Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Docu Arte Budapest 1956 Vote_lcap75%Docu Arte Budapest 1956 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Docu Arte Budapest 1956 Vote_lcap25%Docu Arte Budapest 1956 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Docu Arte Budapest 1956 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Docu Arte Budapest 1956 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Docu Arte Budapest 1956 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Docu Arte Budapest 1956 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Docu Arte Budapest 1956 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Docu Arte Budapest 1956 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Docu Arte Budapest 1956 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Docu Arte Budapest 1956 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Docu Arte Budapest 1956 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Docu Arte Budapest 1956

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Docu Arte Budapest 1956 Empty
MessageSujet: Docu Arte Budapest 1956   Docu Arte Budapest 1956 EmptySam 21 Oct - 1:41

Regardé hier soir le docu. Cauchemars.

J'ai 32 ans en 2006. 1956 me semble à des années lumière... Je dois me faire violence pour croire, comprendre, ne pas fermer les yeux sur les images, intégrer que les images que je vois, les explications qu'on me donne sont éléments d'une réalité qui ne m'a précédée que d'une vingtaine d'années.

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/les-mercredis-de-l-histoire/cette-semaine/101106.html
Hongrie 1956 - Notre révolution

Le soulèvement de l'automne 1956 à Budapest raconté par quelques témoins directs, qui laissent remonter souvenirs et émotions liés à ces journées terribles. L'histoire d'un immense espoir collectif étouffé par une répression brutale.

© Erich Lessing - MagnumÀ l'automne 1956, Budapest, la capitale de la Hongrie, connaît un bouleversement majeur dont le souvenir hante encore douloureusement ceux qui l'ont vécu. Une petite dizaine d'entre eux témoigne ici, et c'est à travers leurs récits que Mark Kidel déroule le fil des événements.

Le 23 octobre, deux marches étudiantes se transforment en gigantesque manifestation populaire. Dès le 24 au matin, les Russes sont là mais la foule fraternise avec les soldats. Le 25, quelque deux cents manifestants pacifiques sont massacrés devant le parlement, sans que l'on sache très bien qui a ouvert le feu, de la police secrète hongroise ou des Russes.

Pendant les jours qui suivent, de petits groupes armés livrent combat à travers la ville. Le 28, les chars russes quittent Budapest et l'espoir renaît. Mais le 4 novembre, les habitants se réveillent au son des canons et des bombes soviétiques…

Un cri de liberté
Le soulèvement de Budapest a été un événement déterminant de la domination soviétique en Europe de l’Est et de la guerre froide. Cette révolte violente et soudaine, réprimée en moins de deux semaines par les troupes soviétiques, a provoqué chez les Hongrois une émotion considérable, qu'ils ont dû taire jusqu'au retour de la démocratie, en 1989.

Cinquante ans après, une dizaine d'entre eux – étudiant, ouvrière, journaliste, leader d'un groupe d'insurgés, officier de l'armée hongroise – racontent ce qu'ils ont vu et vécu pendant ces semaines historiques. Les drapeaux que les habitants mettaient aux fenêtres après avoir découpé, au centre, les symboles de la république populaire ; la statue de Staline traînée par un camion, au petit matin, dans les rues de Budapest ; le corps méconnaissable, accroché à un arbre, d'un membre de la police secrète exécuté sommairement. Ils disent l'incroyable espoir d'un peuple qui croit reprendre son destin en mains et la chape de répression et de silence qui s'abat sur lui.

Leurs sentiments remontent à la surface et la caméra nous les rend palpables. À ces témoignages émouvants de sobriété, Mark Kidel mêle quelques images de Budapest aujourd'hui et surtout des photos et films de l'époque. Parmi les photographies, quelques-unes sont signées de l'Autrichien Erich Lessing qui capta de nombreux instantanés de ces semaines terribles. En choisissant de présenter l'histoire du soulèvement à partir de récits individuels, Mark Kidel en propose une vision incarnée et intime. On peut gagner sa liberté mais on ne peut pas la garder, conclut l'un des témoins.

Témoignages tirés du film
"L'année 1956 survit au plus profond de mon être, comme une strate géologique."
"Il m'est difficile de décrire l'allégresse et l'enthousiasme que nous avons ressenti. Tout à coup, nous étions dans la rue, libres, on pouvait s'exprimer sans crainte. Tout cela frôlait la folie."

Mark Kidel : "Il y a quelque chose de très héroïque autour des combattants hongrois pour la liberté. (…) Et il y a quelque chose de très tragique autour de leur inévitable échec, une fois qu'ils ont réalisé que l'Ouest ne viendrait pas à leur secours."


Hongrie 1956 - Notre révolution
Documentaire de Mark Kidel
Coproduction : ARTE France, Calliope Media, Les Films d'Ici, BBC
(France, 2006, 52mn)
ARTE FRANCE
Multidiffusion le 21 octobre à 18.05

J'ai toujours été et suis encore, entourée de personnes ayant au moins vingt ans de plus que moi. Je vous le dis tout net, je ne comprends pas le monde dans lequel je vis, celui que vous ou vos pères vous ont laissé.


Dernière édition par le Sam 21 Oct - 2:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Docu Arte Budapest 1956 Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte Budapest 1956   Docu Arte Budapest 1956 EmptySam 21 Oct - 1:55

Budapest, pas Bucarest (corriger le titre, p'têt…))

C'est vraiment dur, ce film. Pire qu'en pologne ou en RDA.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Docu Arte Budapest 1956 Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte Budapest 1956   Docu Arte Budapest 1956 EmptySam 21 Oct - 1:55

Et n'oublions pas le rôle des américains dans cette mignonne histoire : http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=3245

(Pas regardé ce documentaire mais juste après y avait Stalker de Tarkosvki, une autre baffe.)
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Docu Arte Budapest 1956 Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte Budapest 1956   Docu Arte Budapest 1956 EmptySam 21 Oct - 2:03

Les Américains ont toujours respecté les accords de Yalta qu'ils avaient signé avant la fin de la seconde guerre mondiale et laissé les soviétiques maîtres dans les territoires qui leur étaient attribués.

Il n'y avait pas beaucoup à exciter les peuples occupés par les Russes, en fait, qui sont, de loin, le peuple le plus détesté du monde par ses voisins. On peut le voir aujourd'hui en Géorgie.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Docu Arte Budapest 1956 Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte Budapest 1956   Docu Arte Budapest 1956 EmptySam 21 Oct - 2:52

Fulmi a écrit:
Budapest, pas Bucarest (corriger le titre, p'têt…))

Mille excuses. Ca doit venir de mon ex-vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Docu Arte Budapest 1956 Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte Budapest 1956   Docu Arte Budapest 1956 EmptySam 21 Oct - 2:55

Baptiste a écrit:
(Pas regardé ce documentaire

On l'a à disposition en VHS. A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Docu Arte Budapest 1956 Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte Budapest 1956   Docu Arte Budapest 1956 EmptySam 21 Oct - 9:20

J'étais à Budapest en 1972 ou 73, je ne sais plus exactement. Nous avions fait, ma compagne et moi, le voyage en voiture. Les autorités hongroises nous avaient accordé le visa à la frontière après une surprenante séance de photos polaroïdes dans l'arrière cour du poste douanier. Des chars d'assaut surveillaient la frontière. Sur le bord du lac Balaton, un couple de hongrois dont la skoda était tombée en panne nous avait priés de les ramener à Budapest. Ces gens étaient visiblement heureux de pouvoir parler à des occidentaux, même s'ils ne connaissaient que quelques mots de français et, nous, pas du tout le hongrois. Arrivés à Budapest, ils nous avaient invités dans un café du centre. J'avais été frappé par leur façon de nous parler à voix basse en jetant des regards inquiets autour d'eux.

Oui, nous pouvons toujours reprocher à nos aînés le monde qu'ils nous ont laissé, mais sommes nous très différents d'eux, et pouvons-nous dire que nous faisons ce qu'il faut pour que ce monde change radicalement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Docu Arte Budapest 1956 Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte Budapest 1956   Docu Arte Budapest 1956 EmptyDim 22 Oct - 1:17

Je ne pense pas non en effet. On ne nous a pas appris à nous engager.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Contenu sponsorisé





Docu Arte Budapest 1956 Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte Budapest 1956   Docu Arte Budapest 1956 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Docu Arte Budapest 1956
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce soir Arte Wenders
» La prise du pouvoir par Louis XIV - Arte dimanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Ecrans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser