Sondage | | Êtes-vous d'accord ? | Oui | | 75% | [ 3 ] | Oui | | 25% | [ 1 ] |
| Total des votes : 4 |
|
|
| Troll 8 : Un vieux pas débutant | |
|
+5Roudoudou Baptiste le Veilleur Usurpateur Fulmi 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Capitain Invité
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 1:00 | |
| - alejandro a écrit:
- Capitaine ad hoc a écrit:
- alejandro a écrit:
Pendaison demain à quinze heures, ça vous va ? Seulement si tu l'accompagnes d'un mot disant que sur vocab, tu t'es planté sur tous les sujets (art, maths, etc.). Faudrait voir à me le démonter, avant. On ne compte plus les fois où ça a été fait. Mais comme tu campes sur tes positions, tu refuses de le voir. Tu crois que ça a été fait, comme tu crois qu'une droite est "constituée d'une infinité de points", bien qu'il ait été démontré que c'est faux (il y a plusieurs siècles). Quand tu as affirmé que l'acuponcture, par exemple, était le résultat de recherches empiriques, tu n'as rien démontré, tu as juste affirmé. |
| | | Fulmi Prolixe infatigable
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 1:07 | |
| - Dona a écrit:
- Enfin de tautologie en tautologie, on ne résout pas le fait que certains dont moi n'ont pas l'air d'apprécier certaines remarques ou commentaires.
Il importe surtout que ceux qui viennent souvent et écrivent souvent apprécient ces commentaires, cela fait vivre le forum. Ce système génère sa propre dynamique. Je regrette que les gens très occupés qui ne viennent qu'une fois toutes les morts de pape soient déçus, mais en terme d'animation du forum, et donc en production de discussion, ce n'est pas très grave. Sans doute que si tu lançais une discussion sur un sujet autre que cette sorte de méta-forum de cet après-midi, tu obtiendrais un certain résultat. Te plairait-il ? Nul ne peut le savoir si tu n'essaies pas. | |
| | | Dona Invité
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 1:15 | |
| - Fulmi a écrit:
Sans doute que si tu lançais une discussion sur un sujet autre que cette sorte de méta-forum de cet après-midi, tu obtiendrais un certain résultat. Te plairait-il ? Nul ne peut le savoir si tu n'essaies pas. Il me plairait mais je te laisse rédiger, problématiser et lancer. |
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 1:17 | |
| - Dona a écrit:
- Il me plairait mais je te laisse rédiger, problématiser et lancer.
Ben non, figure-toi. T'es pas devant une classe, ici. Tu ne distriubues pas du travail à faire. Et voilà, Dona, encore une occasion ratée. | |
| | | Dona Invité
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 1:19 | |
| - Fulmi a écrit:
Ben non, figure-toi. T'es pas devant une classe, ici. Tu ne distriubues pas du travail à faire.
Et voilà, Dona, encore une occasion ratée. T'inquiète pas de ce qu'est raté pour moi. C'est juste qu'il me reste une cigarette. A moins que tu saches pas problématiser le truc? |
| | | alejandro Vocabulivore émerite
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 1:22 | |
| - Capitaine ad hoc a écrit:
Tu crois que ça a été fait, comme tu crois qu'une droite est "constituée d'une infinité de points", bien qu'il ait été démontré que c'est faux (il y a plusieurs siècles).
Quand tu as affirmé que l'acuponcture, par exemple, était le résultat de recherches empiriques, tu n'as rien démontré, tu as juste affirmé. - alejandro a écrit:
- Voilà la façon dont j’ai compris la chose : soit un segment de longueur 10.
Il y a un point à 0, un point à 1, un point à 2 et ainsi de suite jusqu’à 10.
Cela veut-il dire que le segment à 11 points ? Non, parce que entre le point 0 et le point 1, il y a les points 0,1, 0.2, 0.3, 0.4 et ainsi de suite.
A-t-on repéré tous les points du segments, maintenant ? Non, parce qu’entre les ponts 0.0 et 0.1 il y a les points 0.01, 0.02, 0.03 et ainsi de suite.
Et maintenant, a-t-on tous les points ? Ben non, entre 0.00 et 0.01 il y a les points 0.001, 0.002 et ainsi de suite.
On peut passer sa vie à ajouter des zéros derrière la virgule, dans l’intervalle entre deux points il y aura toujours encore d’autres points. De quelle taille ? Pas zéro, mais proche de zéro ; quelque soit la proximité de zéro qu’on puisse imaginer, ça sera encore plus proche de zéro.
On dit que les points sont infiniment petits. Mais pas zéro. Quand on fait la somme de tous ces points, ça ne fait pas zéro, ça fait 10. Pour l’acupuncture, sauf à imaginer que c’est un savoir qui est tombé du ciel, il peut difficilement avoir été développé autrement qu’empiriquement. Je ne sais plus où est ce post, mais je me souviens qu’Hermès avait abondé dans ce sens. Je me souviens aussi que tu avais une conception assez particulière de empirique, que tu assimilais à quelque chose de péjoratif, ce qui n'est absolument pas le cas. | |
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 1:22 | |
| - Dona a écrit:
- A moins que tu saches pas problématiser le truc?
Quel truc ? | |
| | | Dona Invité
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 1:27 | |
| - Fulmi a écrit:
- Dona a écrit:
- A moins que tu saches pas problématiser le truc?
Quel truc ? Le truc qui laisserait penser que je pourrais essayer d'essayer de me satisfaire des réponses au sujet d'un sujet qui pourrait m'intéresser tout en suscitant éventuellement l'intérêt d'autres personnes qui essaieraient aussi. |
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 1:28 | |
| - Dona a écrit:
- Le truc qui laisserait penser que je pourrais essayer d'essayer de me satisfaire des réponses au sujet d'un sujet qui pourrait m'intéresser tout en suscitant éventuellement l'intérêt d'autres personnes qui essaieraient aussi.
Ah, tu crains que ton fil ne reste sans réponses ? C'est un risque en effet mais qui ne risque rien n'a rien. | |
| | | Anti Phrasophile averti(e)
Nombre de messages : 1439 Localisation : sur l'enterprise Date d'inscription : 20/10/2004
| Sujet: Re: Roudoudou Jeu 5 Jan - 1:43 | |
| - coline a écrit:
- Pour cela, sois fort et méchant...Ne fais aucune erreur, ne sois jamais médiocre...Ou si tu es une fille, fais-les fantasmer sur tes possibles gros nichons...Ca devrait marcher...Bon courage!
Oh ben c'est géant ça ! Morte de rire. Coline, j't'adore ! anti, nouveau 95 C Mdrrrr | |
| | | Dona Invité
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 1:44 | |
| - Fulmi a écrit:
Ah, tu crains que ton fil ne reste sans réponses ? C'est un risque en effet mais qui ne risque rien n'a rien. Je ne crains rien, c'est seulement que je n'ai plus rien à fumer. B'soir. |
| Sujet: Re: Roudoudou Jeu 5 Jan - 1:49 | |
| - antillaise a écrit:
- anti, nouveau 95 C Mdrrrr
T'as fini de vamper tout le forum, dis ? | |
Nombre de messages : 1439 Localisation : sur l'enterprise Date d'inscription : 20/10/2004
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 1:49 | |
| - Dona a écrit:
- Si, précisément cela vise le captain au sujet du terme con pour mmm, fulmi mais c'est chronique et toi, pour le côté pédantesquement railleur et sarcastique que tu peux adopter aussi.
Je dois être maso quelque part, car ce sont là les 3 personnes que je lis avec délectation, chacun pour ses raisons. anti, wildienne | |
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 1:58 | |
| - Dona a écrit:
- Je ne crains rien, c'est seulement que je n'ai plus rien à fumer.
B'soir. Ah. Je compatis. En fait, Voca étant gratuit, il te sert à dépenser tes sous en taxe sur le tabac… | |
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 2:03 | |
- alejandro a écrit:
Pendaison demain à quinze heures, ça vous va ? Seulement si tu l'accompagnes d'un mot disant que sur vocab, tu t'es planté sur tous les sujets (art, maths, etc.). Faudrait voir à me le démonter, avant. Pendaison même jour même heure en 2050 alors. anti | |
| | | le Veilleur Phrasophile averti(e)
Nombre de messages : 1024 Localisation : ici Date d'inscription : 01/05/2005
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 2:08 | |
Tu crois que ça a été fait, comme tu crois qu'une droite est "constituée d'une infinité de points", bien qu'il ait été démontré que c'est faux (il y a plusieurs siècles).
Et le point final, est-il possible de le trouver sur cette droite? | |
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 2:09 | |
| - le Veilleur a écrit:
- Et le point final, est-il possible de le trouver sur cette droite?
Ben oui ! T'es con toi ! Il est à l'infini le point final ! Tsss Anti | |
| | | Capitain Invité
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 2:13 | |
| - alejandro a écrit:
Quand tu as affirmé que l'acuponcture, par exemple, était le résultat de recherches empiriques, tu n'as rien démontré, tu as juste affirmé.
- alejandro a écrit:
- Voilà la façon dont j’ai compris la chose : soit un segment de longueur 10.
Il y a un point à 0, un point à 1, un point à 2 et ainsi de suite jusqu’à 10.
Cela veut-il dire que le segment à 11 points ? Non, parce que entre le point 0 et le point 1, il y a les points 0,1, 0.2, 0.3, 0.4 et ainsi de suite.
A-t-on repéré tous les points du segments, maintenant ? Non, parce qu’entre les ponts 0.0 et 0.1 il y a les points 0.01, 0.02, 0.03 et ainsi de suite.
Et maintenant, a-t-on tous les points ? Ben non, entre 0.00 et 0.01 il y a les points 0.001, 0.002 et ainsi de suite.
On peut passer sa vie à ajouter des zéros derrière la virgule, dans l’intervalle entre deux points il y aura toujours encore d’autres points. De quelle taille ? Pas zéro, mais proche de zéro ; quelque soit la proximité de zéro qu’on puisse imaginer, ça sera encore plus proche de zéro.
On dit que les points sont infiniment petits. Mais pas zéro. Quand on fait la somme de tous ces points, ça ne fait pas zéro, ça fait 10. Pour l’acupuncture, sauf à imaginer que c’est un savoir qui est tombé du ciel, il peut difficilement avoir été développé autrement qu’empiriquement. Je ne sais plus où est ce post, mais je me souviens qu’Hermès avait abondé dans ce sens. Je me souviens aussi que tu avais une conception assez particulière de empirique, que tu assimilais à quelque chose de péjoratif, ce qui n'est absolument pas le cas. Tu confonds les distances élémentaires entre les points de la droite et les points eux-mêmes. C'est sur cette confusion qu'est basée l'erreur moderne en cette matière, il me semble. Un point, en géométrie, n'a pas de dimensions, il n'est donc pas "infiniment petit", mais sans dimensions. Pour ce qui est de l'empirisme, Aristote semblait juger cette approche des choses sans grand intérêt, puisqu'il écrivait que la vitesse de la chute d'un corps est proportionnelle à sa masse, ou encore qu'un scorpion encerclé par le feus e suicide, ce qui est évidemment faux (réfuté par l'expérience). Que la science des mutations vienne du Ciel, c'est ce que disent les textes chinois, et ma propre expérience me confirme qu'en effet ce genre de choses vient bien"du Ciel". On n'a qu'à essayer de reconstituer l'accuponcture sans tenir compte des notions de "mutation", de tchi, de yin et de yang (à la trappe les cinq éléments et tout le reste), je ne garantis pas les résultats. |
| | | le Veilleur Phrasophile averti(e)
Nombre de messages : 1024 Localisation : ici Date d'inscription : 01/05/2005
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 2:16 | |
| - antillaise a écrit:
- le Veilleur a écrit:
- Et le point final, est-il possible de le trouver sur cette droite?
Ben oui ! T'es con toi ! Il est à l'infini le point final !
Tsss
Anti Je vois que le Captain fait des adeptes, question vocabulaire! Si le point final est à l'infini, on n'est pas sortis de l'auberge! | |
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 2:34 | |
| - le Veilleur a écrit:
- Je vois que le Captain fait des adeptes, question vocabulaire!
Si le point final est à l'infini, on n'est pas sortis de l'auberge! C'est l'Auberge rouge, personne n'en ressortira ! Gniark ! Gniark ! Anti | |
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 3:03 | |
Tu confonds les distances élémentaires entre les points de la droite et les points eux-mêmes.
C'est fou la confusion qui règne dans le monde du moment que ça te contredit. Que ça te plaise ou pas, c'est comme ça qu'est décrite la relation des points avec les droites et le nier sans autre forme de procès ne vaut pas réfutation. - Capitaine ad hoc a écrit:
Que la science des mutations vienne du Ciel, c'est ce que disent les textes chinois,
Tu crois ce que tu veux, y compris que les maths sont d'origine divine. Mais tu as raison sur un point, la raison a des limites : celles des esprits bornés. | |
| | | Capitain Invité
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 3:11 | |
| Cette erreur, au sujet de la ligne droite, fera long feu, que cela te plaise ou pas.
Et c'est toi qui est borné, pas moi.
Les limites de la raison ont été posées par Kant. |
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 3:21 | |
- Cette erreur, au sujet de la ligne droite, fera long feu, que cela te plaise ou pas.
Et c'est toi qui est borné, pas moi.
Les limites de la raison ont été posées par Kant. Affirme, c'est tout ce que tu sais faire, affirmer. Et citer ceux que tu ne comprends pas. | |
| | | Capitain Invité
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 3:45 | |
| - alejandro a écrit:
- Affirme, c'est tout ce que tu sais faire, affirmer. Et citer ceux que tu ne comprends pas.
En attendant, le mec qui comprend pas qu'un truc sans étendue (ou sans dimensions, ce qui ne peut signifier qu'exactement la même chose) ne peut être séparé d'un autre truc sans étendue que par une étendue, c'est pas moi. Celui qui affirme en invoquant des arguments d'autorité, c'est pas moi non plus. L'expression "infiniment petit", ne peut pas signifier pas grand chose en maths. Si le point était réellement infiniment petit, cela signifierait qu'un segment de droite quelconque est infini. Ce qui est évidemment absurde (ce qui n'a qu'une seule dimension, comme la droite, ne peut même pas être "infini", alors un segment de droite...) Ce que dit kant dans sa critique de la raison n'est pas bien difficile à comprendre, j'aurais même une objection à lui faire... |
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant Jeu 5 Jan - 4:02 | |
Si le point était réellement infiniment petit, cela signifierait qu'un segment de droite quelconque est infini. Ce qui est évidemment absurde Bah non, ce qui est infini est le nombre de points, ce qui veut dire que dans un segment fini il y a la place pour une infinité de points infiniment petits. Puis il n'y a pas de "Si le point était réellement ...". C'est une entité abstraite, pas quelque chose qu'on a observé dans la nature. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Troll 8 : Un vieux pas débutant | |
| |
| | | | Troll 8 : Un vieux pas débutant | |
|