| art contemporain | |
|
+6Anti sapotille le Veilleur Croustine Fulmi ours impatient 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ours impatient Drôle de zèbre
Nombre de messages : 2800 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: art contemporain Lun 9 Mai - 17:57 | |
| - le Veilleur a écrit:
- Mémé peut avoir un couloir suffisamment large et bien éclairé pour y accrocher une belle peinture de petit format. Voilà encore un préjugé qui veut qu'un chef d'oeuvre doit être une "grande machine" (à une dame qui se demandait naïvement devant la toile immense d'un certain peintre "pompier" comment on pouvait faire entrer ça chez soi, Degas répondait : "Ne vous en faites pas, ça se dégonfle!").L'Asperge de Manet (je parle bien entendu du légume qu'il a peint et qu'on peut admirer au Musée d'Orsay ) ne fait pas plus d'une vingtaine de cm et c'est un chef d'oeuvre; il y a beaucoup d'autre tableaux de format très modeste qui sont remarquables, comme le magnifique portrait de jeune femme par Petrus Critus, ou Le Condotiere par Antonello de Messine, La Dentelière de Vermeer, Erasme par Holbein, etc.
le seul 'tableau' que j’ai logerait dans ma douche... C'est un dessin, 13x18, aux crayons de couleur... j'sais pas si c'est un chef d'oeuvre, à vrai dire j'm'en fous, je l'ai même pas accroché, je le change de place parfois, juste pour chatouiller ses couleurs, et pasque j'aime bien regarder un tableau sous l'nez, oui je suis une vraie emmerdeuse dans une expo - Citation :
- Beaucoup de peintres contemporains veulent en mettre plein la vue avec du bariolage de couleur bâclé sur des panneaux aux dimensions prétentieuses. C'est un parti-pris factice et vulgaire.
c'est souvent un parti-pris purement commercial : le grand format se vend mieux, à tous points d'vue, paraît-il. - Citation :
- Puis-je me permettre de te retourner la question ? Qu'est-ce qu'un "pot de fleurs" (j'ai cru comprendre que c'était le contraire d'un chef-d'oeuvre)?
ben un pot d'fleurs, c'est un pot d'fleurs... un truc fascinant à peindre les fleurs, mais que je n'aime pas voir dans une gal'rie. - Citation :
- L'avantage du net c'est qu'on en vient difficilement aux mains. Cela dit, je considére que notre échange est "viril mais correct " et, pour ma part, il n'y a pas de problème.
pour ma part, je suis carrément réjouie. Suis capable de tout pour qu’on parle d’art, même de la pire mauvaise foi comme tu vois. | |
|
| |
Nombre de messages : 2800 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/10/2004
| |
| |
| Sujet: Re: art contemporain Lun 9 Mai - 18:38 | |
| - Fulmi a écrit:
- Ouais, d'accord, j'aime/j'aime pas, ça va cinq minutes mais on n'est pas sur Artelio, ici. C'est qui les grands contemporains (les pas trop vieux, on va dire 50 ans maxi) ?
Je n'sais pas fulmi. Je n'veux pas savoir d'ailleurs, j'aime les images, pas les icônes. - Citation :
- Et pourquoi sont-ils grands ?
C'est comme la chenille quand tout l'monde est bourré en fin d'soirée. Si elle tourne en rond ça s'casse la gueule, si elle sort du terrain connu, ça dessaoule, c'est parfois boueux mais l'aventure commence Les artistes que j'aime m'émeuvent, j'ai une culture très classique, il m'a fallu un vrai effort pour sortir de la sécurité du nommable, officiel et catégorisé, et, comme j'aime les choses utiles et que j'n'ai pas d'passion pour les rétroviseurs, il m'a semblé plus judicieux de soutenir les vivants que d'honorer les morts. | |
|
| |
sapotille Incontinent verbal
Nombre de messages : 486 Localisation : pour venir me rendre visite? mp Date d'inscription : 16/10/2004
| Sujet: Re: art contemporain Lun 9 Mai - 18:45 | |
| Et si je savais pas qu'il serait mort le grand Calder, et que comme çà, je frémisse subtilement sous les ailes douces de ses gigantesques monstres, en vrai, au hasard d'une place réelle ....il aurait e droit d'être contemporain? et si je faisais semblant de pas voir tous les meubles et pubs qui sont directement pompés chez lui...j'oublierais sa contemporannéité? De toutes les manières celui qui me dit que Calder c'est de la m. il va falloir qu'il s'explique. (viril ou pas. gnarf.) | |
|
| |
| Sujet: Re: art contemporain Lun 9 Mai - 19:00 | |
| | |
|
| |
Fulmi Prolixe infatigable
| Sujet: Re: art contemporain Lun 9 Mai - 19:14 | |
| - ours impatient a écrit:
- …il m'a semblé plus judicieux de soutenir les vivants que d'honorer les morts.
Ah, c'est un début de réponse. Lesquels, de vivants, as-tu soutenu ? | |
|
| |
| Sujet: Re: art contemporain Lun 9 Mai - 19:23 | |
| - Fulmi a écrit:
- ours impatient a écrit:
- …il m'a semblé plus judicieux de soutenir les vivants que d'honorer les morts.
Ah, c'est un début de réponse. Lesquels, de vivants, as-tu soutenu ? tu veux vraiment des noms fulmi ? pourquoi ? | |
|
| |
| Sujet: Re: art contemporain Lun 9 Mai - 19:45 | |
- tu veux vraiment des noms fulmi ? pourquoi ?
Ben, pour savoir, pardi. | |
|
| |
Nombre de messages : 486 Localisation : pour venir me rendre visite? mp Date d'inscription : 16/10/2004
| Sujet: Re: art contemporain Lun 9 Mai - 19:57 | |
| @ Fulmi: moi @ Ours: Pas possible de faire un "vrai" Calder en colo, trop technique. On peut s'initier aux principes utilisés..mais point aux matériaux. Faut digresser sec pour que çà reste marrant. On s'en prive pas, d'ailleurs | |
|
| |
| Sujet: Re: art contemporain Lun 9 Mai - 20:14 | |
| - Fulmi a écrit:
- tu veux vraiment des noms fulmi ? pourquoi ?
Ben, pour savoir, pardi. et pour savoir quoi ? les quelques que j'ai exposés ne seront jamais dans les livres ; parfois même je n'aimais pas ce qu'ils faisaient, ça me semblait juste important de montrer des courants d'expression différents, pour aiguiser la curiosité, pour donner envie d'explorer, pour faire réagir. | |
|
| |
| Sujet: Re: art contemporain Lun 9 Mai - 20:28 | |
- , ça me semblait juste important de montrer des courants d'expression différents, pour aiguiser la curiosité, pour donner envie d'explorer, pour faire réagir.
Tu parles de trucs que tu ne peux pas nommer, donc c'est du vent. | |
|
| |
| Sujet: Re: art contemporain Lun 9 Mai - 20:46 | |
| - Fulmi a écrit:
- , ça me semblait juste important de montrer des courants d'expression différents, pour aiguiser la curiosité, pour donner envie d'explorer, pour faire réagir.
Tu parles de trucs que tu ne peux pas nommer, donc c'est du vent. pasque les noms c'est pas du vent ? L'objectif c'est qu'on s'traîne dans les galeries, pas qu'on s'étende sur ma médiocre -et courte et malheureus'ment ach'vée- carrière de galeriste à la mords-moi l'noeud. | |
|
| |
| Sujet: Re: art contemporain Lun 9 Mai - 21:54 | |
- L'objectif c'est qu'on…
C'est pas à toi de nous dire ce qu'on doit faire. T'es prof ? | |
|
| |
le Veilleur Phrasophile averti(e)
Nombre de messages : 1024 Localisation : ici Date d'inscription : 01/05/2005
| Sujet: Re: art contemporain Mar 10 Mai - 9:11 | |
| - Fulmi a écrit:
- Le 'chef d'oeuvre authentique' ne décore pas le couloir de mémé, ou alors mémé a de drôles de principes.
Vil sexisme, en vérité. Mon grand-père avait un Marquet, un Lebourg, un Picasso, un Hubert Robert-Fragonart, et même un Marius Olive, dans son corridor, et plein d'autres choses encore. Chez ma mère (mémé de 86 ans), on peut voir, entre autres, deux Utrillo, jadis offert par Lucie Valor à mon père, un "Cimetière des Alycamps" qui pourrait être de la jeunesse de Renoir, tableau offert par ce dernier à Alphonse Daudet puis à mon père par Lucien Daudet, et "Deux têtes de chiens" probablement découpées dans une scène de chasse d'Eugène Desportes. Je vous rapporterai tout ça en image la prochaine fois que j'irai visiter le couloir de mémé. Votre serviteur a lui même, dans la cabane qui lui sert de maison, plusieur "pots de fleurs", dont un "Jeté de pivoines" attribué à Renoir (je vous mettrai l'image plus tard). | |
|
| |
| Sujet: Re: art contemporain Mar 10 Mai - 12:43 | |
| Moi je suis quasi une mémé, je pourrais aller apprécier vos couloirs, messieurs? Histoire d'apprendre encore et toujours le métier? siouplééééééééééééé..... | |
|
| |
| Sujet: Re: art contemporain Mar 10 Mai - 12:59 | |
| - sapotille a écrit:
- Moi je suis quasi une mémé, je pourrais aller apprécier vos couloirs, messieurs? Histoire d'apprendre encore et toujours le métier?
siouplééééééééééééé..... La génération entre mon grand-père et moi a tout vendu. C'est à pleurer. | |
|
| |
| Sujet: Re: art contemporain Mar 10 Mai - 13:44 | |
- il m'a semblé plus judicieux de soutenir les vivants que d'honorer les morts.
Oui, à condition de ne pas soutenir les mauvais, sinon c'est une autre façon d'enterrer les bons. | |
|
| |
| Sujet: Re: art contemporain Mar 10 Mai - 14:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: art contemporain Mar 10 Mai - 16:04 | |
| - sapotille a écrit:
- Moi je suis quasi une mémé, ..
Tu es démentie par la photo que tu as mise sur l'autre fil, tricheuse Tu n'auras donc droit qu'à une visite virtuelle. "Jeté de Pivoines" attribué à Renoir (huile sur toile, 41 X 24 cm). (Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir, mais c'est vraiment grand! ) | |
|
| |
| Sujet: Re: art contemporain Mar 10 Mai - 16:10 | |
| - le Veilleur a écrit:
- mais c'est vraiment grand! )
En fait, c'est très grand au départ et ça se réduit un peu à la fin. Bizarre... Au troisième essai, l'agrandissement est normal... | |
|
| |
| Sujet: Re: art contemporain Mar 10 Mai - 16:28 | |
| Ben j'ai dit quasi mémé, au sens Balzacien du terme, je ne suis donc pas une tricheuse. J'ai cueilli des pivoines dans mon jardin ce matin, mais pas eu le temps d'affuter mes pinceaux.... Suite à ton exposition virtuelle, appétissante mais quelque peu tristounette (enfin je le ressens comme çà) je tente le défi de parer mes murs de couloir moi-même, finalement, ce qui compte, c'est le chemin, non? | |
|
| |
| Sujet: Re: art contemporain Mar 10 Mai - 20:19 | |
| - sapotille a écrit:
- ton exposition virtuelle, appétissante mais quelque peu tristounette (enfin je le ressens comme çà)
Quand l'oeil a trempé trop longtemps dans du Calder, ça laisse forcément des séquelles... | |
|
| |
| Sujet: Re: art contemporain Mer 11 Mai - 9:29 | |
| - le Veilleur a écrit:
- il m'a semblé plus judicieux de soutenir les vivants que d'honorer les morts.
Oui, à condition de ne pas soutenir les mauvais, sinon c'est une autre façon d'enterrer les bons. j'pourrai te consulter maint'nant pour pas faire d'erreurs ? Génial. Pasque tu comprends, c'est tell'ment pénible : quand j'vois un truc, je sais jamais si c'est bon ou mauvais, donc j'dis rien, j'm'arrête surtout pas trop longtemps d'vant une toile des fois qu'on croirait que j'crois que... c'est pas encore dans les livres en plus j'ai pas l'bol, donc c'est risqué à mort, et moi l'risque c'est pas mon truc hein, et du coup j'sais pas s'il faut sout'nir ou pas, alors bon dans l'doute... Mais là, maint'nant c'est cool, j'vais pouvoir enfin faire kekchose de ma vie, en étant sûre d'être dans l'droit chemin. C'est pas l'bonheur ? A nous deux paris en quelque sorte. | |
|
| |
| Sujet: Re: art contemporain Mer 11 Mai - 14:02 | |
- j'pourrai te consulter maint'nant pour pas faire d'erreurs ? Génial. Pasque tu comprends, c'est tell'ment pénible : quand j'vois un truc, je sais jamais si c'est bon ou mauvais, donc j'dis rien, j'm'arrête surtout pas trop longtemps d'vant une toile des fois qu'on croirait que j'crois que... c'est pas encore dans les livres en plus j'ai pas l'bol, donc c'est risqué à mort, et moi l'risque c'est pas mon truc hein, et du coup j'sais pas s'il faut sout'nir ou pas, alors bon dans l'doute... Mais là, maint'nant c'est cool, j'vais pouvoir enfin faire kekchose de ma vie, en étant sûre d'être dans l'droit chemin. C'est pas l'bonheur ? A nous deux paris en quelque sorte.
Nonobstant l'ironie dont tu l'assaisonnes, il ressort à l'évidence de ton propos que le domaine de l'art est pour toi une sorte de marécage brumeux dans lequel tu erres péniblement. C'est d'ailleurs, me semble-t-il, le cas de beaucoup de gens. Je n'ai pas la prétention de dicter les goûts picturaux de qui que ce soit. Je m'interroge simplement sur ce qui les détermine en général chez les amateurs et j'ai la conviction que leur instinct en la matière est terriblement altéré. Je crois que, pour la plupart, cette altération s'est introduite insidieusement sous l'influence d'un intellectualisme qui sévit en art depuis une centaine d'années, et que l'on confond le sentiment d'art avec bien d'autres choses qui n'ont rien à y faire. En tout cas, dans la confusion qui règne actuellement, il me semble qu'il serait opportun de vérifier son instinct en allant à la recherche de critères sur lesquels il pourrait s'appuyer.
Dernière édition par le Jeu 12 Mai - 1:08, édité 1 fois | |
|
| |
Dona Invité
| Sujet: Re: art contemporain Mer 11 Mai - 14:27 | |
| - le Veilleur a écrit:
- Nonobstant l'ironie dont tu l'assaisonnes, il ressort à l'évidence de ton propos que le domaine de l'art est pour toi une sorte de marécage brumeux dans lequel tu erres péniblement. C'est d'ailleurs, me semble-t-il, le cas de beaucoup de gens.
L'"errance" a de ceci de sain, notamment dans le domaine des arts, qu'elle laisse curieux, réfléchissant. Et ouvert. Ce n'est pas le cas tout le monde. Bien entendu on peut se contenter présomptueusement d'assener des affirmations encombrantes avant d'envisager quelque différence d'appréhension du domaine artistique. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: art contemporain | |
| |
|
| |
| art contemporain | |
|