Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Que lisez-vous en avril? Vote_lcap75%Que lisez-vous en avril? Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Que lisez-vous en avril? Vote_lcap25%Que lisez-vous en avril? Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Que lisez-vous en avril? EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Que lisez-vous en avril? EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Que lisez-vous en avril? EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Que lisez-vous en avril? EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Que lisez-vous en avril? EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Que lisez-vous en avril? EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Que lisez-vous en avril? EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Que lisez-vous en avril? EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Que lisez-vous en avril? EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en avril?

Aller en bas 
+3
Mawie
Clair Obscur
Fulmi
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coline
Invité




Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptySam 2 Avr - 15:36

Je relis , trois ans après ma première lecture, un livre qui m'avait profondément marquée et dont j'ai déjà parlé:"La Supplication" de Svetlana Alexievitch ...
Il est de ces livres dont on voudrait que personne ne passe à côté...
Le sujet? Tchernobyl...Mais pas les chiffres, les choses savantes et techniques dont on nous a déjà parlé...
Il serait plus juste de dire que le sujet de "La supplication" ce sont les survivants de la catastrophe auxquels Svetlana Alexievitch donne la parole...Une série de témoignages bouleversants et variés qui révèlent , selon les uns et les autres toutes les formes que prennent les conséquences du drame (ce drame qui a eu lieu il y aura déjà 20 ans l'année prochaine!): les injustices, les mensonges, les rumeurs, les questionnements, la naïveté, les peurs, la désinformation...et l'amour aussi... et donner la vie après Tchernobyl...
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptySam 2 Avr - 15:58

"Houellebecq, en fait", de Dominique Noguez, une évocation chronologique de la carrière de Houellebecq et l'amitié entre l'auteur et lui.

Intéressant, sans être, loin de là, indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
isis
Invité




Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptySam 2 Avr - 22:52

Marie Cardinale, Les mots pour le dire . Je n'avais pas réussi à le lire à sa sortie; j'étais alors adolescente et avais été choquée par le début .Aujourd'hui, c'est bien différent et, si le début est toujours difficile parce qu'on reçoit de plein fouet la souffrance de cette femme , le récit de cette psychanalyse, écrit simplement et avec hônneteté, est tout simplement prenant .
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptySam 2 Avr - 23:56

isis a écrit:
Marie Cardinale, Les mots pour le dire .


Je l'ai lu il y a très longtemps, et pas pour le plaisir. Pour comprendre. Et plusieurs fois. Par nécessité.
Très prenant, oui.

J'en ai retiré une conclusion de taille : on peut se sortir de ses propres prisons, un jour ou l'autre, avec du temps, de la patience et du courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
isis
Invité




Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyDim 3 Avr - 0:17

Avec de l'aide, aussi, parce que tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyDim 3 Avr - 0:29

Oui, absolument. Et pas n'importe laquelle... (et surtout les yeux bien ouverts, quelles que soient les choses que l'on s'apprête à voir... les regarder bien en face)
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Dona
Invité




Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyDim 3 Avr - 9:39

Clair Obscur a écrit:
isis a écrit:
Marie Cardinale, Les mots pour le dire .


Je l'ai lu il y a très longtemps, et pas pour le plaisir. Pour comprendre. Et plusieurs fois. Par nécessité.
Très prenant, oui.

J'en ai retiré une conclusion de taille : on peut se sortir de ses propres prisons, un jour ou l'autre, avec du temps, de la patience et du courage.


Ca avait fait un choc en son temps, cette autobiographie. Que de sang je me souviens...Les séances de psy, les règles, le rapport à la féminité, la destruction de la personnalité...Puissant écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyDim 3 Avr - 9:59

Heu, je vais faire mon inculte (défaut congénital : blondasserie rabbit ), mais de quoi parle ce livre de Marie Cardinale ?

Merci D
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Dona
Invité




Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyDim 3 Avr - 10:53

C'est l'histoire d'une femme au bord d la folie et du suicide qui confie, un jour, sa vie, entre les mains d'un psychanalyste. Et remonte le fil de son mal. Les mots pour le dire désigne le fait que cet écrit intime et donc autobiographique soit sincère, jusqu'auboutiste employant des mots tabous et ne faisant aucune concession entre l'expression de la souffrance, la violence à le vivre et à le dire et le lecteur. Tout y passe: le divorce des parents, la mort du père, les traumatismes de la sexualité infantile, l'adolescence dans l'Algérie en guerre et puis, à l'origine du mal, le refoulement de l'aveu d'une mère.
Parcours du combattant donc...C'est empli de cris, de pleurs, d'angoisses puissantes. A éviter parfois. Mais c'est un récit impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyDim 3 Avr - 13:20

J'ajouterais un détail de taille.
Il s'agit aussi du lien entre une grande souffrance de l'être dûe à l'héritage qu'on peut tous recevoir de nos parents, depuis notre enfance, et qui se traduit par des symptômes physiques graves.
Cette femme perd constamment son sang, des règles anarchiques et impressionnantes, et personne ne peut jamais la soigner.
Et pour cause. Longtemps, le lien entre la tête et le corps n'a pas été reconnu.

