s'tu veux t'inscrire champo, j'te mets les règles toi qu'aimes ça, direct issues de la fédé (j'dis rien
)
- Les poètes peuvent traiter n'importe quel sujet, dans n'importe quel style.
- Les poètes doivent utiliser leurs propres textes.
- L'utilisation d'instruments de musique ou de musique préenregistrée est interdite.
- L'utilisation d'accessoires est interdite. La performance du poète doit reposer sur son texte et sa relation avec le public. Cette règle est importante car elle vise à rappeler que l'art du Slam se concentre uniquement sur les mots, et non sur les objets.
- Les costumes et déguisements sont interdits. Le poète doit porter les vêtements qu'il porte dans la vie de tous les jours. Un costume se définit par un ensemble ou vêtement ayant pour but de souligner l'effet de la performance du poète. L'organisateur ne sera, par exemple, pas tenu légalement responsable de votre corps nu sur scène.
- " L'inspiration ". Un poète a le droit de s'inspirer du travail (mots, textes, paroles) d'un autre et de l'intégrer à son propre travail. En revanche, se contenter de répéter le travail d'un autre est interdit.
- Limitation des passages dans le temps : chaque performance sera chronométrée par quelqu'un chargé de tenir le décompte des minutes : chaque passage sera limité à trois minutes. Dix secondes supplémentaires seront gracieusement accordées aux poètes qui en ont vraiment besoin. Au-delà de ce temps réglementaire, le poète se verra attribué une pénalité selon le schéma suivant :
3'10 et moins pas de pénalité
3'10.01 à 3'20 un demi point sera retiré
3'20.01 à 3'30 un autre demi point sera retiré
3'30.01 à 3'40 un autre demi point sera retiré
Et ainsi de suite (pour chaque période de 10 secondes au-delà du temps réglementaire, le poète se verra pénaliser d'un demi point en sa faveur). L'annonce de la pénalité sera faite soit par le Maître de Cérémonie, soit par le chronométreur après que le public ait rendu son vote.
Aussi :
- N'enlevez pas votre chemise en pleine performance.
- Soyez bon joueur.
- Toutes les règles de bonne conduite apprises au jardin d'enfant vous serviront en Slam poésie.
- Ne menacez personne, ni sur scène, ni en dehors.
- Ecoutez attentivement quand un poète est sur scène.
- Ne vous asseyez ni sur l'estrade, ni au premier rang.
- Respectez les poètes !!!
Et faites confiance aux gens autour de vous ! Si vous ne pouvez pas prouver que quelqu'un ment, vous avez deux options : soit vous oubliez et vous passez à autre chose, soit vous restez à bouder dans votre coin.
- Il est permis d'utiliser le même poème au cours de différents tournois sur plusieurs années de suite.
- Surveiller le jury : Les équipes peuvent avoir une chance de garder un œil sur les membres du jury avant le tournoi, pour s'assurer que chacun des juges est motivé par le tournoi et par son travail. Les poètes n'ont aucun droit de veto sur le jury.
Le Maître de Cérémonie ou le gérant du lieu de la scène devra être informé de toute plainte, problème ou désaccord concernant l'impartialité des membres du jury avant le début du tournoi. Cela se fera en privé. Ayant entendu et pleinement compris la plainte, le gérant ou le Maître de Cérémonie prendra, en privé, une décision irrévocable.