Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Musée du Quai Branly - Page 12 Vote_lcap75%Musée du Quai Branly - Page 12 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Musée du Quai Branly - Page 12 Vote_lcap25%Musée du Quai Branly - Page 12 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
Le poème du jour
contrepétrie...
Koan
Votre définition de l'art
Gaudé : La mort du roi Tsongor
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Musée du Quai Branly

+6
ours impatient
charlie
Bignona
Fulmi
le Veilleur
Croustine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

Musée du Quai Branly - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 12 EmptySam 9 Sep - 17:12

alejandro a écrit:
Citation :
Le scarabée ne supporte pas le parfum de la rose, pourtant l un des meilleurs ; mais pour le scarabée, il est mauvais. De même tout homme qui a le tempérament du scarabée, mentalement, ne supporte pas la vérité quand il l entend.

(Ibn ‘Arabi)

Quelle citation à la con !
elle est, de plus, très fausse : j'ai un très beau rosier grimpant jaune-rosé sur ma véranda; chaque printemps, une foule de scarabées s'enfouissent avec volupté dans les fleurs comme de vilains petits ayatollahs sous les jupons parfumés des courtisanes (je promets d'insérer au printemps prochain des photos de ce phénomène).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 12 EmptySam 9 Sep - 17:41

Marcel a écrit:
Je parle français ou chinois ? Je ne méprise pas l'art dogon, j'ai d'ailleurs le plus grand respect pour la culture dogon. L'idée que je mépriserais l'art dogon parce qu'il "n'est pas musulman" est étrange pour qui me connaît.

Tu t'en désintéresse, ce qui est exactement du mépris, ni plus, ni moins.

Ce qui est vrai, c'est que tu affirmes que la plus grande partie des Maliens méprise ausi l'art dogon :

« Tout ce que je sais, c'est que le Mali est composé à 90 % de musulmans malékites, et que l'art dogon ne leur inspire que du mépris. »

Donc tu es comme cette majorité de Maliens : tu méprises l'art dogon dont on a pu voir, grâce au site sur Tombouctou, qu'il est remarquable.

Et c'est ainsi que l'islam rend con.
http://fr.martini.free.fr/livres/
Marcel
Invité

MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 12 EmptySam 9 Sep - 20:41

Il y a des choses pour lesquelles j'ai le plus grand respect et la plus grande admiration dont je me désinterresse totalement. Mais c'est quelque chose que la majorité des occidentaux ne peut pas comprendre.
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 12 EmptySam 9 Sep - 22:23

ben toi qu'es un occidental qui comprends, explique-nous. Mieux.
Marcel
Invité

MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyDim 10 Sep - 0:23

ours impatient a écrit:
ben toi qu'es un occidental qui comprends, explique-nous. Mieux.
Imaginons que je sois marié à une femme très belle, raisonnablement intelligente et ayant un caractère agréable (oui, je sais, c'est dur), imaginons encore que je m'entende parfaitement bien avec cette femme et que nous nous aimions tendrement, bref, que nous n'ayons aucun motif de nous séparer ou bien de nous faire des infidélités (je vous avais dit que c'était difficile à comprendre pour un occidental moyen). Pourquoi éprouverais-je le désir de me marier avec une autre femme ? L'analogie est assez mal choisie, j'en conviens, car il est vrai qu'il est rare qu'on n'éprouve pas le besoin de se marier avec quelqu'un d'autre au cours d'une vie conjugale. Ce que je veux dire c'est que lorsque tous les éléments nécessaires et suffisants pour satisfaire les besoins et les aspirations d'un peuple sont présents dans la culture de ce peuple, ce peuple n'éprouve nul besoin d'aller voir ailleurs de quelle couleur est l'herbe.

Cela ne veut pas dire que les autres femmes ne feraient pas de dignes épouses. ça veut seulement dire qu'on a pas besoin de les épouser ni même de les fréquenter.
Marcel
Invité

MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyDim 10 Sep - 1:19

Vous vous intéressez peut-être à l'art des autres cultures, mais vous n'aviez par remarqué que mon avatar n'était pas dessiné correctement. J'ai remédié à cela en utilisant Photofiltre et Paint. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais ça a une autre gueule ainsi.
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyDim 10 Sep - 3:17

Marcel a écrit:
Imaginons que je sois marié à une femme très belle, raisonnablement intelligente et ayant un caractère agréable (oui, je sais, c'est dur), imaginons encore que je m'entende parfaitement bien avec cette femme et que nous nous aimions tendrement, bref, que nous n'ayons aucun motif de nous séparer ou bien de nous faire des infidélités (je vous avais dit que c'était difficile à comprendre pour un occidental moyen). Pourquoi éprouverais-je le désir de me marier avec une autre femme ? L'analogie est assez mal choisie, j'en conviens, car il est vrai qu'il est rare qu'on n'éprouve pas le besoin de se marier avec quelqu'un d'autre au cours d'une vie conjugale. Ce que je veux dire c'est que lorsque tous les éléments nécessaires et suffisants pour satisfaire les besoins et les aspirations d'un peuple sont présents dans la culture de ce peuple, ce peuple n'éprouve nul besoin d'aller voir ailleurs de quelle couleur est l'herbe.
Cela ne veut pas dire que les autres femmes ne feraient pas de dignes épouses. ça veut seulement dire qu'on a pas besoin de les épouser ni même de les fréquenter.
C'est affligeant comme raisonnement et comme comparaison.
On ne te demande pas d'épouser la femme ou la culture de ton voisin, mais de savoir en apprécier éventuellement la beauté. Est-ce difficile à comprendre pour un musulman moyen?
Mais on reconnaît bien là le caractère borné auquel conduit inéluctablement l'emprise d'une religion!
http://www.leongard.com
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyDim 10 Sep - 9:38

veilleur, une femme qu'on voit, d'entrée, c't'une salope

"Dors, ô blanche victime, en notre âme profonde,
dans ton linceul de vierge et ceinte de lotos ;
dors ! L' impure laideur est la reine du monde,
et nous avons perdu le chemin de Paros.
Les dieux sont en poussière et la terre est muette ;
rien ne parlera plus dans ton ciel déserté.
Dors ! Mais vivante en lui, chante au cœur du poète
l' hymne mélodieux de la sainte beauté.
Elle seule survit, immuable, éternelle.
La mort peut disperser les univers tremblants,
mais la beauté flamboie, et tout renaît en elle,
et les mondes encor roulent sous ses pieds blancs."
Leconte de Lisle
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyDim 10 Sep - 14:42

Marcel a écrit:
Ce que je veux dire c'est que lorsque tous les éléments nécessaires et suffisants pour satisfaire les besoins et les aspirations d'un peuple sont présents dans la culture de ce peuple, ce peuple n'éprouve nul besoin d'aller voir ailleurs de quelle couleur est l'herbe.

C'est le gas général des Occisentaux aujourd'hui, qui ne désirent pas vivre comme les Africains ou les Arabes, ni comme les Chinois, différentes manières d'être miséreux.

Les autres, au contraire, Arabes, Africains ou Chinois, aspirent à vivre comme des Occidentaux ; et, en plus, s'y prennent souvent mal. Tous, néanmoins, désirent bénéficier du progrès, même s'ils sont incapables de le susciter eux-même. C'est le sous-développement.

Donc nous avons raison et les autres ont tort. C.Q.F.D. Ton rêve "difficile à comprendre par un Occidental", c'est simplement ce que les Occidentaux ont réalisé gâce aux Lumières et à la seconde Révolution industrielle (laquelle inclut le colonialisme, dois-je rappeler).
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyDim 10 Sep - 15:11

tiens à propos d'colonialisme, z'avez vu les embrouilles d'Alain Rey avec son robert ? Alors le dico ne fait pas l'idéologie ?
Marcel
Invité

MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyDim 10 Sep - 16:00

le Veilleur a écrit:
On ne te demande pas d'épouser la femme ou la culture de ton voisin, mais de savoir en apprécier éventuellement la beauté.
J'apprécie beaucoup la beauté de certaines cultures et de certaines femmes, et pas parce qu'on me l'a demandé, cela ne m'empêche pas de m'en désintéresser. Le mot "mépris", m'apprend le Micro Robert, ne convient pas à ce que je veux exprimer. Je ne juge pas "indigne d'intérêt" l'art dogon, car il est probablement très digne d'intérêt pour les dogons, mais je ne suis pas dogon. L'art contemprain, quant à lui, est bel et bien méprisable.

La plupart des occidentaux ne s'intéressant qu'à l'aspect esthétique de l'art, au point même d'en faire sa seule finalité, de n'y trouver d'intérêt que pour cette raison ; exposer à leur attention des oeuvres d'art de certaines civilisations, et même des oeuvres d'art de leur propre civilisation passée, revient à jeter des perles aux cochons. C'est très dommage, car ils pourraient profiter grandement d'une véritable étude de ces formes d'art, ils en tireraient à n'en pas douter une partie non négligeable des éléments qui manque actuellement à leur civilisation.
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyDim 10 Sep - 19:54

Marcel a écrit:
il est probablement très digne d'intérêt pour les dogons, mais je ne suis pas dogon. L'art contemprain, quant à lui, est bel et bien méprisable.
car tu n'es pas contemporain
Baptiste
Phrasophile averti(e)

MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyDim 10 Sep - 20:06

L'art n'a aucun autre aspect qu'esthétique, mais cette esthétique est inséparable d'une cosmologie (sans aucune sorte de transcendance).

J'ai dit.
Marcel
Invité

MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyDim 10 Sep - 21:58

ours impatient a écrit:
Marcel a écrit:
il est probablement très digne d'intérêt pour les dogons, mais je ne suis pas dogon. L'art contemprain, quant à lui, est bel et bien méprisable.
Certes, Dieu merci !
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyDim 10 Sep - 22:38

Marcel a écrit:
ours impatient a écrit:
Marcel a écrit:
Certes, Dieu merci !
Marcel a écrit:
Certains d'entre vous voudraient-ils bien cesser de parler de la religion à laquelle j'appartiens à tout propos et hors de propos ? Cela devient fatiguant à la longue, merci.
non
Marcel
Invité

MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyLun 11 Sep - 2:09

ours impatient a écrit:
Marcel a écrit:
ours impatient a écrit:
Marcel a écrit:
Certes, Dieu merci !
Marcel a écrit:
Certains d'entre vous voudraient-ils bien cesser de parler de la religion à laquelle j'appartiens à tout propos et hors de propos ? Cela devient fatiguant à la longue, merci.
non
Je n'ai pas parlé d'une religion en particulier, et puis c'est une expression courante, même le Veilleur l'utilise. De plus elle n'est pas hors de propos en l'occurence.
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 12 EmptyLun 11 Sep - 9:04

j'l'ai d'jà dit, y a rien d'plus courant que l'baptême des gosses ou l'tonton tripoteur, c'est pas une raison pour laisser traîner.

Et le veilleur fait pas ce genre de reproches, pépère.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 12 Empty

Musée du Quai Branly
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12