| Une question | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Capitain Invité
| Sujet: Une question Ven 20 Jan - 22:23 | |
| C'est bien deux poids deux mesures qu'il faut dire, non ?Et pas un poids deux mesures.
Je suis presque sûr que c'est deux poids deux mesures qui est correct. |
|
| |
ours impatient Drôle de zèbre
Nombre de messages : 2800 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Une question Ven 20 Jan - 22:25 | |
| c'est c'que j'ai entendu oui. Mais les rumeurs... | |
|
| |
Capitain Invité
| Sujet: Re: Une question Ven 20 Jan - 22:27 | |
| D'ailleurs c'est logique :
un poids pour une mesure, un poids pour une autre.
C'est de cette façon qu'on peut tricher.
On prend un poids pour peser une marchandise, et un autre poids pour peser la même marchandise, ce qui fait deux mesures. |
|
| |
Nombre de messages : 2800 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Une question Ven 20 Jan - 22:28 | |
| t'as vraiment qu'ça à foutre toi, ça s'voit | |
|
| |
Capitain Invité
| |
| |
Sainte Canaillette Phrasophile averti(e)
Nombre de messages : 1096 Localisation : chez les canailles ! Date d'inscription : 28/07/2005
| Sujet: Re: Une question Ven 20 Jan - 23:30 | |
| et y'a quelque chose à gagner ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question Ven 20 Jan - 23:32 | |
| y a kek chose de pourri au royaume de vocab ???? | |
|
| |
Capitain Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Une question Ven 20 Jan - 23:45 | |
| fulmi, un pur parmi les purs (nan je drague pas, anti, j'aime ton homme, j'aime les gens insupportables, garde-le, y a rien qui vaut ;)) | |
|
| |
Fulmi Prolixe infatigable
| Sujet: Re: Une question Sam 21 Jan - 12:43 | |
| On mesure une quantité de marchandise, qui pèse un certain poids, toujours le même. On remesure cete quantité de marchandise et on obtient une autre mesure du même poids, différente de la première. Il y a donc tromperie. L'expression qui indique la suspicion de tromperie est "un poids, deux mesures", mais c'est comme pour "au temps pour moi" et "faire long feu", le vulgaire ne sait plus parler. Il anonne ce qu'il entend à la télé.
Dernière édition par le Sam 21 Jan - 14:47, édité 1 fois | |
|
| |
Capitain Invité
| Sujet: Re: Une question Sam 21 Jan - 13:38 | |
| - Fulmi a écrit:
- On mesure une quantité de marchandise, qui pèse un certain poids, toujours le même. On remesure cette quantité de marchandise et on obtient une autre mesure du même poids, différente de la première. Il y a donc tromperie. L'expression qui indique la suspicion de tromperie est "un pioids, deux mesures", mais c'est comme pour "au temps pour moi" et "faire long feu", le vulgaire ne sait plus parler. Il anonne ce qu'il entend à la télé.
à mon avis, il n'y a pas eu déformation par le vulgaire, et l'on doitbien dire "deux poids, deux mesures". C'est une expression qui a sasource dans l'Ancien Testament. Je n'ai pas ce livre sous la main (c'est une lacune), mais je vérifierai. D'ailleurs il me semble que pour tricher avec une balance, il faut s'y prendre de la façon que j'ai décrite plus haut : on pèse une quantité de marchandise en mettant un poids sur l'autre plateau de la balance, et on repèse la même quantité de la même marchandise en mettant un poids plus lourd sur l'autre plateau de la balance pour désavantager certains clients, ou pour en avantager d'autres, plutôt (ce que le Dieu de Moïse vise à interdire). Ce qui fait bien deux poids, deux mesures. D'ailleurs, il me semble aussi (mais il faudra que je vérifie pour en être certain) que le Coran dit quelque chose comme "ne trichez pas dans les poids et les mesures". Mais bon, j'ai peut-être tort, après tout. Bien qu'il arrive parfois à Fulmi de commettre des erreurs en voyant des fautes de Français là où il n'y en a pas parce qu'il se fonde sur sa logique plutôt que sur les règles conventionnelles, qui ne sont pas toujours logiques. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une question | |
| |
|
| |
| Une question | |
|