"L'histoire d'Omaya"
D'un fait divers arrivé dans la vie d'une famille nord-américaine, Nancy Huston a fait un roman poignant sur la violence sexuelle faite aux femmes (le viol) et sur la façon très inadéquate dont les tribunaux jugent ces agressions..
« Ce livre a pour point de départ un événement réel, et pourtant j'ai choisi d'en faire un roman. L'entreprise comportait des risques. Dans la "vraie vie", en dehors des livres, cet événement a été traité comme un fait imaginaire ; le faire entrer dans une fiction, c'était risquer d'entériner à tout jamais ce statut fictif. Mais il existe une vérité autre, plus vraie que celle des journaux, plus permanente que le vacarme des faits ; et pour approcher cette vérité-là, la littérature est le seul chemin que je connaisse. (Extrait du prière d'insérer écrit par l'auteur lors de la parution, en 1985 au Seuil, de son deuxième roman aujourd'hui réédité.) »
On est prévenu sur la quatrième de couverture, « texte kaléidoscopique ». La forme est originale, certes…Mais , à mon goût, déroutante et un peu lassante…Peut-être le moyen de rendre cette sordide histoire supportable en lecture...