| Le poème du jour | |
|
+11Dona Baptiste Anti monilet Mawie Bidouille vilain alejandro ours impatient le Veilleur Sainte Canaillette 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sainte Canaillette Phrasophile averti(e)
Nombre de messages : 1096 Localisation : chez les canailles ! Date d'inscription : 28/07/2005
| Sujet: Re: Le poème du jour Dim 25 Sep - 12:08 | |
| Federico Garcia Lorca
Les guitares jouent des sérénades Que j'entends sonner comme un tocsin Mais jamais je n'atteindrai Grenade "Bien que j'en sache le chemin"
Dans ta voix Galopaient des cavaliers Et les gitans étonnés Levaient leurs yeux de bronze et d'or Si ta voix se brisa Voilà plus de vingt ans qu'elle résonne encore Federico García
Voilà plus de vingt ans, Camarades Que la nuit règne sur Grenade
Il n'y a plus de prince dans la ville Pour rêver tout haut Depuis le jour où la guardia civil T'a mis au cachot
Et ton sang tiède en quête de l'aurore S'apprête déjà J'entends monter par de longs corridors Le bruit de leurs pas
Et voici la porte grande ouverte On t'entraîne par les rues désertées Ah! Laissez-moi le temps de connaître Ce que ma mère m'a donné
Mais déjà Face au mur blanc de la nuit Tes yeux voient dans un éclair Les champs d'oliviers endormis Et ne se ferment pas Devant l'âcre lueur éclatant des fusils Federico García
Les lauriers ont pâli, Camarades Le jour se lève sur Grenade
Dure est la pierre et froide la campagne Garde les yeux clos De noirs taureaux font mugir la montagne Garde les yeux clos
Et vous Gitans, serrez bien vos compagnes Au creux des lits chauds Ton sang inonde la terre d'Espagne O Federico
Les guitares jouent des sérénades Dont les voix se brisent au matin Non, jamais je n'atteindrai Grenade "Bien que j'en sache le chemin"
Jean Ferrat | |
|
| |
Nombre de messages : 1096 Localisation : chez les canailles ! Date d'inscription : 28/07/2005
| Sujet: Re: Le poème du jour Lun 3 Oct - 0:07 | |
| J'ai mis mon képi dans la cage et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête Alors on ne salue plus a demandé le commandant Non on ne salue plus a répondu l'oiseau Ah bon excusez moi je croyais qu'on saluait a dit le commandant Vous êtes tout excusé tout le monde peut se tromper a dit l'oiseau.
Jacques Prévert | |
|
| |
ours impatient Drôle de zèbre
Nombre de messages : 2800 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Le poème du jour Dim 23 Oct - 13:36 | |
| rôôôôôh j'adore ça moi, Lazare de Baïf, tôt XVIè
Adieu Faire ne puis sans deuil et déplaisir Ce qu'il convient et force est que je fasse. Devoir requiert ce qu'empêche désir ; Amour retient ce que raison pourchasse. Un bien me rit et l'autre me menace ; Dont entre deux convient que je soupire. Las ! je veux trop ; mais crainte me retire, Qui ne permet que mon mal je découvre. En ce tourment adieu je viens vous dire, La larme à l'oeil, sans que ma bouche s'ouvre. | |
|
| |
monilet Volubile
| Sujet: Re: Le poème du jour Dim 23 Oct - 15:42 | |
| deux poèmes qui me touchent, auteur A.G.
PEAU D'ANNE
Elle va au long de l'impossible offrande, pénitente bénie, confesser les chevaux,
Elle vole la nuit sur les feux de la lande et les banquises du cerveau,
Elle a pleuré le temps des vestales et des elfes, au point d'oser le miracle opportun des sens et des sons et des signes mêlés aux harmonies des harpes de Delphe quand les antennes du dieu résonnaient aux mortels.
Elle a blotti l'espoir dans un buisson d'orties, et s'est ainsi sauvée des fadeurs du commun.
Elle pleure, elle crie ses chansons de silence. au rêve de papier, elle trace, elle lance une gerbe épanouie de mots et de couleurs et quand l'exauce la pluie, elle rit, pateaugeant dans les flaques du sens.
Elle pare la peur de ferveurs, de patiences, je prie pour cette vie, pour cette Résistante qui ne vit qu'en dimanche aux saisons de l'oubli.
Qu'en toi la force des outils sauve longtemps la grâce d'aimer.
le copié-collé n'a pas marché pour le deuxième, je l'envoie après | |
|
| |
monilet Volubile
| Sujet: Re: Le poème du jour Dim 23 Oct - 15:44 | |
| le deuxième promis, auteur A G
LES PEUPLIERS
Les peupliers s'en vont rêver sur la logique du silence Le sens brille par son absence comme un soleil rouge entravé.
