Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Vote_lcap75%Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Vote_lcap25%Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Blind test littéraire? (votre avis)

Aller en bas 
+8
le Veilleur
madame saga
troglodyte
ours impatient
sapotille
Fulmi
Croustine
Hématite
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyDim 28 Nov - 1:50

Bravo Dona!


Non non, c'est bien "1984"... Dans le ministère de l'Amour où Winston est emprisonné et torturé vers la fin. Les propos que j'ai cités sont ceux d'O'Brien, le tortionnaire de Winston, lorsqu'il explique à sa victime la logique du Parti.

Prochain blind demain en journée. (gasp! Vous trouvez tous du premier coup!)
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyDim 28 Nov - 1:56

Hématite a écrit:
Bravo Dona!


Non non, c'est bien "1984"... Dans le ministère de l'Amour où Winston est emprisonné et torturé vers la fin. Les propos que j'ai cités sont ceux d'O'Brien, le tortionnaire de Winston, lorsqu'il explique à sa victime la logique du Parti.

Prochain blind demain en journée. (gasp! Vous trouvez tous du premier coup!)


2 pts chez les nanas! wink
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyDim 28 Nov - 22:54

Bon, j'avais dit "en journée", finalement j'arrive un peu plus tard...

*************************************************************
"La houle des soldats se poussait. Ils n'avaient plus peur. Ils recommençaient à boire. Les parfums qui leur coulaient du front mouillaient de gouttes larges leurs tuniques en lambeaux, et s'appuyant des deux poings sur les tables qui leur semblaient osciller comme des navires, ils promenaient à l'entour leurs gros yeux ivres, pour dévorer par la vue ce qu'ils ne pouvaient prendre. D'autres, marchant tout au milieu des plats sur les nappes de pourpre, cassaient à coups de pied les escabeaux d'ivoire et les fioles tyriennes en verre. Les chansons se mêlaient au râle des esclaves agonisant parmi les coupes brisées. Ils demandaient du vin, des viandes, de l'or. Ils criaient pour avoir des femmes. Ils déliraient en cent langages. Quelques-uns se croyaient aux étuves, à cause de la buée qui flottait autour d'eux, ou bien, apercevant des feuillages, ils s'imaginaient être à la chasse et couraient sur leurs compagnons comme sur des bêtes sauvages. L'incendie de l'un à l'autre gagnait tous les arbres, et les hautes masses de verdure, d'où s'échappaient de longues spirales blanches semblaient des volcans qui commencent à fumer. La clameur redoublait; les lions blessés rugissaient dans l'ombre."
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyDim 28 Nov - 23:09

Salambô? Gustave?? rHA! je ne sais plus son nom!

Ca ne peut être que Le Festin, chapitre I, dans le palais royal de...Hamilcar?
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyDim 28 Nov - 23:17

Bah oui c'est lui... (le passage du 1er chapitre où les barbares se bourrent la gueule autour d'un festin pantagruélique dans la maison d'Hamilcar)

mais tu nous trouves ça à peine un quart d'heure après toi... :lol: j'hallluuuuuuucine


"Salammbô, de Flaubert!!!!" (comme disait Didier Bourdon en manchot dans la parodie de Questions pour un champion... euh je m'égare)
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyDim 28 Nov - 23:20

Oui mais là, c'est quasiment mon best! je ne pouvais pas ne pas le reconnaître!
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyDim 28 Nov - 23:30

Bon, pour le suivant, on va être un peu plus vache (au départ j'avais peur que mon idée ne marche pas pour cause de "retrouver un roman de plusieurs centaines de pages à partir d'un ou deux paragraphes, c'est trop dur" mais je vois que vous êtes tous des durs à cuire qui trouvez tout du premier coup, alors gniark hein! twisted evil wink )

Je ne vous mets qu'une seule phrase. Elle est issue, comme tous les autres passages, d'une oeuvre extrêmement connue. Avez-vous une idée de quelle est cette dernière?

*************************************************************
"Au théâtre, le personnage le plus sensé est le bouffon, car quiconque veut avoir l'air d'un sot doit se garder de l'être".
*************************************************************


N'hésitez pas à essayer... de toute façon, si demain personne n'a trouvé, je rajoute un indice ou deux...
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyDim 28 Nov - 23:50

Je dis n'importe quoi histoire de participer, et de faire avancer le chmilblick, d'ac ?
L'homme qui rit, by Totor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyLun 29 Nov - 0:51

Merci de prendre le risque Croustine! wink Non ce n'est pas "l'homme qui rit"... (que je n'ai hélas pas encore lu)
Revenir en haut Aller en bas
isis
Invité




Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyLun 29 Nov - 23:04

les fourberies de Scapin ?
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 0:43

Non Isis! C'est bien tenté ceci dit, souvent les personnages de valets un peu "bouffons" de Molière sont les êtres les plus futés de la pièce...

Mais l'oeuvre en question ici, c'est un roman. La phrase, elle, est prononcée par le personnage principal du roman (sans doute parce qu'il s'y reconnaît, un peu? c'est un personnage extrêmement connu dans la littérature... et plus complexe qu'il n'y paraît, souvent!) wink
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 15:07

Alors, Héma, tu n'as pas un autre indice ? La phrase suivante peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 16:03

coucou oui..un pti indice, steuplé, c'est peut -être jouable cool D ...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 16:18

Le Roman comique, de Scarron ?

Les Illusions perdues, de Balzac ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 0:33

A Fulmi... non ce n'est pas le Roman Comique (j'aimerais bien m'acheter ce dernier d'ailleurs...) ni Les Illusions Perdues...

En fait je cherchais un extrait un peu plus "explicite" mais sans les noms de personnages... peut-être celui-ci read :
*************************************************************
"Alors, regardant alentour s'il n'y avait pas un château ou bien une cabane de berger où passer la nuit et satisfaire son grand appétit, il aperçut, non loin de la route, une auberge; ce fut comme s'il avait vu l'étoile qui montrait, non pas le chemin de Bethléem, mais la voie de son salut. Il pressa l'allure et arriva comme le soir tombait.
Il y avait par hasard sur le pas de la porte deux filles, de celles que l'on nomme publiques; elles accompagnaient des muletiers qui se rendaient à Séville et s'étaient arrêtés à l'auberge pour la nuit. Mais comme tout ce que notre chevalier voyait, pensait ou imaginait lui semblait reproduire ce qu'il avait lu dans les romans, dès qu'il vit cette auberge, il crut qu'il avait devant les yeux un château avec ses quatre tours et ses chapiteaux d'argent, sans oublier le pont-levis, les douves, et autres accessoires qui accompagnent toujours la description de ces châteaux."

*************************************************************

Voilà! Désolée pour le retard! wink
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 0:48

Allez, je me la joue niveau jeu télévisé ! :lol:
Je ne l'a pas lu, alors jene risque rien : Don Quichotte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 1:28

Bravo Croustine! C'est effectivement Don Quichotte soi-même...

La phrase plus haut sur le bouffon au théâtre, c'est lui qui la prononce dans le roman... et plus l'histoire avance, plus le jeu de Don Quichotte déroute le lecteur: est-il vraiment un illuminé qui croit voir des châteaux-forts et des demoiselles en détresse à chaque détour de sentier, ou au contraire un personnage on ne peut plus lucide qui s'amuse follement à jouer un rôle?

Quant au deuxième extrait, il intervient peu après le début du roman. Don Quichotte n'en est qu'au commencement de sa grande aventure et il veut faire une veillée d'armes, dans une auberge que dans son délire il prend pour un château...
Revenir en haut Aller en bas
isis
Invité




Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyMar 28 Déc - 1:45

alors voila , je pars , et on n'joue plus ? je l'aimais bien , ce jeu , moi :(
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyMar 28 Déc - 11:38

En ce moment, j'ai pas mal de boulot... ça ira mieux après fin janvier. wink (j'espère).

Bisous à toi Isis! et bon retour.
Revenir en haut Aller en bas
isis
Invité




Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyMer 29 Déc - 0:37

Alors , j'attendrai ...le jour et la nuit ...
Revenir en haut Aller en bas
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyMer 29 Déc - 0:59

Soulageons notre revenante... wink

"A la lueur d'un autre éclair, le jeune homme vit quatre hommes cramponnés aux mâts et aux étais; un cinquième se tenait à la barre du gouvernail brisé. Ces hommes qu'il voyait le virent aussi sans doute, car des cris désespérés, emportés par la rafale sifflante, arrivèrent à son oreille. Au dessus du mât, tordu comme un roseau, claquait en l'air, à coups précipités, une voile en lambeaux; tout à coup, les liens qui la retenaient encore se rompirent, et elle disparut, emportée dans les sombres profondeurs du ciel, pareille à ces grands oiseaux blancs qui se dessinent sur les nuages noirs."


(Les sombres profondeurs du ciel.. ah! brrrrrrrrr. j'adore)
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
isis
Invité




Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyJeu 30 Déc - 20:37

Merci , merci ! chinese
Bon , je réfléchi !
pour l'instant , ça me fait juste penser à Asterix et Obélix coulant
la galère des pirates :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
isis
Invité




Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyJeu 30 Déc - 21:48

Paul et Virginie ?
Revenir en haut Aller en bas
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyVen 31 Déc - 1:42

les gauuuuuuu les gauuuuuuuuuu... peur non
Paul et Virginie non wink
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
isis
Invité




Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 EmptyDim 2 Jan - 0:26

Robinson ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind test littéraire? (votre avis)   Blind test littéraire? (votre avis) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blind test littéraire? (votre avis)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blind test inepties discutables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Ecriture :: Textes à jouer-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser