| Le Saut de Sandra, d'Alejandro | |
|
+11Clair Obscur Fulmimod alejandro ours impatient Anti Petit poisson rouge Hématite sapotille Bidouille Croustine Fulmi 15 participants |
|
Avez-vous lu le Saut de Sandra ? | Oui | | 38% | [ 6 ] | Non | | 56% | [ 9 ] | Ne sais pas | | 6% | [ 1 ] |
| Total des votes : 16 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Fulmi Prolixe infatigable
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Mer 20 Oct - 23:48 | |
| - Croustine a écrit:
- Même impression, page 20...
Mais j'avais voté "non", comment je fais pour voter "oui" maintenant ? Il n'ya pas quelqu'un qui aurait voté "non" qui voterai "oui" pour moi ? :lol: T'es la patrone ! Tu décides et tu agis, et tu trafiques le vote à ton gré. T'as le pouvoir, donc tu en abuses. Le sondage, franchement, qui s'en soucie ? « Sans abus le pouvoir manque de charme » Paul Valéry. | |
|
| |
Croustine Vocabulivore émerite
Nombre de messages : 2275 Localisation : 45°46/4°50 Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Mer 20 Oct - 23:52 | |
| :lol: Je ne saurais faire ça ! | |
|
| |
Petit poisson rouge Phraseur impénitent
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Jeu 21 Oct - 0:04 | |
| - Citation :
- Le sondage, franchement, qui s'en soucie ?
Moi je trouve ça intéressant, de savoir si ici les gens sont curieux et si ils s’intéressent au travail des autres. Donc au moins pour moi ce sondage a un intérêt. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Jeu 21 Oct - 10:12 | |
| De toutes façons, il s'affichera pendant combien de temps, le vote ? Un mois minimum, non ? ... 8) |
|
| |
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Jeu 21 Oct - 14:11 | |
| - Hématite a écrit:
- et un flood, un... désolée!
Imagine, un flood... ici ! Tu n'auserais pas. - Friture du golfe a écrit:
- Moi je trouve ça intéressant, de savoir si ici les gens sont curieux et si ils s’intéressent au travail des autres.
Ceux qui ne sont pas curieux cèderont à la pression sociale !
Dernière édition par le Jeu 21 Oct - 15:05, édité 1 fois | |
|
| |
Dona Invité
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Jeu 21 Oct - 14:19 | |
| - Petit poisson rouge a écrit:
-
- Citation :
- Le sondage, franchement, qui s'en soucie ?
Moi je trouve ça intéressant, de savoir si ici les gens sont curieux et si ils s’intéressent au travail des autres.
Donc au moins pour moi ce sondage a un intérêt. C'est une remarque très intéressante que tu fais là Petit poisson rouge. Je trouve cette idée très généreuse (s'intéresser aux autres membres) et ma foi, voilà un des fondements de Vocabulis: outre le fait de bien se marrer, d'avoir envie de faire partager nos avis de lectures et tout ce qui nous intéresse, c'est aussi l'occasion de découvrir et peut-être développer les oeuvres des auteurs, écrivains, artistes s'y étant arrimés. Après tout le bandeau du forum précise: "forum consacré à la littérature, aux arts...". Ce n'est pas pompeux, ce sera vrai mais commençons, comme tu le soulignes généreusement, par découvrir et faire connaître les gens d'ici. |
|
| |
Anti Phrasophile averti(e)
Nombre de messages : 1439 Localisation : sur l'enterprise Date d'inscription : 20/10/2004
| Sujet: Mille et une excuses Jeu 21 Oct - 23:57 | |
| mais c'est irrésistible :
"Je vous soumets"
C'est tout à fait lui çà, cette volonté de soumettre les gens !
Anti, youpie ! | |
|
| |
Nombre de messages : 1439 Localisation : sur l'enterprise Date d'inscription : 20/10/2004
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Ven 22 Oct - 0:05 | |
| Avez-vous lu le Saut de Sandra ? Oui 25% [ 2 ] Non 62% [ 5 ] Ne sais pas 12% [ 1 ] Total des votes : 8
Alors là, moi j'adore ! Euh, oui, ben en fait je sais pas. L'ai-je lu ou pas ? Ben flûte alors, je ne sais pas. C'est trop chouette votre sondage.
On me souffle "Tu en as lu 12 pp" Certes, mais ça n'est pas faute d'intérêt, c'est faute de temps. Il faut préciser que j'ai lu 12 pp. entre la boîte à lettres et la table de la cuisine, approximativement 3,56m. Le peu que j'en ai lu fait que c'est le prochain ouvrage en tête de liste de mes lectures.
Anti. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Ven 22 Oct - 0:26 | |
| - sapotille a écrit:
- L'idée de la performance et les conditions de vie qu'elle exige me fascinent. En termes d'éthique comme de capacités physiques, un athlète sportif peut vraiment être un personnage hors du commun.
a dit Dona
..surtout s'il sait vieillir avec grâce. Ah, ben ça, Dona, tu devrais rencontrer une véritable athlète. Justement, il y en a une qui vogue sur le net. Tu la trouveras sur naucelle.com, sous le pseudo Satanique. C'est beau la vie, l'éthique, etc. Anti. | |
|
| |
| Sujet: J'ajoute Ven 22 Oct - 0:54 | |
| J'ajoute donc, que, si je n'ai toujours pas eu le temps de lire "Le saut de Sandra", j'ai quand même pu lire une des nouvelles de Alejandro "Mélanie" ou quelque chose dans le genre, que j'ai particulièrement aimée. Cette nouvelle tient du scalpel. Incisif, net et précis. Quelque chose d'imperceptiblement vicieux et divin à la fois. Mélanie est à la fois détestable, machiavélique et attendrissante. Très fort.
Anti. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Mar 26 Oct - 17:03 | |
| J'ai (un peu) complété ma critique, et ai remplacé le premier message du fil par la version sans doute définitive. | |
|
| |
ours impatient Drôle de zèbre
Nombre de messages : 2800 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Mar 26 Oct - 17:36 | |
| et alejandro il en pense quoi de ton aguichante critique ? Où en sont les ventes ? Bon je vais attaquer Mélanie ou qqch ds l'genre recommandé par anti | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Mar 26 Oct - 18:05 | |
| - ours impatient a écrit:
- et alejandro il en pense quoi de ton aguichante critique ? Où en sont les ventes ? Bon je vais attaquer Mélanie ou qqch ds l'genre recommandé par anti
Je ne lui ai pas demandé ce qu'il en pensait, mais s'il est mécontent, je peux l'ôter. | |
|
| |
ours impatient Drôle de zèbre
Nombre de messages : 2800 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Mar 26 Oct - 18:17 | |
| | |
|
| |
CONSTANT Invité
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Mar 26 Oct - 18:24 | |
| Sur Wanadoo littérature il y a un type qui parle du bouquin d'Alejandro, j'ai vérifié sur Vocabulis Membres, le type en question n'est pas enregistré chez nous. Bon je ne pensais pas intervenir si tôt sur le sujet du saut de Sandra que je n'ai pas encore commandé mais tant qu'à être là, je pose la question, les nouvelles d'Alejandro, elles sont aussi disponibles à l'achat en livre papier ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Mar 26 Oct - 18:37 | |
| - CONSTANTIN TARTAUXPOMMES a écrit:
- Sur Wanadoo littérature il y a un type qui parle du bouquin d'Alejandro, j'ai vérifié sur Vocabulis Membres, le type en question n'est pas enregistré chez nous.
Ah bon? Ce serait un certain argol.trompette, peut-être ? Selon Becdanlo, du forum Alexandrie, ce serait moi. C'est un petit futé, Becdanlo. :-) | |
|
| |
CONSTANT Invité
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Mar 26 Oct - 18:41 | |
| - Fulmi a écrit:
- Ah bon? Ce serait un certain argol.trompette, peut-être ?
C'est cela. |
|
| |
alejandro Vocabulivore émerite
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Mar 26 Oct - 18:42 | |
| - ours impatient a écrit:
- et alejandro il en pense quoi de ton aguichante critique ? Où en sont les ventes ? Bon je vais attaquer Mélanie ou qqch ds l'genre recommandé par anti
alejandro est très flatté. - CONSTANTIN TARTAUXPOMMES a écrit:
- Sur Wanadoo littérature il y a un type qui parle du bouquin d'Alejandro, j'ai vérifié sur Vocabulis Membres, le type en question n'est pas enregistré chez nous.
Bon je ne pensais pas intervenir si tôt sur le sujet du saut de Sandra que je n'ai pas encore commandé mais tant qu'à être là, je pose la question, les nouvelles d'Alejandro, elles sont aussi disponibles à l'achat en livre papier ? Non, mais j'espère que dans pas trop longtemps ... | |
|
| |
Bidouille Logorrhéique talonnesque
Nombre de messages : 989 Localisation : Beauce Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Jeu 28 Oct - 20:13 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 2275 Localisation : 45°46/4°50 Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Mer 17 Nov - 21:57 | |
| J'ai presque fini. Presque parce que j'ai eu des déboires matériels avec le bouquin et que j'ai du interrompre la lecture un moment. Avec désagrément d'ailleurs... Donc pas de commentaire pour l'instant, puisque je n'ai pas fini. Mais j'aime... | |
|
| |
alejandro Vocabulivore émerite
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Dim 28 Nov - 17:06 | |
| Un site francophone consacré au saut à skis à parlé de Le Saut de Sandra : skimuseum | |
|
| |
Fulmimod Bavard
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Dim 28 Nov - 20:41 | |
| C koi ca le sau de sandra? je m'excuse mais je vai pas lire tout le post, C trop long. C'est Flumi qui l'a écrit? merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Dim 28 Nov - 20:48 | |
| - Nelly a écrit:
- C koi ca le sau de sandra? je m'excuse mais je vai pas lire tout le post, C trop long. C'est Flumi qui l'a écrit? merci.
Il est grave le forum, ce soir. Non, c'est Alejandro qui l'a écrit, et c'est drôlement bien. Fais-le toi offir pour Noël, ça te fera de la lecture tout l'hiver ! Et, en plus, ça lui fera plaisir. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Dim 28 Nov - 22:05 | |
| - Alejandro a écrit:
- Un site francophone consacré au saut à skis à parlé de Le Saut de Sandra : skimuseum
Eh bien, il/ elle a l'air ravi ! Alors ?! Ca fait quoi le début de la gloire ? Anti ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro Jeu 2 Déc - 0:55 | |
| J'avais promis à Alejandro que je ferais une critique du Saut de Sandra, et je me rends compte que ça fait quelques jours que je tourne autour du pot sans arriver à m'y coller. En fait, ce qui me gêne, c'est que ce que j'ai à dire rejoint la critique de Fulmi, et je ne vois pas l'intérêt de répéter ce qu'il a dit, d'autant que je suis certaine que je m'y prendrais moins bien. Et connaissant Alejandro, je n'arrive pas à faire une critique neutre, telle que je pourrait éventuellement en faire après lecture de n'importe quel roman. Bref faire cette note m'inhibe, mais j'ai promis....
Allez, je me lance, dans le désordre : J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman, précise, fluide, soutenue ni trop ni trop peu, très agréable à lire. J'ai également beaucoup apprécié le procédé narratif, les multiples interview des personnes qui ont approché Sandra pour une raison ou une autre, qui en parlent avec des points de vue différents et nous permettent, telle une spirale convergente, de pénétrer peu à peu l'histoire et la complexité du personnage. Il est d'ailleurs dommage, à mon avis, que ce procédé ne soit pas employé pour les dernières pages, qui m'ont destabilisé dans la linéarité de la lecture. Fulmi pense qu'elles sont de trop, je ne suis pas sûre, mais elles sont trop différentes, la rupture qu'elles créent m'a gênée. Mais je ne vais pas m'attarder sur ces quelques pages qui présentent par ailleurs un intérêt peut-être un peu trop absent du reste du roman à mon goût, à savoir le propre point de vue de Sandra . J'ai enfin beaucoup aimé le personnage, évoluant finement sur la ligne d'équilibre entre le réel et l'héroïque, attachant, humain, complexe, j'ai aimé y reconnaître certains sentiments, certains actes. Et je me demande "Mais qui diable est cet Alejandro ?" J'aimerais savoir ce qu'il y a de lui dans Sandra... Un mot encore sur le saut à ski, discipline sportive dont je me fous royalement, comme tout sport de compétition, d'ailleurs, mais sur lequel Alejandro a réussi à me faire lire cent à cent cinquante page sans m'ennuyer une seconde. Pour terminer, je trouve la couverture très belle.... Le saut de Sandra est, pour conclure, un des livres que j'ai le plus apprécié cette année, et que je rangerais dans ma bibliothèque sur le rayons des "livres à relire un jour", et que j ene prêterais qu'aux personnes de confiance qui me le rendront. Les autres, je le leur conseilerais...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Saut de Sandra, d'Alejandro | |
| |
|
| |
| Le Saut de Sandra, d'Alejandro | |
|