Le chevalier de la nuit chevauche une flamme insolente, le réel se réveille et fuit, la pluie des instants revient, lente.
Où s'enterre un fauve blessé aux jeux dangereux de l'offrande? Il faut bien que le présent rende son jus aux fleurs empressées. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème du jour Dim 6 Nov - 15:55 | |
| LA QUETE
Rêver un impossible rêve Porter le chagrin des départs Brûler d'une possible fièvre Partir où personne ne part
Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile
Telle est ma quête, Suivre l'étoile Peu m'importent mes chances Peu m'importe le temps Ou ma désespérance Et puis lutter toujours Sans questions ni repos Se damner Pour l'or d'un mot d'amour Je ne sais si je serai ce héros Mais mon cœur serait tranquille Et les villes s'éclabousseraient de bleu Parce qu'un malheureux
Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé Brûle encore, même trop, même mal Pour atteindre à s'en écarteler Pour atteindre l'inaccessible étoile.
JACQUES BREL | |
|
| |
Anti Phrasophile averti(e)
Nombre de messages : 1439 Localisation : sur l'enterprise Date d'inscription : 20/10/2004
| Sujet: Re: Le poème du jour Lun 28 Nov - 20:38 | |
| Mon poème de la semaine, un bonheur :
L'enfant qui battait la campagne
Vous me copierez deux cents fois le verbe : Je n'écoute pas. Je bats la campagne. Je bats la campagne, tu bats la campagne, Il bat la campagne à coups de bâton.
La campagne ? Pourquoi la battre ? Elle ne m'a jamais rien fait.
C'est ma seule amie, la campagne, Je baye aux corneilles, je cours la campagne.
Il ne faut jamais battre la campagne : on pourrait casser un nid et ses oeufs.
On pourrait briser un iris, une herbe, On pourrait fêler le cristal de l'eau.
Je n'écouterai pas la leçon. Je ne battrai pas la campagne.
Claude ROY
antillaise | |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème du jour Lun 19 Déc - 11:09 | |
| Chanson pour les enfants l’hiver de Jacques Prévert
Dans la nuit de l’hiver Galope un grand homme blanc Dans la nuit de l’hiver Galope un grand homme blanc C’est un bonhomme de neige Avec une pipe en bois, Un grand bonhomme de neige Poursuivi par le froid. Il arrive au village. Voyant de la lumière Le voilà rassuré. Dans une petite maison Il entre sans frapper ; Et pour se réchauffer, S’assoit sur le poêle rouge, Et d’un coup disparaît. Ne laissant que sa pipe Au milieu d’une flaque d’eau, Ne laissant que sa pipe, Et puis son vieux chapeau. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème du jour Lun 26 Déc - 17:53 | |
| Poeme sur l'amour trouvé sur le net... que je dédicace à une Canaille qui se reconnaîtra ! Folles sont mes pensées envers toi, et brûlant mon désir de te serrer dans ma main, avec une soif de plaisir incontrôlable pour ce que tu m'as fait. La nuit était chaude et calme, et j'étais dans mon lit quand, subrepticement, tu t'es approché. Tu as frôlé mon corps nu avec ton corps, sans la moindre pudeur. Remarquant mon apparente indifférence, tu t'es pressé contre moi et tu m'as mordu sans scrupule jusqu'à mes plus intimes recoins. Je me suis endormi. Quand je me suis réveillé, je t'ai cherché avec une ardente avidité, mais en vain. Tu avais laissé sur mon corps et dans les draps des preuves irréfutables de ce qui s'était passé entre nous cette nuit-là.
Cette nuit, je me coucherai plus tôt pour t'attendre dans ce même lit. Quand tu arriveras, je veux t'étreindre avec fougue et impatience. Je veux te serrer avec toute la force de mes mains. Il n'y aura pas un millimètre de ton corps que mes doigts ne toucheront pas. Je n'aurai de répit que lorsque je verrai le sang chaud couler de ton corps.
Ce n'est que comme cela que je t'éclaterai la gueule !!! Saloperie de moustique de merde !!!!!!!!! | |
|
| |
Bidouille Logorrhéique talonnesque
Nombre de messages : 989 Localisation : Beauce Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Le poème du jour Lun 26 Déc - 23:51 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 2800 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Le poème du jour Mar 27 Déc - 9:16 | |
| damned, le gang des chu | |
|
| |
vilain Logorrhéique talonnesque
| Sujet: Re: Le poème du jour Jeu 29 Déc - 13:54 | |
| Je t'ai rencontrée par hasard, Ici, ailleurs ou autre part, Il se peut que tu t'en souviennes. Sans se connaître on s'est aimé, Et même si ce n'est pas vrai, Il faut croire à l'histoire ancienne. Je t'ai donné ce que j'avais De quoi chanter, de quoi rêver, Et tu croyais en ma bohême. Mais, si tu pensais à vingt ans Qu'on peut vivre de l'air du temps, Ton point de vue n'est plus le même.
Cette fameuse fin du mois Qui depuis qu'on est toi et moi, Nous revient sept fois par semaine Et nos soirées sans cinéma, Et mon succès qui ne vient pas, Et notre pitance incertaine. Tu vois je n'ai rien oublié Dans ce bilan triste à pleurer Qui constate notre faillite. "Il te reste encore de beaux jours Profites-en mon pauvre amour, Les belles années passent vite."
Et maintenant tu vas partir, Tous les deux nous allons vieillir Chacun pour soi comme c'est triste. Tu peux remporter le phono, Moi je conserve le piano, Je continue ma vie d'artiste. Plus tard sans trop savoir pourquoi Un étranger, un maladroit, Lisant mon nom sur une affiche Te parlera de mes succès, Mais un peu triste toi qui sais "Tu lui diras que je m'en fiche ... Que je m'en fiche..."
Léo Férré | |
|
| |
Dona Invité
| Sujet: Re: Le poème du jour Jeu 29 Déc - 14:18 | |
| - vilain a écrit:
- Je t'ai rencontrée par hasard,
Ici, ailleurs ou autre part, Il se peut que tu t'en souviennes. Sans se connaître on s'est aimé, Et même si ce n'est pas vrai, Il faut croire à l'histoire ancienne. Je t'ai donné ce que j'avais De quoi chanter, de quoi rêver, Et tu croyais en ma bohême. Mais, si tu pensais à vingt ans Qu'on peut vivre de l'air du temps, Ton point de vue n'est plus le même.
Cette fameuse fin du mois Qui depuis qu'on est toi et moi, Nous revient sept fois par semaine Et nos soirées sans cinéma, Et mon succès qui ne vient pas, Et notre pitance incertaine. Tu vois je n'ai rien oublié Dans ce bilan triste à pleurer Qui constate notre faillite. "Il te reste encore de beaux jours Profites-en mon pauvre amour, Les belles années passent vite."
Et maintenant tu vas partir, Tous les deux nous allons vieillir Chacun pour soi comme c'est triste. Tu peux remporter le phono, Moi je conserve le piano, Je continue ma vie d'artiste. Plus tard sans trop savoir pourquoi Un étranger, un maladroit, Lisant mon nom sur une affiche Te parlera de mes succès, Mais un peu triste toi qui sais "Tu lui diras que je m'en fiche ... Que je m'en fiche..."
Léo Férré Tu sais pourquoi je n'aime pas Léo Ferré? Parce que c'est triste à en mourir... |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème du jour Jeu 29 Déc - 14:19 | |
| | |
|
| |
coline Invité
| Sujet: Re: Le poème du jour Jeu 29 Déc - 14:56 | |
| Vous savez pourquoi j'aime Léo Ferré et Barbara?..."Parce que c'est triste à en mourir"..."comme la vie"parfois...euh...souvent... |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème du jour Ven 30 Déc - 0:19 | |
| mais La vie devient une chose délicieuse, aussitôt qu'on décide de ne plus la prendre au sérieux. (Henry de Montherlant) non ? | |
|
| |
Baptiste Phrasophile averti(e)
| Sujet: Re: Le poème du jour Ven 30 Déc - 0:27 | |
| Léo Ferré - La Langue française
« C’est une barmaid Qu’est ma darling Mais in the bed C’est mon travelling Mon best-seller Et mon planning C’est mon starter After shaving J’suis son parking Son one man show Son fuel, son king Son slip au chaud Rien qu’un p’tit flash Au five o’clock J’paie toujours cash Dans l’bondieu scope
Et j'cause français C'est un plaisir
C’est ma starlette Ma very good Mon pick-galette Mon hollywood C’est ma baby Au tea for two C’est ma lady Au one two two J’suis son jockey Son steeple-chase J’sais la driver A la française Dans l’sleeping car After paillasse A son milk-bar J’me tape un glass
C’est ma call girl Ma savourex Qu’effac’ sa gueule A coups d’kleenex C’est ma lucky C’est ma pall mall Ma camel qui Fait ça pas mal Quand c’est OK On fait l’remake Quand c’est loupé On fait avec J’lui fais l’mohair Et la syntaxe Très rock in chair Je shoot relaxe
C’est une barmaid Qu’est ma darling Mais in the bed C’est du forcing C’est du pam pam A chaque coup d’gong C’est plus une femme C’est un ping-pong Quand je suis out Elle m’ sex appeal Et dans l’black out Je smash facile Sur son standing In extremis J’fais du pressing Au self service Et j'cause français C'est un plaisir
C’est mon amour Mon coquelicot Mon petit bonjour Mon petit oiseau
And je speak french C'est un pleasure. » | |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème du jour Ven 30 Déc - 0:44 | |
| Là, j'écoute La Vie est louche, toujours du même. "La vie est belle Les hommes bêlent La vie est douce Les enfants poussent… La vie est louche Les femm’s découchent [...] Les journaux mentent Comme les rentes Les roses meurent Comme les heures…" C'est dit d'un ton charmeur et joyeux, je trouve ça génial. :) | |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème du jour Ven 30 Déc - 0:55 | |
| Mais effectivement il vaut mieux écouter C'est le printemps que Il n'y a plus rien... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème du jour Ven 30 Déc - 0:59 | |
| Mais le plus funky reste quand même l'épitaphe de certains sarcophages romains : "Je n'ai pas été. J'ai été. Je ne suis plus. Je m'en fous". | |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème du jour Ven 30 Déc - 2:43 | |
| Moi...quand j'ai répondu : C'est comme la vie ! à : C'est triste à en mourir ! Je voulait simplement faire une sorte de jeux de mots...entre " vie" et " mourir"....puisqu'en quelque sorte le but de la vie, c'est mourir... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème du jour Lun 27 Fév - 12:48 | |
| R. au dizain toute seule soumise M'a à bon droict en grand doutance mise De mal en bien, que par R on peult prendre, Car, pour errer, R se peult comprendre, Signifiant que le los qu'on me preste, Soit une erreur, ou que R est riens ou reste Mais si par R on veult response auoir, je dy, combien que n'aye le sçauoir, Ne les vertus que ton R m'aduoue, Qu'errer je fais tout homme qui me loue. Pernette du Guillet | |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème du jour Mer 8 Mar - 11:47 | |
| ferré
La "the nana" C'est dans la voix et dans le geste La "the nana" C'est "the nana" avec un zeste La "the nana" Quant à la jupe à ras l'bonbon La "the nana" C'est pas compliqué mais c'est bon La "the nana" Que ça vous mate ou qu'ça vous touche La "the nana" C'est l'eau courante au fond d'la bouche La "the nana" Et quand ça vous r'file un' galoche La "the nana" Tu joues complet dans ton cinoche La "the nana" C'est dans la taille et dans le faste La "the nana" C'est "the nana" et puis c'est baste La "the nana" Quant à chômer devant son cul La "the nana" Les chômeurs ça court pas les rues La "the nana" Que ça se traine ou qu'ça s'trimballe La "the nana" Au septième ciel tu fais tes malles La "the nana" Et tu lui red'mand's un ticket La "the nana" Pour t'emballer au bout du quai La "the nana" C'est du jasmin sous un' guenille La "the nana" Du cousu main en espadrilles La "the nana" C'est un' prison dans sa bastille La "the nana" C'est du vison en haut des quilles La "the nana" Quand ça t'emballe au bout d'la rue La "the nana" Ça t'fait marron et ça t'lâche plus La "the nana" Quand ça vient lire au fond du paje La "the nana" T'as même plus l'temps d'tourner les pages La "the nana" C'est des baisers, c'est des caresses La "the nana" A t'défoncer le tiroir-caisse La "the nana" C'est d'la panthère qu'on t'sert en tasse La "the nana" Faut laisser faire et puis ça passe La "the nana" C'est comme un ange qu'aurait pas d'ailes La "the nana" C'est un jouet au bout d'une ficelle La "the nana" C'est un chagrin qui va tout nu La "the nana" C'est un cri perdu dans la rue La "the nana" C'est dans la voix et dans le geste La "the nana" C'est "the nana" avec un zeste La "the nana" Quant à la jupe à ras l'bonbon La "the nana" C'est pas qu'c'est gagné... mais c'est bon... | |
|
| |
Dona Incontinent verbal
| Sujet: Re: Le poème du jour Mer 8 Mar - 12:37 | |
| Tout dans la redite et les poncifs la nana. M'a jamais emballé ce type-là. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le poème du jour | |
| |
|
| |
| Le poème du jour | |
|