Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Vos lectures de mars Vote_lcap75%Vos lectures de mars Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Vos lectures de mars Vote_lcap25%Vos lectures de mars Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Vos lectures de mars EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Vos lectures de mars EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Vos lectures de mars EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Vos lectures de mars EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Vos lectures de mars EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Vos lectures de mars EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Vos lectures de mars EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Vos lectures de mars EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Vos lectures de mars EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vos lectures de mars

Aller en bas 
+6
Bidouille
Anti
hermes
Fulmi
Mawie
Croustine
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyMer 2 Mar - 1:20

Moi j'attends le livre de Fulmi wink


Dernière édition par le Lun 4 Avr - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyMer 2 Mar - 1:52

Moi aussi, j'ai envoyé le billet sous l'manteau - enfin sous l'enveloppe - aujourd'hui. Premier jour du mois oblige, j'ai du attendre les pèpètes Mr green

Vos lectures de mars Pennyguywalkingmdclr6pf
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyMer 2 Mar - 1:57

Mawie a écrit:
Moi aussi, j'ai envoyé le billet sous l'manteau - enfin sous l'enveloppe - aujourd'hui. Premier jour du mois oblige, j'ai du attendre les pèpètes Mr green

Çui de Corustine est parti ce matin. Il y en a encore quelques uns fin prêts à partir.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyMer 2 Mar - 10:51

Quand dire c'est faire de J. L. Austin.

La réflexion d'Austin prend sur al toile une tournure tout autre notamment dans ce qu'il pense avec la notion de "performance".

Pour avoir quelques idées du travail en question : ici.

H.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyVen 4 Mar - 12:03

Après la fin du Saut de Sandra en février (note de lecture prévue dans la semaine), j'ai enchaîné sur le Troisième mensonge, dernier volet de la trilogie des frères jumeaux d'Agota Kristof- noir, douloureux, fataliste, tragique. J'ai poursuivi avec la très courte autobiographie du même auteur, L'Analphabète.
Agota Kristof explique, à sa manière -c'est-à-dire de façon extrêmement concise et pudique, l'arrachement à son pays d'origine la Hongrie et à sa langue natale d'où le titre. Déracinement linguistique et et reconstruction de l'identité en même temps, non sans douleur ni interrogations fondamentales sur le sens de nos attaches culturelles et de notre sentiment d'appartenance à une nation, cela va de soi.

Pour me remonter le moral après ces deux courts ouvrages d'un auteur tout de même profondément pessimiste, j'ai lu, d'une traite, Extension du domaine de la lutte, de Houellbecq. Ses adeptes l'ont souvent présenté comme étant l'un des meilleurs de ses ouvrages.

A dire vrai, pour remonter le moral, c'était plutôt raté. Ca sonne encore plus vrai et surtout plus actuel qu'Agota Kristof. D'ordinaire rétive à ce provocateur intellectuel médiatisé, je dois dire que les premières pages m'ont littéralement happée; le reste m'a fascinée, la fin m'a cassée. C'est d'une lucidité effroyablement juste. Je n'avais pas compris ce qui pouvait faire son talent ou plutôt sa vision du monde moderne.

Je vais le relire d'ailleurs. Surtout les premières pages, celles qui disent:
"Vous avez eu une vie. Il y a eu des moments où vous aviez une vie. Certes, vous ne vous en souvenez plus très bien; mais des photographies l'attestent. Ceci se passait probabement à l'époque de votre adolescence, ou un peu après. Comme votre appétit de vivre était grand alors! (...)Vous aussi vous vous êtes intéressé au monde. C'était il y a longtemps, je vous demande de vous en souvenir; l(...)le domaine de la règle ne vous suffisait plus (...) vous avez dû entrer dans le domaine de la lutte."
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyVen 4 Mar - 15:03

Dona a écrit:
Pour me remonter le moral après ces deux courts ouvrages d'un auteur tout de même profondément pessimiste, j'ai lu, d'une traite, Extension du domaine de la lutte, de Houellbecq. Ses adeptes l'ont souvent présenté comme étant l'un des meilleurs de ses ouvrages.
A dire vrai, pour remonter le moral, c'était plutôt raté.


Extension du domaine de la lutte. Souvenir, souvenir... Je l'ai lu l'été dernier et je dois bien avouer que j'ai bien rit ! Le fin du fin étant la scène de l'achat du couteau au "UNICO" , ça c'est trop top !


Pour te remonter le moral définitivement, je te conseille Précis de décomposition de Cioran ou, mieux encore, ses oeuvres complètes.


Anti, et hop ! Timiste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptySam 5 Mar - 0:01

J'ai lâché Terry Pratchett pour sieur Fulmi. Ben j'regrette pas du tout D mais j'avance vraiment pas vite, j'ai l'temps de rien en ce moment, trop d'boulot rale
En tout cas, son chantier au Fulmi c'est une histoire sans gros décor, une histoire qui peut faire sourire tous les travailleurs (même ceux du public si si, même si on s'dit rho il exagère!) et qui est superbement raconté, ça coule tout seul. Je ne sais pas trop comment dire ça mais j'ai même le sentiment que c'est encore plus fortiche de raconter une histoire comme ça toute simple que de raconter un truc avec des héros et des aventures rocambolesques (quoi qu'il y en a aussi des aventures rocambolesques :lol: ) Enfin j'vais laisser ceux qui savent très mieux le faire que moi en parler quand ils l'auront lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptySam 5 Mar - 13:58

Ayé ! je l'ai fini ! L'histoire perd de sa légèreté au fil des pages pour peindre une soufrance au travail. Bravo Fulmi. L'expérience syndicale m'a aussi fait sourire (j'suis d'la fonction publique hospitalière et c'est qu'à peine différent :lol: )

J'adore la dernière phrase de l'épilogue, que je ne vous citerez pas (ben oui quoi, faut le lire) qui redétend l'atmosphère à la Fulmi D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptySam 5 Mar - 15:50

Bidouille a écrit:
...même si on s'dit rho il exagère!) et qui est superbement raconté, ça coule tout seul.

Moi je dis que je n'exagère pas. C'est ahurissant, l'endroit où j'ai été. J'ai juste un peu resserré l'action, si on peut dire, et diminué le nombre de personnages, pourqu'on ne se perde pas en route.

Je suis ravi que tu dises « ça roule tout seul » car ça n'a pas été toujours le cas, pour la première moitié du récit, la première écrite. Il yavait de sacrés tunnels.

Comme Dona parle de Houellebecq à côté, je me rends compte en fait que je lui dois pas mal, et peut-être la lecture d'Extension, faite non pas à sa sortie, mais peu de temps avant la sortie des Particules, soit sans doute en 1998, la lecture d'Extension a peut-être été le phénomène déclencheur d'écriture chez moi, ayant sous les yeux l'évidence qu'un roman sur la vie de bureau était possible.

Je suis en tout cas très flatté d'être ainsi commenté pour la première fois par une lectrice au plein sens du terme, c'est-à-dire qui a payé son livre et, donc, est en droit d'exiger la qualité qu'elle en attend - ce qui ne veut pas dire que les lecteurs à qui j'ai offert le livre en remerciement de services rendus, ou autre, soient négligeables, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptySam 5 Mar - 16:07

chinese
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
Dona
Invité




Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyDim 6 Mar - 10:26

Fulmi a écrit:


Comme Dona parle de Houellebecq à côté, je me rends compte en fait que je lui dois pas mal, et peut-être la lecture d'Extension, faite non pas à sa sortie, mais peu de temps avant la sortie des Particules, soit sans doute en 1998, la lecture d'Extension a peut-être été le phénomène déclencheur d'écriture chez moi, ayant sous les yeux l'évidence qu'un roman sur la vie de bureau était possible.


Mais oui bien sûr....je comprends mieux tes premières pages. Et cet humour caustique qui apparaît si bien (c'est un régal!) dans l'introduction.

C'est la première fois qu'un Houellbecq me pète en pleine poire tellement c'est d'une évidence rare et pure aussi. Je dis pure je crois, parce que il n'y a aucun compromis fait pour plaire ou être édifiant. Rare parce que ça va loin. Enfin faut que je relise l'extension et des critiques dessus. Ca me fait toujours tout drôle quand j'adhère à quelque chose ou à quelqu'un que j'avais totalement rejeté.
Et puis cette vie de bureau oui, merdeuse à souhait, c'est d'un déprimant...même plus envie d'aller bosser tiens!...

Et pourtant, c'est surtout ça que je dois faire en ce moment.
Dsl ne pas être davantage parmi vous d'ailleurs, mais je suis archi bookée comme on dit.
Je devrai lire Fulmi après Souvenirs de la maison des morts de Dostoïesky. Ca nous ramène à dans un mois vu que je butine présentément Ovide, L'Art d'aimer.
Revenir en haut Aller en bas
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyDim 6 Mar - 14:46

@fulmi

Va falloir qu'on se voit hein, car maintenant, j'aimerai passer aux travaux pratiques avec ton bouquin.

@tous

Bon, sinon, lu un petit livre d'un écrivain thaï, sur les relations entre l'homme, la jungle et plus particulièrement entre la nature et l'humain. Saneh Sangsuk n'en est pas à son coup d'essai. L'ensemble est assez chouette, même si la composition de l'ouvrage peut dérouter pour qui ne connait pas un peu la culture thaï.

Courant avril il me faudra écrire un petit article sur l'auteur histoire de.

Et vive les @.

H.
Revenir en haut Aller en bas
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyLun 7 Mar - 12:46

J'ai lu "Le Double" de Dostoievski hier dans le bus, je crois que c'est le plus mauvais que j'ai lu de lui confused
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyMer 9 Mar - 20:11

De Fédor, rien ne vaut Les carnets.

Sinon, de Dogen, ai lu hier Instructions au cuisinier zen. Très sympa, frais et vive le zen in medias res.

H.
Revenir en haut Aller en bas
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyMer 9 Mar - 20:37

hermes a écrit:
De Fédor, rien ne vaut Les carnets.

Tiens, je croyais qu'on disait "Fiédor" ?! En tout cas c'est comme çà que çà se prononce Mr green

"Les carnets du sous-sol" tu veux dire ? Cà ressemble à un préliminaire déconfit de canard... Même si c'était le but...
Rien de mieux que "L'Idiot" !
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyMer 9 Mar - 20:45

Non, je ne pense pas que nous parlons du même... il s'agit du Carnet de la maison des morts où sont décrites les relations entre les différents bagnards du goulag...

Exquis, ouvrage qui inspira et marqua fortement le sier Friedrich.

Bref.

H.
Revenir en haut Aller en bas
isis
Invité




Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyVen 11 Mar - 0:19

:AD:
J'ai entamé le Da Vinci code, il fallait bien que je sache , à la fin !
Les quatre-vingts premières pages sont la mise en place d'une intrigue policière somme toute banale . Pour le reste... c'est bien écrit "roman " sur la couverture ! Et pour la forme... ce qui compte pour moi , c'est le plaisir ! On verra!
Revenir en haut Aller en bas
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyVen 11 Mar - 1:18

Un avis sur le Da Vinci.
Angels & demons de D. Brown.

H.

edit : eh ouais, c'est de la pub.


Dernière édition par le Mar 15 Mar - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyLun 14 Mar - 1:22

A dégager.

H.


Dernière édition par le Mar 15 Mar - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyLun 14 Mar - 16:15

Relecture d'Extension du domaine de la lutte, d'on ne dit pas qui, tout le monde le sait. Décidément, c'est un grand (livre, auteur, roman, tout).

Dès le premier paragraphe, il aborde tous ses thèmes favoris :

« Vendredi soir, j'étais invité à une soirée chez un collègue de travail. On était une bonne trentaine, rien que des cadres moyens âgés de vingt-cinq à quarante ans. À un moment donné il y a une connasse qui a commencé à se déshabiller. Elle a ôté son T-shirt, puis son soutien-gorge, puis sa jupe, tout ça en faisant des mines incroyables. Elle a encore tournoyé en petite culotte pendant quelques secondes ; et puis elle a commencé à se resaper, ne voyant plus quoi faire d'autre. D'ailleurs c'est une fille qui ne couche avec personne. Ce qui souligne bien l'absurdité de son comportement. »

C'est un début magistral, je trouve. Tout Houellebecq est dans ce début.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyLun 14 Mar - 19:21

entre fin février et mars il y a eu trois livres de Bret Easton Ellis, "Moins que zéro", "Les lois de l'attraction" et "American psycho", entrecpoupés de "Le Monde de Sophie". Puis il y a eu "Les professeurs de Désespoir" de Nancy Huston, "La tyrannie de la réalité" de Mona Chollet et je suis sur "Chantiers de Papiers" que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyLun 14 Mar - 20:43

Bon. Va falloir que je lise "Le saut de sandra" aussi. Histoire de.

Alejandro, tu les envoies tes bouquins ou bien...

Sinon j'ai commencé Sixty million Frenchmen can't be wrong.

Délicieux et très juste.

http://www.sixtymillionfrenchmen.com/

H.
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyLun 14 Mar - 20:45

C'est écrit trop en anglais pour moi !?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyLun 14 Mar - 20:51

Dans cette page tu trouveras les liens directs, en bas à gauche, pour le commander. J’apprends que LeLibraire n’est pas le mieux pour commander. Si tu n’as pas de préférences, la fnac.com semble le plus fiable.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyLun 14 Mar - 21:05

Bidouille a écrit:
C'est écrit trop en anglais pour moi !?

En gros les auteurs démontent les stéréotypes anglo-saxons sur les Français et expliquent en quoi la France est particulière et différente dans l'Occident.

H.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures de mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» kilikoi de mars
» Le promeneur du Champ de Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser