Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
"EXILS" Vote_lcap75%"EXILS" Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
"EXILS" Vote_lcap25%"EXILS" Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
"EXILS" EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
"EXILS" EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
"EXILS" EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
"EXILS" EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
"EXILS" EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
"EXILS" EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
"EXILS" EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
"EXILS" EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
"EXILS" EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 "EXILS"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




"EXILS" Empty
MessageSujet: "EXILS"   "EXILS" EmptySam 16 Oct - 16:21

EXILS

de Tony Gatlif, le cinéaste de l’errance , du nomadisme, du déracinement auquel on doit déjà, entre autres, « Gaspar et Robinson », « Mondo », « Latcho drom », « Gadjo Dilo », “Je suis né d’une cigogne », « Vengo », « Swing »…
Ce film est l’occasion pour Gatlif de retourner vers la terre de ses origines : l’Algérie d’où il est parti en 1963( son père est Rom, sa mère algérienne).

« EXILS » a obtenu cette année le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes .

Le film commence par un très gros plan sur le dos de Romain Duris et un chant lancinant, bouleversant, comme un long cri, intitulé « Manifeste » et interprété par la voix cassée de Rona Hartner .
Puis Zano (Romain Duris) propose à sa compagne Naïma ( Lubna Azabal) de traverser la France, puis l’Espagne, pour rejoindre l’Algérie, la terre que leurs parents ont dû fuir autrefois. Zano est Français, orphelin ,fils de pieds-noirs et Naïma ne connaît de l’Arabe que son nom. Il entreprennent donc, à l’envers, le chemin de l’exil, un voyage vers leurs racines.

La musique, omniprésente comme dans tous les films de Gatlif, porte leurs pas : techno, flamenco, musique traditionnelle algérienne. Des musiques envoûtantes, enivrantes et variées. Gatlif n’a pas son pareil pour filmer la musique. Il fait d’ailleurs dire à Zano que « la musique est sa religion. ». La musique, il l’a dans le sang depuis toujours. « J’ai construit moi-même mon premier instrument, une guitare…avec un bidon d’huile et des câbles de vélo…J’ai toujours aimé les chœurs où le public n’est pas là pour écouter mais pour participer. »

Pas de dialogues, ou presque . L’histoire ne s’appréhende pas par les mots. Le langage, ici, est celui des sens et des sentiments. C’est vraiment une ode à la vie, à la musique, aux sens : les deux personnages se caressent, sentent, goûtent, boivent, dansent… dans une grande liberté.
La générosité des acteurs, la liberté et le naturel de leur jeu donne une puissance formidable à ce film fortement chargé en émotions : joie, souffrance, amour, colère, mélancolie. Romain Duris, rêveur et touchant. Lubna Azabal , magnifique, qui se donne totalement à son rôle à la fois émouvant et plein de vie.

Mais ce film, d’une sensualité lumineuse, est aussi très poétique. Un plan, beau et émouvant, revient de temps à autre dans le film : on y voit une foule, dont les vêtements et les physionomies évoquent l’Afrique du Nord et, à contre-sens, le jeune couple qui tente de se frayer un chemin…. Les paysages défilent , brûlés de soleil… La caméra sublime la main de Naïma pelant une orange… Elle s’attarde sur les friches industrielles ou les ruines transformées en campement de fortune par les immigrés clandestins que Zano et Naïma rencontrent.
Ce film généreux est un message de paix, de tolérance, d’acceptation de l’autre. Il n’y a aucune violence. L’ accueil est chaleureux partout, tout au long de leur voyage.

Pour finir, les deux voyageurs participent à une scène de transe soufie où les corps s’emmêlent et s’abandonnent au rythme des chants et des percussions.
« Ce film est né d’une envie de filmer une transe soufie thérapeuthique d’Afrique du Nord, dit Tony Gatlif…C’est très émouvant de voir un être humain sortir de ses gonds… abandonner toute pudeur ». 25 instrumentistes( tambourins, derboukas, flûtes, deux grosses cornes aux sons comme des pleurs d’animaux qui provoquent la transe)…Trois jours de répétition… Et le tout filmé en une prise unique, sans cut. Il en résulte un long plan-séquence haletant qui vous scotche à votre siège.
Un dernier chant gitan accompagne le générique…et vous vous dites qu’il y a tout de même, de temps à autres, d’excellents films français.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




"EXILS" Empty
MessageSujet: Re: "EXILS"   "EXILS" EmptyJeu 21 Oct - 19:43

coline a écrit:
EXILS

« Ce film est né d’une envie de filmer une transe soufie thérapeuthique d’Afrique du Nord, dit Tony Gatlif…C’est très émouvant de voir un être humain sortir de ses gonds… abandonner toute pudeur ». 25 instrumentistes( tambourins, derboukas, flûtes, deux grosses cornes aux sons comme des pleurs d’animaux qui provoquent la transe)…Trois jours de répétition… Et le tout filmé en une prise unique, sans cut. Il en résulte un long plan-séquence haletant qui vous scotche à votre siège.
Un dernier chant gitan accompagne le générique…et vous vous dites qu’il y a tout de même, de temps à autres, d’excellents films français."



Ah oui! Dans "Vengo" aussi, Gatlif utilise la danse et musique soufie (une très belle scène à regarder et à écouter). Vengo est un film sur la musique, la sédentarisation des gitans espagnols et le caractère maffieux qu'a pris cette fixation au sol. Comme Exils, Vengo donne un rôle primordial à la musique: elle traduit une sorte d'identité communautaire qui soude des groupes ethniques éclatés ou itinérants. Beaucoup de plans esthétiques tiennent aux expressions des visages et des corps sublimés par la danse ou le chant, traduisant une sorte d'envoûtement, de communication avec une autre dimension que le réel. Ce sont des films très beaux à regarder et pourtant il n'y a pas d'économie sur la pauvreté des lieux ou l'indigence de ces populations. Le beau va à la musique...comme la seule et vraie richesse à considérer.


Dernière édition par le Jeu 21 Oct - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"EXILS" Empty
MessageSujet: Re: "EXILS"   "EXILS" EmptyJeu 21 Oct - 19:56

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"EXILS" Empty
MessageSujet: Re: "EXILS"   "EXILS" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"EXILS"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jury du Prix "Press Club, Humour et Politique"
» "Le drap de soie du temps", mon 5e roman gratuit
» "Eternal sunshine of the spotless mind"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Ecrans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser