Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Vote_lcap75%l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Vote_lcap25%l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 l'Art est-il "intellectuel" ?

Aller en bas 
+9
hermes
ours impatient
le Veilleur
Fulmi
Saga
alejandro
Sainte Canaillette
Bidouille
vilain
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 10 Nov - 22:53

Ha au fait Capitaine Caverne, je t'ai prouvé que l'art contemporain était spirituel pour te faire plaisir, mais pourquoi tu le demandais en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 10 Nov - 22:55

Ha bah non, apparemment je ne te l'ai pas prouvé.

Si même le syllogisme n'est plus acceptable comme preuve, où va-t-on...
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 10 Nov - 23:00

Citation :
a confusion du psychique et du spirituel
Tu m'as tout confusionné. C'est quoi la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 10 Nov - 23:09

Baptiste a écrit:
Ha au fait Capitaine Caverne, je t'ai prouvé que l'art contemporain était spirituel pour te faire plaisir, mais pourquoi tu le demandais en fait ?

Euh... Baptiste, j'ai pas compris la phrase que tu m'a citée. ça veut dire quoi "choix mental" ?

Cela dit, le mental est un élément du psychisme, et s'il a à voir avec l'esprit, il n'est pas l'esprit lui-même.

L'art contemporain est peut-être "intellectuel", mais il faudrait m'expliquer comment, et je ne vois pas comment ce fatras de formes et de couleurs pourrait avoir un sens spirituel quelconque.

Pour ceux qui m'auraient mal lu ou qui auraient sauté certains de mes posts, je dois encore préciser que ce dont je parle quand j'emploie le mot esprit n'a rien à voir avec la définition du même mot qu'implique la philosophie cartésienne, et cela parce qu'aucun mot n'a été inventé pour faire la distinction entre ce que Descartes croyait être l'esprit et ce que les doctrines traditionnelles entendent par là.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 10 Nov - 23:17

J'ajoute, toujours pour ceux qui auraient oublié ou omis de lire mes posts précédents, que l'esprit, tel que je l'entends, n'est pas définissable, contrairement à ce que prétend Fulmi pour qui, donc, l'esprit, au sens où je l'entends, n'existe pas.

Je précise aussi à Alex que je parle "d'esprit au sens où je l'entends", parce qu'aucun mot n'a jusqu'ici été inventé pour faire le distinguo entre ce que Descartes croyait être l'esprit et ce que l'esprit signifie pour les doctrines doctrines traditionnelles. Cela aurait d'ailleurs été inutile si on en était pas venu à considérer les mots âme et esprit comme des synomymes (j'ai vu ça dans des mots fléchés) et à ne plus savoir ce que chacun de ces mots signifie exactement (encore que ce soit pas le cas de tout le monde, fort heureusement).
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 10 Nov - 23:23

Résumons :
-Le Capitaine Caverne méprise les références que l'on peut apporter
-le Capitaine Caverne utilise un lexique différent du notre
-soit il est incapable d'expliquer ce lexique, soit il affirme l'avoir déjà fait "plus tôt dans la discussion" (la dite discussion faisant une centaine de pages touffues réparties sur six sujets, il a l'assurance que personne n'ira vérifier)

Le dialogue va être difficile. merlot
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 10 Nov - 23:25

Capitaine Caverne, tu demandes de montrer que l'art contemporain est spirituel. Mais comment veux-tu qu'on le fasse, si tu ne sais pas toi-même ce qu'est l'esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 10 Nov - 23:31

Baptiste a écrit:
Pardon, pendant que tu postais j'ai édité mon message, mais il a le même sens et est seulement plus clair.

Capitaine Caverne a écrit:
Baptiste a écrit:
"ramener l'idée de la considération esthétique à un choix mental et non pas à la capacité ou à l'intelligence de la main".

En Français, ça signifie quoi ?
Il s'agissait pour Duchamp d'en finir avec l'art en tant qu'il s'offre à la sensibilité du spectacteur (sensibilité que vise l'artiste en travaillant une matérialité par son "intelligence de la main"). C'est parce que Duchamp désigne tel objet comme oeuvre d'art que cet objet le devient ("choix mental"). L'art devient pure pensée, tant pour l'artiste que pour le recepteur. L'art devient purement spirituel, tant pour l'artiste que pour le récepteur.

Citation :

Par ailleurs, en feuilletant mes manuels de philosophie hier soir, j’ai noté que l’esthétique est une préoccupation majeure de la philosophie, y compris pour Platon et pour Plotin. Je ne vois donc pas comment l’esthétique dans l’art peut te paraître à ce point insignifiante.
Nope, pas pour Platon. Celui-ci ne considère jamais les "oeuvres d'art" (entre guillemet car anachronique) en tant que telles, mais seulement en regard de considérations éthiques et politiques sur leurs dangers.

Excuse-moi, Baptiste, je viens juste de lire ce post que j'ai quoté ici.

Si j'ai bien compris le propos de Duchamp, il dit que l'art ne doit pas être considéré uniquement comme le résultat du savoir faire de l'artiste, mais aussi comme... Enfin, bref, j'ai rien compris. Pour moi, c'est du cantonais.

Cela dit, l'esprit sous-tend la pensée, il n'est pas pure pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 10 Nov - 23:32

Caaaapitaine Flam tu n'est paaaas de notre galaxiiie....
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 10 Nov - 23:34

Baptiste a écrit:
Capitaine Caverne, tu demandes de montrer que l'art contemporain est spirituel. Mais comment veux-tu qu'on le fasse, si tu ne sais pas toi-même ce qu'est l'esprit ?

Je n'ai pas dit que je ne savais pas ce que c'est (encore que dans mon cas, je ne peux savoir que ce qu'est l'esprit individuel), j'ai dit que je ne pouvais pas le définir.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 10 Nov - 23:35

Ca a écrit:

Excuse-moi, Baptiste, je viens juste de lire ce post que j'ai quoté ici.


pitaine a écrit:

Pour ceux qui m'auraient mal lu ou qui auraient sauté certains de mes posts,


Poupoupidou !
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 10 Nov - 23:39

Citation :


Je n'ai pas dit que je ne savais pas ce que c'est (encore que dans mon cas, je ne peux savoir que ce qu'est l'esprit individuel), j'ai dit que je ne pouvais pas le définir.
Si je te demande "c'est quoi, l'esprit ?", pousseras-tu le jésuitisme jusqu'à me répondre "mais je n'ai pas dit non plus que je sais ce que c'est" ?
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 10 Nov - 23:42

Citation :

Si j'ai bien compris le propos de Duchamp, il dit que l'art ne doit pas être considéré uniquement comme le résultat du savoir faire de l'artiste, mais aussi comme... Enfin, bref, j'ai rien compris. Pour moi, c'est du cantonais.
Il ne doit en aucun cas être le résulat d'un travail. Pour Duchamp, l'oeuvre est le résultat d'un choix mental : moi, artiste, désigne cet objet comme étant de l'art. Et ainsi soit-il.

C'est pas du cantonais, c'est très simple.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 10 Nov - 23:51

Baptiste a écrit:
Résumons :
1. Le Capitaine Caverne méprise les références que l'on peut apporter
2. le Capitaine Caverne utilise un lexique différent du notre
3. soit il est incapable d'expliquer ce lexique, soit il affirme l'avoir déjà fait "plus tôt dans la discussion" (la dite discussion faisant une centaine de pages touffues réparties sur six sujets, il a l'assurance que personne n'ira vérifier)

Le dialogue va être difficile. merlot

1. Non, pas toujours. Mais souvent, c'est vrai. En fait, je juge de ces références d'après ce que j'en sais et qui est amplement suffisant pour savoir qu'elles n'ont aucun intérêt (ex : Hegel), ou encore en en jugant d'après les objections qui me sont faites sur certains points par ceux qui me soumettent leurs références.

2. Oui. Il le faut bien, parfois, puisque certains mots ne sont plus utilisés aujourd'hui dans un sens qui qui les distingue de certains autres mots. Certains mots désignaient autrefois des réalités qui sont méconnues de la plupart des occidentaux, ils utilisent donc les mots qui servaient autrefois à désigner ces réalités dans un sens différent, mais des mots n'ont pas été inventés pour remplacer ces mots dont le sens échappe à la plupart des gens aujourd'hui. L'esprit en est un bon exemple. Un musulman, quand il utilise le mot rouh', par exemple, n'a pas en vue la pensée ou la raison (fikr, 'aql), qui sont des composantes de l'âme (nafs).

3. Bon, tu as paut-être du mal à concevoir qu'il y ait des choses qu'on ne peut pas vraiment définir. Comment tu définirais le goût de l'orange, par exemple ? Mis à part que c'est sucré, ça a quel goût, l'orange ?

Je ne peux pas dire grand chose de l'esprit, sinon qu'il est ce qui sous-tend la pensée, qu'il est, comme le disait Socrate, "quelque chose de plus grand que nous qui nous fait être ce que l'on est". Je ne peux même pas dire de lui qu'il est sucré, ce qui nous aurait déjà avancé pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 10 Nov - 23:54

Résumons :
-Capitaine Caverne trouve fréquemment que les idées qu'on lui expose sont si compliquées et alambiquées qu'elles en deviennent incompréhensibles
-Capitaine Caverne estime beaucoup le mysticisme et l'ésotérisme, enseignements divers dont le point commun est d'être inaccessibles à la connaissance rationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 10 Nov - 23:55

Capitaine Caverne a écrit:
Cela découle de l'erreur fondamentale qui consiste à considérer la religion comme une affaire individuelle subordonnée à l'usage de la raison.
Pour une fois, nous serions d'accord ?!? Il n'y a en effet rien de raisonnable dans le fait religieux. L'usage de la raison ne saurait qu'aboutir à l'absence de religion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyJeu 10 Nov - 23:57

J'ai écris le précédent message avant de lire les trois points du Colonnel, mais c'est pas grave, ils restent à mon humble avis raisonnablement pertinents dans notre approche de cette étrange créature.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyVen 11 Nov - 0:00

Capitaine Caverne a écrit:
Cela découle de l'erreur fondamentale qui consiste à considérer la religion comme une affaire individuelle subordonnée à l'usage de la raison.
Donc pas de théologie dans ta galaxie ?
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyVen 11 Nov - 0:02

Baptiste a écrit:
Citation :


Je n'ai pas dit que je ne savais pas ce que c'est (encore que dans mon cas, je ne peux savoir que ce qu'est l'esprit individuel), j'ai dit que je ne pouvais pas le définir.
Si je te demande "c'est quoi, l'esprit ?", pousseras-tu le jésuitisme jusqu'à me répondre "mais je n'ai pas dit non plus que je sais ce que c'est" ?

Si tu veux vraiment savoir ce qu'est l'esprit, plusieurs possibilités s'offrent à toi :

1. Trouve un ashram dirigé par un gourou compétent, il t'enseignera une ou plusieurs techniques de yoga qui conviennent à ta nature individuelle, qui est différente de toutes les autres.

2. Trouve une zawiyya dirigée par un shaykh compétent, c'est à dire possédant un sirr, et il te transmettra un dhikr qui convient à ta nature individuelle.

Si ça ne te convient pas, tu peux faire le même genre de démarche, soit avec un tao shih dans la tradition taoïste, ou avec le christianisme orthodoxe (mais là, c'est très difficilement accessible, parait-il).

Bref, il y a plusieurs choix possibles. La "méthode" la plus simple à notre époque et sous nos latitudes est l'affiliation à une confrérie soufie. Mais ce n'est pas la seule, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyVen 11 Nov - 0:10

Baptiste a écrit:
Résumons :
1. Capitaine Caverne trouve fréquemment que les idées qu'on lui expose sont si compliquées et alambiquées qu'elles en deviennent incompréhensibles
2. Capitaine Caverne estime beaucoup le mysticisme et l'ésotérisme, enseignements divers dont le point commun est d'être inaccessibles à la connaissance rationnelle.

1. Fréquemment ? Non, je ne trouve pas. Quand on me parle de l'art contemporain dans les différents fils ouverts sur ce sujet, oui, c'est indéniable.

2. Enseignement divers dans la forme, mais fondamentalement identiques. Le fait que l'esotérisme orthodoxe (kabbale, soufisme, hésychasme) ou encore les autres voies traditionnelles vers la connaissance métaphysique sont innaccessibles à la raison n'est pas le seul point commun entre eux. Mais je n'ai ni le temps ni l'envie de montrer des exemples de cette identité fondamentale. Je renvoie ceux que ça intéresse aux ouvrages de René Guénon (symboles de la science sacrée, j'ai oublié les autres titres).
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyVen 11 Nov - 0:14

Baptiste a écrit:
-soit il est incapable d'expliquer ce lexique, soit il affirme l'avoir déjà fait "plus tôt dans la discussion" (la dite discussion faisant une centaine de pages touffues réparties sur six sujets, il a l'assurance que personne n'ira vérifier)

Tu peux vérifier ici, même si ça a un peu perdu de son actualité. Les deux derniers posts de la page :

https://vocabulis.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1290&postdays=0&postorder=asc&start=75
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyVen 11 Nov - 0:14

Capitaine Caverne a écrit:

1. Non, pas toujours. Mais souvent, c'est vrai. En fait, je juge de ces références d'après ce que j'en sais et qui est amplement suffisant pour savoir qu'elles n'ont aucun intérêt (ex : Hegel), ou encore en en jugant d'après les objections qui me sont faites sur certains points par ceux qui me soumettent leurs références.
"D'après ce que tu en sais" ?? A mon humble avis, une pensée philosophique est toujours complexe et ardue, donc l'idée qu'on peut avoir de l'extérieur, de loin, est forcément un préjugé. Donc quand je connais mal un philosophe je retiens mon jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyVen 11 Nov - 0:17

Croustine a écrit:
L'usage de la raison ne saurait qu'aboutir à l'absence de religion.

Normalement, oui. Je m'étonne que les religions n'aient pas encore totalement disparu en Occident. Cela dit, la religion appartenant en propre à la civilisation occidentale, à savoir le christianisme, ne repose plus que sur une sorte de sentimentalisme infra rationnel. L'intuition intellectuelle semble faire défaut à la totalité des écclésiastiques (pour les pasteurs protestants, c'est normal). Mais il faut dire aussi que le christianisme a perdu beaucoup de terrain en Occident.
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyVen 11 Nov - 0:18

Capitaine Caverne a écrit:

3. Bon, tu as paut-être du mal à concevoir qu'il y ait des choses qu'on ne peut pas vraiment définir. Comment tu définirais le goût de l'orange, par exemple ? Mis à part que c'est sucré, ça a quel goût, l'orange ?

Tu as déjà discuté de ça avec fulmi et la conclusion qui s'était imposée était que du moment que l'on dispose du vocabulaire approprié, tous les goûts peuvent être décrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Capitain
Invité




l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 EmptyVen 11 Nov - 0:22

Baptiste a écrit:
Capitaine Caverne a écrit:
Cela découle de l'erreur fondamentale qui consiste à considérer la religion comme une affaire individuelle subordonnée à l'usage de la raison.
Donc pas de théologie dans ta galaxie ?

Thomas d'Aquin, qui disait que certains articles de foi ne pouvaient pas faire l'objet d'une démonstration par la raison, ça ne te dit rien.

Ou encore Saint Augustin, qui disait quelque chose comme : ne cherchez pas à savoir pour croire, mais croyez pour parvenir à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Art est-il "intellectuel" ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'art est-il "intellectuel" ? le retour
» L'intellectuel face au religieux, par Eric Geoffroy
» L'intellectuel face au religieux, par Eric Geoffroy
» Le jury du Prix "Press Club, Humour et Politique"
» "Le drap de soie du temps", mon 5e roman gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Arts : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser