Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Questions simples - Page 3 Vote_lcap75%Questions simples - Page 3 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Questions simples - Page 3 Vote_lcap25%Questions simples - Page 3 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Questions simples - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Questions simples - Page 3 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Questions simples - Page 3 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Questions simples - Page 3 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Questions simples - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Questions simples - Page 3 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Questions simples - Page 3 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Questions simples - Page 3 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Questions simples - Page 3 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Questions simples

Aller en bas 
+11
Mawie
Bidouille
Baptiste
sapotille
xian
alejandro
Anti
Fulmi
Ithilien
Clair Obscur
Croustine
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Dona
Invité




Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyJeu 25 Nov - 11:59

Fulmi a écrit:


Pour Dona, une expérience facile à faire : mettre un œuf dans un verre d'eau. Normalement, il coule. Saler l'eau (en touillant pour dissoudre le sel) progressivement jusqu'à ce que l'œuf flotte.


D'où, ce midi: oeufs mimosa, persillés et wink façon expérimentale.
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMar 30 Nov - 3:17

Alors donc, ce soir, nous étions à table. Et je n'sais pas pourquoi, j'ai eu une de mes grandes idées philosophiques... Nous dînions d'une blanquette de veau. Nous ne parlions de rien et tout d'un coup, voilà pas que je sors d'une traite :

"Le poisson aussi, c'est de la chair. De la chair de poisson, certes, mais de la chair tout de même. Exactement comme de la chair de veau, sauf que là, c'est du poisson. D'ailleurs, l'oeuf, c'est bien de la chair aussi, non ? Bon, de la chair liquide, d'accord, mais forcément de la chair, pisque le poulet c'est de la chair, la poule c'est de la chair, le coq c'est de la chair, le poussin, c'est de la chair... donc l'oeuf, c'est de la chair. Je vois pas pourquoi l'oeuf serait pas de la chair, pisqu'il vient de la chair et qu'il va fabriquer de la chair."

Un temps. Ils continuent à mastiquer, mais y'a des regards qui ne trompent pas. Or, ils me fixent...

"Enfin, quand je dis de la chair, c'est pas tout à fait que de la chair. Y'a de l'eau et de l'air aussi. Ben c'est vrai, quoi, on est fait aussi d'air et d'eau. D'ailleurs, c'est pas compliqué, on a tellement d'air et d'eau au milieu de la chair, qu'on devrait pouvoir se transpercer sans souffrir, comme ça, hop ! Sauf que le poisson, comme il vit dans l'eau, je vois pas comment il pourrait aussi avoir de l'air en plus de l'eau et de la chair. Ah ben que j'suis bête, mais si ! Y'a de l'air, dans l'eau ! Ah ben voilà, c'est bien c'que j'disais !"

Je crois bien qu'ils ont pouffé de rire.

Y'en a un qui m'a même posé une question : "ah bon ? Et les spermatozoïdes, c'est de la chair alors ?"

Hein ! J'vous l'demande !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMar 30 Nov - 3:47

Clair Obscur a écrit:
Y'en a un qui m'a même posé une question : "ah bon ? Et les spermatozoïdes, c'est de la chair alors ?"

Hein ! J'vous l'demande !!!

Ce sont des protéines animales les spermatozoïdes comme les œufs. C'est le terme de « chair » qui est problématique, il représente une certaine forme de la vie animale.

L'œuf et le sperme ne sont pas de la chair, pas plus que la peau, ou le cartilage, ou l'os, mais tous sont des composants biologiques du règne animal.

Sinon, dans l'œuf, si quelque chose peut être assimilé à la chair, c'est seulement le jaune, qui sera le poussin. Le blanc n'est que l'alimentation de l'embryon. Dans le spermatozoïde, rien n'est de la chair, car tout le fœtus est formé à partir de la femme. Le spermatozoïde ne donne que ses caractères génétiques et l'impulsion de départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMar 30 Nov - 17:37

Fulmi a écrit:
Clair Obscur a écrit:
Y'en a un qui m'a même posé une question : "ah bon ? Et les spermatozoïdes, c'est de la chair alors ?"

Hein ! J'vous l'demande !!!

Ce sont des protéines animales les spermatozoïdes comme les œufs. C'est le terme de « chair » qui est problématique, il représente une certaine forme de la vie animale.

L'œuf et le sperme ne sont pas de la chair, pas plus que la peau, ou le cartilage, ou l'os, mais tous sont des composants biologiques du règne animal.

Sinon, dans l'œuf, si quelque chose peut être assimilé à la chair, c'est seulement le jaune, qui sera le poussin. Le blanc n'est que l'alimentation de l'embryon. Dans le spermatozoïde, rien n'est de la chair, car tout le fœtus est formé à partir de la femme. Le spermatozoïde ne donne que ses caractères génétiques et l'impulsion de départ.

Imparable Fulmi !

Tu es d'une précision redoutable, mais efficace.
Donc ok, nous sommes issus de protéines animales.

Mais la chair peut-elle elle aussi se démultiplier en composants différents, qui, rassemblés, se nomment "chair" ?

Et l'air, et l'eau dans notre corps sont-ils répartis DANS la chair ? (et entreraient donc dans la catégorie de ses composants ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMar 30 Nov - 18:43

Clair Obscur a écrit:
Mais la chair peut-elle elle aussi se démultiplier en composants différents, qui, rassemblés, se nomment "chair" ?

Oh oui, mais là, il faut des connaissances que je n'ai pas, pour expliquer de quoi sont fait les muscles, les tissus conjonctifs, les organes , etc.

Clair Obscur a écrit:
Et l'air, et l'eau dans notre corps sont-ils répartis DANS la chair ? (et entreraient donc dans la catégorie de ses composants ?)

Oui, mais l'air est un gaz composite et l'eau un minéral. Ils ne sont pas de la chair, mais sont indispensables à la vie. Il n'y a pas d'air à proprement dit, dans la chair animale, mais l'oxygène est partout.

De toute façon, tout ceci est fait de molécules, lesquelles sont des assemblages d'atomes, lesquels atomes contiennent presque que du vide intégral et presque rien de matière. nous sommes donc peu de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMar 30 Nov - 18:57

Fulmi a écrit:
Oui, mais l'air est un gaz composite et l'eau un minéral. Ils ne sont pas de la chair, mais sont indispensables à la vie. Il n'y a pas d'air à proprement dit, dans la chair animale, mais l'oxygène est partout.

De toute façon, tout ceci est fait de molécules, lesquelles sont des assemblages d'atomes, lesquels atomes contiennent presque que du vide intégral et presque rien de matière. nous sommes donc peu de choses.

C'est comment l'oxygène ? Je veux dire, ça prend quoi comme place ? Ah zut, je ne sais pas comment formuler ma question...
Je voudrais savoir si c'est du vide rempli de quelque chose au travers duquel on peut passer.
Ben oui... forcément... on passe bien au travers de l'air...
Bon. Je voudrais savoir alors quel "espace traversable" l'oxygène laisse dans notre corps.

Molécules, atomes. Je me souviens des Essais de Montaigne. J'étais sortie du cours en titubant, perdue entre deux infinis : celui de Montaigne (infiniment petit) et celui de Pascal (infiniment grand)
Je ne savais plus où j'étais entre ces deux infinis, moi-même infinie... C'est terrifiant n'est-ce pas ?

J'ajoute encore une question à toutes celles là :
On dit "vide" parce qu'il fallait bien inventer un mot pour nommer "la chose".
Mais "vide" ne veut rien dire. C'est inconcevable, le vide. Le vide à lui tout seul est quelque chose, fait différemment, mais fait.
C'est quoi, le vide ?
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMar 30 Nov - 19:28

Clair Obscur a écrit:
C'est comment l'oxygène ? Je veux dire, ça prend quoi comme place ? Ah zut, je ne sais pas comment formuler ma question...

L'air est composé de 21 % d’oxygène, 78 % d’azote et le reste est fait d'autres choses.
http://www.educnet.education.fr/obter/appliped/circula/theme/atmos22.htm

Clair Obscur a écrit:
Je voudrais savoir si c'est du vide rempli de quelque chose au travers duquel on peut passer.
Ben oui... forcément... on passe bien au travers de l'air...

On passe à travers les gaz et les liquides, qu'on appelle ensemble les fluides. On ne passe pas à travers les solides. Tout est question de température. Les solides devienent liquides à une certaine température, puis gazeux à une autre; l'eau, par exemple, solide sous le nom de glace, devient liquide à 0°, et gazeuse sous le nom de vapeur à 100°.

Clair Obscur a écrit:
Bon. Je voudrais savoir alors quel "espace traversable" l'oxygène laisse dans notre corps.

Aucun : l'oxgène est une sorte de carburant du corps et, comme l'essence dans la voiture, elle est contenue dans un réservoir, qui est le globule rouge, lequel est une des composantes du sang. L'oxygène est brûlée dans les muscles et devient du gaz carbonique, lequel est à son tour transporté par le globule rouge vers les poumons où, au contact de l'air, il est évacué et ça recommence.

Clair Obscur a écrit:
Molécules, atomes. Je me souviens des Essais de Montaigne. J'étais sortie du cours en titubant, perdue entre deux infinis : celui de Montaigne (infiniment petit) et celui de Pascal (infiniment grand)
Je ne savais plus où j'étais entre ces deux infinis, moi-même infinie... C'est terrifiant n'est-ce pas ?

Ben non. Tu n'es pas infinie. Tu es finie, et ta peau te délimite. tu es juste à mi-chemin entre l'infiniment grand et l'infiniment petit. Sans doute Montaigne et Pascal ne sont-ils plus aujourd'hui, des références pour tout ceci, malgré les qualités de leurs œuvres respectives.

Clair Obscur a écrit:
C'est quoi, le vide ?

C'est un volume qui ne contient aucune molécule.

Le mieux serait que tu visionnes Le voyage fantastique, un film de Richard Fleisher, avec Stephen Boyd et Raquel Welch. Il explique très bien tout cela, à partir d'un voyage fantastique... dans le corps humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMar 30 Nov - 21:29

Fulmi : une mine d’or.

Pour l’air dans le corps (oxygène), c’est tout bon. Le pire c’est qu’on l’apprend en classe. Je me demande pourquoi et comment j’ai pu oublier tout cela, au point de me questionner aujourd’hui. (mémoire sélective)

Infini. Donc je ne suis pas infinie, mais bel et bien délimité par ma peau. Jusque là, ça marche.
« Juste à mi-chemin entre l’infiniment grand et l’infiniment petit ». Là, ça coince.

Je peux concevoir me situer entre deux quelque chose délimités. Mais entre deux infinis… Cela me trouble.

Infini. Comment a-t-on pu inventer ce mot ? Sur quelle base ? Comment a-t-on pu savoir, affirmer, que l’infini existe, puisqu’on le dit infini, sans fin. Est-ce le fruit de notre imagination, parce que notre regard et nos moyens techniques demeurent trop étriqués pour sonder l’immensité ?

Supposons : Si l’infini est infini, il va de lui-même infiniment vers ce que l’on nomme « petit » et infiniment vers ce que l’on nomme « grand ». Je ne peux pas me situer « entre » deux infinis. « Entre » suggère une limite. Or il n’y a pas de limite. Je ne suis donc ni « entre », ni le « centre ». (l’expression « se croire le centre du monde » m’interpelle pour la même raison, d’ailleurs).
« Entre » et « centre » sont des repères géométriques.
L’infini ne connaît pas la géométrie. Ou une autre. La sienne. Mais je ne vois pas comment… puisqu’il n’y a pas de fin…

Donc je ne sais pas où je suis. Je suis là, précisément là ; chaise, clavier, maison, quartier, ville, région, pays, continent………….. mais où, là ?

Cela me trouble.
De ne pas savoir. De me sentir si tout dans ma peau et si rien dans quelque chose qui ne finit pas. Dans le même temps.

Temps. Le temps et l’infini se confondent-ils ?

Fulmi : raconte-moi l’infini !

Vide. « C'est un volume qui ne contient aucune molécule. »
Un volume, c’est bien un contenant, non ? Comme un vase, une boîte, ma peau…
… qui ne contient aucune molécule.
D’accord.
Mais il contient quoi, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMar 30 Nov - 23:54

Clair Obscur a écrit:
« Juste à mi-chemin entre l’infiniment grand et l’infiniment petit ». Là, ça coince.
(..) Fulmi : raconte-moi l’infini !

Personne ne parvient à se représenter l'infini. C'est une notion abstraite, comme le vide absolu, ou le degré zéro absolu en température. Tant qu'il y a quelque chose d'un peu plus grand (ou plus petit) que ce que tu trouves de plus grand, c'est que tu n'es pas à l'infini. Donc, en fait, on n'y est jamais, sauf si, pour une raison x il y a un point maximal. La vitesse de la lumière ? Le zéro absolu ? Le big bang originel ? Je n'en sais rien, je n'ai pas de connaissances dans ces domaines. Ça donne le vertige ? Oui, sans doute. Mais là, je ne peux rien pour toi.

Si y = x+1 différent de x, alors ce n'est pas l'infini.
Si y = x+1 est impossible, alors c'est l'infini.
C'est prodigieusement incompréhensible au commun des mortels, sans doute. Je ne sais pas l'expliquer.

Je peux juste t'inciter à lire les Cosmicomics d'Italo Calvino (le lire, pas le rajouter après les 70 livres que tu ne liras jamais. Points Seuil). Ce sont des contes fantastiques autour de la logique.



Clair Obscur a écrit:
Comment a-t-on pu savoir, affirmer, que l’infini existe, puisqu’on le dit infini, sans fin. Est-ce le fruit de notre imagination, parce que notre regard et nos moyens techniques demeurent trop étriqués pour sonder l’immensité ?

On ne dit pas qu'il existe, c'est une idée, simplement. Il se peut que l'infini n'existe pas, si, par exemple, l'espace est courbe et qu'en partant droit devant soi, au lieu d'aller droit, on tourne et on se retrouve, au bout du compte, à son point de départ. Tu saisis mal ? C'est normal. C'est pour tout le monde pareil.

Clair Obscur a écrit:
Supposons : Si l’infini est infini, il va de lui-même infiniment vers ce que l’on nomme « petit » et infiniment vers ce que l’on nomme « grand ». Je ne peux pas me situer « entre » deux infinis. « Entre » suggère une limite. Or il n’y a pas de limite. Je ne suis donc ni « entre », ni le « centre ». (l’expression « se croire le centre du monde » m’interpelle pour la même raison, d’ailleurs).
« Entre » et « centre » sont des repères géométriques.
L’infini ne connaît pas la géométrie. Ou une autre. La sienne. Mais je ne vois pas comment… puisqu’il n’y a pas de fin…

C'est exact : tu es n'importe quoi n'importe où et autour de toi il y a des infintés de n'importe quoi. tu es donc, par conséquence, au milieu de tout ce n'importe quoi puisqu'il y en a autant dans toutes les directions (y compris le temps, sans doute). Comment se le représenter ? Je ne sais pas.


Citation :
Un volume, c’est bien un contenant, non ? Comme un vase, une boîte, ma peau…
… qui ne contient aucune molécule.
D’accord.
Mais il contient quoi, alors ?

Rien, donc. En fait, c'est théorique, le vide. On ne sait pas le faire. On sait juste faire du presque vide. Et encore, à condition de ne pas être trop regardant, il y a des particules élémentaires qui foncent à vive allure et que l'on ne sait pas empêcher de passer partout...


Dernière édition par le Mer 1 Déc - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMer 1 Déc - 0:02

"Fulmi : raconte-moi l’infini !"

Comme me disait un jour un vieux sage :

"Seul l'infini me donne une mesure de la connerie".

Anti, association d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMer 1 Déc - 0:08

antillaise a écrit:
"Fulmi : raconte-moi l’infini !"

Comme me disait un jour un vieux sage :

"Seul l'infini me donne une mesure de la connerie".

Anti, association d'idées.

:lol: :lol:
Il n'a pas tort, le vieux sage.

N'empêche, l'espace et le temps, vieux rêves humains : comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMer 1 Déc - 0:14

Clair Obscur a écrit:
Il n'a pas tort, le vieux sage.

Bon, les filles, le thème du fil, c'est : questions simples

Fulmi, infiniment sorry.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Dona
Invité




Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMer 1 Déc - 16:28

Simple ou compliqué? En tout cas sérieux:

- Pourquoi n'avons-nous pas d'ailes?

On me dira peut-être que les mammifères terrestres ou marins n'ont jamais développé cet organe parce que génétiquement, ils n'en ont pas "l'empreinte" et qu'ils ont par ailleurs déployé d'autres organes de survie. Id pour les humains.
Oui mais...pourquoi les oiseaux et les insectes les ont-ils développés? Et pourquoi l'être humain, forme aboutie de conscience et d'intelligence, n'a-t-il jamais pu développer ces atouts? Serait-ce possible, par mutation scientifique, d'envisager un être humain qui sache voler?
Pourquoi que ce serait réservé qu'aux mouches et autres agitateurs célestes d'abord?
C'est une question terre-à-terre si je puis m'exprimer ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMer 1 Déc - 16:56

Dona a écrit:
- Pourquoi n'avons-nous pas d'ailes?


Lui aussi s'est posé cette question mais il a eu du mal à y répondre...Otto Lilienthal: Questions simples - Page 3 AVlilienthal7
Revenir en haut Aller en bas
Ithilien
Bavard
Ithilien


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/10/2004

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMer 1 Déc - 21:57

Bah, deja techniquement ce serait compliqué, il nous faudrait de très grandes ailes munies de muscles extremement puissants, et ça serait super encombrant: moi je m'en fiche, pour dormir, je suis sur le ventre, mais ceux qui dorment de coté ou sur le dos, ils feraient comment?


Sinon pourquoi certaines especes ont developpé certaines specificités et pas d'autres: c'est tout simplement l'evolution comme tu le dis toi même, ce n'est pas parce que l'homme est un etre intelligent et doué de conscience (même si je pense qu'il ne soit pas le seul) qu'il aurait dû developper des ailes: on a tout simplement pas evolué de maniere a avoir des ailes et malheureusement on ne peut rien y faire (et puis faut penser à ceux qui dorme sur le dos! :dwarf: )


On classe tout ça dans une sorte de mega arbre genealogique qui retrace l'evolution des differentes especes vivantes, et dans chacune de ses innombrables branches on a telles ou telles especes plus ou moins proches les unes des autres. La phylogenie permet d'etudier les degrés de parenté entre especes, et c'est assez enrichissant et surprenant de savoir que par exemple les crocodiles se rapprochent plus des oiseaux que des lezards!


Les humains sont casés chez les primates, ils ont poussés du mauvais coté! Mais il faut se dire aussi que l'humain a developpé la bipedie et un langage articulé, peut etre que les oiseaux auraient voulu parler! sautrouge



Euh, j'ai trouvé un petit lien pour ceux qui s'interessent à l'evolution de l'homme Hominidés que ça s'appelle. Et un truc un peu plus clair que mes explications sur la phylogenie, c'est sur Wikipedia. Il existe aussi une sorte de projet Tree of Life Project qui met en ligne toutes les nouveautés sur le regne du vivant, son evolution. Par contre c'est en anglais! wink
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMer 1 Déc - 23:01

Ithilien a écrit:
On classe tout ça dans une sorte de mega arbre genealogique qui retrace l'evolution des differentes especes vivantes, et dans chacune de ses innombrables branches on a telles ou telles especes plus ou moins proches les unes des autres.

Je comprends bien qu'une autre classification que la traditionnelle soit un bon sujet d'étude, mais celle-ci me laisse sceptique, lorsque je lis qu'on abandonne les concepts de reptile ou de poisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMer 30 Mar - 15:28

Dona a écrit:
Je ne sais où poster ceci mais, il faut que je le dise: n'avez-vous jamais ce genre de questions à poser, ces questions simples dont la réponse n'apparaît nulle part car on ne sait où, comment, dans quel sens chercher?!
Je voudrai tant, en plus de google qui est tout de même l'un de mes meilleurs copains, avoir un logiciel -simple et français- qui me répondrait.
Pour l'heure, il n'existe pas. Alors, cette question (et j'en ai tous les jours), je vous la pose sans autres tournicotures:

- Comment s'appelle le petit pignon d'un couvercle de sucrier ou de théière qu'on saisit avec ses doigts quand on veut ouvrir l'objet en question?

Au cas où, merci chinese
A Dona, Clair et tous les autres, il existe peut-être une solution pour vos questions"bêtes". Sur le site de la bibliothèque municipale de Lyon, un guichet du savoir réponds à toutes vos questions en 72 heures(sauf consultations médicales ou juridiques, devoirs scolaires ou universitaires).
Ce guichet, qui cherche principalement à toucher les actifs qui ne fréquente pas les bibliothèques, donne des réponses précises et claires qui ne manquent cependant pas d'humour et d'ouverture d'esprit. Un vrai service public !?....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMer 30 Mar - 15:36

Dona a écrit:

- Pourquoi n'avons-nous pas d'ailes?

On me dira peut-être que les mammifères terrestres ou marins n'ont jamais développé cet organe parce que ...


Ithilien a écrit:
Bah, deja techniquement ce serait compliqué, il nous faudrait de très grandes ailes munies de muscles extremement puissants, et ça serait super encombrant: moi je m'en fiche, pour dormir, je suis sur le ventre, mais ceux qui dorment de coté ou sur le dos, ils feraient comment?



Si, il y a des mammifères qui ont des ailes, ce sont les chauves-souris. Puis elles ont trouvé une solution originale pour la question de comment dormir : elles dorment la tête en bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
xian
Volubile
xian


Nombre de messages : 88
Localisation : fatalement assis sur la chaise
Date d'inscription : 25/02/2005

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMar 12 Avr - 7:03

Bon sang, je suis confus, je n'ai pas encore tout lu mais arrivé à
Citation :
La résine est un plastique. Il existe des résines naturelles, d'autres artificielles. Le terme de plastique désigne d'abord une capacité mécanique.
j'ai pensé qu'il était bon que je stationne un moment pour digérer.
Je suis un plastique, je ne m'y attendais pas.
Mais c'est très clair.
La voisine qui m'appelle chaque matin pour que je mette en marche sa 2cv me le dit chaque fois : Oh Xian, quelle capacité mécanique...
alors, j'ai déductionné, j'en suis rouge de confusion,
non vraiment, je ne m'y attendais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMar 12 Avr - 13:06

xian a écrit:
Bon sang, je suis confus, je n'ai pas encore tout lu mais arrivé à
Citation :
La résine est un plastique. Il existe des résines naturelles, d'autres artificielles. Le terme de plastique désigne d'abord une capacité mécanique.
j'ai pensé qu'il était bon que je stationne un moment pour digérer.
Je suis un plastique, je ne m'y attendais pas.
Mais c'est très clair.
La voisine qui m'appelle chaque matin pour que je mette en marche sa 2cv me le dit chaque fois : Oh Xian, quelle capacité mécanique...
alors, j'ai déductionné, j'en suis rouge de confusion,
non vraiment, je ne m'y attendais pas du tout.
Normal, surtout que tu dis n'importe quoi.
Une capacité mécanique d'un corps (l'élasticité) n'est pas toutes les capacités mécaniques, encore moins la capacité à être doué en mécanique auto... :lol:

Mes salutations à ta voisine wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
xian
Volubile
xian


Nombre de messages : 88
Localisation : fatalement assis sur la chaise
Date d'inscription : 25/02/2005

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMer 13 Avr - 8:00

auto ?
ah ah
2 curiculum vitae seraient auto
matique
élastique
mou
tendu
retour à la case départ
vive
les capacités plastiques
bonne journée à toi
je vais y penser toute la matinée,
au moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Tator c
Invité




Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyLun 9 Mai - 1:07

Bonsoir Xian...

Comment vas-tu ?


si ce n'est pas une question simple ca.....
Revenir en haut Aller en bas
xian
Volubile
xian


Nombre de messages : 88
Localisation : fatalement assis sur la chaise
Date d'inscription : 25/02/2005

Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyLun 9 Mai - 12:36

J'adore les questions simples auxquelles on peut répondre encore plus court :
bien
merci
et toi


Chers amis,
en grand vantard j'ai cru trouver du temps dans le temps

c'est incompressible

vous êtes tous sympa
et attirantes



mais mes minutes me bouffent l'âme pour le moment alors après ça je n'aurai plus que la peau sur les os et plus personne ne voudra de moi

alors je me réserve encore un peu...

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Tator c
Invité




Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMar 10 Mai - 22:07

A bientot donc !

N'oublie pas qu'entre "vouloir" et avoir "envie" , l'un fatigue l'autre est magique.

Amitiés....
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 EmptyMar 10 Mai - 23:30

Tator c clair a écrit:


N'oublie pas qu'entre "vouloir" et avoir "envie" , l'un fatigue l'autre est magique.


Il paraît évident qu'il suffit d'exprimer son envie pour être exhausé sur le champ.


Quant au verbe "pouvoir", qui ne figure pas dans cette paire antithétique, on peut supposer qu'à défaut d'être épuisant ou résulter d'un sortilège, il découle au moins d'une réalité: l'action. Pas besoin de fées.
D'ailleurs, pour ce qu'elles ont servi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions simples - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions simples   Questions simples - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions simples
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Papotages :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser