Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Vote_lcap75%Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Vote_lcap25%Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois

Aller en bas 
+2
alejandro
Fulmi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Usurpateur
Incontinent verbal
Usurpateur


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 15/07/2005

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyMer 7 Déc - 17:21

Vous pouvez répéter la question?
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyMer 7 Déc - 17:26

Capitaine ad hoc a écrit:

Ah non, minute papillon, mes postulats ne mènent à aucune incohérence, les tiens, si.

Il me semble que c’est toi qui affirmes qu’un point est de taille zéro. Il me semble aussi que c’est toi qui affirmes que la somme de la taille d’un ensemble de points est égal à zéro. Et tu en en conclues, ce qui semble logique, que si des points sont de taille zéro, et que leur somme est égale à zéro, on ne peut pas construire des lignes avec. A la question de comment construire des lignes sans points, tu réponds par une intuition indéfinissable. Ce qui est une impasse.

Suivant ce qui est généralement admis, je te dis qu’un point est défini comme l’intersection entre deux droites non parallèles et qu’ils sont de taille infiniment petits, mais pas zéro. Une ligne ce construit donc avec des points ; entre les extrémités d’un segment il y a une infinité de points infiniment petits. Ce sont là les bases de la géométrie.

Capitaine ad hoc a écrit:
Et ce qu'on accepte "habituellement", je m'en cogne. Si on tuait des enfants "habituellement", tu le ferais ? Non ? Ben moi non plus. Mais alorts pourquoi tu admets, a priori, ce qu'on dmet "habituellement" ?

Ce qui est habituellement ou généralement admis constitue le savoir de référence, le cumul de ce qui a été inventé et découvert depuis que la science est science. Sans ça, il faudrait sans cesse recommencer et le savoir n’aurait pas avancé d’un iota depuis les anciens grecs.

Sinon, que les mathématiciens définissent un point comme une intersection entre deux droites parallèles ou qu’ils le définissent autrement, ne pose pas de problème moral particulier. Que l’on tue des enfants en poserait.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Usurpateur
Incontinent verbal
Usurpateur


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 15/07/2005

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyMer 7 Déc - 17:33

D'ailleurs, vue du cosmos, la terre est un point, un point c'est tout.
Donc nous sommes tous infiniment petits...
Revenir en haut Aller en bas
Usurpateur
Incontinent verbal
Usurpateur


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 15/07/2005

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyMer 7 Déc - 17:35

Ben oui comme dit Alejandro, ce sont les bases...

On ne trouverait pas normal d'inventer une langue, avec une nouvelle grammaire originale, et puis de critiquer un texte en français sur base de cette langue...
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyMer 7 Déc - 17:36

indéfini : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=ind%E9fini
1 - Qui n'est pas fini, n'est pas ou ne peut être limité ni délimité.
2 - Qui n'est pas clairement défini, qui, n'étant pas spécifié, demeure vague.

infini : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=infini
1 - Qui est sans bornes, illimité
2 - Dont les éléments existent en nombre illimité.
3 - Qui est plus grand, dont le nombre d'éléments est plus grand que tout nombre choisi.
Cette dernière est spécifiée comme étant une définition mathématique. Comme nous parlions de maths...
Les deux définitions 1 disent la même chose. Pour indéfini, j'utilisais donc la 2, et pour infini la 2 ou la 3. Je ne vois pas sinon l'intérêt d'utiliser deux mot différents et de chipoter là-dessus si on les prend en tant que synonymes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyMer 7 Déc - 18:46

Au fait ... d'où est-ce qu'elle sort cette notion d'indéfini? Qui l'a inventée ? C'est Guénon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Usurpateur
Incontinent verbal
Usurpateur


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 15/07/2005

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyMer 7 Déc - 18:50

Surement. Une guenon dans un arbre...
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyMer 7 Déc - 19:52

Capitaine ad hoc a écrit:
Fulmi, qui est décidément un crétin fini, nous dit que 0 "est une valeur acceptable", or, zéro, par définition, n'est ni une valeur ni une grandeur, étant donné qu'il en est la négation même.

Excellente celle-là, aussi.

En attendant, le crétin fini, lui, il sait résoudre une équation, c'est un avantage, et un usage de la valeur 0.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyMer 7 Déc - 20:57

Quand on regarde la chose de près, il apparaît que le zéro a agité bien des discussions wikipédia : zéro, wikipédia : nombres naturels. Même Guénon est cité. Wikipédia défini le zéro de cette façon :

0 (zéro) est l'entier naturel précédant 1.
C'est un chiffre désignant la valeur nulle.
C'est le cardinal (nombre d'éléments) de l'ensemble vide.

On a même discuté s’il faut considérer le zéro comme nombre naturel ou pas.

Quoi qu’il en soit, le zéro s’est vu attribuer certaines propriétés, il est l’élément neutre dans l’addition (a + 0 = a) et l’élément absorbant dans le multiplication (a fois 0 = 0). Il joue un rôle équivalent à celui de l’ensemble vide dans la théorie des ensembles.

Bien des civilisations se sont passés du zéro dans leurs mathématiques ; n’empêche, l’invention du zéro par les indiens a bien simplifié les choses.

On remarquera encore que bien des opérations sur le zéro sont déterminés par convention. Par exemple a exposant zéro est égal à 1. a/0 n’est pas défini.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyMer 7 Déc - 21:08

alejandro a écrit:
C'est le cardinal (nombre d'éléments) de l'ensemble vide.

Tu vois bien qu'un point n'est que du vide.

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Large-smiley-030
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Usurpateur
Incontinent verbal
Usurpateur


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 15/07/2005

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyMer 7 Déc - 21:24

alejandro a écrit:
a/0 n’est pas défini.

a/0 -> infini


Dernière édition par le Mer 7 Déc - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Usurpateur
Incontinent verbal
Usurpateur


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 15/07/2005

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyMer 7 Déc - 21:26

Fulmi a écrit:
alejandro a écrit:
C'est le cardinal (nombre d'éléments) de l'ensemble vide.

Tu vois bien qu'un point n'est que du vide.

Justement, non: un ensemble vide est un ensemble qui ne comprend aucun point. Point.

Autrement dit, un ensemble avec un point n'est pas un ensemble vide, donc un point n'est pas nul.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyMer 7 Déc - 21:38

mmmm a écrit:
Fulmi a écrit:
alejandro a écrit:
C'est le cardinal (nombre d'éléments) de l'ensemble vide.

Tu vois bien qu'un point n'est que du vide.

Justement, non: un ensemble vide est un ensemble qui ne comprend aucun point. Point.

Autrement dit, un ensemble avec un point n'est pas un ensemble vide, donc un point n'est pas nul.

Je me foutais de la gueule du capitaine. C'était ironique, comme l'indiquait le charmant smily que j'avais mis dans le post.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Usurpateur
Incontinent verbal
Usurpateur


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 15/07/2005

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyMer 7 Déc - 22:03

Ah!!!! Ouf, je respire. Tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyJeu 8 Déc - 12:10

mmmm a écrit:
Ah!!!! Ouf, je respire. Tout va bien.

Mmm, comme je couche avec le modo et que je peux dire et écrire ce que je veux où je veux et bien je vous le dis tout net, votre avatar me fait craquer !

antillaise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyJeu 8 Déc - 12:17

Citation :
"Supérieures par l'amour, mieux disposées à toujours subordonner au sentiment l'intelligence et l'activité, les femmes constituent spontanément des êtres intermédiaires entre l'Humanité et les hommes."
(Auguste Comte / 1798-1857)
Ben moi j'adore ta signature ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyJeu 8 Déc - 12:21

Croustine a écrit:
Citation :
"Supérieures par l'amour, mieux disposées à toujours subordonner au sentiment l'intelligence et l'activité, les femmes constituent spontanément des êtres intermédiaires entre l'Humanité et les hommes."
(Auguste Comte / 1798-1857)
Ben moi j'adore ta signature ! rabbit

Chouette n'est-il pas être supérieur ?

anti médiatrice (demander définition au capitaine)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Usurpateur
Incontinent verbal
Usurpateur


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 15/07/2005

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyJeu 8 Déc - 13:05

antillaise a écrit:

Mmm, comme je couche avec le modo
Je comprends tout à présent. C'est comme dans le showbiz, il faut coucher... Mais enfin tout de même, comment pouvez-vous coucher avec... D'accord il a du caractère, mais quelle dégaine!
L'avatar c'est mon chat Pipouf, le seul qui dort sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyJeu 8 Déc - 17:14

Capitaine, c'est fait exprès la faute à Leibniz ?
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyJeu 8 Déc - 19:20

Citation :
Une polémique au sujet de l'infini a d'ailleurs opposé Leibnitz et Newton,
Mais enfin Baptiste, tu n'y connais rien, tout le monde devrait écrire Leibnitz et pas Leibniz, d'ailleurs tous le font sauf les occidentaux déparavés et dégénérés, même que Guénon l'a dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyJeu 8 Déc - 20:06

Citation :
Baptiste
Logorrhéique talonnesque


Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 666
Effectivement, je suis complétement dépravé : carrément sataniste ! peur
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyJeu 8 Déc - 20:36

Ça ne dure pas, remarque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyJeu 8 Déc - 20:42

Attention à toi, dans 21 messages tu te prends un coup de couteau ! peur
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyJeu 8 Déc - 21:01

Capitaine ad hoc a écrit:
Non, l'infini est ce qui n'a pas de limites. L'indéfini est ce qui n'a pas de fin.

Je crois que je l'avais loupée, celle-là. Elle est aussi d'anthologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 EmptyJeu 8 Déc - 22:06

A quand la sortie d'un recueil ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» dans ma tete
» Portrait chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Papotages :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser