Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
L'année Houellebecq Vote_lcap75%L'année Houellebecq Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
L'année Houellebecq Vote_lcap25%L'année Houellebecq Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
L'année Houellebecq EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
L'année Houellebecq EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
L'année Houellebecq EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
L'année Houellebecq EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
L'année Houellebecq EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
L'année Houellebecq EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
L'année Houellebecq EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
L'année Houellebecq EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
L'année Houellebecq EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'année Houellebecq

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

L'année Houellebecq Empty
MessageSujet: L'année Houellebecq   L'année Houellebecq EmptySam 11 Juin - 16:10

2005 étant une année houellebecquienne, et l'éjaculation étant prévue dans deux mois et demie, fin août, avec la publication de La possibilité d'une île, le battage médiatique commence. Pour une fois qu'il en vaut peut-être la peine, autant en profiter.

Les Inrocks ouvrent le feu avec un hors-série Michel Houellebecq. C'est évidemment passionnant et hagiographique ; avec un dvd, en plus.

L'année Houellebecq Inrocks
http://www.lesinrocks.com/


Dernière édition par le Sam 11 Juin - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




L'année Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: L'année Houellebecq   L'année Houellebecq EmptySam 11 Juin - 16:39

Je vais l'acheter de ce pas, si on me permet de sortir (il me faut à peu près une heure pour aller à la presse à côté du café, mais je marche de mieux en mieux).
Revenir en haut Aller en bas
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

L'année Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: L'année Houellebecq   L'année Houellebecq EmptyLun 13 Juin - 13:07

C'est acheté aussi read

Il y a une note à son sujet sur le blog de ce ****** de P. Cormary, mais çà me pèserait de linker vers chez lui What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

L'année Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: L'année Houellebecq   L'année Houellebecq EmptyMer 15 Juin - 16:30

MaOuiOui a écrit:
C'est acheté aussi read

L'un des thèmes majeurs chez Houellebecq, c'est « la France est un pays sinistre ». À ce que je lis dans le Monde, l'idée fait son chemin. Comme le dit Philippe Muray (On ferme, Ed. les belles Lettres) : c'est « un désastre ! ».

La nouvelle génération de cadres face à la "société de défiance"

LE MONDE | 15.06.05 | 12h51  •  Mis à jour le 15.06.05 | 13h39




Ils appartiennent à la dernière génération éduquée avant la généralisation de l'ordinateur individuel. La dernière génération qui vécut sa jeunesse avant la chute du mur de Berlin. Presqu'un autre monde... Aujourd'hui, ils ont entre 30 et 45 ans et arrivent aux marches du pouvoir. Derrière des aînés grandis pendant les trente glorieuses, la libération sexuelle, et qui occupent toujours la place.



Il y a un peu plus d'un an, l'agence de conseil Euro-RSCG avait réalisé une vaste étude qualitative auprès des décideurs pour tenter de comprendre les rapports de force entre élites et le relations entre élite et société. Le constat en était terrifiant. Repli, isolement, incommunicabilité, chaque pouvoir se vivait en autarcie, s'inquiétant d'une société anomique et sans repères. Bref, selon l'agence, "une société de défiance généralisée" .

Cette fois, l'enquête a porté sur les nouvelles générations du pouvoir, celles-là même qui sont censées reprendre les rênes de cette société bloquée. Et leur constat est... funèbre. A leurs yeux, la société française est en miettes. "Une mutation fondamentale prend corps sous leurs yeux : la dérive du modèle républicain, laïc, vers un système qui entérine l'existence et la coexistence de communautés, expliquent Séverine Lèbre-Badré et Yamini Kumare, codirectrices d'Euro-RSCG/CNO qui ont piloté l'étude. Ce basculement s'est, selon eux, opéré très progressivement depuis le coeur des années 1980, dans une forme de déni et d'insouciance qui a rendu tout retour en arrière compliqué." Ces jeunes élites redoutent que le communautarisme se soit installé en France, en se superposant parfois à une certaine tradition corporatiste du pays. Hyper-lucides, hyper-informés, hyper-insérés ils s'exaspèrent du décalage grandissant entre les valeurs promues, déclarées et la réalité. Et regrettent très largement ce qui faisait une part de l'identité française : la foi en l'universalisme.

Mais ils enregistrent aussi la crise du progrès, crise qui est à leurs yeux l'un des ressorts de la défiance généralisée. Cela les conduit très largement à stigmatiser la gauche, accusée d'avoir rayé le progrès de ses discours pour se déporter vers une idéologie de la préservation, voire de la conservation. La gauche, et notamment le Parti socialiste, devrait d'ailleurs regarder attentivement l'étude, puisque Stéphane Fouks, codirecteur d'Europ-RSCG France qui l'a commandé, conseille fréquemment le PS. Car s'il apparaît que cette élite est principalement attachée aux valeurs qui fondent l'histoire de la République et du socialisme – lutte contre les inégalités sociales, redistribution, émancipation par l'éducation – il est aussi clair qu'elle juge sévèrement que le PS les aient abandonnées. "Cette génération garde dans sa mémoire consciente un événement fédérateur, le 10 mai 1981, qui la marque à la mesure du désenchantement qu'il a provoqué, note Yamini Kumare. Et elle a parfois le sentiment de payer le prix du renoncement auquel elle a assisté."

À LEUR CORPS DÉFENDANT

Les jeunes générations du pouvoir, élites à leur corps défendant, sont d'ailleurs particulièrement impitoyables pour les élites françaises en place depuis trente ans. Elles les jugent médiocres, cyniques. Et avant tout menteuses. Du coup, face à la réalité d'une société malade, la fameuse exception française n'est plus vécue que sur un mode péjoratif. La génération 68, qu'ils perçoivent très largement représentée dans les médias et la politique, est vilipendée avec une rare violence. Et pas seulement parce qu'elle occupe encore le pouvoir. Car les 30/45 ans interrogés dans l'enquête n'échappent pas au sentiment dominant leur génération : "l'idée qu'il faut grimper est dévalorisée" , dit l'un des interlocuteurs de l'étude. Ils préfèrent multiplier les expériences plutôt qu'une progression verticale dans la hiérarchie. Mais s'ils critiquent la génération 68, c'est d'abord pour son renoncement.

C'est d'ailleurs, au fond, le vrai point positif de cette enquête : les nouvelles élites du pouvoir refusent de succomber à la passivité. Certes, ils arbitrent très soigneusement entre leur vie privée et leur engagement et refusent de sacrifier l'une pour l'autre. Mais ils croient le changement possible et reprochent à leurs aînés d'avoir asséché les discours de transformation.

Ils considèrent pourtant que si la société est bloquée, c'est qu'elle n'a jamais réglé ses comptes avec son passé et qu'elle y a perdu son identité. "Pour nos interviewés, il n'y a dès lors plus à tergiverser, écrivent les auteurs de l'étude, il va falloir choisir : soit continuer de se leurrer, de blâmer la mondialisation et la globalisation, la crise économique et l'impuissance des politiques, soit convoquer notre histoire et se livrer une fois pour toutes aux indispensables processus de libération et d'exorcisation de la mémoire française. En somme, le purgatoire... ou la purge."

Raphaëlle Bacqué

Article paru dans l'édition du 16.06.05

--------------

Les ressorts d'une étude qualitative

Euro-RSCG, comme plusieurs sociétés de conseil, réalise de nombreuses enquêtes "qualitatives" pour ses clients (entreprises, annonceurs publicitaires, partis politiques). Ce sont des enquêtes tirées d'entretiens semi-directifs menés sur des groupes ou des individus, sans souci de constituer un panel représentatif. Les entretiens restent toujours anonymes, sans spécification des catégories professionnelles, selon des méthodes importées des Etats-Unis il y a plus de vingt-cinq ans. Le but n'est pas de trouver des corrélations statistiques mais de comprendre les représentations sociales d'un groupe.

Cette enquête a été menée auprès d'une centaine de personnes, en position de pouvoir ou insérées dans des sphères d'influence, âgées de 30 à 45 ans. L'étude, normalement confidentielle, est accessible aux entreprises et partis politiques clients de l'agence.


Dernière édition par le Jeu 16 Juin - 1:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

L'année Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: L'année Houellebecq   L'année Houellebecq EmptyMer 15 Juin - 16:31

"On est les enfants des fous. Bien sûr qu'on est sages ! La folie, c'était leur luxe..."

LE MONDE | 15.06.05 | 13h39  •  Mis à jour le 15.06.05 | 13h52




Voici des extraits par thème des entretiens qui figurent dans l'enquête réalisée par Euro-RSCG.

La perte des valeurs

"Bernard-Henri Lévy proclamait "je suis le fils naturel d'un couple diabolique : le fascisme et le stalinisme". Aujourd'hui, Michaël Youn dit "je suis le fils du néant". Voilà où nous en sommes."

"Nous sommes dans un entre-deux : entre le positif de la révolte et le malsain de la décomposition."

"Qui va dire aux jeunes qu'ils peuvent devenir Mandela plutôt que footballeur ?"

Le sentiment que la société est pessimiste et bloquée

"Au cinéma, on ne voit que des trucs qui se regardent le nombril. En littérature, c'est pareil. A la Femis -Fondation européenne des métiers de l'image et du son-, où on peut imaginer que les élèves sont de bons bourgeois de 20 ans, des enfants de cadres supérieurs, les courts métrages tournent tous autour du suicide..."

"La droite a trahi la culture, la gauche a trahi le progrès. C'est désormais la revendication de la monoculture. On a donc un double conservatisme à tendance dépressive porté par ceux qui disaient "sous les pavés, la plage" et par ceux qui leur résistaient."

"Le journal télévisé, c'est 20 minutes d'angoisse et 10 minutes de "c'était mieux avant"."

L'exaspération devant une société "paranoïaque"

"Le monde futur n'est pas chez nous, car nous ne prenons pas de risques."

"On donne trop d'importance aux désillusions que les gens peuvent rencontrer dans leur vie. Ce n'est pas grave de déposer le bilan, de faire faillite. On s'en relève."

"La figure du marginal est devenue majoritaire. Chacun veut être un Fox Mulder qui revendi- quesa lucidité supérieure. Nous avons des malades qui croient être guéris."

"En France, plus le monde s'ouvre et plus les gens se ferment. C'est insupportable."

La famille d'abord

"Mes valeurs, à 35 ans, c'est la famille d'abord : tu touches pas à ma Sue Ellen et ma Lucie, sinon je te coupe les pompes à pétrole."

"Mon ambition : le bonheur des gens autour de moi, ma famille, mes collaborateurs. Je suis centré sur le monde qui m'entoure."

"On se dit "mes enfants, qu'est-ce qu'ils auront". Nous ne nous faisons plus d'illusions. Nous nous disons juste "on va sauver ce qui est à sauver"."

"C'est plus difficile d'envisager l'avenir. Par exemple, notre génération ne sera pas propriétaire de son toit. Donc, que laisserons-nous à nos enfants ?"

La valeur travail

"La gauche est tombée dans le piège des 35 heures. Elle a oublié que la capacité de travail des gens, c'est leur seule fortune quand ils n'ont pas de patrimoine."

"Je trouve dommage d'oublier comment un travail, quand il est intéressant, peut structurer une personnalité. Tous les copains de mon petit frère, de 28 ans, vivent du RMI, travaillent trois mois pour avoir les allocations. Cela me sidère."

"Il y a un nouveau rapport au travail avec les 35 heures. J'entends rarement des gens se projeter, dire "plus tard, je veux faire ça, je veux être Untel". J'entends plutôt "J'irais bien à Venise, ce week-end"."

La remise en cause de la génération des baby-boomers

"La génération du baby-boom s'accroche aux règles du jeu qu'elle a fixées. Du coup, elle nous fait un Œdipe à l'envers. Là, c'est le père qui veut tuer le fils."

"On est les enfants des fous. Bien sûr qu'on est sage ! La folie, c'était leur luxe."

"La génération 1968 a été consommatrice d'âmes. Ils ont pris tout ce qu'il y avait sur le marché. Ils n'ont rien laissé pour les suivants."

"J'ai un vrai sentiment d'appartenir à une génération, surtout quand je bosse avec des gens de la génération au-dessus. J'ai le sentiment très net d'être davantage dans le relativisme : je suis de gauche, mais je pense que l'entreprise est positive..."

"Nous travaillerons pour leurs retraites, mais nos aînés vont-ils nous le rendre ? Même le lundi de Pentecôte, c'est pour aller bosser pour les vieux. Alors que, finalement, vous avez vu le bordel qu'ils nous laissent ? Des retraites pas financées, une croissance anémique, la pollution, le déficit public."

"Ceux de 1968 ont vécu une époque bénie. On pouvait alors croire au progrès. Nous, nous sommes nés avec la crise et nous n'avons connu que ça. Le sida a toujours existé pour moi. Je ne sais pas si ça doit me faire rire ou pleurer quand ils me parlent de leur sexualité débridée. Ils ont vécu sur une autre planète et ils nous prennent, en plus, pour des petits cons conservateurs..."

L'engagement dans l'action individuelle

"L'obsession du caritatif dans ma génération n'est pas inintéressante. C'est l'idée du "je ne ferai pas pourrir la société". Je ne nous laisserai pas nous faire happer par le tourbillon de la mondialisation. Et, de surcroît, j'interviendrai de façon gratuite."

"J'ai fini par décider de me consacrer à mon association en banlieue. Je suis sorti du circuit du pouvoir pour aller faire ça."

"Ce qui compte, pour moi, ce sont les 100 personnes que j'ai embauchées en créant mon entreprise. C'est ma façon d'agir sur la société."

Article paru dans l'édition du 16.06.05
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

L'année Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: L'année Houellebecq   L'année Houellebecq EmptyJeu 16 Juin - 1:04

Claque sur claque ! C'est normal cette soudaine envie de m'tirer une balle ?

Heureusement que le passage à propos de la FEMIS m'a fait rire Mr green

J'imprime (au passage, merci Fulmi de nous refilez des articles du Monde, puisqu'ils ne sont disponibles que temporairement sans abonnement - c'est légal ? cool )
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

L'année Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: L'année Houellebecq   L'année Houellebecq EmptyJeu 16 Juin - 1:54

MaOuiOui a écrit:
c'est légal ? cool )

Pas du tout et, dans le cas, improbable, où cela viendrait à être découvert, il faudrait les ôter aussitôt.

Mais Le Monde est sans doute trop narcissique pour voir autre chose que Son nombril.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Contenu sponsorisé





L'année Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: L'année Houellebecq   L'année Houellebecq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'année Houellebecq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Houellebecq
» Michel Houellebecq est un con, par Yann Moix :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser