Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Le promeneur du Champ de Mars Vote_lcap75%Le promeneur du Champ de Mars Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Le promeneur du Champ de Mars Vote_lcap25%Le promeneur du Champ de Mars Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Le promeneur du Champ de Mars EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Le promeneur du Champ de Mars EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Le promeneur du Champ de Mars EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Le promeneur du Champ de Mars EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Le promeneur du Champ de Mars EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Le promeneur du Champ de Mars EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Le promeneur du Champ de Mars EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Le promeneur du Champ de Mars EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Le promeneur du Champ de Mars EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le promeneur du Champ de Mars

Aller en bas 
AuteurMessage
coline
Invité




Le promeneur du Champ de Mars Empty
MessageSujet: Le promeneur du Champ de Mars   Le promeneur du Champ de Mars EmptyMar 1 Mar - 21:19

Je suis allée voir dimanche "Le Promeneur du Champ de Mars", le dernier film de Guédiguian concernant François Mitterrand dont le rôle est tenu par Michel Bouquet...

:sleep: J'ai dormi pendant tout le film!... rolleyes Quelqu'un pourrait-il me dire si c'était sous l'effet soporifique de ce film ou si mon sommeil était dû à la bonne promenade au grand air que j'avais faite quelques heures avant?
Dieu sait que j'avais envie de le voir pourtant!...Dois-je y retourner? :?:
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Le promeneur du Champ de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le promeneur du Champ de Mars   Le promeneur du Champ de Mars EmptySam 12 Mar - 17:57

Le promeneur du champ de mars
De Robert Guédiguian avec Michel Bouquet et Jalil Lespert


Un jeune journaliste, Antoine Moreau (Jalil Lespert), est appelé par le président de la République, François Mitterrand (Michel Bouquet), pour écrire ses mémoires.

Il y a deux films entrelacés, dans ce film : d’une part les derniers mois de vie de François Mitterrand, d’autre part, les états d’âme d’Antoine. Autant le dire tout de suite, il n’y a rien à tirer de la partie consacrée à Antoine, on se fiche royalement de ses états d’âme. On peut penser que la mission de ce personnage était de guider le spectateur vers ce personnage de Mitterrand dont on dit qu’il est « romanesque ». C’est raté, il nous encombre la vue, et ce d’autant plus qu’il est particulièrement mal joué par Lespert. Un point qui aurait pu être intéressant avec ce personnage est son évocation des relations de Mitterrand avec le Parti Communiste (« Les Français ne me remercieront jamais assez de les avoir débarrassés du Parti Communiste » aurait-il dit un jour, si mes souvenirs sont bons) avec sa belle-famille ; mais c’est filmé d’une façon tellement maladroite que Guédiguian aurait pu s’abstenir. Par ailleurs, ce brillant jeune journaliste n’a l’air de se préoccuper que d’une chose : les relations de Mitterrand avec René Bousquet. Bon, ce n’est pas qu’on s’en fout, mais le questionner sur sa vision politique, l’héritage qu’il à laissé à la France, aurait sans doute été plus intéressant.

Quant à la partie consacrée à Mitterrand, elle est, il faut bien le dire, fort plaisante – sauf, peut-être, si on est du genre à avoir de l’urticaire à la vue de l’ancien président –. Bien qu’il ne lui ressemble pas, Michel Bouquet campe un Mitterrand plus que crédible, parvient à faire oublier son visage et à occuper sa place grâce à sa gestuelle, son regard, cette façon très IVe République qu’il avait de parler. Rien que pour ça, le film mérite d’être vu ; pour être plus précis, c’est la seule chose dans ce film qui mérite d’être vu.

Le film de Guédiguian ne porte pas de vision sur Mitterrand, ni sur son éventuelle œuvre, ni sa vision politique. Il met bout à bout une multitude de petites phrases que l’on reliera ou non, selon notre culture politique et historique, à des événements qui ont eu lieu. On voit aussi un homme avec ses préoccupations mystiques et, surtout, soucieux de l’image qu’il restera de lui en comparaison avec De Gaulle. En bref, l’intérêt du tout est de contempler une reconstitution fort bien réussie de la part de Bouquet. Guère plus.

Un petit film.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
coline
Invité




Le promeneur du Champ de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le promeneur du Champ de Mars   Le promeneur du Champ de Mars EmptyDim 13 Mar - 1:19

Bon....Je n'ai pas manqué grand'chose en définitive...Je n'y retourne pas...J'investis plutôt dans un ticket pour le film de Costa-Gavras...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le promeneur du Champ de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le promeneur du Champ de Mars   Le promeneur du Champ de Mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le promeneur du Champ de Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos lectures de mars
» kilikoi de mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Ecrans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser