Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Vos lectures de janvier - Page 3 Vote_lcap75%Vos lectures de janvier - Page 3 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Vos lectures de janvier - Page 3 Vote_lcap25%Vos lectures de janvier - Page 3 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vos lectures de janvier

Aller en bas 
+5
Bidouille
ours impatient
Croustine
vilain
Fulmi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyDim 23 Jan - 20:40

ours impatient a écrit:
Clair Obscur a écrit:


Eh bien moi j'ai adoré. J'ai retrouvé dans l'écriture la sagesse, la minutie et l'art de vivre de ce que j'ai pu lire de là-bas, à l'autre bout du globe. Une poésie différente, déroutante.
Baricco n'est pas sarcastique, dans ses bouquins. Du moins, je ne le sens pas ainsi. Il m'atteint au plus profond par sa sensibilité et son approche des choses, son imaginaire et la façon dont il fait sortir cet imaginaire.
Ses bouquins me font littéralement décoller.
As-tu lu d'autres oeuvres de lui ?
Château de la colère, avec les 200 km de rails sans direction...
Océan Mer, avec sa galerie de peinture incroyable et la description du naufrage...
City, avec le petit traité sur la pensée, entre autres...
Novecento, Pianiste... mais là, c'est une histoire d'amour entre lui et moi.

En un mot comme en cent, Baricco : j'AIME !!!
mais est-ce que tu le lis en VO ?
m'fait penser qu'on m'a passé le truc du pianiste, faut ptêt que je l'lise eek

En VO ? Ma pauvre, c'que j'aimerais !!!! Mais j'fais partie de ceux qui savent pas, sauf peut-être un peu la poésie en langue espagnole. Mais alors, ignare que j'suis, je lis d'abord la traduction pour prendre l'essentiel, pi je prends mon temps en espagnol, et alors là, je goûte !!! Qu'est-ce que j'aimerais !!!!
Lis Novecento !!! A mon sens, un joyau. Adoré !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyLun 24 Jan - 0:27

ben ben' novecento : pianiste', l'idée est jolie mais alors pourquoi il s'est senti obligé d'saloper la fin ? Ca m'fait l'même effet qu'une choucroute derrière une barbe-à-papa.
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyLun 24 Jan - 0:32

ours impatient a écrit:
ben ben' novecento : pianiste', l'idée est jolie mais alors pourquoi il s'est senti obligé d'saloper la fin ? Ca m'fait l'même effet qu'une choucroute derrière une barbe-à-papa.

T'aurais aimé quoi, comme fin ?
Pour pas casser l'impossible, fallait l'impossible, jusqu'au bout...
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyLun 24 Jan - 0:42

justement, il s'est loupé complet sur l'impossible.
On nous montre un gars qui flotte pdt tt l'bouquin, pis à la fin, le gars vient nous dépecer ses nuages sous l'nez avec des grosses fourchettes de beauf.
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyLun 24 Jan - 0:48

Oui, mais son but était de descendre à terre pour voir la mer...
Arrivée là, je m'suis dit : non, faut pas qu'il puisse descendre. Faut autre chose. Sinon, on perd tout....
Ben la dynamite, ça me va.
Il a pas vécu comme tout le monde. Il est pas mort comme tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyLun 24 Jan - 1:06

la dynamite me gêne pas, c'est la conclusion explicative qui plombe complèt'ment l'truc...
de l'art et la manière de cochonner un rêve en l'transformant en argument, bref une choucroute derrière une barbe-à-papa.

Sans compter la quatrième de couv, j'vous dis qu'ça :"sous la forme d'un monologue poétique, Baricco allie l'enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses." Là ça doit correspondre à ces deux leitmotivs aussi torchés qu'émouvants :"aussi vrai que Dieu est vrai" et "ils en restèrent babas"

non non, ça part bien, ça commence à dégouliner vers le milieu, pour couler à la fin... sombre destin maritime... faut dire, avec toute cette choucroute, pas étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyLun 24 Jan - 1:21

Aie... alors si c'est pas la dynamite mais après... faut que je relise. Je l'ai lu y'a un an 1/2 et suis restée sur tout ce qui m'a marquée. J'ai pas du conserver en mémoire les explications dont tu parles.
Sauf que comme j'ai pour projet d'en faire quelque chose au théâtre, ben je refuse d'y toucher jusqu'au moment où je serai prête, pour pas abîmer la fraîcheur des images suscitées.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyLun 24 Jan - 7:29

Clair Obscur a écrit:
Aie... alors si c'est pas la dynamite mais après... faut que je relise. Je l'ai lu y'a un an 1/2 et suis restée sur tout ce qui m'a marquée. J'ai pas du conserver en mémoire les explications dont tu parles.
c'est pas après la dynamite, y a rien après la dynamite, non c'est exactement pendant boudiou ! y a que quatre-vingts pages, et les dix dernières, il est assis sur sa dynamite et il explique. Pétard mouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyLun 24 Jan - 12:00

Je suis en train de terminer On n'y voit rien, de Daniel Arasse. Six petits textes qui creusent et explorent des chefs d'oeuvre d'art classique en y portant un regard inhabituel. Par exemple, La Venus d'Urbin, du Titien, est-elle une pin-up ?
Vos lectures de janvier - Page 3 Titien
Très agréable à lire, souvent drôle, en format poche (folio essais)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyMer 26 Jan - 13:34

A y est. je viens de lancer Angels & Demons premier opus de Brown. Cela meublera mon Paris-Rennes de tout à l'heure.

Le style est le même, sauf qu'il précéde chronologiquement le Da Vinci.

Les ficelles sont les mêmes... précision que tout est accurate et que donc, la fiction en se reposant sur des faits objectifs ne peut qu'être possible, et in fine véridique donc vraie.

Plus prochainement,

H.
Revenir en haut Aller en bas
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 21:29

Quasiment fini le premier bouquin de Brown. Simple et rapide à lire, même en anglais.

Moins percutant et convainquant que Da Vinci même si tous les ingrédients sont là...

Bref.

Une structure simple où le tandem de héros triomphe des tours d'une secte historique... une reprise donc de lui-même.

H.
Revenir en haut Aller en bas
Donaelvi
Invité




Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 22:19

Je suis personnellement, toujours dans Le Saut de Sandra. C'est curieux...Sandra est une call-girl qui n'a rien d'une call-girl. Elle dit avoir 18 ans et n'en a que 16. Déjà c'est une femme, semble-t-il, manipulatrice, opportuniste et on ne voit pas encore ce que sont sa personnalité, sa sincérité, sa manière d'envisager de faire le tapin de luxe à cet âge.

C'est bien écrit, j'entends stylistiquement mais aussi par ce portrait qui laisse perplexe quant à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyLun 31 Jan - 11:40

En parlant d'art contemporain, j'entame une conversation avec Gilbert et George
Vos lectures de janvier - Page 3 2207254941.08.LZZZZZZZ
De quoi nourrir une réflexion sur la notion d'obscenité, également...
Enfin, là, je commence à peine D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Invité
Invité




Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyLun 31 Jan - 13:38

Pas mal croustine !

j'ai fais mienne une de leur phrase :
I give you everything but still you ask for more !
Tellement vrai dans l'art....
chinese
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyLun 31 Jan - 14:54

Coldfingers a écrit:
Pas mal croustine !

j'ai fais mienne une de leur phrase :
I give you everything but still you ask for more !
Tellement vrai dans l'art....
chinese

J'espère que leur « art » est plus intéressant que leur citation, paske là, faut dire que, comme banalité, c'est monstrueux.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Invité
Invité




Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyLun 31 Jan - 15:24

Fulmi a écrit:
J'espère que leur « art » est plus intéressant que leur citation, paske là, faut dire que, comme banalité, c'est monstrueux.

Là fulmi tu as tout faux !
C'est loin d'être monstrueusement banal !

Pour la vie courante on pourrait dire, bof !
mais cette phrase pour un artiste est révélatrice.
Elle indique une attitude des gens en général, des journalistes en particulier et des collectionneurs aussi.
Elle indique cette exacerbation de la rhétorique qui doit valoriser l'art parce que sans elle il ne serait hypothétiquement rien.

La plupart du temps la première question que l'on pose monstrueusement banale à un plasticien est :
Oui, mais qu'est-ce que ça représente ?
suivent les "et alors ?" et "pourquoi ?"
et nanani et nananère.
Combien de fois ai-je serré les dents en pensant à cette phrase de GG !
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyLun 31 Jan - 16:57

Coldfingers a écrit:
Fulmi a écrit:
J'espère que leur « art » est plus intéressant que leur citation, paske là, faut dire que, comme banalité, c'est monstrueux.

Là fulmi tu as tout faux !
C'est loin d'être monstrueusement banal !

C'est traduit en général par l'expression : on leur donne la main, et ils vous bouffent le bras entier. C'est donc d'une banalité exemplaire. Et ne viens pas me raconter que l'art serait un domaine particulier de l'activité humaine : l'art est d'une banalité affligeante, surtout aujourd'hui.

Citation :
La plupart du temps la première question que l'on pose monstrueusement banale à un plasticien est :
Oui, mais qu'est-ce que ça représente ?

C'est légitime, puisqu'un plasticien vend, et ne donne pas (d'ailleurs la phrase que tu cites au départ est mensongère, bien sûr : les artistes ne donnent pas, ils proposent à la vente).
Il est donc légitime de questionner le vendeur sur l'objet proposé à la vente et la question de savoir ce que l'objet d'art représente (éventuellementrien) est la plus fondée qui soit.

À l'artiste de savoir vendre en ne représentant rien. C'est son problème à lui. À lui de le résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 EmptyLun 31 Jan - 17:58

Terminé Angels & Demons. Un ouvrage à la fin assez risible tant nous sommes dans le délire. Franchement, autant le premier pouvait passer pour être honnête, même si trop facile, mais celui-ci... on nage très souvent en plein hollywoodisme...

Arf.

H.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures de janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures de janvier
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Qui lit quoi en janvier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser