Il ne parle pas du souvenir que tu gardes de ce que tu vois, mais de la façon dont tu vois, physiologiquement parlant. Et ça, c’est en continu, sauf si tu es autre chose qu’un être humain et que tu es capable de faire des bonds dans le temps et l’espace.

Et moi je dis que si le cinéma était sérieux, c’est comme ça qu’il devrait fonctionner, et non avec des artifices de montage.
Ce que je voulais dire, c'est que plus que la façon dont mes yeux voient, peut-être en continu bien que je puisse cligner de l'oeil pour l'humidifier fréquemment, ce qui compte, c'est ce que je perçoit de ce que mes yeux voient. Et ça, ça dépend aussi de mon attention. Ce qui compte, c'est ma perception, et non le sens strictement physiologique.
Lorsqu'un metteur en scène me propose une séquence, ou un ensemble de séquence, il me propose une perception.
D'autre part, le cinéma est quand même la plupart du temps narratif. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait utiliser des procédés narratifs qui sont par exemple utilisés dans l'écriture, et qui s'opposent à la linéarité temporelle : flash-back, ellipse, anticipation, pluralité de points de viue etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyMer 25 Jan - 20:51

alejandro a écrit:
Important en général pour l'amateur d'opéra, pas pour les autres.

Pour les autres, ce n'est qu'un nazillon avant l'heure.

Pas seulement. Renseigne-toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Saga
Phraseur impénitent
Saga


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 04/07/2005

Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyMer 25 Jan - 21:00

Fulmi a écrit:
Saga a écrit:
Et moi je dis que si le cinéma était sérieux, c’est comme ça qu’il devrait fonctionner, et non avec des artifices de montage.

C'est vrai, ça. Finalement, les seuls films dignes de nom sont L'arrivée d'un train engare de La Ciotat, et L'Arche russe. Le reste ne vaut rien.

Bof. L'entrée en gare d'un train, ça montre quoi? un train qui entre en gare. Ca a peut-être bluffé les gens à l'époque, mais c'est pas franchement transcendental.

Croustine a écrit:

Ce que je voulais dire, c'est que plus que la façon dont mes yeux voient, peut-être en continu bien que je puisse cligner de l'oeil pour l'humidifier fréquemment, ce qui compte, c'est ce que je perçoit de ce que mes yeux voient.

Peut-être que ce qui compte c'est la selection que tu fais de ce que tu vois, il n'en reste pas moins que tu voies en continu.

Croustine a écrit:

D'autre part, le cinéma est quand même la plupart du temps narratif. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait utiliser des procédés narratifs qui sont par exemple utilisés dans l'écriture,

1/ La question n’est pas "pourquoi pas" mais bien plutôt "pourquoi". Pourquoi utiliser des artifices ?

2/ Pourquoi faudrait-il que le cinéma imite la littérature ?

3/ La littérature c’est pareil que le cinéma, c’est tout aussi inutile que con. Comparer l’un avec l’autre ne valorise ni l’un ni l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyMer 25 Jan - 23:51

Saga a écrit:
Bof. L'entrée en gare d'un train, ça montre quoi? un train qui entre en gare. Ca a peut-être bluffé les gens à l'époque, mais c'est pas franchement transcendental.

C'est proche de la perfection : aucune mise en scène ne saurait aussi bien représenter la transition entre le mouvement et l'état statique que cette Arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Saga
Phraseur impénitent
Saga


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 04/07/2005

Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 0:08

Fulmi a écrit:

C'est proche de la perfection : aucune mise en scène ne saurait aussi bien représenter la transition entre le mouvement et l'état statique que cette Arrivée.

grimbox

Comme le crash qui passe à la télé, là, tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 0:11

Saga a écrit:
Comme le crash qui passe à la télé, là, tout de suite.

Peut-être. Le cinéma a cet inconvénient qu'il n'a jamais su se libérer de la représentation optique du monde. Donc il copie et trouve ainsi sa limite. Il est moins bon que la réalité. Comme il est ambitieux et avide, il invente la Guerre des Étoiles, mais les fusées sont au look de la mission Apollo. Rien de nouveau depuis Kubrick. Le cinéma butte sur la quadrature du cercle de l'imagination : comment représenter l'inimaginable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 2:48

C'est vraiment la surenchère au n'importe quoi. Qui saura dire la plus grosse énormité, Fulmi ou Saga ? Manque plus que le Cap'tne s'en mêle.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 7:20

alejandro a écrit:
C'est vraiment la surenchère au n'importe quoi. Qui saura dire la plus grosse énormité, Fulmi ou Saga ? Manque plus que le Cap'tne s'en mêle.
apparemment son nouvel ordi a eu l'dessus Mr green
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 7:24

Fulmi a écrit:
Saga a écrit:
Comme le crash qui passe à la télé, là, tout de suite.

Peut-être. Le cinéma a cet inconvénient qu'il n'a jamais su se libérer de la représentation optique du monde. Donc il copie et trouve ainsi sa limite. Il est moins bon que la réalité. Comme il est ambitieux et avide, il invente la Guerre des Étoiles, mais les fusées sont au look de la mission Apollo. Rien de nouveau depuis Kubrick. Le cinéma butte sur la quadrature du cercle de l'imagination : comment représenter l'inimaginable ?
the taste of tea, si t'aimes les trains et l'imaginaire libéré : au début, le train lui sort carrément de la tronche si j'me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 11:08

alejandro a écrit:
Croustine a écrit:

Alejandro a écrit:

Sergio Leone ... surtout, il a été le premier à comprendre comment le son devait être utilisé au cinéma.
Tu parles bien de son, pas de musique ? Parce sinon, que fais-tu d'Hitchkock ?( ya un C de trop, je ne sais plus lequel !)

Je parle bien du son. Dans la séquence d'ouverture d'il était une fois dans l'ouest, il n'y a pas de musique, mais il y a beaucoup de sons: le grésillement du moulin, les pas sur le bois, le vent, la mouche, etc.

Et puis aussi, dans le bon la brute et le truand, dans la scène où on voit la brute menacer Clint Eastwood avec son revolver pour lui faire enfiler une corde autour du cou, on entend des coups de canon en bruit de fond (l'histoire se passe pendant la guerre de secession), et un coup de canon atteint le lieu où se trouvent la brute et Eastwood, ce qui permet à ce dernier de s'enfuir. S'il n'y avait pas eu ces bruits, cette scène aurait été un deux ex machina, généarlement à éviter dans un scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 11:13

Fulmi a écrit:
alejandro a écrit:
Inutile, donc, de s'attarder sur cette question.

C'est quand même le but d'un forum, que de s'attarder sur des questions, non ?


Citation :
Si tu avais suivi le fil, tu saurais que je l'ai cité comme exemples de films où l'intérêt réside dans la forme et non le fond, pas comme exemple de film des années 90.

Heu... l'idée d'étirer le temps en occupant l'esprit du spectateur, ça a été fait par Wagner avec un succès incontestable. On peut même dire ça des compositeurs classiques qui ouvraient leurs opéras par, justement, une ouverture, qu'il fallait écouter alors qu'il ne se passait rien sur scène. Sergio Leone est tout de même peu de choses. Le cinéma aussi, d'ailleurs.

rale

Sergio Leone c'est une pointure. Na ! grey
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 11:15

Fulmi a écrit:
Je ne sache pas qu'il existe plusisurs version des œuvres de Leone, ni qu'on les rejoue dans de nouvelles adaptations.

On devrait essayer, plutôt que de faire des remakes à la con de films à la con genre King Kong. Mais ce serait une gageure.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 11:17

Croustine a écrit:
Saga a écrit:

Et c'est où, le changement de plan ?
Si tu veux mettre ma vie (compliquée !?!) en scène, c'est où tu veux, le ou les changements de plans.
Mais la vie est une succession de séquences, il n'y a pas plus de continuité que ça.

Qu'est-ce que tu peux dire comme conneries, quand même. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 11:21

Fulmi a écrit:
alejandro a écrit:
    Si Wagner est important dans la musique, mais qu’il n’est pas important en général, c’est que la musique n’est pas importante. C’est donc bien un art mineur.

Mais Wagner est important en général. C'est bien là la différence. Or il est [important en général] en étant compositeur.

Important en quoi, comment ? eek
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 11:27

Fulmi a écrit:
Saga a écrit:
Comme le crash qui passe à la télé, là, tout de suite.

Peut-être. Le cinéma a cet inconvénient qu'il n'a jamais su se libérer de la représentation optique du monde. Donc il copie et trouve ainsi sa limite. Il est moins bon que la réalité. Comme il est ambitieux et avide, il invente la Guerre des Étoiles, mais les fusées sont au look de la mission Apollo. Rien de nouveau depuis Kubrick...

J'aime pas Kubrick, je saurais pas dire pourquoi.

Pour le look des vaisseaux spatiaux Star Wars, je ne suis pas du tout d'accord.

Citation :
comment représenter l'inimaginable ?

C'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 11:29

alejandro a écrit:
C'est vraiment la surenchère au n'importe quoi. Qui saura dire la plus grosse énormité, Fulmi ou Saga ? Manque plus que le Cap'tne s'en mêle.

Non, tu t'es trompé de section et de fil. La surenchère au n'importe quoi, c'est la peinture et la sculpture contemporaines.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 14:09

Capitaine ad hoc a écrit:

Qu'est-ce que tu peux dire comme conneries, quand même. Mr green
Tu te parles à toi même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Capitain
Invité




Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 14:50

Croustine a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:

Qu'est-ce que tu peux dire comme conneries, quand même. Mr green
Tu te parles à toi même ?

Ouais, ouais, c'est ça. rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 15:40

Capitaine ad hoc a écrit:

Citation :
comment représenter l'inimaginable ?
C'est impossible.

Ah pas d'accord, le cinéma peut tout. Seulement, une fois l'inimaginable représenté, ça devient forcement imaginable puisqu'imaginé.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 15:58

Une part de l'inimaginable d'une personne peut effectivement être imaginée par une autre, laquelle l'exprimera selon le moyen de son choix. C'est techniquement plus facile par écrit que sur écran...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 21:16

Capitaine ad hoc a écrit:
Important en quoi, comment ? eek

En tout et, surtout, en ayant inventé le concept de gesamtkunstwerk, dont le cinéma est l'héritier incontestable (et misérable).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 EmptyJeu 26 Jan - 21:23

Fulmi a écrit:
gesamtkunstwerk
En français c'est ... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Contenu sponsorisé





Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films des années 90   Les meilleurs films des années 90 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleurs films des années 90
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sur le net : Ubu films

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Ecrans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser