| Grand corps malade | |
|
+4Fulmi Dona alejandro cassepipe 8 participants |
Auteur | Message |
---|
cassepipe Bavard
| Sujet: Grand corps malade Dim 16 Avr - 20:40 | |
| Ecoutez "Grand corps malade", slameur, disque fabuleux, coup de foudre immédiat, émotion, humour et poésie. Grand talent d'écriture, bien loin de la démagogie et des borborygmes de certains disques rap. Aussi novateur que Trenet ou Gainsbourg en leurs temps. Ne laissez pas passer ça, vous ne le regretterez pas. C'est tout, j'y retourne, c'est trop bon. L'ai-je bien vendu?
Cordialement | |
|
| |
alejandro Vocabulivore émerite
| Sujet: Re: Grand corps malade Lun 17 Avr - 19:09 | |
| Je ne le connais que de nom.
Mais, Trenet et Gainsbourg, dans le même sac, je ne peux pas laisser passer ça. Gainsbourg est un grand, OK, mais trenet, non content d'être un pédophile collabo qui a dénoncé ses concurrents à la gestapo, ses chansons me font chier. | |
|
| |
cassepipe Bavard
| Sujet: Re: Grand corps malade Lun 17 Avr - 23:06 | |
| - alejandro a écrit:
- Je ne le connais que de nom.
Mais, Trenet et Gainsbourg, dans le même sac, je ne peux pas laisser passer ça. Gainsbourg est un grand, OK, mais trenet, non content d'être un pédophile collabo qui a dénoncé ses concurrents à la gestapo, ses chansons me font chier. Tous les chanteurs de talent de ces quarante dernières années, de Brassens à Ferré en passant par Higelin, Barbara, Bashung ou Brigitte Fontaine savent ce qu'ils doivent à Trenet, le reste importe peu. Ecoutez tout de même "Grand corps malade". Cordialement | |
|
| |
Dona Incontinent verbal
| Sujet: Re: Grand corps malade Jeu 20 Avr - 12:17 | |
| - cassepipe a écrit:
Tous les chanteurs de talent de ces quarante dernières années (...) savent ce qu'ils doivent à Trénet, le reste importe peu. Eh bien! tu n'y vas pas de main morte tout de même. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand corps malade Ven 21 Avr - 20:11 | |
| eh bien moi je crois que trénet est devenu pour des mauvaises raisons une icône devant laquelle on se doit de se prosterner. Où peut-on trouver du trénet dans brigitte fontaine ? | |
|
| |
Fulmi Prolixe infatigable
| Sujet: Re: Grand corps malade Ven 21 Avr - 20:26 | |
| - alejandro a écrit:
Mais, Trenet et Gainsbourg, dans le même sac, je ne peux pas laisser passer ça. (...) ses chansons me font chier. Simple ignorance et manque de culture, sans doute. De Trenet découle toute la chanson française d'après guerre, y compris Gainsbourg. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand corps malade Ven 21 Avr - 20:29 | |
| - Fulmi a écrit:
- alejandro a écrit:
Mais, Trenet et Gainsbourg, dans le même sac, je ne peux pas laisser passer ça. (...) ses chansons me font chier. Simple ignorance et manque de culture, sans doute. De Trenet découle toute la chanson française d'après guerre, y compris Gainsbourg. N'importe quoi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand corps malade Ven 21 Avr - 20:59 | |
| - alejandro a écrit:
- N'importe quoi.
C'est pourtant connu et facile à vérifier. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand corps malade Ven 21 Avr - 21:03 | |
| - alejandro a écrit:
- eh bien moi je crois que trénet est devenu pour des mauvaises raisons une icône devant laquelle on se doit de se prosterner. Où peut-on trouver du trénet dans brigitte fontaine ?
Je dis brigitte fontaine comme je peux dire gainsbourg ou higelin. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand corps malade Ven 21 Avr - 21:10 | |
| - alejandro a écrit:
- Je dis brigitte fontaine comme je peux dire gainsbourg ou higelin.
Je comprends bien, Fontaine, ou Gainsbourg, ou Obispo ou Patricia Kaas, peu importe. On ne trouve pas « du Trenet » dans tel ou tel, mais Trenet est le chanteur de variétés qui a fait le passage de la chanson « à la Fréhel » ou « à la Maurice Chevallier » à celle d'après guerre, Brassens, Montand, etc. C'est lui qui a sorti la chanson de « l'amûr toujûrs » et a introduit le jazz. Le reste a suivi, y compris Fontaine, Gainsbourg ou Higelin. En fait, toute chanteur français d'aujourd'hui qui intègre des éléments américains est un héritier de Trenet, c'est à dire à peu près tout le monde. En grande musique, l'intégration de la musique américaine s'est fait plus tôt. Il y a un blues dans le trio de Ravel.
Dernière édition par le Ven 21 Avr - 21:13, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand corps malade Ven 21 Avr - 21:13 | |
| - Fulmi a écrit:
- alejandro a écrit:
- Je dis brigitte fontaine comme je peux dire gainsbourg ou higelin.
Je comprends bien, Fontaine, ou Gainsbourg, ou Obispo ou Patricia Kaas, peu importe.
On ne trouve pas « du Qtrenet dans tel ou tel, mais trenet est le chanteur de variétés qui a fait le passage de la chanson « à la Fréhel » ou « à la Maurice Chevallier » à celle d'après guerre, Brassens, Montand, etc. C'est lui qui a sorti la chanson de « l'amûr toujûrs » et a introduit le jazz. Le reste a suivi, y compris Fontaine, Gainsbourg ou Higelin. Mouais, en nettoyant la concurrence, en supposant que ça soit vrai. Le jazz n'a pas eu besoin de trénet pour arriver en france. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand corps malade Ven 21 Avr - 21:15 | |
| - alejandro a écrit:
- Le jazz n'a pas eu besoin de trénet pour arriver en france.
En effet, il est arrivé après guerre avec les libérateurs, mais c'est Trenet qui l'a intégré aux chansons. Ceci dit, la question du jazz chez Trenet n'est qu'un aspect du chamboulement qu'il a apporté dans la chanson. | |
|
| |
cassepipe Bavard
| Sujet: Re: Grand corps malade Ven 21 Avr - 23:10 | |
| - alejandro a écrit:
- eh bien moi je crois que trénet est devenu pour des mauvaises raisons une icône devant laquelle on se doit de se prosterner. Où peut-on trouver du trénet dans brigitte fontaine ?
La fantaisie, l'humour décalé, le plaisir de faire danser les mots. Ecoutez les chansons enregistrées par Fontaine en compagnie d'Higelin, autre grand amoureux de Trenet, dans les années 60 et vous comprendrez. Profitez en aussi pour reécouter Trenet et découvrir "Grand corps malade" sans préjugés, cela vous fera frétiller vos pavillons d'alégresse, si, si, je vous le promets. Cordialement | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand corps malade Ven 21 Avr - 23:14 | |
| - cassepipe a écrit:
- Ecoutez les chansons enregistrées par Fontaine en compagnie d'Higelin, autre grand amoureux de Trenet, ...
Ah ! Mais oui, je les avais oubliés, ces disques ! « Monsieur le chef de gare de la Tour-de-Carol... » etc., etc. Comme à la radio... et les Higelin + Areski ? La Musique rituelle du XXe siècle, XVIII arrondissement ? Et I love the Queen… ? Et Chope la soupape ? Merci pour ces souvenirs ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand corps malade Ven 21 Avr - 23:21 | |
| - cassepipe a écrit:
- Profitez en aussi pour reécouter Trenet et découvrir "Grand corps malade" sans préjugés,
préjugés ? | |
|
| |
Anti Phrasophile averti(e)
Nombre de messages : 1439 Localisation : sur l'enterprise Date d'inscription : 20/10/2004
| Sujet: Re: Grand corps malade Ven 21 Avr - 23:25 | |
| - cassepipe a écrit:
- (... ) en compagnie d'Higelin, autre grand amoureux de Trenet
Ah ! mais oui, c'est vrai. Je me souviens avoir vu une émission d'Higelin pour la promotion de son nouveau spectacle : HIGELIN CHANTE TRENET TRIANON
Distribution : Jacques Higelin chante Charles Trenet.
Accompagné par Dominique Mahut aux percussions. A 10 ans déjà, Higelin chantait Trenet dans des cinémas de banlieue, accompagné de son père au piano. Ces textes, Higelin les aborde comme si c'était ses propres chansons. L'intelligence ajoutée à la fragilité de l'instant, le moment auquel il nous convie sera particulier, ouvert à tout ce qui peut surgir. Rien à voir avec une commémoration figée. Il parlait de Trenet avec des trémolo dans la voix, fallait entendre çà ! Joséphine | |
|
| |
cassepipe Bavard
| Sujet: chanson Ven 21 Avr - 23:27 | |
| A propos de chansons, connaissez vous un ouvrage paru en 2005 aux éditions "Du Lérot" intitulé "Céline et la chanson" de Michaël Ferrier, gros livre, cher, 68 euros, étonnant d'érudition et d'originalité, probablement la plus belle analyse critique que j'ai lue depuis Philippe Muray, non c'est même beaucoup mieux. Beau travail magnifiquement illustré, qui ouvre des perspectives infinies et neuves sur l'oeuvre de Céline.
Cordialement | |
|
| |
cassepipe Bavard
| Sujet: Re: chanson Ven 21 Avr - 23:30 | |
| - cassepipe a écrit:
- A propos de chansons, connaissez vous un ouvrage paru en 2005 aux éditions "Du Lérot" intitulé "Céline et la chanson" de Michaël Ferrier, gros livre, cher, 68 euros, étonnant d'érudition et d'originalité, probablement la plus belle analyse critique que j'ai lue depuis Philippe Muray, non c'est même beaucoup mieux. Beau travail magnifiquement illustré, qui ouvre des perspectives infinies et neuves sur l'oeuvre de Céline.
Cordialement Ce message s'adressait plus particulièrement à Fulmi, lecteur de Céline, mais il n'est pas interdit aux autres de le lire. Cordialement | |
|
| |
| Sujet: Re: chanson Ven 21 Avr - 23:43 | |
| - cassepipe a écrit:
Ce message s'adressait plus particulièrement à Fulmi, lecteur de Céline, ... Non, je ne connaissait pas. Du Lérot est un éditeur si confidentiel que le prix ne m'étonne guère. Je note car, pour l'instant, pas question d'acheter un livre à 68 euros, j'ai un budget célinien, ces temps-ci. | |
|
| |
Capitain Invité
| Sujet: Re: Grand corps malade Dim 7 Mai - 16:41 | |
| Moi je chante MC Solaar dans mon bain. |
|
| |
Croustine Vocabulivore émerite
Nombre de messages : 2275 Localisation : 45°46/4°50 Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Grand corps malade Lun 8 Mai - 20:12 | |
| MC Sollar ne mérite pas ça ! | |
|
| |
Baptiste Phrasophile averti(e)
| Sujet: Re: Grand corps malade Lun 8 Mai - 20:20 | |
| Ton canard en plastique ne mérite pas ça !
(Je suis très sensible à la souffrance des canards en plastique) | |
|
| |
Croustine Vocabulivore émerite
Nombre de messages : 2275 Localisation : 45°46/4°50 Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Grand corps malade Lun 8 Mai - 21:31 | |
| Tu as raison, les canards de bain jaunes et les girafes coin coin c'est sacré ! | |
|
| |
Baptiste Phrasophile averti(e)
| Sujet: Re: Grand corps malade Lun 8 Mai - 21:47 | |
| La police a retrouvé un canard en plastique mort sur le carrelage. Selon les premières observations, il serait se suicidé par overdose d'Ushuaia douche arome vanille. | |
|
| |
Sainte Canaillette Phrasophile averti(e)
Nombre de messages : 1096 Localisation : chez les canailles ! Date d'inscription : 28/07/2005
| Sujet: Re: Grand corps malade Mar 9 Mai - 0:37 | |
| éh voilà, après on dira que c'est encore la grippe aviaire ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grand corps malade | |
| |
|
| |
| Grand corps malade | |
|