On sait maintenant que les allergies et plein de manifestations du corps sont dues à un mal être intérieur, et que ça se résorbe lorsqu'on parvient enfin à se guérir de ses blessures.

Un bouquin qui m'a beaucoup aidée.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
isis
Invité




Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyDim 3 Avr - 22:30

Dona a écrit:

Ca avait fait un choc en son temps, cette autobiographie. Que de sang je me souviens...Les séances de psy, les règles, le rapport à la féminité, la destruction de la personnalité...Puissant écrit.

En effet, je me rends compte maintenant que si choc il y a eu pour moi adolescente , il a du choquer aussi bon nombre de personnes . On ne parlait pas ainsi, en ce temps pourtant pas si lointain, de sa souffrance, de son son intimité, de son corps, on n'écoutait pas son passé, ses ressentis ...et la psychanalyse, c'était pour "les fous "!

En tout cas, beau récit .
Revenir en haut Aller en bas
coline
Invité




Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyDim 3 Avr - 22:45

Je l'ai dans mes rayons de bibliothèque...Vous me donnez envie de le relire... wink
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyMer 6 Avr - 18:42

Je viens de lire "Court serpent" de Bernard du Boucheron. A la fin du XIVè siècle, un abbé est chargé de se rendre "au nord du monde" pour ranimer la foi d'un peuple issu d'europe installé dans les solitudes glacées. L'épreuve principale est de survivre dans cet univers hostile.
Le Pape est mort, vive le Pape !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyMer 6 Avr - 19:10

Bidouille a écrit:
... vive le Pape !

Dieu nous en garde.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyMer 6 Avr - 20:28

Bidouille a écrit:
Je viens de lire "Court serpent" de Bernard du Boucheron.

Je viens de finir de le lire il y a peu. C'est extraordinaire de... de... comment dire, de dégueulasserie. Toute une époque résumée en un long voyage terrifiant. Tout y est violence, mais pas de celle apparemment de l'auteur du livre lu par Isis. Chez De Boucheron, c'est la violence des esprits, des pensées tout d'abord, puis celle de la nature, de la vie et de la mort, surtout de la mort ce qui est assez curieux si l'on considère que la mort c'est l'inertie, mais bon... C'est la violence des hommes, de l'aveuglement par la croyance. Cette lecture me laisse une trace, comme une odeur de corps en décomposition.

Anti, toujours dans l'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyMer 6 Avr - 20:44

Et ben, ça m'ridiculise avec trois quatre mots difficilement sortie de ma p'tite tête rabbit merci Anti pour ces précisions auquelles j'adhère D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyMer 13 Avr - 23:01

Parallèlement aux Particules élémentaires que je termine à l'étage, j'ai commencé au rez-de-chaussée une curiosité piochée sur la table des inconnus, chez Gibert. Je mets le titre en gros car il est beau :

Prof is beautiful
Par Jean-Luc Despax.


C'est divinement écrit. J'ai même souvent l'impression de me lire, c'est dire… Il est rare que je n'aie pas envie de réécrire un livre ; et c'est le cas.

Le thème est proche de celui de Chantiers de Papiers : un prof devient prof, puis se révolte. C'est ce que dit la quat' de couv', je ne suis qu'à l'agreg.

Les chapitres portent des titres évocateurs :
- L'archipel de l'agreg,
- L'éternel retour de septembre,
- Conseils d'amis,
- Le cahier de Tristeville,
- La réunion du boudin antillais.

On l'a compris, l'auteur est un monsieur cultivé.

Un peu houellebecquien, très soigné, d'une facture irréprochable, c'est aussi un très beau livre, à mettre au premier rang de la bibliothèque.

© 2005, Éditions Aden, 21 eurots, http://www.editionsaden.com


Dernière édition par le Mer 13 Avr - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyMer 13 Avr - 23:10

Je viens de terminer Nos amis les hommes, de Maïa Mazaurette, Éd. Florent Massot. C'est un non-livre qui narre les mésaventures plumardières d'une jeune femme au lit. Elle tente de se faire passer pour une fine mouche, vachement sympa, sexy et tout, mais elle est finalement assez cruche et tombe toujours sur des amants à la mord-moi-le-nœud.

C'est marrant, sans plus, une lecture sans douleur. Du haut de ses 25 ans, Maïa Mazaurette méprise les vieux, et se retrouve à tout coup avec des coups foireux. Elle est rarement menée au septième ciel à répétitions. Tant pis pour elle. C'était mon livre de w.c. J'ai bien aimé.
Le blog de Maïa Mazaurette, aujourd'hui fermé, était connu et sympa.
http://www.20six.fr/maia
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyVen 15 Avr - 10:11

Qu'est-ce qu'un "non-livre" ? merlot

Sinon, je bloque sur "Moi et mon double" de Gombrowicz, pour une raison franchement tartignolle : le papier-bible Quarto Gallimard. J'ai l'impression que ce livre ne veut pas de moi rabbit

Je viens de finir "L'eau et les rêves" de Bachelard, passionnant. Décidemment je ne regrette pas d'avoir quittée la psycho pour me plonger dans la philo.
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyVen 15 Avr - 17:34

Mawie a écrit:
Qu'est-ce qu'un "non-livre" ? merlot

C'est un objet qui ressemble à un livre, avec des pages de papier imprimées de mots, et collées par un côté, dans une couverture, et qu'on vend en librairie, mais dont le contenu n'est pas vraiment digne de l'appellation "livre".

Le journal de Bridget Jones, par exemple, est un non-livre très connu. Warm up, de Benédicte Martin, aussi et un non-livre. Les aventures de l'accro du shopping, qu'on trouve partout, idem. Le dernier Beigbeder est un non-livre.

Les non-livres, en général, surfent sur l'air du temps, mais oublient d'être « écrits ». Les non-livres sont l'avenir du livre, sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyVen 15 Avr - 19:46

Entièrement d'accord avec toi...

Mais z'alors, ceux qui lisent des non-livres sont des non-quoi ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyVen 15 Avr - 20:50

Et qui décide quels ouvrages seront livres ou non-livres ? wink
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyVen 15 Avr - 21:25

br a écrit:
Et qui décide quels ouvrages seront livres ou non-livres ? wink

Les lecteurs (les vrais) car les non-quoi sont des Oui-Oui incapables de s'en rendre compte. Ouille, ça devient compliqué Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
Dona
Invité




Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyDim 17 Avr - 19:26

Que lisez-vous en avril? Eh bien je ne sais vraiment pas.

J'ai une pile toute faite qui ne me revient pourtant pas.

Je pourrais lire Trame d'enfance de Christa Wolf (fille de nazi) oui mais, c'est un pavé de 620 pages sans dialogue; ou bien Mécomptes de fées de Pratchett mais après avoir entamé les dix pages du début, j'ai jugé le ton fantaisiste et présentant peu d'intérêt (je me trompe hein peut-être); sinon j'ai aussi le Shôdôka commenté par le maître zen Sawaki oui mais, j'en ai bouffé du zen ces temps-ci, je n'ai pas envie de poursuivre tout de suite; alors les Tragédies complètes d'Euripide tome I en 700 pages oui mais, faut avoir un but dans la vie pour ça;
je pourrai me rabattre sur Le Joueur de Dostoïesky (il est court et le sujet est plaisant) oui mais j'ai déjà commencé le Souvenir de la maison des morts du même et que je peine terriblement à m'emplir du malheur des autres quand j'ai déjà le mien; alors il va de soi que l'essai, La Parole et la beauté (de la Bibliothèque de l'Evolution de l'Humanité) qui -s'interroge sur la notion de beauté aujourd'hui et qui implique que l'on se tourne vers les Anciens afin de mesurer l'héritage et l'unicité de la culture occidentale, issue de la pensée de Cicéron...- oui mais, rien que le résumé est trop compliqué; donc il me reste La Chute de Camus oui mais, c'est un ouvrage recommandé pour le bac dont l'édition regorge de commentaires universitaires; évidemment je pourrai lire L'Inconnu personnel de Fernando Pessoa oui mais, les pages ne sont pas coupées et je n'ai pas de coupe-papier; bien sûr je pourrai tout à loisir et avec coeur lire Les Chantiers de papier de Fulmi, oui mais, c'est une lecture très officielle pour moi, nécessitant une grande application et justement je pars en vacances...

Mais que pourrai-je donc lire?

Ca c'est des semaines à piquer tous les Biba d'Hermes ... cool
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? EmptyDim 17 Avr - 19:34

br a écrit:
Et qui décide quels ouvrages seront livres ou non-livres ? wink

Moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en avril? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril?   Que lisez-vous en avril? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en avril?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en juillet?
» Que lisez vous en ce moment?
» que lisez vous en ce moment?
» Mais que lisez-vous en mai ?
» Que lisez-vous en juin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser