Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Autobiographie - Page 2 Vote_lcap75%Autobiographie - Page 2 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Autobiographie - Page 2 Vote_lcap25%Autobiographie - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Autobiographie - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Autobiographie - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Autobiographie - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Autobiographie - Page 2 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Autobiographie - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Autobiographie - Page 2 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Autobiographie - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Autobiographie - Page 2 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Autobiographie - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
la citation du jour
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
Le poème du jour
contrepétrie...
Koan
Votre définition de l'art
Gaudé : La mort du roi Tsongor
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Autobiographie

+3
sapotille
Croustine
vilain
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hématite
Incontinent verbal
Hématite

Autobiographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie - Page 2 EmptySam 23 Oct - 17:03

Mouais enfin... Se libérer par l'écriture, c'est un pied gigantesque et il va de soi que, de tous ceux qui aiment ça, personne n'a à se priver. Là où je suis plus sceptique, c'est quand il s'agit de rendre le texte intime public et de le partager. Il y a peut-être égoïsme et complaisance dans le fait de ne pas se poser assez souvent la question du "et qu'est-ce que j'apporte aux autres?" "est-ce que ce que je raconte est intéressant pour d'autres que mes potes et moi?" "est-ce que ce que je fais a une qualité particulière?" C'est vrai quoi, n'est pas Pagnol ou Bazin qui veut...
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur

MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie - Page 2 EmptySam 23 Oct - 19:46

On est pas obligé, quand on prend un stylo et un papier, de raconter qui on est pour se faire reconnaître et aimer.
Sauf si l'autobiographie est de mise, évidemment. :lol:
Y'a plein de trucs à dire, d'histoires à inventer, de faits à commenter de mille manières différentes.
Perso, dans les pièces que j'écris, par exemple, je peux m'éclater dans des histoires farfelues, des délires abracadabrans avec des personnages truculents, ou évoquer un sujet plus grave qui touche l'humanité, sans pour autant aller dans le "moijeu" épouvantablement soporifique.
N'empêche qu'on y laisse un bout de soi, qu'on le veuille ou non. Plusieurs fois on m'a dit : j'ai reconnu ton humour. Ou encore : je savais pas que t'avais cette gravité.
Bon. Donc on y laisse toujours un bout de soi.
J'aimerais pas écrire mon autobiographie pour la publier. Je veux dire un truc entier, un truc complet, Mon truc. Des bribes, c'est bien assez pour se faire connaître de ceux que l'on côtoie. Par contre, je le ferais volontiers pour ne pas partir sans rien laisser à mes gosses par exemple, dans cette nécessité de transmission qui s'impose pour ne pas les laisser tout à fait orphelins. C'est tout.
D'une manière générale : je ne lis que très rarement les autobiographies d'auteurs connus, par contre je me régale de découvrir les "anonymes" qui font partie de ma vie.
http://romane.blog4ever.com/
Hématite
Incontinent verbal
Hématite

MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie - Page 2 EmptySam 23 Oct - 20:02

Bien sûr qu'on laisse toujours un bout de soi dans toutes ses oeuvres, y compris les non-autobiographiques. Voir la réflexion de Maupassant à ce sujet dans la préface de "Pierre et Jean", lorsqu'il dit que pour créer et faire se mouvoir un personnage, par exemple, l'auteur doit avoir au moins une part de ce personnage en lui ou en ses souvenirs (s'agirait-il même d'un personnage secondaire). Affaire classée.

Mais là, le sujet de base portait sur les oeuvres essentiellement autobiographiques, si j'ai bon souvenir.
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur

MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie - Page 2 EmptySam 23 Oct - 20:15

Vi. On est d'accord.
N'empêche, tu as vu, y'en a pas beaucoup qui se lancent...
Suis-je tombée sur un nid de scorpions à l'apparence sage ?
Dona
Invité

MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie - Page 2 EmptySam 23 Oct - 21:40

coline a écrit:

wink Je trouvais même que tu tardais à lancer cette perche-là! non Cela me rappelle les auto-portraits sur ..."ailleurs"!...Souvenir douloureux!...j'ai quand même beaucoup de mal à me livrer....

D'ordinaire je suis plus prolixe sur ce sujet mais en ce moment je manque de temps...C'est bien aussi de pouvoir fonder des remarques sur des textes neufs. Dans le fond, bien que les composantes d'écriture soient souvent les mêmes (la difficulté mais la nécessité de se raconter) c'est en même temps très mouvant: pas facile de bombarder un tel sujet avec des idées littéraires toutes faites.
J'espère avoir le temps d'en discuter plus tard avec tous ceux qui se seront intéressés à ce thème.

* Eh Coline, tu re commences? Un autoportrait? wink
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur

MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie - Page 2 EmptyLun 25 Oct - 11:42

Dona a écrit:
pas facile de bombarder un tel sujet avec des idées littéraires toutes faites.

C'est surtout intéressant de donner ses propres idées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie - Page 2 EmptySam 30 Oct - 1:28

Clair Obscur a écrit:
Ça ne sert à rien de se cacher, sinon accroître le mal être :grrr:

Il ne s'agit pas en fait de se cacher, Clair Obscur, mais pour moi de ne pas trop me livrer face à des gens que je ne connais pas et qui, sous couvert du relatif anonymat des forums pourraient faire mauvais usage de ce que je pourrais avoir dit et s'en servir pour me blesser...Tout le monde, ici ou ailleurs sur le Net, n'est pas forcément fréquentable...J'aime mieux être prudente, le plus possible en tout cas.
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie - Page 2 EmptySam 30 Oct - 1:48

Je suis allée cet aprème voir une expo de Ben. Bien sur, il y avait des ouvrages à vendre à la boutique du musée, dont une biographie dudit monsieur. Voici ce que j'ai lu en 4è de couv'
- Je n'aime pas les biographies
- Les biographies c'est de l'ego
- Le rêve c'est depouvoir un jour être artiste sans biographie, mais c'est presque impossible, car l'art c'est toujours de l'ego.
- Les biographies c'est : moi je... moi je ...
- Seule excuse, il y a des gens qui se demandent qui c'est Ben et d'où vient-il ? Qu'a-t-il fait ?
Alors pour eux voici remis à jour ma vie, mon nombril, mes conneries.
Autobiographie - Page 2 Vautier
http://www.claudeveyret.fr
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur

MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie - Page 2 EmptySam 30 Oct - 1:55

:roro: :roro: :roro:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 18:26

Je viens de lire vos prises de positions sur les autobiographies. Bien sûrs, il en existe de prurement commerciales ou nombrilistes. Mais voyez-vous, pour ce qui me concerne, cela est un excellent exercice. L'autobiographie étant ma propre histoire, me met le pied à l'étrier. Car c'est d'abord un excellent exercice d'écriture : vocabulaire, style (pour peu qu'on prenne le temps) analyse de sentiments .... Et la machine peut être lancée pour des productions futures beaucoup plus imaginatives. Et relire sa vie permet sans doute une ouverture d'esprit, une conscience plus vive de notre appartenance au monde car "relire sa vie", c'est se voir à travers les yeux des autres. Remettre les choses en place, en relativiser d'autres. En bref un esprit plus disponible pour la suite (à écrire). Pour employer un cliché : évacuer = naître. C'est aussi un peu cela l'autobiographie bien utilisée.

read
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie - Page 2 Empty

Autobiographie
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2