En 2004, en signant l'appel "Sauvons la Recherche" vous avez contribué à faire en sorte que soient annulées au printemps dernier les suppressions de postes de chercheurs prévues par le gouvernement. A cette même époque, nous nous étions engagés à faire des propositions constructives pour l'avenir du système de recherche en France. La qualité du document des Etats Généraux de la Recherche montre que nous avons tenu cet engagement.
En 2005, nous nous battons encore, cette fois pour que la Loi d'Orientation et de Programmation de la Recherche (LOPR) prenne en compte les conclusions des Etats Généraux de la Recherche. Sachez que nous ne faisons aucune surenchère. Nous disons simplement que les moyens supplémentaires prévus pour la recherche peuvent permettre de faire de grandes choses, à condition qu'ils ne soient pas gaspillés, à condition qu’ils permettent de soutenir réellement la recherche.
Un exemple : on peut affecter 100 millions d'euros à l’augmentation du crédit impôt-recherche (dont personne n'a démontré l'efficacité) ou bien au recrutement de 2000 enseignants-chercheurs, avec un horaire d'enseignement allégé pour leur permettre de mieux se consacrer à la recherche. Nous sommes convaincus que la seconde mesure est plus efficace que la première pour soutenir la recherche.
Autre exemple : on peut financer aussi bien la recherche la plus fondamentale que des recherches appliquées (ce que nous demandons), ou bien on peut laisser de côté la recherche fondamentale et financer essentiellement des recherches ayant des applications prévisibles (ce que souhaite le gouvernement). Pour nous, l’option choisie par le gouvernement, c'est un peu comme si un agriculteur ne voulait plus s'occuper de semer, mais seulement de récolter.
Dans les négociations actuelles avec le gouvernement, le rapport des forces compte. Le soutien de la population au mouvement des chercheurs est d'une grande importance. Aujourd’hui, nous avons à nouveau besoin de votre appui !
En signant le nouvel appel "Nous sauverons la Recherche", aidez-nous à faire en sorte que la future loi sur la recherche prenne réellement en compte l'intérêt et l'avenir de notre pays ! Pour cela, il suffit d'aller sur le site :
http://recherche-en-danger.apinc.orgAlain Trautmann, pour "Sauvons la Recherche"