Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Vos lectures du mois de novembre Vote_lcap75%Vos lectures du mois de novembre Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Vos lectures du mois de novembre Vote_lcap25%Vos lectures du mois de novembre Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Vos lectures du mois de novembre EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Vos lectures du mois de novembre EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Vos lectures du mois de novembre EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Vos lectures du mois de novembre EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Vos lectures du mois de novembre EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Vos lectures du mois de novembre EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Vos lectures du mois de novembre EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Vos lectures du mois de novembre EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Vos lectures du mois de novembre EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Vos lectures du mois de novembre

Aller en bas 
+2
sapotille
Croustine
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyLun 1 Nov - 12:04

read yeah


Dernière édition par le Mer 1 Déc - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Invité
Invité




Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyLun 1 Nov - 18:46

Pour l'instant, "Là-bas" de HUYSMANS et, en parallèle - une association d'idées qui vaut ce qu'elle vaut et n'a pas d'autre prétention - "Vampires et Loups-Garous" de Roland VILLENEUVE. En passant, j'ai remarqué que VILLENEUVE avait vraisemblablement écrit sur l'Affaire des Poisons. Comme je dois passer à la Fnac cette semaine, je vais voir si, par hasard ... cool
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyMar 2 Nov - 0:56

Ame Damnée a écrit:
Pour l'instant, "Là-bas" de HUYSMANS et, en parallèle - une association d'idées qui vaut ce qu'elle vaut et n'a pas d'autre prétention - "Vampires et Loups-Garous" de Roland VILLENEUVE.
Association d'idée plus forte que tu ne le crois peut-être wink :
"Là-bas" évoque les soi-disant messes noires qui se déroulait à Lyon, ville où pour lui le Diable et le bon Dieu co-habitent ; il paraîtrait également que le loup-garou a pris naissance à Lyon :

Citation :
Le dieu Lug, à la base de l'étymologie de Lugdunum, a fait l'objet d'un syncrétisme entre le protecteur des voyageurs et la lumière..... Coiffé de cornes de bouc, il fut "mercurisé" par les romains mais diabolisé par l'Eglise qui le transforma en un être monstrueux, un Lug-Arou. Ces animaux fantastiques, chéris des sorciers, contribuèrent au sentiment d'insécurité règnant chez les mauvais chrétiens. Puis on construisit sur eux des légendes, attribuant à ces bêtes immondes une double appartenance / hommes durant la journée, et loups au cours de la nuit
Je viens de lire ceci dans "Lyon secret" de Felix Benoit, une sorte d'érudit local qui narre très mal la petite histoire de cette grande ville.

J'ai l'intention d'entamer ensuite" L'histoire de la beauté" de Georges Vigarello. Enfin dès que j'aurais terminé "les quatres femmes de Dieu" de Guy Betchel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Invité
Invité




Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyMar 2 Nov - 23:28

En toute humilité, je vous avouerai que mes retrouvailles avec les livres se bornent pour l'instant à deux ouvrages : "Bush l'Imposteur", un "pavé" offert par ma femme et dont j'avais remis la lecture et "Le Démon des Morts" de Graham Masterton, un roman d'épouvante beaucoup plus court.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyMer 3 Nov - 17:57

Le jour des morts, j'ai fini celui-ci: "La Désincarnation" de Jean Rouaud.

Que dire de plus que le résumé d'amazon.machin? confused





"Chroniques et points de vue

Amazon.fr
On connaît l'histoire : trois jours durant, le jeune Flaubert fit une lecture passionnée de La Tentation de saint Antoine à ses deux mentors en littérature, lesquels lui conseillèrent de la jeter au feu et de se garder de trop de lyrisme : la Bovary naissait. Mais en a-t-on bien apprécié l'enjeu ? Selon Jean Rouaud, il est capital : "Car sans Flaubert la littérature contemporaine ne serait pas ce qu'elle est. Et peut-être du coup le monde, car l'invention du réalisme objectif, c'est déjà un embryon d'idéologie." Son essai est à la mesure de cet enjeu, qui dépasse de loin l'histoire des lettres françaises – quel écrivain ne s'est pas posé la question Flaubert ? Rouaud, lui, n'hésite pas à convoquer Le Virginien, Bonanza, Dallas, Dynastie et le corps du Christ pour sonder les ressorts de la représentation. Il lui importe de savoir quel maître servait Molière lors même que le roman périclitait avec l'idéal aristocratique ; quel fut le poids de la prose de maître Jourdain ; pourquoi Stendhal se vit interdire de théâtre ? La vitalité du texte, qui procède par rebonds, le sans-gêne assumé à l'égard du panthéon littéraire national garantissent le propos de tout académisme. --Bertrand Gosselin
Quatrième de couverture
C'est sur le principe de la comptine «Yen a marre, marabout, bout de ficelle... » que ce livre est construit. De détours imprévisibles en digressions malicieuses, Jean Rouaud explore les secrets de la création littéraire. Les héros? Flaubert et Louis Bouilhet, Balzac et surtout la littérature. Le conflit entre réalisme et lyrisme, c'est la question de la guerre secrète qui oppose depuis toujours, et sans doute pour longtemps encore, la loi..."




Que dire de moins qu'amazon.machin? Eh bien que le tout est un fouillis extraordinaire et que la fantaisie des enchaînements de réflexions accordent peu de crédit et encore moins de clarté à ce qu'on était censé démontrer.
C'est alléchant vu de dos mais désordonné vu de l'intérieur.
Déçue.


Dernière édition par le Mer 3 Nov - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyMer 3 Nov - 18:12

Aujourd'hui, ai commencé quelques chapitres du "Petit lexique des idées fausses sur les religions" d'Odon Vallet, très connu pour "Petit lexique des mots essentiels" relatif au même concept: les religions.

Des chapitres brefs qui font le point sur les approximations de vocabulaire, d'idées reçues, de stéréotypes de tout acabit au travers des quatre religions dominantes: christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme.
Un exemple: celui de la non-violence en Inde baignée par les guerres de religion ; une synthèse du Kama sûtra en tant que mélange de tolérance et d'inhibition, de plaisirs raffinés et d'élitisme social à ne pas considérer donc comme une simple bible sexuelle; l'Immaculée conception si contestée par les protestants ("Pas de déesse!" aurait proféré le prêtre qui a assassiné Mgr Sibour, l'archevêque de Paris, en 1857...)
Je continue donc cette lecture, il semble y avoir à peu près une cinquantaine d'idées reçues à décrotter. Si cela peut être utile...
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyMer 3 Nov - 18:24

Ah si! :lol: Ai lu : "La Vie des charançons est assez monotone" de Corinne Bouchard aux Edts Syros. Récit de prof sur le métier de prof. Ton humoristique, un peu grinçant. La réalité décrite est devenue tellement banalisée qu'elle n'émeut plus; le style, trop dans l'antiphrase, l'humour à 10 centimes d'euro rappelle quelque chose de déjà vu. Un peu caricatural mais la prétention même du livre est univoque: plutôt faire rire que s'apitoyer. Ma foi, que cette pov prof de Littérature soit exaspérée par ces larves ignares, qu'elle y perde une partie de son latin et de son âme, ça fait piteux et puis on voit ça tous les trois mois à la télé, genre docu pathético-social: "Touche pas à mon prof! ", "Nique la violence", "Prof ta race! "

X'cusez ce mouvement d'humour, c'est aussi pour détendre un peu l'atmosphère. wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyJeu 4 Nov - 14:52

"Gregory, le dossier de l'affaire" de Groslier et Tardew, deux journalistes.

"Ceci est ma dernière lettre, vous vous demanderez toujours qui j'étais et vous ne trouverez jamais" signé le Corbeau de la Vologne, citation en préambule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyJeu 4 Nov - 16:41

Je suis en train de lire "La mort en Perse" d'Annemarie Schwarzenbach.

Préface de Dominique Miermont (extrait):
"Née le 23 mai 1908 dans une famille de riches industriels zurichois, Annemarie Schwartzenbach est morte à trente-quatre ans des suites d'une chute de bicyclette. Belle, intelligente, curieuse de la vie, ouverte au monde, pourvue de multiples talents dont ceux de pianiste, d'historienne et d'écrivain, elle a passé son existence dans une quête effénée et désespérée d'elle-même-errance autant géographique que psychique. De la Russie à la Perse, de l'Afghanistan aux Etats-Unis, de Sils Baselgia au Congo, la trajectoire de cette femme peu ordinaire est balisée par la morphine, les amours malheureuses, le suicide, les cures de désintoxication, l'internement...
Elle se lie d'amitié avec les "enfants terribles" de Thomas Mann: Klaus et Erika...Avec le premier, elle se sentira de profondes affinités; de la deuxième, elle sera éperdument amoureuse.Grâce à eux, elle découvre un milieu familial infiniment plus libéral et tolérant que le sien, et surtout, en cette époque de bouleversements politiques, des engagements radicalement opposés. Tandis que chez les Schwarzenbach on voit d'un bon oeil un certain Adolf Hitler conquérir peu à peu le pouvoir, les enfants Mann s'engagent déjà corps et âme dans la lutte...Annemarie désire suivre ses ses amis dans leurs engagements. Cependant, elle ne peut le faire sans se heuter à sa famille ni renoncer à tout ou partie de l'amour maternel. On touche là au dilemne qui hantera sa vie: comment être soi-même sans perdre l'affection des siens?"
Revenir en haut Aller en bas
Joyeux T
Invité




Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyVen 5 Nov - 18:42

Ben, moi, j'ai très mal commencé : j'ai lu l'Fulmi. peur oops :grr:

J'crois qu'si j'veux me maint'nir en forme, va falloir qu'j'trouve quèkchose de plus éclatant ...

J'pense à r'lire Jarry et pis, j'ai vu que La Pochothèque, elle faisait d'la pub en c'moment. Paraît qu'y a Sainte-Beuve ! Oh ! Je sais ! Vous vous dites que l'Turluron et Sainte-Beuve, c'est un drôle de mélange mais moi aussi, j'ai mon talon d'Achille ! ...
Revenir en haut Aller en bas
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptySam 6 Nov - 0:51

read read read coucou read read read
read read read !? read read read
read read read idée read read read
merlot twisted evil evil read grey :grr: rale
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptySam 6 Nov - 1:00

Direct de Murakami à Héraclite.
C'est très logique: Entre temps j'ai eu le temps de me demander "pourquoi lire?" (un bon mois)
Du lire comme du boire, sans doute. Les Tziganes disent que certains boivent pour oublier, et d'autres (eux, évidement! rolleyes sont aussi présomptueux que nous, hein... :lol: ) pour se souvenir...
Lire Murakami c'est un peu ouvrir la bouteille par appel atavique et Héraclite, sombrer dans l'ivresse ? yeah
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptySam 6 Nov - 12:57

... étape préliminaire de toute connaissance. ange
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptySam 6 Nov - 21:12

Après avoir lu le saut de Sandra de notre Alejandro, j'ai commencé un nid de mensonges d'Elizabeth George. J'ai pas trop le temps de lire en ce moment, donc je reste longtemps sur le même. grey
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptySam 6 Nov - 21:22

Joyeux Turluron a écrit:
Ben, moi, j'ai très mal commencé : j'ai lu l'Fulmi. peur oops :grr:

Tiens, Gros Turlu pollue.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Dona
Invité




Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptySam 6 Nov - 22:19

"La Preuve" d'Agota Kristoff.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyLun 8 Nov - 12:40

Viens de finir La Preuve d'Agota Kristof. Sous le choc. Incapacité à enchaîner sur autre chose pour les jours à suivre. Pardon Alejandro...partie remise.
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyLun 8 Nov - 13:15

Dona a écrit:
Viens de finir La Preuve d'Agota Kristof. Sous le choc. Incapacité à enchaîner sur autre chose pour les jours à suivre. Pardon Alejandro...partie remise.
alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyLun 8 Nov - 14:04

ours impatient a écrit:

alors ?


Ca m'ennuie d'en parler maintenant puisqu'il s'agit d'une trilogie et que je n'en ai lu que deux sur trois, autant dire qu'il manque un volet au triptyque ou une patte à l'énigme oedipienne ...
Un petit post dans l'après-midi pour faire le point tout de même d'autant que la dame est à l'actu...


Et donc, voilà:https://vocabulis.forumactif.com/viewtopic.forum?t=315
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyDim 14 Nov - 14:36

Rien depuis huit jours, nada, des nèfles!

Et puis tout d'un coup, je m'dis: "Pas la peine d'acheter du neuf: y'a tout ce qui se faut ici"

Donc, j'ai prévu de lire, dans les jours à venir:

- les nouvelles d'Alex sur son site
- l'autobio de Vilain (eh oui! j'ai raté plein de parties!)
- surf léger sur le blog de Virginie D.
- éventuellement sur celui de Maylin Manson, aussi. Paraît qu'on peut le trouver... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyDim 14 Nov - 21:55

Hier soir, je me suis lu "Le p'tit heval de retour" de Michel Audiard.
C'est pas de la grande littérature mais un sacré bon moment...Audiard y raconte avec sa gouaille habituelle l'exode...250 pages bien trop courtes...On voudrait la suite.... D

J'ai eu aussi une bonne surprise en lisant "LE BORD INTIME DES RIVIÈRES" de Richard Bohringer....Style très particulier...Phrases sans verbe..Style parlé....Agréable, vivant...
Revenir en haut Aller en bas
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyDim 14 Nov - 23:07

Je viens de (re) lire "Matisse" de J. Selz. çà date question repros, le texte est à ch: que des dates et des évidences, seulement une ou deux citations intéressantes... Je suis en manque il faut que je trouve mieux, beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyLun 15 Nov - 13:39

Je viens d'achever de lire Le séminaitre de Bordeaux, de Jean Dutourd, dans lequel le Ronchon le plus célèbre du club se moque férocement des intellectuels de gauche, pédants et niaiseux à pleurer. C'était réjouissant.

J'ai entamé Le prix d'un Goncourt, de l'abcien prix Goncourt Jean Carrière, qui est l'un des plus fins écrivains français que la fin du XXe siècle ait toléré. Il a très mal vécu son Goncourt (L'Épervier de Maheux, en 1972). Ce thème de la malignité du Goncourt a été repris dans une farce marrante comme tout : le Truoc-Nog, d'Iegor Gran, il y a deux-trois ans.

Parallèllement, je lis, à petites doses car c'est en anglais pas si simple, The Art of Fiction, de John Gardner, qui, semble-t-il, est l'un des maîtres de la méthode dite Creative Writing, qui fait des États-unis, en littérature comme en tout le reste, les maîtres du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Invité
Invité




Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyJeu 18 Nov - 22:04

Je viens d'achever les "Mémoires" de GOLDONI. Il y a pas mal de passages intéressants, dont un sur ROUSSEAU.

Et j'ai repris les Nouvelles de MAUGHAM, chez Omnibus. chinese
Revenir en haut Aller en bas
isis
Invité




Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre EmptyVen 19 Nov - 0:26

je lis La Ligne Noire , de Grangé
Il m'arrive de trembler de peur et de dégout , ce qui m'étonne un peu parce que j'ai rarement des réactions physiques , sans doute une période de faiblesse .
peur berk berk peur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures du mois de novembre Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures du mois de novembre   Vos lectures du mois de novembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures du mois de novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos sorties du mois de novembre
» Vos lectures du mois d'octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser