Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Musée du Quai Branly - Page 10 Vote_lcap75%Musée du Quai Branly - Page 10 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Musée du Quai Branly - Page 10 Vote_lcap25%Musée du Quai Branly - Page 10 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Musée du Quai Branly

Aller en bas 
+6
ours impatient
charlie
Bignona
Fulmi
le Veilleur
Croustine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 20:26

Marcel a écrit:
ours impatient a écrit:
j't'arrête tout d'suite, j'ai pas les mêmes ambitions qu'la dadame Mr green
Alors pourquoi crois-tu pouvoir critiquer sa façon de faire de la politique et avoir un discours plus pertinent ? En effet, si tu dis que c'est le degré zéro de la politique, il faut que tu saches ce que sont les degrés supérieurs, que tu en aies au moins une idée sufisamment claire, non ?
J'ai les idées claires à ce sujet.

Un homme-femme politique est amené à rencontrer ses sympathisants, comme ses opposants. C'est même l'essentiel de sa tâche faut être honnête. Donc l'emmerdant du truc c'est qu'ils ont besoin des gens.

Pour ce faire, on leur demande peu d'penser, mais il est recommandé d'être charismatique, de développer ses qualités rhétoriques, d'être pédagogique certes mais aussi prospectif, bref de plaire et de convaincre ; par ailleurs on peut légitimement attendre d'eux qu'ils appliquent leurs convictions dans leurs principes de vie, dans leur comportement social, dans leurs rencontres publiques.
De la cohérence à défaut d'honnêteté.

J'ai vu comment Jospin mouillait sa ch'mise sur les marchés quand il était jeune et fringant ahem, ben l'a eu du mal avec ses élections c'est pas un hasard.
J'ai assisté à une soirée avec cette dadame, elle ne m'a pas davantage convaincue.


Dernière édition par le Dim 3 Sep - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 20:41

Fulmi a écrit:
Aspropo, on peut en voir, où, en Afrique, un musée d'Arts et traditions populaires européennes ?
Partout. Ils ont nos vieux frigos, nos vieilles cuisinières, nos vieilles voitures, nos vieilles machines à coudre Singer.

Musée du Quai Branly - Page 10 Machinecoudresingeryq7.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Marcel
Invité




Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 21:10

ours impatient a écrit:
Marcel a écrit:
ours impatient a écrit:
j't'arrête tout d'suite, j'ai pas les mêmes ambitions qu'la dadame Mr green
Alors pourquoi crois-tu pouvoir critiquer sa façon de faire de la politique et avoir un discours plus pertinent ? En effet, si tu dis que c'est le degré zéro de la politique, il faut que tu saches ce que sont les degrés supérieurs, que tu en aies au moins une idée sufisamment claire, non ?
J'ai les idées claires à ce sujet.

Un homme-femme politique est amené à rencontrer ses sympathisants, comme ses opposants. C'est même l'essentiel de sa tâche faut être honnête. Donc l'emmerdant du truc c'est qu'ils ont besoin des gens.

Pour ce faire, on leur demande peu d'penser, mais il est recommandé d'être charismatique, de développer ses qualités rhétoriques, d'être pédagogique certes mais aussi prospectif, bref de plaire et de convaincre ; par ailleurs on peut légitimement attendre d'eux qu'ils appliquent leurs convictions dans leurs principes de vie, dans leur comportement social, dans leurs rencontres publiques.
De la cohérence à défaut d'honnêteté.

J'ai vu comment Jospin mouillait sa ch'mise sur les marchés quand il était jeune et fringant ahem, ben l'a eu du mal avec ses élections c'est pas un hasard.
J'ai assisté à une soirée avec cette dadame, elle ne m'a pas davantage convaincue.

Certains peuvent être convaincus par ce qui n'est pas vrai, ce qui est vrai peut ne pas convaincre certains.

Personnellement, j'attache plus d'importance aux idées elles mêmes qu'à la façon de les défendre, ce n'est pas parce qu'on est un mauvais réthoricien qu'on a tort, et il faut faire soi-même un effort pour juger de la pertinence d'une idée malgré l'inhabileté dialectique de ses défenseurs.

L'introduction de L'art d'avoir toujours raison, de Schopenhauer, est très intéressante à ce sujet.

Cela dit, il n'est pas du tout dit qu'Aminata Traoré ou Jospin soient de mauvais réthoriciens. Ils ne t'ont pas convaincue, toi, mais es-tu une référence dans un monde où c'est la quantité de convaincus qui décide, et non leur qualité ? Et même si la qualité des convaincus était prise en compte, en quoi serais-tu une référence ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
Invité




Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 21:17

le Veilleur a écrit:
Fulmi a écrit:
Aspropo, on peut en voir, où, en Afrique, un musée d'Arts et traditions populaires européennes ?
Partout. Ils ont nos vieux frigos, nos vieilles cuisinières, nos vieilles voitures, nos vieilles machines à coudre Singer.

Musée du Quai Branly - Page 10 Machinecoudresingeryq7.th

Je crois que Fulmi ne parlait pas de cet art populaire là. Cela dit, je persiste à dire que la mentalité africaine est très différente de la nôtre, et ils n'accordent pas la même importance aux mêmes choses que nous, du moins si l'on s'en tient à la mentalité populaire et non à une soi-disant élite européanisée dans nos universités.
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 21:26

Marcel a écrit:

Cela dit, il n'est pas du tout dit qu'Aminata Traoré ou Jospin soient de mauvais réthoriciens. Ils ne t'ont pas convaincue, toi, mais es-tu une référence dans un monde où c'est la quantité de convaincus qui décide, et non leur qualité ? Et même si la qualité des convaincus était prise en compte, en quoi serais-tu une référence ?

ben écoute si tu veux pas mon avis m'le d'mande pas c'est bien c'que j'disais.
J'aime pas les pseudo humanistes qui fascisent sur les bords, ça a tendance à m'agacer.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
Invité




Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 21:44

ours impatient a écrit:
Marcel a écrit:

Cela dit, il n'est pas du tout dit qu'Aminata Traoré ou Jospin soient de mauvais réthoriciens. Ils ne t'ont pas convaincue, toi, mais es-tu une référence dans un monde où c'est la quantité de convaincus qui décide, et non leur qualité ? Et même si la qualité des convaincus était prise en compte, en quoi serais-tu une référence ?

ben écoute si tu veux pas mon avis m'le d'mande pas c'est bien c'que j'disais.
J'aime pas les pseudo humanistes qui fascisent sur les bords, ça a tendance à m'agacer.

Je ne te demandais pas ton avis, ça tu l'avais déjà donné, je te demandais une argumentation. Tu as donc produit une argumentation. J'ai ensuite contre argumenté, qu'est-ce qui te défrise là dedans ?

Prépare-toi à être agaçée souvent alors, parce que le postulat d'après lequel "humanité" et démocratie sont inséparables n'est pas pertinent du tout.

L'humanisme, au sens philosophique, de la Renaissance, est lié à la démocratie, mais pas forcément l'humanité au sens moral, et tu emploies manifestement ce mot dans ce dernier sens.

Je ne suis pas le moins du monde humaniste, mais j'ai de bonnes raisons de penser que je suis "humain", au sens moral de ce terme.

S'il te plaît ne répond pas tout de suite, je n'ai pas fini, il faut que j'édite ce post après avoir été sur Wikipédia (j'ai un navigateur à la con en ce moment).

EDIT :

"Si un homme instruit, au terme de trente ans de travail, arrive à déterminer le système social parfait et que la compréhension de celui-ci demande plusieurs mois à des hommes aussi instruits que lui, je lui souhaite bien du plaisir pour arriver à le faire ratifier par un vote du peuple !"
— Ernest Renan —

Il a raison Renan, pour une fois.

"Ce qui attire vers cet avenir confus, intellectuels, petits-bougeois, employés, chômeurs, c'est qu'ils sentent dans le parti qui le leur promet, une force. Cette force éclate partout, dans les défilés en uniforme, dans les attentats, dans les avions employés pour la propagande ; et tous ces faibles vont vers cette force comme des mouches vers la flamme."
— Message à propos du régime hitlérien, écrit par Simone Weil rentrant d'un voyage en Allemagne, dans la revue « L'école émancipée » le 18 décembre 1932 —

Simone Weil est certainement la meilleure critique de la démocratie, bien meilleure que Nietzsche.

Le principe démocratique a contribué à l'affaiblissement de la civilisation, en empêchant le développement de l'élite.
— Alexis Carrel —

Je suis d'accord avec ça aussi.

La dictature impose à ses contestataires le silence. la démocratie se contente de leur dire "Cause toujours!"
— Auteur inconnu. Repris sous des formes voisines par divers chansonniers, puis fantaisistes — Michel Audiard avait fait une variante : "La dictature c'est "ferme ta gueule !", la démocratie c'est "cause toujours !".

Terminons avec cette citation de Godard que j'approuve bien qu'il se méprenne sur le sens du mot "démocratie" :

"La démocratie c'est pas : "5 minutes pour les juifs et 5 minutes pour les nazis" ; la démocratie c'est : "on vire les nazis, et après on peut discuter".
— Jean-Luc Godard —
Ben ça, c'est le contraire de la démocratie, et c'est mieux.


Dernière édition par le Dim 3 Sep - 21:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 21:44

Marcel a écrit:
Je crois que Fulmi ne parlait pas de cet art populaire là.

En effet, mais imaginer l'Afrique en immense annexe du musée des Arts et métiers, ça me plaît bien !

Citation :
… la mentalité africaine est très différente de la nôtre, et ils n'accordent pas la même importance aux mêmes choses que nous, du moins si l'on s'en tient à la mentalité populaire …

Oui ? Et quels établissements culturels as-tu visités en Afrique, qui illustrent ce propos et appuient cette croyance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Marcel
Invité




Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 22:01

Je ne parle pas de toute l'Afrique, mais au moins du Mali, où les préoccupations d'ordre à la fois esthétiques et snobinardes qui existent en Occident n'ont pas cours, sauf chez une soi-disant élite friquée dont la majorité de la population n'a cure.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
Invité




Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 22:04

Allez donc sur le forum Maliba.com, et parlez leur d'art traditionnel africain en vous faisant passer pour un malien. C'est une expérience intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 22:08

Marcel a écrit:
Je ne parle pas de toute l'Afrique, mais au moins du Mali, où les préoccupations d'ordre à la fois esthétiques et snobinardes qui existent en Occident n'ont pas cours, sauf chez une soi-disant élite friquée dont la majorité de la population n'a cure.

En quoi est-ce esthétique ou snob de visiter un musée d'arts et traditions populaires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 22:10

Marcel a écrit:
Allez donc sur le forum Maliba.com, et parlez leur d'art traditionnel africain en vous faisant passer pour un malien. C'est une expérience intéressante.

Je ne peux pas, je ne sais rien des arts africains. Je voulais dire une institution concrète, dans le real world, pas sur le net. Quelque chose du genre du musée de Bayonne, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 22:14

Marcel a écrit:

Je crois que Fulmi ne parlait pas de cet art populaire là.
Il m'a semblé que la question de Fulmi était une boutade; j'ai donc répondu par une boutade. Décontracte-toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Marcel
Invité




Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 22:15

Qu'est ce que vous entendez par "arts et traditions populaires" ? Tout ce que je sais, c'est que le Mali est composé à 90 % de musulmans malékites, et que l'art dogon ne leur inspire que du mépris. Quant aux arts et traditions populaires de leur pays, ils les pratiquent encore au quotidien, alors pourquoi auraient-ils besoin d'aller dans un musée ?

Au Mali, l'art dogon, les coras et certains trucs, c'est pour amuser les toubabous qui viennent visiter leur pays.

D'autres arts, par contre, y sont pratiqués régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
Invité




Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 22:16

le Veilleur a écrit:
Marcel a écrit:

Je crois que Fulmi ne parlait pas de cet art populaire là.
Il m'a semblé que la question de Fulmi était une boutade; j'ai donc répondu par une boutade. Décontracte-toi.

Je suis tout à fait décontracté. Mais il m'a semblé que, quand même, la question de Fulmi était un plus sérieuse que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 22:21

Moi je reviens du quai Branly. Effectivement, z'ont du speeder pour l'ouverture, ça sent le vite-fait.
Avec mon pote Bébert on a juste fait la partie africaine. J'ai zappé le coté ethnologique, bakélite ou malekit (une notice Ikéa quoi), mais esthétiquement y avait des trucs, woah.
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 22:23

Marcel a écrit:
blabla
c'est tout toi ça. A côté d'la plaque, c'est déprimant.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
Invité




Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 22:26

ours impatient a écrit:
Marcel a écrit:
blabla
c'est tout toi ça. A côté d'la plaque, c'est déprimant.
Je n'ai pas écrit "blabla", c'est toi qui a transformé mon post. Toujours aussi incapable d'argumenter nounours ?
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 22:29

Marcel a écrit:


"Si un homme instruit, au terme de trente ans de travail, arrive à déterminer le système social parfait et que la compréhension de celui-ci demande plusieurs mois à des hommes aussi instruits que lui, je lui souhaite bien du plaisir pour arriver à le faire ratifier par un vote du peuple !"
— Ernest Renan —

Il a raison Renan, pour une fois.


Si un homme instruit n'a pas compris au terme de trente ans de travail qu'il n'y a pas de système social parfait, c'est un sérieux argument contre l'instruction et le travail! Quant à faire ratifier quoi que ce soit par un vote du peuple, la difficulté de comprendre ce pourquoi il vote n'est pas du tout un obstacle : le peuple ne comprend jamais ce pourquoi il vote, mais il vote quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 22:29

Baptiste a écrit:
Moi je reviens du quai Branly. Effectivement, z'ont du speeder pour l'ouverture, ça sent le vite-fait.
Avec mon pote Bébert on a juste fait la partie africaine. J'ai zappé le coté ethnologique, bakélite ou malekit (une notice Ikéa quoi), mais esthétiquement y avait des trucs, woah.
cheers
j'ai tout vu, mais assez vite pour cause de fermeture, et j'ai été surprise par une océanie gigantesque et d'autres zones que j'ai trouvées beaucoup plus faibles en représentation.
Et par les espaces expos temporaires incompréhensibles et bâclés
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 22:31

Marcel a écrit:
ours impatient a écrit:
Marcel a écrit:
blabla
c'est tout toi ça. A côté d'la plaque, c'est déprimant.
Je n'ai pas écrit "blabla", c'est toi qui a transformé mon post. Toujours aussi incapable d'argumenter nounours ?
pour argumenter faut avoir kekchose à défendre.
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 22:59

Marcel a écrit:
"Ce qui attire vers cet avenir confus, intellectuels, petits-bougeois, employés, chômeurs, c'est qu'ils sentent dans le parti qui le leur promet, une force. Cette force éclate partout, dans les défilés en uniforme, dans les attentats, dans les avions employés pour la propagande ; et tous ces faibles vont vers cette force comme des mouches vers la flamme."
— Message à propos du régime hitlérien, écrit par Simone Weil rentrant d'un voyage en Allemagne, dans la revue « L'école émancipée » le 18 décembre 1932 —

Simone Weil est certainement la meilleure critique de la démocratie, bien meilleure que Nietzsche.
C'est curieux, à quelques détails près on pourrait appliquer ça aux religions...

Citation :
La dictature impose à ses contestataires le silence. la démocratie se contente de leur dire "Cause toujours!"
— Auteur inconnu. Repris sous des formes voisines par divers chansonniers, puis fantaisistes — Michel Audiard avait fait une variante : "La dictature c'est "ferme ta gueule !", la démocratie c'est "cause toujours !".
Ca, c'est excellent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Marcel
Invité




Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 23:37

ours impatient a écrit:
Marcel a écrit:
blabla
c'est tout toi ça. A côté d'la plaque, c'est déprimant.
Je suis désolé mais c'est toi qui es à côté de la plaque : outre que tu confonds humanité et humanisme, aristocratie et dictature, tu penses que si quelqu'un ne te convainc pas, c'est parce qu'il n'est pas convaincant, petite crise de nombrilisme ? 90 % ou plus des habitants de cette planète sont convaincus que Dieu existe, faut-il en conclure que les prophètes et autres rishis étaient les meilleurs hommes politiques et réthoriciens que la Terre ait portés ? Si on suivait ton "raisonnement", il faudrait l'admettre.

Autre exemple : les antisémites ne sont pas convaincus par le discours de ceux qui tentent de leur faire comprendre que les juifs ne sont ni des avares chroniques ni des cupides congénitaux complotant pour dominer le monde. Alors par qui faut-il remplacer ces gens pleins de bonne volonté mais malheureusement "mauvais réthoriciens" (puisqu'ils n'arrivent pas à convaincre) ? Par des extraterrestres télépathes ayant le pouvoir de prendre le contrôle de l'esprit humain et de le rendre moins con ?


Dernière édition par le Lun 4 Sep - 2:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyDim 3 Sep - 23:45

>>90 % ou plus des habitants de cette planète sont convaincus que Dieu existe

Sources ? Je conteste pas hein, mais c'est un chiffre intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
Invité




Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyLun 4 Sep - 2:46

Baptiste a écrit:
>>90 % ou plus des habitants de cette planète sont convaincus que Dieu existe

Sources ? Je conteste pas hein, mais c'est un chiffre intéressant.
ça fait peut-être pas tout à fait 90 % en fin de compte. Dans Contact, l'adapatation cinéma d'un roman de l'astronome américain Carl Sagan, j'ai entendu le chiffre de 95 %, mais il est vrai qu'il m'avait alors semblé exagéré.
http://www.quid.fr/2006/Religions/Les_Religions_Dans_Le_Monde/1
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 EmptyLun 4 Sep - 2:49

Marcel a écrit:
Qu'est ce que vous entendez par "arts et traditions populaires" ? Tout ce que je sais, c'est que le Mali est composé à 90 % de musulmans malékites, et que l'art dogon ne leur inspire que du mépris. Quant aux arts et traditions populaires de leur pays, ils les pratiquent encore au quotidien, alors pourquoi auraient-ils besoin d'aller dans un musée ?


Faut pas être aussi obtus, camarade : un musée (ou une autre institution, je ne suis pas fixé sur les musées) ne sert pas qu'à être visité, c'est aussi une collection documentaire, scientifique, un conservatoire qui permet la connaissance raisonnée de l'activité humaine, dans tous les domaines.

Si ces malékites méprisent l'art dogon, c'est tant pis pour eux. Les Dogons pratiquent une architecture qui honore l'humanité. Ce n'est pas si courant en Afrique. Tes malékites sont incultes.

Musée du Quai Branly - Page 10 A1kwa-03

À visiter : http://www.dogon-lobi.ch/architecturealbum.htm


Citation :
Au Mali, l'art dogon, les coras et certains trucs, c'est pour amuser les toubabous qui viennent visiter leur pays.

Décidément l'islam rend con.

Citation :
D'autres arts, par contre, y sont pratiqués régulièrement.

Qu'as-tu vu au Mali ?


Dernière édition par le Lun 4 Sep - 2:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Contenu sponsorisé





Musée du Quai Branly - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée du Quai Branly
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Papotages :: Colombine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser