Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Le kilikoi de novembre Vote_lcap75%Le kilikoi de novembre Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Le kilikoi de novembre Vote_lcap25%Le kilikoi de novembre Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Le kilikoi de novembre EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Le kilikoi de novembre EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Le kilikoi de novembre EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Le kilikoi de novembre EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Le kilikoi de novembre EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Le kilikoi de novembre EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Le kilikoi de novembre EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Le kilikoi de novembre EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Le kilikoi de novembre EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le kilikoi de novembre

Aller en bas 
+3
Fulmi
hermes
Bidouille
7 participants
AuteurMessage
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Le kilikoi de novembre Empty
MessageSujet: Le kilikoi de novembre   Le kilikoi de novembre EmptyVen 4 Nov - 18:51

J'ai lu Le faucheur de Pratchett. petit à petit j'avance dans la série des Annales du disque-monde.
Anges et Démons de Dan Brown, je ne voulais pas mourir idiote, je pensais m'ennuyer comme avec Marc Lévy, et ben que nenni ! J'ai même acheté l'autre du coup, mais si vous savez le Da Vinci Code himself rabbit


Dernière édition par le Ven 4 Nov - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

Le kilikoi de novembre Empty
MessageSujet: Re: Le kilikoi de novembre   Le kilikoi de novembre EmptyVen 4 Nov - 18:58

- Le saut de Sandra. C'est pas la peine d'en rajouter ;)

- Ghost in the shell. Exceptionnel manga que je n'avais pas encore lu honte à moi.

H.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le kilikoi de novembre Empty
MessageSujet: Re: Le kilikoi de novembre   Le kilikoi de novembre EmptyVen 4 Nov - 19:03

Je lis le "Houellebecq non autorisé" de Denis Demonpion, ce qui clôturera ma série Jouellebecq 2005, et je finis (mais ça traîne, L'inconnue du terrain Vague, de Pierre Véry. Et j'ai à peine commencé La faute à Souchon, de Stéphane Ternoise*, qui va devoir attendre la fin de la lecture du Demonpion.

* http://www.ternoise.net/ C'est un livre auto-édité, de facture très soignée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
monilet
Volubile



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 23/05/2005

Le kilikoi de novembre Empty
MessageSujet: Re: Le kilikoi de novembre   Le kilikoi de novembre EmptyVen 4 Nov - 19:29

L'étourdissement de Joêl Egloff. C'est noir, mais le rendu me plaît beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://claude-colson.monsite.wanadoo.fr/
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Le kilikoi de novembre Empty
MessageSujet: Re: Le kilikoi de novembre   Le kilikoi de novembre EmptyVen 4 Nov - 23:10

Hermès, toi aussi faudra m'expliquer ce que tu trouves à Ghost in the shell.

Et j'ai hate de lire l'article de Dovobo sur cette bande dessinée, sur Artelio ou ailleurs. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le kilikoi de novembre Empty
MessageSujet: Re: Le kilikoi de novembre   Le kilikoi de novembre EmptyVen 4 Nov - 23:20

Baptiste a écrit:
Hermès, toi aussi faudra m'expliquer ce que tu trouves à Ghost in the shell.

J'ai vu le # 2 en dessin animé sur Arte l'an dernier (ou était-ce le #1 ? peu importe). C'était beau, sans aucun doute, très esthétique, mais à mon goût bien inintéressant. Donc je suis preneur d'explications.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Le kilikoi de novembre Empty
MessageSujet: Re: Le kilikoi de novembre   Le kilikoi de novembre EmptyVen 4 Nov - 23:35

Fulmi a écrit:
Baptiste a écrit:
Hermès, toi aussi faudra m'expliquer ce que tu trouves à Ghost in the shell.

J'ai vu le # 2 en dessin animé sur Arte l'an dernier (ou était-ce le #1 ? peu importe). C'était beau, sans aucun doute, très esthétique, mais à mon goût bien inintéressant. Donc je suis preneur d'explications.
Ce devait être le premier opus, diffusé à la télé à la sortie en salles du deuxième.
Moi j'ai pas tout compris non plus, mais ce n'est pas important : l'esthétique était aussi signifiante que les discours. Une exégèse avec références en appui est certainement faisable, et peut-être intéressante, mais bon.

mais ça c'est le dessin animé, c'est encore autre chose. Moi aussi je suis preneur d'explication, mais sur la bédé. :)
Revenir en haut Aller en bas
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

Le kilikoi de novembre Empty
MessageSujet: Re: Le kilikoi de novembre   Le kilikoi de novembre EmptySam 5 Nov - 0:50

@baptiste

D'abord, je ne peux que te conseiller d'aller lire le dossier que Dov et moi avions tenté de monter à propos du cyberpunk(1). Outre l'aspect esthétique mentionné par Fulmi les sujets abordés dans ce manga sont fondamentalement contemporains, modernes et relèvent pour ma part l'actualité de la philosophie politique. Au fond, ce manga est pour moi une excellente propédeutique à ce que devrait être toute tentative de réflexion philosophique. Si l'auteur du manga déploie un réel univers riche, fécond et large, il est à rappeler que tout ce qui est décrit dans ce manga fut écrit et pensé avant la fin des 80's.

Anticiper ainsi le développement du Réseau, penser la complexité et pressentir ce que seront les problèmes liés à l'interconnexion croissante des données ainsi que leur répersussion sur un plan philosophique est intéressant. Je t'épargne les sujets d'éthique et de bioéthique que pose par exemple les cyborgs.

Ghost in the shell pose la question métaphysique autrement : ti to on ou qu'est-ce que pour nous, hommes et femmes d'au-jour-d'hui l'étant.

C'est l'intense actualité de cette oeuvre qui me ferait presque conclure qu'il y a une authentique expression artistique dans ces pages.

(1)Je te renvoie à ces éléments critiques.

H.
Revenir en haut Aller en bas
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

Le kilikoi de novembre Empty
MessageSujet: Re: Le kilikoi de novembre   Le kilikoi de novembre EmptySam 5 Nov - 11:25

J'oubliais.

Autre détail super intéressant la profondeur du champ narratif puisque l'auteur dissémine, commente, explique certains aspects des éléments diégétiques, explique ou s'amuse de sa propre paresse lorsqu'il ne dessine pas telle ou telle scène. Bref, se signale en tant qu'auteur au lecteur.

Je n'avais vu que l'animé... quelle honte !

Je me tâte pour lire les tomes 3 & 4 qui passent pour être moins bons. A voir et à suivre donc.

H.
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le kilikoi de novembre Empty
MessageSujet: Re: Le kilikoi de novembre   Le kilikoi de novembre EmptySam 5 Nov - 13:14

veut dire quoi "diégétiques" ?
Revenir en haut Aller en bas
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

Le kilikoi de novembre Empty
MessageSujet: Re: Le kilikoi de novembre   Le kilikoi de novembre EmptySam 5 Nov - 19:21

@ours

Oups. C'est un terme qu'utilise G. Genette pour distinguer les tois sens que peut revêtir le mot "histoire" lorsqu'on s'intéresse à un livre. Je te copie / colle un passage d'un truc que j'avais écrit.

Citation :
La narratologie est une discipline scientifique qui s'intéresse à l'art de narrer, à l'art de raconter et de construire des récits. L'un de ses textes fondateurs fut incontestablement la parution de Figures III de Gérard Genette en 1972. Dans l'introduction de « Discours du récit » , Genette distingue trois acceptions distinctes de ce que récit peut signifier :
« (1) dans un premier sens (...) récit désigne l'énoncé narratif, le discours oral ou écrit qui assume la relation d'un événement ou d'une série d'événements ; (...)
(2) dans un second sens, (...), récit désigne la succession d'événements, réels ou fictifs, qui font l'objet de ce discours, et leurs diverses relations d'enchaînement, d'opposition, de répétition (etc.)(...) ;
(3) dans un troisième sens (...) récit désigne encore un événement : non plus toutefois celui que l'on raconte, mais celui qui consiste en ce que quelqu'un raconte quelque chose, l'acte de narrer en lui-même. »
Afin de lever tout ambiguïté, Genette propose « de nommer histoire le signifié du contenu narratif (...), récit proprement dit le signifiant, énoncé, discours ou texte narratif lui-même, et narration l'acte narratif producteur, et, par extension, l'ensemble de la situation réelle ou fictive dans laquelle il prend place »

Pour plus de renseignements, lire G. Genette, Figure III, p. 65 sq.


edit : la question. J'oubiais. "diégèse" vient de la racine grecque dieg* qui signifie "histoire".
H.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le kilikoi de novembre Empty
MessageSujet: Re: Le kilikoi de novembre   Le kilikoi de novembre EmptyLun 7 Nov - 23:34

Fulmi a écrit:
Je lis le "Houellebecq non autorisé" de Denis Demonpion, ce qui clôturera ma série Jouellebecq 2005, ...

En fait, non, je compte relire Plateforme et lire Lovecraft.
Mais le Demonpion est vraiment bien. À lire par tous les écrivains débutants : c'est comme ça qu'il fallait faire, et pas autrement. Houellebecq non autorisé, ou la fabrique d'un écrivain. Complément indispensable du guide Guénot.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Le kilikoi de novembre Empty
MessageSujet: Re: Le kilikoi de novembre   Le kilikoi de novembre EmptyMer 9 Nov - 1:00

Merci de ta réponse.

hermes a écrit:
J'oubliais.

Autre détail super intéressant la profondeur du champ narratif puisque l'auteur dissémine, commente, explique certains aspects des éléments diégétiques, explique ou s'amuse de sa propre paresse lorsqu'il ne dessine pas telle ou telle scène. Bref, se signale en tant qu'auteur au lecteur.
Personnellement, cela me déplait assez que Shirow me montre la salle des machines. Je préfère quand l'auteur disparait derrière son oeuvre, me présente un univers achevé.


Citation :

D'abord, je ne peux que te conseiller d'aller lire le dossier que Dov et moi avions tenté de monter à propos du cyberpunk(1). Outre l'aspect esthétique mentionné par Fulmi les sujets abordés dans ce manga sont fondamentalement contemporains, modernes et relèvent pour ma part l'actualité de la philosophie politique. Au fond, ce manga est pour moi une excellente propédeutique à ce que devrait être toute tentative de réflexion philosophique. Si l'auteur du manga déploie un réel univers riche, fécond et large, il est à rappeler que tout ce qui est décrit dans ce manga fut écrit et pensé avant la fin des 80's.

Anticiper ainsi le développement du Réseau, penser la complexité et pressentir ce que seront les problèmes liés à l'interconnexion croissante des données ainsi que leur répersussion sur un plan philosophique est intéressant. Je t'épargne les sujets d'éthique et de bioéthique que pose par exemple les cyborgs.

Ghost in the shell pose la question métaphysique autrement : ti to on ou qu'est-ce que pour nous, hommes et femmes d'au-jour-d'hui l'étant.

C'est l'intense actualité de cette oeuvre qui me ferait presque conclure qu'il y a une authentique expression artistique dans ces pages.
J'ai relu le premier tome pour l'occasion (sur les deux que j'ai) (et les deux articles du dossier) et je reste perplexe. Je trouve que les éléments introduits par Shirow restent convenus, superficiels, ne font pas l'objet d'une vraie reflexion. Jamais cela ne dépasse le stade de la simple présence : "Il y a des cyborgs". Bon. "Il y a une infosphère". Bon. Et alors ? Qu'est-ce que Ghost in the shell a de plus que les auteurs de SF qui, à la même époque, parlaient de la même chose ?
Affaire de sensibilité, certainement.


Moi je lis _Durandur encule tout le monde_. :)
Et _Qu'est-ce que la métaphysique_ d'Heidegger. Ti to on mes frères, ti to on ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Le kilikoi de novembre Empty
MessageSujet: Re: Le kilikoi de novembre   Le kilikoi de novembre EmptyMar 22 Nov - 21:32

J'ai lu Red rabbit de Tom Clancy (histoire de services secrets et d'une famille de lapins rouges qui veut changer son terrier de place pour le mettre plus à l'ouest) Mr green

Je vais commencer Barry Trotter et la suite inutile de Michael Gerber. Il y a un avertissement aux lecteurs sensibles qui me fait penser à Fulmi :"Ce livre contient des descriptions détaillées de scènes sexuelles, dont certaines sans aucune tendresse préliminaire. L'auteur utilise un langage inutilement cru et détaillé, tournant parfois à l'obsession. Et je ne vous parle même pas des dessins. Bref, ce livre est à DECONSEILLER ARDEMMENT aux lecteurs sensibles. Bref, seuls les pervers polymorphes prêts à prendre leur pied en imaginant le héros adoré de leur enfance se faire prendre par tous les trous et dans toutes les positions sans aucune vraie raison scénaristique devraient acheter ce livre. Vous vous reconnaîtrez." J'suis maso quand même rabbit degling
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Le kilikoi de novembre Empty
MessageSujet: Re: Le kilikoi de novembre   Le kilikoi de novembre EmptyVen 25 Nov - 18:27

Je suis tombée sur Extension du domaine de la lutte. Et me suis souvenu de ce qu'en avait dit Fulmi, dont je le lis, avec plaisir pour l'instant, mais je n'ai pas fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Contenu sponsorisé





Le kilikoi de novembre Empty
MessageSujet: Re: Le kilikoi de novembre   Le kilikoi de novembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le kilikoi de novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le kilikoi d'octobre
» kilikoi de mars
» Vos sorties du mois de novembre
» Bons plans TV de novembre
» et en novembre vous avez vu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser