| Ces mots que nous aimons... | |
|
+4sapotille Croustine Petit poisson rouge Fulmi 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dona Invité
| Sujet: Ces mots que nous aimons... Sam 16 Oct - 10:46 | |
| Il existe des mots comme ça que nous aimons...Des mots que nous avons (re)découvert au hasard d'une consultation du dictionnaire, des mots qui nous ont impressionnés par leur signifiance ou leur tonalité ou leur rareté... Quels sont-ils? Je me suis entichée depuis quelque temps de l'adjectif: superfétatoire. Ma foi, je le trouve bien plus swing que son synonyme: superflu. Et je passe la main...
Dernière édition par le Sam 16 Oct - 13:15, édité 2 fois |
|
| |
Fulmi Prolixe infatigable
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Sam 16 Oct - 12:40 | |
| - Dona a écrit:
- Je me suis entichée depuis queque temps de l'adjectif: superfétatoire. Ma foi, je le trouve bien plus swing que son synonyme: superflu.
Superfétatoire est, avec abscons, l'un de mes deux mots fétiches. Bienvenue au club des superfétatoires, Dona ! | |
|
| |
Petit poisson rouge Phraseur impénitent
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Sam 16 Oct - 14:10 | |
| Moi à part "à cacabezon"
C'est "CARAMEL " je sais pas pourquoi .. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Sam 16 Oct - 23:32 | |
| moi c'est un mot en espagnol...qui ne sert jamais...et que je n'ai jamais oublié...Allez savoir pourquoi?... "El aceite de higado de bacalao" (c'est l'huile de foie de morue! ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Dim 17 Oct - 20:35 | |
| "Esquinancie", j'adore. C'est un synonyme d'"angoisse" ... Je l'ai découvert chez les GONCOURT ...
Et encore : céruléen, adamantine, tintinnabulant ...
C'est tout pour aujourd'hui. :!: |
|
| |
Croustine Vocabulivore émerite
Nombre de messages : 2275 Localisation : 45°46/4°50 Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Dim 17 Oct - 22:50 | |
| "redhibitoire", que j'utilise surtout dans l'expression "c'est pas redhibitoire" | |
|
| |
sapotille Incontinent verbal
Nombre de messages : 486 Localisation : pour venir me rendre visite? mp Date d'inscription : 16/10/2004
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Dim 17 Oct - 23:39 | |
| moi j'aime obsolète, parèdre... | |
|
| |
CONSTANT Invité
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Mar 19 Oct - 3:14 | |
| Algarade n'est pas mal non plus, allez, un cochon |
|
| |
Dona Invité
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Mer 20 Oct - 22:01 | |
| Il s'agit davantage d'une expression que d'un mot...mais j'aime vraiment beaucoup. Faire l'amour en français devient, à la manière anglaise ( british humour ) : "pratiquer de façon répétitive une position ridicule". Delicious! :thumleft: |
|
| |
Clair Obscur Clavieriste confirmé(e)
Nombre de messages : 1737 Localisation : Nulle part ailleurs Date d'inscription : 21/10/2004
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Jeu 21 Oct - 10:32 | |
| "Régalant"
Et comme la définition dit de lui qu'il s'emploie presque toujours à la forme négative, je plonge avec délices dans la faille du "presque" pour ne l'utiliser qu'à la forme positive.
:twisted: | |
|
| |
Anti Phrasophile averti(e)
Nombre de messages : 1439 Localisation : sur l'enterprise Date d'inscription : 20/10/2004
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Ven 22 Oct - 0:46 | |
| - Dona a écrit:
- Il existe des mots comme ça que nous aimons...Des mots que nous avons (re)découvert au hasard d'une consultation du dictionnaire, des mots qui nous ont impressionnés par leur signifiance ou leur tonalité ou leur rareté...
Un seul en fait qui a ce privilège. Un mot qui me fascine, un qui semble assez banal qui plus est; ce mot c'est "REVELATION". Révélation, c'est beau, acoustiquement, sémantiquement, analogiquement, j'ajouterais même physiquement. Révélation, se tait ou se déclame, se pétrifie ou se meut, et, euh... en ce qui concerne l'analogie, eh bien, vous me croirez ou non, il m'évoque le mot "FEE"... Anti. | |
|
| |
Nombre de messages : 1737 Localisation : Nulle part ailleurs Date d'inscription : 21/10/2004
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Ven 22 Oct - 0:59 | |
| Fée "Bleue", de préférence.... :Star: | |
|
| |
Dona Invité
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Ven 22 Oct - 19:30 | |
| J' adore l'expression "Plaît-il?" Ca fait snob, pimbêche, conservatrice...Adooore! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Croustine Vocabulivore émerite
Nombre de messages : 2275 Localisation : 45°46/4°50 Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Ven 22 Oct - 19:45 | |
| je suis incapable de m'expliquer pourquoi j'aime bien "dolichocéphale" :lol: | |
|
| |
Bidouille Logorrhéique talonnesque
Nombre de messages : 989 Localisation : Beauce Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Ven 22 Oct - 19:54 | |
| J'aime les mots libellule, bidibule :) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Ven 22 Oct - 20:27 | |
| J'adore le mot "aventure". Parce que dans mon esprit, il évoque le voyage, l'évasion, les rencontres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Ven 22 Oct - 20:54 | |
| Et ça me fait toujours beaucoup rire quand ma copine passe un coup de téléphone et qu'elle dit: "Allo? C...... C......à l'appareil". Alors je fais le bruit du moteur d'avion derrière elle... :lol: |
|
| |
Dona Invité
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Ven 22 Oct - 23:56 | |
| - Urban jungle a écrit:
- Et ça me fait toujours beaucoup rire quand ma copine passe un coup de téléphone et qu'elle dit: "Allo? C...... C......à l'appareil". Alors je fais le bruit du moteur d'avion derrière elle... :lol:
Je pilote de cette manière au tel :-) Que dire d'autre du reste pour se présenter? |
|
| |
CONSTANT Invité
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Sam 23 Oct - 3:17 | |
| Misanthropie n'est pas mal non plus. :grr: Perso je l'emploie de temps de temps, par exemple lorsque je parle de mon goût immodéré pour la misanthropie. |
|
| |
CONSTANT Invité
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Sam 23 Oct - 3:32 | |
| - Dona a écrit:
- Il s'agit davantage d'une expression que d'un mot...mais j'aime vraiment beaucoup.
Faire l'amour en français devient, à la manière anglaise (british humour ) : "pratiquer de façon répétitive une position ridicule".
Faire l'amour à la manière anglaise tout court reste cependant " pratiquer de façon ridicule :jocolor: une position répétitive :geek: " |
|
| |
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Sam 23 Oct - 3:35 | |
| :roro: :roro: :roro: :roro: :roro: | |
|
| |
CONSTANT Invité
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Sam 23 Oct - 3:36 | |
| - Urban jungle a écrit:
- J'adore le mot "aventure". Parce que dans mon esprit, il évoque ( ... ) les rencontres.
On emploie alors le terme de mésaventure. |
|
| |
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Sam 23 Oct - 3:39 | |
| Grand large - Grand bleu - ciel - J'adore pour les notions d'espace qui nous dépassent. Par contre "Ciel ! Mon mari!", ça m'fait penser à un placard... | |
|
| |
CONSTANT Invité
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... Sam 23 Oct - 4:34 | |
| - Clair Obscur a écrit:
- Par contre "Ciel ! Mon mari!", ça m'fait penser à un placard...
:eye: :rendeer: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ces mots que nous aimons... | |
| |
|
| |
| Ces mots que nous aimons... | |
|